Nouvelles technologies de sécurité publique exploitant l'IoT

L'IoT dans la sécurité publique et l'intelligence artificielle aident les responsables de la sécurité publique à prendre de meilleures décisions sur le terrain et à construire des communautés plus sûres et plus résilientes.

Les points clés de la technologie intelligente de sécurité publique

  • L'intelligence artificielle et les technologies autonomes qui peuvent contribuer à assurer la sécurité des personnes s'étendent aux lampadaires, aux carrefours et aux bâtiments.

  • Les données audio, vidéo et autres données sensorielles provenant d'appareils IoT intelligents donnent aux premiers intervenants et aux gestionnaires d'urgence une connaissance en temps quasi réel sur le moment et une vaste base de connaissances pour les décisions politiques, la formation et l'amélioration continue.

  • Les technologies intelligentes de sécurité publique améliorent les communications, créent de la transparence et renforcent la capacité d'une communauté à répondre aux crises, contribuant ainsi à la rendre plus sûre et plus résiliente.

author-image

La nécessité d'une technologie de sécurité publique plus intelligente

Les organismes de sécurité publique - forces de l'ordre, pompiers, services d'urgence et gestion des urgences - ont toujours été les premiers à adopter les toutes dernières technologies, des premières alarmes à incendie par voie télégraphique aux radios et aux caméras embarquées. Aujourd'hui, l'expansion des réseaux de dispositifs intelligents et l'essor de l'intelligence artificielle transforment la technologie de la sécurité publique, qui passe d'un ensemble d'outils essentiels à un partenaire autonome capable d'agir pour assurer la sécurité du public.

Les technologies intelligentes de sécurité publique sont déjà à l'œuvre

  • Des lampadaires intelligents équipés de caméras, de microphones et de capteurs utilisent la vision par ordinateur pour recueillir des informations sur la circulation, les accidents et la criminalité. En cas de crise, ils peuvent appeler à l'aide et diriger les gens vers une zone sûre.
  • Des feux de circulation intelligents améliorent la mobilité urbaine en analysant les conditions de circulation, en modifiant leur rythme et en réduisant les embouteillages. En cas d'urgence, ils peuvent automatiquement donner la priorité aux premiers intervenants.
  • Les carrefours intelligents captent et analysent les schémas de circulation, détectent les risques et avertissent de l'imminence d'un accident, réduisant ainsi le nombre d'accidents et de blessures.
  • Les véhicules d'urgence intelligents capturent et partagent des données vidéo, audio et télémétriques, ce qui donne aux répartiteurs une vue en temps réel du terrain et des données précieuses pour la formation et le planning.
  • Des bâtiments intelligents surveillent les accès, examinent les flux vidéo et gèrent les systèmes environnementaux. En cas d'urgence, ils peuvent partager les images des caméras et les données des bâtiments avec les responsables de la sécurité publique.

Selon Juniper Research, les villes intelligentes pourraient connaître une amélioration de 15 % des temps de réponse aux urgences et une réduction de 10 % des crimes violents. 1

Villes intelligentes et gestion intelligente des urgences

Les villes intelligentes intègrent ces dispositifs IoT de sécurité publique en utilisant un cadre commun et des pools de données partagés. Ainsi, chaque agence dispose d'un seul et même écran et d'une vision commune des situations au fur et à mesure de leur déroulement. Elle ouvre également les portes aux API qui peuvent connecter les piles technologiques de sécurité publique aux sources de données des citoyens telles que les médias sociaux, les flux d'informations, voire les systèmes de bâtiments intelligents.

Avantages pour la transformation du gouvernement

Ces technologies de sécurité publique intelligentes et axées sur les données constituent un modèle pour transformer la manière dont les administrations municipales partagent les informations, prennent des décisions et servent leurs contribuables.

  • Les cadres ouverts et les lacs de données partagés contribuent à éliminer les cloisonnements entre les départements.
  • Les villes peuvent inclure des données privées provenant d'hôpitaux, d'entreprises et de smartphones de citoyens qui choisissent de faire partie du processus.
  • Le partage systématique des informations permet aux agences, aux départements et aux citoyens de rester sur la même longueur d'onde.
  • Grâce à ces données objectives et à l'analyse assistée par l'IA, les villes et leurs administrés ont une compréhension plus précise de la situation actuelle et à long terme.
  • Les décideurs politiques, les entreprises et les particuliers sont mieux informés pour prendre des décisions.
  • Les villes peuvent voir plus rapidement et plus précisément l'impact des politiques sur la communauté.
  • La communauté bénéficie d'un réseau public/privé puissant et intelligent qui peut être mis à contribution en cas de crise.

Le bureau du shérif du comté de Wake, en Caroline du Nord, a utilisé cette stratégie pour étendre les services numériques au-delà de son département. Leur système centralise toutes les données relatives à la sécurité publique du département. Les autres organismes peuvent y accéder et les utiliser selon leurs besoins. Partager les données relatives à la justice pénale et aux procédures civiles par le biais de cette plateforme sécurisée accélère la communication et aide les autres organismes gouvernementaux à travailler plus efficacement. Le passage à une plateforme unique signifie que le comté n'a plus besoin de gérer des solutions pour chaque agence, ce qui représente un gain de temps, de travail et d'argent. 2

Technologies intelligentes et réponse aux incidents

Lorsqu'une urgence survient, les technologies intelligentes de sécurité publique deviennent des acteurs essentiels de l'intervention. Les caméras de lampadaires intelligents et de bâtiments privés situés à proximité peuvent fournir d'autres angles de vue sur la situation. Les caméras corporelles et les smartphones transforment chaque premier intervenant en une source de données audio, vidéo et de localisation en direct.

Ces données entrantes donnent aux contrôleurs d'incidents une vue en temps réel, au niveau de la rue, et une compréhension plus précise de la situation dans son ensemble. Les autorités peuvent également utiliser la technologie des villes intelligentes pour soutenir les premiers intervenants sur le terrain.

  • Les lampadaires intelligents peuvent éclairer au maximum le lieu d'un accident.
  • Les lumières peuvent changer de couleur, clignoter et diffuser des messages.
  • Les feux de circulation intelligents peuvent libérer les rues pour les premiers intervenants et dévier le trafic.
  • Les bornes intelligentes et la signalétique numérique peuvent alerter les gens des dangers et leur indiquer la marche à suivre.

Préparation et réponse aux catastrophes et résilience de la communauté

Les catastrophes - incendies de forêt, ouragans, tremblements de terre, attaques terroristes - se déroulent sur des périodes plus longues et touchent beaucoup plus de personnes que les incidents quotidiens. Les technologies intelligentes de sécurité publique peuvent aider les gestionnaires des villes à se préparer, à réagir et à se remettre d'événements majeurs et traumatisants.

L'intelligence quotidienne provenant des dispositifs IoT de sécurité publique et des villes intelligentes donne aux décideurs les informations objectives dont ils ont besoin pour identifier les problèmes, améliorer la sécurité publique et construire une communauté plus forte et plus saine.

Lors d'une crise majeure, des dispositifs intelligents peuvent aider les responsables des situations d'urgence à conserver une vision précise de la situation et à prendre des décisions éclairées. L'intelligence artificielle peut analyser le flux de données et séparer les signaux les plus importants du bruit. L'IA peut même aider à trier les réponses en donnant la priorité aux communications critiques et en identifiant les endroits qui ont le plus besoin de ressources.

Après une catastrophe, les technologies intelligentes de sécurité publique peuvent aider à identifier les quartiers qui ont besoin d'eau et d'approvisionnement, les rues où il est dangereux de circuler et les bâtiments dont la structure est solide. La technologie des villes intelligentes peut même contribuer à accélérer la reprise en fournissant les données dont la ville a besoin pour donner la priorité à la reconstruction, rationaliser les demandes d'indemnisation et prendre des décisions stratégiques pour son avenir.

L'impact des technologies intelligentes de sécurité publique sur la résilience des communautés n'est pas théorique. Rio de Janeiro a créé un centre de commandement central auquel participent plus de 30 organismes municipaux. Les informations partagées permettent aux agences de la ville de cartographier les zones à haut risque pour les inondations et les glissements de terrain liés aux inondations et de créer un système d'alerte et d'évacuation rapide. 3

Technologies de sécurité publique dans le domaine du maintien de l'ordre

Les informations objectives sont essentielles pour les agents sur le terrain et constituent un dossier vital pour les communautés qu'ils servent. Les technologies de sécurité publique aident les forces de l'ordre et le gouvernement à fournir davantage de données, de manière plus transparente - une étape fondamentale dans la création d'une véritable police de proximité qui rassemble les agents, les citoyens et les décideurs.

