2020 sera-t-elle l'année de la 5G ?

Le déploiement tant attendu du réseau de nouvelle génération approche rapidement.

L'arrivée tant attendue de la 5G approche à grands pas, puisque cette technologie va passer du concept à la réalité en 2020. Son déploiement apportera une nouvelle génération de connectivité qui contribuera à la réussite des entreprises dans le monde orienté données. Avec une capacité de données jusqu'alors inédite, les réseaux 5G offriront des débits et une capacité incroyables.

« La 5G créera une société totalement mobile et connectée, libérant des opportunités humaines, technologiques, commerciales et financières »

Cette technologie s'annonce vraiment transformatrice, car elle offre un élan gigantesque aux services de téléphonie mobile et permet la création d'un large éventail de technologies et services. Selon un rapport récent d'Intel, 61 % des consommateurs se réjouissent déjà du potentiel des communications 5G rapides.

Bien plus qu'une autre génération de connectivité sans fil, la 5G aura un champ d'application incroyablement vaste, prenant en charge des milliards d'appareils et de services connectés dans de nombreux secteurs d'activité. Elle permettra le développement et le déploiement d'innovations en cours de conception comme la technologie IoT (Internet des objets), l'intelligence artificielle (IA) et des technologies immersives comme la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Enfin, elle fournira la colonne vertébrale des villes intelligentes et des véhicules autonomes du futur.

« La 5G créera une société totalement mobile et connectée, libérant des opportunités humaines, technologiques, commerciales et financières », explique Asha Keddy, vice-président du groupe Technology, Systems Architecture & Client et directeur général du groupe Next Generation and Standards chez Intel, dans un éditorial.

« Elle estompera la frontière entre physique et numérique pour fournir des expériences personnalisées et de précieux services qui testeront les limites de notre imagination collective. En réunissant le sans-fil, l'informatique et le Cloud pour créer une base technologique unifiée et un marché mondial évolutif, la 5G dépassera le cadre des communications. »

L'arrivée de la 5G provoquera une disruption massive à laquelle les entreprises doivent se préparer. Cette nouvelle technologie leur permettra de libérer tout le potentiel du Cloud pour obtenir de nouveaux renseignements et commercialiser de nouvelles applications basées sur le Cloud. Elles seront ainsi en mesure de proposer des services plus fiables aux consommateurs.

Divers projets de faisabilité (PoC) à l'essai montrent déjà l'évolution de la 5G et a aidé des entreprises à se préparer à son arrivée. En février 2018, Intel a déployé la plus grande installation 5G au monde lors des Jeux Olympiques d'hiver* de PyeongChang. Ce réseau à grande échelle, développé en partenariat avec l'opérateur sud-coréen KT*, représente une première mondiale.

Cette réalisation a propulsé une série d'expériences sportives immersives lors de cet événement de renommée mondiale. Intel a également installé un réseau 5G dans un village de montage en Corée du Sud. Ce projet réalisé en collaboration avec KT et la société finlandaise Nokia* a montré comment la 5G peut aider les habitants de zones isolées. Dans la même veine, Intel fournira des technologies 5G pour les Jeux Olympiques* de Tokyo en 2020.

Toujours dans le secteur sportif, Intel a contribué à la diffusion de l'US Open de golf 2018. En collaboration avec AT&T*, Ericsson* et Fox Sports*, la société a diffusé des images 4K via un réseau 5G, supprimant les câbles sur le parcours et rationalisant le processus de diffusion.

En plus de ces expérimentations, Intel joue un rôle clé dans le développement de diverses technologies essentielles pour l'avenir de la 5G. Elle participe notamment à l'élaboration de la 5G NR (New Radio), norme mondiale conçue pour une nouvelle interface qui formera le socle de la 5G, comme la norme LTE l'a fait pour la 4G. Intel collabore également avec Dell*, HP*, Lenovo* et Microsoft* pour apporter la 5G aux PC sous Windows avec les modems 5G commerciaux Intel® XMM™ série 8000. Les premiers PC connectés à la 5G devraient arriver au second semestre 2019.

Si les entreprises de télécommunications se trouvent incontestablement face à leur plus grand défi avec la mise en œuvre fluide de la 5G, toutes les autres entreprises devront s'assurer qu'elles sont prêtes à profiter de cette nouvelle technologie. Pour que la 5G se concrétise, les entreprises doivent remplacer l'équipement à fonction fixe par des réseaux définis par logiciel virtualisés. La migration vers le Cloud sera indispensable, car la 5G dépend fortement de la virtualisation.

Bien qu'énorme, l'impact de la 5G sera progressif. Le déploiement est prévu pour 2020, mais il faudra plusieurs années avant que les réseaux de nouvelle génération soient répandus. Selon un rapport de l'association des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile GSMA*, les connexions 5G devraient s'élever à 1,2 milliard d'ici 2025 (représentant 14 % du nombre total de connexions à cette période).

« Des voitures connectées aux expériences multimédias immersives en passant par les drones, l'agriculture assistée par l'IA et les villes intelligentes, nous commençons juste à effleurer les possibilités de la 5G », précise Asha Keddy. « Les possibilités d'évolution, de développement commercial et d'innovation pour proposer de nouveaux produits et services sont quasi-illimitées, aussi bien pour les entreprises en place que pour les nouveaux arrivés sur le marché. »

La 5G est sur le point de transformer la façon dont nous vivons et travaillons. Elle offre des opportunités et des défis de taille aux entreprises. Même si le déploiement de la 5G ne se fera pas du jour au lendemain, 2020 marquera sans aucun doute le début d'une nouvelle ère technologique.

* Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers