La technologie peut-elle transformer notre utilisation de l'eau ?

La pénurie d'eau est de plus en plus problématique dans le monde, mais la technologie peut fournir des solutions précieuses.

Points essentiels à retenir

  • Près d'un tiers de la population mondiale vit actuellement dans des régions soumises à des stress hydriques et est confrontée à des maladies, à des pénuries alimentaires et à une instabilité politique.

  • Les algorithmes d'IA peuvent combiner divers ensembles de données pour identifier à l'avance les points chauds liés à l'eau.

  • Les technologies de vision par ordinateur, soutenues par des microprocesseurs Intel®, peuvent également aider à identifier les contaminants dans l'eau potable, ce qui permet d'éviter les maladies d'origine hydrique.

author-image

Par

La gestion de l'eau a été une des premières et des plus importantes réalisations technologiques de l'humanité. En fait, certains soutiennent que les cultures antiques d'Égypte et de Mésopotamie sont apparues précisément en raison de la nécessité de la gestion de l'eau. D'après ce point de vue, l'irrigation nécessite un haut niveau de coordination des ressources humaines et matérielles. L'organisation de ces ressources impliquait une gouvernance centralisée. La civilisation était née. 

Mais en dépit de la longue relation qu'entretient l'humanité avec la substance qui compose 70 % de la planète, nous sommes toujours confrontés aux limites imposées par l'eau. Selon des données de l'ONU, 2,3 milliards de personnes vivent dans des régions soumises à des stress hydriques, dont l'eau douce a diminué d'au moins 25 %.

Le manque d'eau propre peut faciliter la propagation de maladies telles que le choléra, la dysenterie, la typhoïde et la polio. Il peut entraîner des pénuries alimentaires et même causer des troubles sociologiques et provoquer des conflits. L'ONU prévoit que jusqu'à 700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d'une pénurie d'eau intense d'ici 2030.

Le changement climatique, la croissance de la population, l'urbanisation et l'accroissement du niveau de vie accentuent tous la demande en eau. Parallèlement, une infrastructure insuffisante et vieillissante limite la capacité des populations à traiter et à transporter cette eau. Cependant, les technologies intelligentes jouent un rôle de plus en plus important pour résoudre ces difficultés.

Comprendre la pénurie d'eau

Il existe une vieille citation dans les affaires, souvent attribuée au gourou de la gestion d'entreprise Peter Drucker : « Ce qui se mesure se gère ». C'est aussi vrai avec l'eau. Une bonne compréhension de la nature et de la provenance de la pénurie d'eau permet aux parties prenantes de prendre des mesures pour y remédier.

Par exemple, les chercheurs du partenariat Water, Peace and Security (WPS) d'Amsterdam utilisent des algorithmes pour identifier le développement de risques liés à l'eau. Leur outil combine des points de données environnementaux, comme les précipitations et l'humidité du sol, avec des données sociologiques comme des informations sur la gouvernance politique, les rendements agricoles ou les taux de mortalité infantile.

L'utilisation de ces données permet de prévoir si, quand et où des troubles pourraient survenir. En 2018, cet outil a été utilisé pour prévoir avec succès 75 % des conflits liés à l'eau dans la région du delta intérieur du Niger du Mali. Si ces solutions peuvent être utilisées pour prévoir avec précision les flambées futures, les autorités peuvent y répondre à l'avance. Par exemple, elles pourraient accroître l'investissement dans des régions touchées ou améliorer l'application de la loi.

Gérer l'approvisionnement en eau

La mesure de la pénurie d'eau ne sert pas à grand-chose si vous ne pouvez rien y faire. Mais l'IA apporte également sa contribution dans ce domaine. Le vieillissement de l'infrastructure est un problème majeur, car les municipalités du monde entier doivent payer des factures salées pour mettre à niveau leurs systèmes de gestion de l'eau.

Wipro est une entreprise qui contribue dans ce domaine. Ses solutions informatiques de périphérie utilisent des processeurs Intel® Xeon® Scalable, ce qui permet aux opérateurs des services d'approvisionnement en eau de détecter des anomalies dans les conduites. Les données produites montrent les endroits qui nécessitent de l'entretien, ce qui réduit les coûts de service, prolonge la durée de vie de l'infrastructure et assure la continuité de service.

La technologie est également utilisée pour déterminer lorsque l'eau peut être nocive. Clean Water AI utilise la vision par ordinateur pour analyser l'eau et détecter les contaminants qui pourraient poser un risque pour la santé. Sa solution s'appuie sur le Stick de calcul neuronal Intel® Movidius™ et est construite sur un réseau neuronal formé à l'aide d'un réseau Caffe, qui s'appuie lui-même sur les services DevCloud d'Intel.

Faire notre part

La pression sur les approvisionnements en eau continue de croître. La population mondiale en pleine expansion et les effets croissants du changement climatique signifient qu'il est plus important que jamais que la technologie apporte des solutions aux problèmes.

En tant qu'entreprise, Intel a également le devoir d'utiliser l'eau de manière responsable. L'eau est essentielle dans la fabrication de semiconducteurs. Actuellement, nous retournons environ 80 % de l'eau que nous utilisons aux communautés, mais nous visons à retourner 100 % d'ici 2025. En gérant notre propre utilisation et en fournissant la technologie qui sous-tend des solutions de gestion de l'eau révolutionnaires, Intel est un partenaire actif dans la résolution de la crise mondiale de l'eau.

Restez connecté

Restez au courant des technologies, tendances et idées qui transforment les entreprises et le monde d'aujourd'hui. Inscrivez-vous à la lettre d'information d'Intel Ignition.

En envoyant ce formulaire, vous confirmez que vous avez plus de 18 ans et que vous acceptez de partager vos renseignements personnels avec Intel aux fins de traiter cette demande commerciale. Vous acceptez aussi de vous abonner pour être tenu au courant des dernières technologies Intel et des tendances de l'industrie par e-mail et par téléphone. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Les sites Web et les communications d'Intel sont soumis à notre Charte de confidentialité et nos Conditions d'utilisation.

En envoyant ce formulaire, vous confirmez que vous avez plus de 18 ans et que vous acceptez de partager vos renseignements personnels avec Intel aux fins de traiter cette demande commerciale. Vous acceptez aussi de vous abonner pour être tenu au courant des dernières technologies Intel et des tendances de l'industrie par e-mail et par téléphone. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Les sites Web et les communications d'Intel sont soumis à notre Charte de confidentialité et nos Conditions d'utilisation.