L'IA aide la ville de la Nouvelle-Orléans à analyser les preuves provenant de plus de 325 caméras. Le système a aidé la police dans 70 % des cas, en fournissant des vidéos et des informations pertinentes et en épargnant au département plus de 2 000 heures de travail manuel.4

Technologie de sécurité publique de nouvelle génération

La croissance exponentielle de la puissance de calcul de périphérie élargit les capacités et répand l'intelligence artificielle partout. Les appareils IoT de sécurité publique capables de percevoir, de réagir et d'intervenir par eux-mêmes deviennent une réalité quotidienne.

Voici les principales technologies qui rendent tout cela possible:

Un IoT plus performant pour la sécurité publique
Pour rendre les caméras, les lampadaires et les intersections intelligents, il faut des dispositifs de calcul et de mise en réseau très performants, capables de résister à des conditions extrêmes. Les fabricants réagissent en proposant des systèmes sur puce (SoC), des ordinateurs sur modules (COM) et des dispositifs spécialement conçus pour les applications de périphérie les plus exigeantes, dotés d'une intelligence artificielle et d'une informatique autonome.

Réseaux 5G de périphérie
Par rapport à la 4G, les réseaux 5G offriront 10 fois moins de latence, 50 fois plus de vitesse et 1000 fois plus de capacité. 5 Dans une situation d'urgence, ces secondes supplémentaires peuvent contribuer à sauver des vies. Grâce à cette augmentation spectaculaire de la vitesse et de la largeur de bande, les services d'urgence seront encore plus proches d'une compréhension en temps réel de ce qui se passe sur le terrain, ce qui leur permettra de se coordonner et de réagir encore plus rapidement.

Apprentissage en profondeur et sécurité publique prédictive
Dans l'apprentissage en profondeur, des ordinateurs puissants apprennent en reconnaissant des modèles dans les données. Les villes utilisent l'apprentissage en profondeur pour analyser les données sur la criminalité et identifier des modèles significatifs.

La ville de Manchester, dans le New Hampshire, a créé un système policier prédictif à partir des statistiques sur la criminalité, des tendances météorologiques et d'autres informations superposées à un plan de la ville. Le système prédit où les crimes se produiront dans un rayon de 150 mètres. Il a une précision moyenne de 60 % et a aidé les forces de l'ordre à réduire la criminalité totale de 28 %. 6

Intelligence artificielle, vision par ordinateur et applications sensorielles
L'apprentissage en profondeur crée également des modèles que les autres appareils utilisent pour comprendre le sens des choses. Par exemple, des scientifiques des données ont formé des modèles d'apprentissage en profondeur pour reconnaître le son du verre brisé. Des lampadaires intelligents peuvent utiliser ces modèles pour détecter les accidents et les effractions. Si un lampadaire intelligent entend un bris de verre, il peut devenir rouge, clignoter et appeler les forces de l'ordre, le tout sans intervention humaine.

L'intelligence artificielle donne aux technologies des villes intelligentes et de la sécurité publique la capacité de détecter, d'analyser et d'agir.

  • Les caméras intelligentes peuvent voir les accidents et appeler le SAMU.
  • Les microphones peuvent identifier les coups de feu, trianguler l'emplacement du tireur et le transmettre aux premiers intervenants.
  • Les processeurs de langage naturel peuvent transcrire les entretiens et les saisir dans des systèmes de gestion des preuves.

La technologie de détection des coups de feu a permis d'attraper un criminel qui a tiré plusieurs coups de feu sur des personnes dans un quartier de Fresno, en Californie, en 2017. Les agents ont été alertés presque immédiatement et ont capturé le suspect avant qu'il ne quitte la zone. 7

Normes ouvertes, données partagées et sécurité renforcée
Les données de sécurité publique ne sont pas utiles si les premiers intervenants, les commandants et les responsables gouvernementaux ne peuvent pas y accéder. Des normes matérielles ouvertes, des cadres de données ouverts et des pools de données partagés sont essentiels au succès de toute technologie de sécurité publique intelligente.

Toutes ces données ont un prix. Une fois qu'elles ont saisi les données, les agences deviennent responsables de leur sécurité, en particulier des données criminelles et médicales sensibles. À mesure que les technologies intelligentes se répandent, les gouvernements doivent sécuriser des milliers de dispositifs intégrés et protéger toutes les données publiques et privées qui circulent dans le système.

Les mesures de sécurité des données basées sur le matériel, associées à une gestion des appareils à distance et en mains libres, peuvent aider les agences à déjouer les attaquants et les logiciels malveillants.

