Stimuler l'innovation grâce à l'IA en périphérie

Comment la transformation numérique, la robotique et la vision par ordinateur sont essentielles en matière de résilience après la pandémie de COVID.

Points essentiels à retenir

  • Intel a collaboré avec des partenaires de diverses industries afin qu'ils tirent davantage de leurs données à l'aide de technologies d'analytique et d'apprentissage en profondeur s'appuyant sur des produits de vision Intel®.

  • La transformation numérique qui utilise l'informatique de périphérie, la robotique et la vision par ordinateur a aidé de nombreuses entreprises et industries à créer un lieu de travail plus sûr et plus efficace pour les employés et les clients.

  • Des études de cas, s'étendant des villes intelligentes et des soins de santé à l'industrie et à la vente au détail, ont montré comment l'utilisation des dernières technologies de vision, soutenues par de puissantes technologies d'analytique et d'apprentissage en profondeur, peut accroître l'innovation et la résilience.

author-image

Par

Tous les secteurs économiques ont subi des changements et des perturbations sans précédent au cours des derniers mois. Les chaînes d'approvisionnement, les processus de travail, le comportement des clients et l'économie elle-même ont dû se transformer pratiquement du jour au lendemain. Alors que nous « retournons à la normale », cette normalité risque d'être très différente de la précédente.

Cette situation présente aux organisations une occasion unique de se réinventer et d'améliorer leurs modes de fonctionnement. En adoptant la technologie pour soutenir les meilleures pratiques de l'industrie après la COVID, il leur est possible de renforcer leur résilience et d'assurer leur réussite à long terme.

La transformation numérique qui utilise l'informatique de périphérie, la robotique et la vision par ordinateur possède un énorme potentiel. Ces technologies peuvent aider à relever les défis existants, comme la nécessité d'automatiser et d'accélérer la prise de décision au sein de l'organisation. Mais elles constituent également des outils parfaits pour soutenir les meilleures pratiques les plus récentes comme le travail à distance, le respect de la distanciation sociale et la gestion des pénuries de main-d'œuvre imprévisibles.

Alors que chaque industrie évalue comment s'adapter, il est essentiel qu'elles prennent en compte ces technologies. Grâce aux dernières technologies de vision, soutenues par de puissantes technologies d'analytique et d'apprentissage en profondeur, les organisations peuvent tirer meilleur parti de leurs données. Elles peuvent utiliser les dernières techniques d'analytique soutenir des modèles commerciaux et des cas d'utilisation innovants. Intel et son écosystème travaillent en étroite collaboration avec des entreprises de tous les secteurs pour mettre en œuvre de telles solutions, basées sur les produits de vision Intel®. Dans cet article, nous allons explorer toute une gamme de cas d'utilisation existants qui peuvent aider à accroître les performances et la résilience des entreprises.

Villes intelligentes : surveiller le trafic piétonnier pour limiter la foule

Alors que les gouvernements municipaux et régionaux s'efforcent d'aider la population à retrouver les habitudes et les lieux qui leurs sont familiers, ils doivent également ajouter de nouvelles couches de protection. Ils doivent faciliter la distanciation sociale et faire ce qu'ils peuvent pour que l'hygiène des espaces communs reste aussi élevé que possible. Les solutions de vision par ordinateur peuvent soutenir ces objectifs. Par exemple, elles peuvent aider à suivre et à contrôler le nombre de personnes se trouvant dans un espace donné, en fermant automatiquement les barrières d'accès pour limiter la foule. Lorsqu'elles sont regroupées au niveau régional ou national, les données liées au volume de passagers des transports publics contribuent également à éclairer les décisions liées à la santé publique.

De telles solutions sont déjà disponibles. Par exemple, un fournisseur de solutions d'IA a conçu une solution utilisée dans les gares ferroviaires pour accroître l'efficacité et améliorer l'expérience des passagers. Les images des caméras de sécurité sont analysées en temps réel pour surveiller le trafic piétonnier autour de la gare et identifier les comportements anormaux dont le personnel de la gare devrait se soucier. Les capteurs de l'Internet des objets (IoT) permettent également de détecter les incendies ou les intrusions dans des zones interdites au public.

