Prêt pour le décollage : la technologie qui propulse les aéroports du futur

L'avion est en plein essor : la technologie doit être disponible pour rendre les aéroports sûrs, accessibles et durables.

Points essentiels à retenir

  • Le nombre de passagers aériens devrait atteindre 8,2 milliards d'ici 2037.

  • Ces augmentations du nombre de passagers signifient que les infrastructures de transport aérien doivent également être modernisées.

  • Intel aide divers fournisseurs de solutions à préparer les aéroports pour l'avenir.

author-image

Par

Autrefois, les voyages en avion étaient synonyme de glamour haut de gamme et de sophistication. Aujourd'hui, c'est une réalité quotidienne pour des millions de personnes dans le monde. Et dans les années à venir, à mesure que le monde deviendra plus prospère, le trafic aérien continuera à se développer.

Selon une étude de référence réalisée en 2018 par l'Association du transport aérien international (IATA), 104 000 vols commerciaux sont effectués chaque jour dans le monde. Et ce taux de transport aérien devrait doubler au cours des 20 prochaines années (par rapport aux chiffres de 2018). En fait, d'ici 2037, le rapport prévoit que le nombre de passagers aériens passera à 8,2 milliards.

Cependant, nous manquons actuellement d'infrastructures pour répondre à cette augmentation de la demande. Et nos aéroports vieillissent rapidement : le terminal d'aéroport moyen aux États-Unis a environ 40 ans.

Il est clair qu'une nouvelle génération de terminaux plus efficaces, plus numériques et plus durables devra accueillir une nouvelle génération de voyageurs aériens.

Analyse de la vision

Les aéroports sont des endroits extrêmement fréquentés dans lesquels des dizaines de milliers de personnes peuvent transiter chaque jour. La gestion de tout ce trafic humain peut être une tâche extrêmement complexe, mais dans un monde qui a connu le 11 septembre, il est essentiel que les opérations aéroportuaires soient sûres et dignes de confiance.

L'aéroport international de Taiwan Taoyuan, qui gère 42,3 millions de passagers et 2,1 milliards de kg de bagages par an, était confronté à ce problème.

Afin de surveiller les activités suspectes, de suivre les passagers, les employés et les véhicules à travers l'aéroport et de surveiller l'accès aux zones réglementées, il a fait appel à la technologie. Plus précisément, il s'est associé à Gorilla Smart Surveillance. 

Leur solution, optimisée et accélérée par la boîte à outils Intel® Distribution of OpenVINO™ avec les VPU Movidius, utilise un logiciel de reconnaissance visuelle pour suivre et gérer le flux de personnel dans les infrastructures et les véhicules immatriculés réglementés à l'aide de la reconnaissance des plaques d'immatriculation.

Expérience du consommateur

Mais la technologie n'est pas seulement utilisée pour améliorer l'efficacité des aéroports. Les expériences des voyageurs eux-mêmes sont améliorées grâce à la technologie numérique. Et imaginez à quel point le fait de naviguer jusqu'à une porte d'embarquement avec seulement quelques minutes avant l'embarquement peut être une expérience euphorisante.

Pour améliorer cette expérience, Phoenix Sky Harbor International en Arizona, aux États-Unis, a décidé de mettre en œuvre un service de navigation en kiosque. Cela aide à guider les clients vers leur destination et fournit des informations supplémentaires sur les boutiques et les infrastructures.

La solution de kiosque était 22MILES, alimentée par des processeurs Intel® Xeon™ et des NUC, améliorant considérablement l'efficacité et facilitant le parcours des clients au sein de l'aéroport.

Durabilité

Une grande partie des efforts mis en place en matière de durabilité et de transport aérien ont permis d'améliorer les avions, grâce au développement de carburants d'aviation durables (SAF) ou à la technologie de compensation des émissions de carbone, mais les aéroports peuvent également trouver des moyens de devenir plus durables.

L'aéroport de Gatwick au Royaume-Uni, par exemple, s'est tourné vers la technologie pour améliorer l'efficacité énergétique de ses installations sanitaires. En collaboration avec SAVORTEX, l'aéroport a installé une nouvelle gamme de sèche-mains intelligents EcoCurve 550, qui surveillent la consommation d'énergie grâce à une technologie alimentée par des processeurs Intel® Atom™.

La solution a permis d'aider l'aéroport à réduire la consommation d'énergie lors du séchage des mains de 58,75 %, ce qui prouve qu'aucun problème n'est trop petit pour que la technologie numérique ait un impact.

Restez connecté

Restez au courant des technologies, tendances et idées qui transforment les entreprises et le monde d'aujourd'hui. Inscrivez-vous à la lettre d'information d'Intel Ignition.

En envoyant ce formulaire, vous confirmez que vous avez plus de 18 ans et que vous acceptez de partager vos renseignements personnels avec Intel aux fins de traiter cette demande commerciale. Vous acceptez aussi de vous abonner pour être tenu au courant des dernières technologies Intel et des tendances de l'industrie par e-mail et par téléphone. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Les sites Web et les communications d'Intel sont soumis à notre Charte de confidentialité et nos Conditions d'utilisation.

En envoyant ce formulaire, vous confirmez que vous avez plus de 18 ans et que vous acceptez de partager vos renseignements personnels avec Intel aux fins de traiter cette demande commerciale. Vous acceptez aussi de vous abonner pour être tenu au courant des dernières technologies Intel et des tendances de l'industrie par e-mail et par téléphone. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Les sites Web et les communications d'Intel sont soumis à notre Charte de confidentialité et nos Conditions d'utilisation.