Concepts de référence Intel® pour la sécurité publique

Les ordinateurs des véhicules, les caméras intelligentes et les intersections intelligentes sont quelques-unes des technologies qui rendent possibles les technologies de sécurité publique intelligentes. Intel et ses partenaires proposent une large gamme de solutions matérielles et logicielles pour la sécurité publique, la mobilité urbaine et les villes intelligentes. L'écosystème Intel fournit des conceptions de référence pré-validées, des mises en œuvre de référence et des solutions prêtes à l'emploi pour la sécurité publique.

Conception de référence de systèmes routiers
Notre conception de référence pour l'informatique de bord de route peut être fixée aux lampadaires et autres luminaires. Ce système routier est idéal pour l'analyse vidéo en temps réel et d'autres tâches gourmandes en performances. Les villes peuvent déployer ces unités dans le cadre d'une solution pour des lampadaires intelligents, des feux de circulation intelligents, des parkings intelligents ou des stations de péage électronique. Ils fournissent les capacités de traitement nécessaires pour détecter les plaques d'immatriculation, repérer les piétons et surveiller les embouteillages. Ces nœuds de périphérie peuvent même fournir une couverture Wi-Fi publique. Le nœud informatique de périphérie AAEON Atlas, qui est pris en charge par les produits Intel® Vision avec des fonctions de sécurité intégrées, est une solution prête à être déployée basée sur cette conception de référence.

Architecture de référence convergée (CERA)
CERA est une approche de plateforme pour la convergence des charges de travail de l'IoT et de réseau. Grâce à cette architecture, nos partenaires peuvent concevoir des solutions pour les systèmes routiers afin de traiter les modalités des capteurs et effectuer la fusion des ceux-ci. Cela amène l'intelligence à la périphérie tout en accueillant des capacités de réseau 5G et des microservices. Les solutions basées sur cette plateforme peuvent être mises en place dans des intersections ou sur site pour l'informatique en périphérie et le traitement de données pour plusieurs dispositifs IoT. Les solutions peuvent être optimisées à l'aide de la distribution Intel® des kits d'outils OpenVINO™ et OpenNESS. Grâce à la connectivité 5G, le CERA offre des capacités de mise en réseau qui permettent aux appareils IoT de communiquer entre eux en périphérie ou d'envoyer des données dans le Cloud.

Technologies Intel® pour la sécurité publique

Informatique de périphérie
IoT et processeurs Intel® embarqués Les processeurs Intel® se déclinent en plusieurs profils de performance et de puissance pour les caméras intelligentes, les capteurs et les ordinateurs embarqués destinés à la sécurité publique.
Processeurs Intel® Xeon® Scalable Les processeurs Intel® Xeon® Scalable offrent de hautes performances pour les serveurs de périphérie, idéales pour effectuer des analyses en temps réel et de l'IA sur les données des capteurs routiers intelligents.
IA et vision par ordinateur
Unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ Les unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ permettent la vision par ordinateur pour des cas d'utilisation spécifiques, tels que trouver ou « voir » les plaques d'immatriculation et les véhicules aux intersections intelligentes.
Réseaux
Réseaux 5G pris en charge par Intel Les réseaux 5G pris en charge par Intel amélioreront les données de trafic en temps réel à la périphérie tout en faisant progresser la connectivité et la transmission vers et depuis les réseaux sans fil.
Ressources pour les développeurs
Concentrateur de logiciels Intel® Edge Trouver des logiciels pour accélérer le développement de solutions d'infrastructures routières intelligentes, y compris des implémentations référencées pour la gestion intelligente du trafic.
Distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ 4 La distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ rationalise le développement d'applications de vision sur les plateformes Intel, y compris les unités de traitement de la vision et les processeurs. Ce portfolio permet à la vision par ordinateur de localiser les piétons, les voitures et les panneaux de signalisation.
OpenNESS Le logiciel open source OpenNESS simplifie l'orchestration et la gestion complexes des services de périphérie sur diverses plateformes de réseau et technologies d'accès.
Intel® DevCloud pour l’Edge Réduisez le temps et les coûts liés à la détermination du matériel adéquat pour une performance optimale des applications d'IA. Intel® DevCloud pour la périphérie fournit des retours de performance instantanés grâce à un outil de prototypage d'IA virtuel.
Open Visual Cloud Créez des applications de traitement des médias, notamment la vidéo à la demande (VOD) et en direct avec SVT-AV1. Cette collection de piles et de pipelines open source comprend des ingrédients optimisés pour le codage, le décodage, l'inférence et le rendu. Il s'agit d'un environnement réutilisable qui facilite les tests, l'évaluation et le déploiement.