En plus de ces avantages liés à la sécurité, cette solution aide le personnel de la gare à améliorer l'expérience des clients. Il est possible d'ajuster l'affectation du personnel en temps réel, en fonction du trafic piétonnier actuel de la gare. Par exemple, en ouvrant davantage de guichets lorsque la durée d'attente est trop longue. Le personnel peut également limiter l'accès aux quais aux heures de pointe pour que les quais ne soient pas trop encombrés par la foule.

IoT industriel : Soutenir la distanciation sociale grâce à l'automatisation des processus

Il existe de nombreux cas d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et de la vision par ordinateur dans l'industrie et la fabrication. En fait, elles ont été au centre de nombreux efforts de transformation déployés ces dernières années dans le cadre de la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0). Ces applications deviendront encore plus essentielles à l'avenir. L'apport de l'intelligence à l'équipement des ateliers permet d'automatiser les processus, ce qui réduit le temps passé par les employés à proximité de l'équipement.

Un exemple réel de ce type de solution en action peut être vu chez un fabricant de pneus de premier plan. Cette entreprise a utilisé une solution de PC industriel équipé de l'apprentissage en profondeur, de la vision par ordinateur et d'un système de traitement d'images pour améliorer son processus de contrôle de la qualité. Elle a permis d'atteindre 99,9 % de précision dans la détection des défauts et de réduire le nombre de plaintes des clients de plus de 10 000 par an1.

Santé : Contribuer à maintenir la stérilité des espaces

La vision par ordinateur joue depuis un certain un rôle important dans le domaine des soins de santé, par exemple en accélérant l'analyse d'images médicales complexes. Dans le monde de l'après COVID, d'autres utilisations de l'IA en périphérie seront également importantes, comme son association avec la robotique. Cela peut contribuer à améliorer la surveillance des patients et permettre aux spécialistes d'être « présents » lors de procédures ou de consultations, à distance.

La robotique peut également être utilisée pour assurer la propreté des installations sanitaires et la sécurité des patients et du personnel, comme le démontre le robot tueur de microbes Violet, développé par Akara Robotics. Ce robot utilise la vision par ordinateur pour contourner sans danger les obstacles, notamment les personnes. Il est également capable de projeter de la lumière UV-C, dont les recherches cliniques ont prouvé qu'elle tuait les virus complexes. Alors que les rayons UV-C sont dangereux pour les êtres humains, Violet peut entrer dans une pièce et assainir son contenu sans que personne ne soit présent. L'hôpital peut ainsi maintenir un environnement sain et stérile, sans mettre en danger les personnes qui l'utilisent.

Vente au détail intelligente : Créer un espace d'achat plus sûr et plus engageant

L'industrie de la vente au détail a déjà fait d'énormes progrès en matière de transformation numérique. Elle utilise des données et l'IA pour améliorer l'expérience des clients, optimiser les chaînes d'approvisionnement et prendre des décisions plus intelligentes sur la disposition des magasins et le positionnement des produits. La vision par ordinateur joue un rôle important dans tous ces domaines. Par exemple, une caméra sur un panneau numérique peut saisir les impressions et les comportements du public en réponse à certains messages. Les systèmes de gestion des stocks peuvent utiliser la vision par ordinateur pour suivre plus précisément ce qui se trouve sur les rayons.

Dans un monde de distanciation sociale, la vision par ordinateur peut être utilisée pour suivre le nombre de clients dans un magasin et comment ils se déplacent dans cet espace. Cela peut aider les détaillants à établir dans leur magasin des itinéraires à sens unique qui semblent naturels aux clients tout en maintenant leur distanciation.

Pour trouver de l'inspiration, nous nous tournons vers une solution qui utilise la vision par ordinateur pour suivre et analyser le comportement des clients en magasin et les tendances des produits. Les algorithmes de vision par ordinateur et d'apprentissage en profondeur identifient les formes humaines alors qu'elles se déplacent dans l'espace. Ces données anonymisées fournissent des renseignements sur le fonctionnement du magasin et sur la manière dont l'expérience client pourrait être améliorée. Par exemple, les cartes de densité montrent comment les clients se déplacent et interagissent avec l'espace. Cela aide les détaillants à prendre des décisions plus éclairées sur la disposition d'ensemble et le positionnement de marchandises spécifiques.

Infos sur le produit et ses performances