Reconnaissance visuelle plus précise et plus sûre

Advantech FaceView® utilise les technologies Intel® pour rendre la reconnaissance visuelle de l'IA plus accessible et plus utile aux entreprises.

En bref :

  • Les technologies de reconnaissance visuelle par IA apparaissent comme un moyen économique pour les entreprises et les gouvernements de mettre en place des infrastructures intelligentes, d'aider à contrôler l'accès aux zones sécurisées, de générer des expériences de vente au détail plus personnalisées et d'encourager des comportements soucieux de la santé tels que le port de masques.

  • Advantech FaceView, qui a été construit avec le SDK CyberLink FaceMe®, utilise les principales technologies Intel® pour offrir à la fois une reconnaissance visuelle précise et une intelligence artificielle de périphérie performante permettant de piloter les cas d'utilisation émergents de reconnaissance de caractéristiques.

author-image

Par

Advantech FaceView, construit avec le SDK CyberLink FaceMe, utilise les technologies Intel® pour rendre la reconnaissance visuelle plus accessible et plus utile aux entreprises partout dans le monde.

Les progrès de la technologie de vision de l'IA rendent la reconnaissance des caractéristiques faciales plus accessible et plus économique à déployer pour les organisations. De nouveaux cas d'utilisation apparaissent qui permettent des infrastructures intelligentes, aident à contrôler l'accès aux zones sécurisées, génèrent des expériences de vente au détail plus personnalisées et encouragent des comportements soucieux de la santé, comme le port de masques lors d'événements sanitaires mondiaux. Les améliorations de la qualité de vie apparaissent avec un enthousiasme croissant et des utilisations innovantes de la technologie de reconnaissance d'objets. Les entreprises et les consommateurs qui souhaitent profiter des avantages que la technologie de vision artificielle apporte à leur environnement de travail ou de vie se portent volontaires ou se préinscrivent pour participer. L'accent est désormais mis sur le développement de moyens rapides et économiques pour déployer ces solutions tout en respectant les normes et les attentes en matière de sécurité.

Cas d'utilisation de la technologie de reconnaissance des objets faciaux

Bâtiments intelligents

  • Ascenseur sans contact
  • Reconnaissance des locataires
  • Accès à des installations spécifiques telles qu'un gymnase ou un garage

Grande distribution

  • Borne en libre-service
  • Expériences omnicanal personnalisées
  • Détection du masque, intégration de capteur de température

Usine

  • Autorisation et accès aux équipements lourds
  • Pointage et mesure des employés
  • Contrôle des zones sécurisées

Transports

  • Comptage anonyme des passagers
  • Tarification et billetterie sans contact
  • Analyse de distanciation sociale

Défi : le besoin de précision et de performance

Les déploiements traditionnels de reconnaissance visuelle ont nécessité une énorme puissance de traitement. Les visages, en particulier, sont des sujets très différenciés par rapport aux objets inanimés tels que les véhicules ou les biens de consommation. Les modèles d'IA et l'analyse syntaxique doivent être extrêmement précis et nuancés pour être utiles. Et plus la précision est grande, plus les exigences de performance sont élevées. Dans les configurations traditionnelles, les caméras généreraient des données visuelles denses qui seraient ensuite acheminées en amont vers les réseaux Cloud pour y être traitées. Cependant, cela a nécessité non seulement des performances informatiques intensives dans le Cloud, mais aussi une infrastructure réseau robuste pour gérer le transfert massif de données. Jusqu'à récemment, ces défis ont rendu les déploiements de la reconnaissance visuelle au mieux ambitieux, et au pire hors de portée, pour la plupart des organisations.

« En plus de son haut classement sur la liste du National Institute of Standards and Technology (NIST) pour la technologie de reconnaissance des caractéristiques faciales, FaceView a atteint un taux de précision de 99,7 % 1 Les clients connaissent le nom et sont conscients de notre valeur potentielle ».

—Alan Kao, chef de produit chez Advantech

Solution : Calcul visuel de l'AI de périphérie avec une précision de 99,7 pour cent 1

La solution Advantech FaceView, rendue possible par le kit de développement logiciel (SDK) CyberLink FaceMe® avec les processeurs Intel Atom®, les unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ Myriad™ et optimisé avec la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™, offre à la fois la précision de reconnaissance visuelle et les performances d'intelligence artificielle de périphérie nécessaires pour piloter les nouveaux cas d'utilisation de la reconnaissance de caractéristiques. En déchargeant le traitement visuel et la reconnaissance des objets d'IA sur des appareils de périphérie, la solution FaceView élimine la nécessité de rapatrier les données sur le réseau pour les traiter. Cela permet d'économiser sur les coûts d'infrastructure tout en permettant des résultats rapides et des expériences réactives pour les clients finaux à l'emplacement des appareils de périphérie. Et les organisations peuvent toujours envoyer des données en amont vers des Cloud centralisés et des systèmes de serveurs pour un traitement ou des analyses supplémentaires.

Outre ses performances et ses capacités, la solution combinée Advantech et CyberLink offre une précision exceptionnelle, essentielle au succès. Alan Kao, chef de produit chez Advantech, commente : « En plus de son haut classement sur la liste du National Institute of Standards and Technology (NIST) pour la technologie de reconnaissance des caractéristiques faciales, FaceView a atteint un taux de précision de 99,7 % 1 Les clients connaissent le nom et sont conscients de notre valeur potentielle ».

Fonctionnement

Le logiciel FaceView est installé sur un système d'inférence IA de périphérie activé par les processeurs Intel Atom® et l'unité de traitement de la vision Intel® Movidius™ Myriad™ X Les caméras et les capteurs sur le site de génération des données transmettront les données au système d'IA de périphérie, où le logiciel FaceView effectue l'inférence IA pour la reconnaissance visuelle. Le résultat de cette inférence circule en amont sur une connexion sans fil 4G/LTE vers un serveur d'IA de périphérie avec une plus grande puissance de traitement ou un réseau privé en Cloud pour l'analyse et l'action. À ce stade, le serveur de périphérie ou dans le Cloud peut déclencher certains comportements, tels que l'autorisation d'accès à un bâtiment ou à un équipement ou le chargement du profil de vente au détail d'un client pour des expériences personnalisées sur place.

Figure 1 : le flux de travail des données FaceView depuis des caméras vers le système d'IA de périphérie, vers un serveur de périphérie ou un réseau privé Cloud.

Structure logicielle et accélération de l'IA avec CyberLink FaceMe®

Le logiciel FaceView offre une assistance multiplateforme pour les systèmes Windows 10 et Linux, et les utilisateurs peuvent développer les capacités du système avec un certain nombre d'API supplémentaires pour la surveillance des visiteurs, le streaming de webcam, l'inscription des programmes clients et plus encore. Mais le cœur réel de la solution, son moteur d'IA, est dirigé par le SDK CyberLink Face®. Kao commente, « Advantech a testé et validé FaceMe® pour la solution FaceView. Le SDK FaceMe® est entièrement intégré aux unités kit d'outils OpenVINO™ et à la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™. Il permet d'obtenir des performances élevées et une faible charge du processeur pour les processus de reconnaissance de caractéristiques ». FaceMe® profite de la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ pour optimiser les charges de travail de reconnaissance visuelle, ce qui permet une accélération de 5,4x des performances de la vision de l'IA 2 et rend la solution totale beaucoup plus puissante et rentable en tant que déploiement d'un dispositif d'IA de périphérie.

Mesures antispoofing pour une reconnaissance visuelle plus sûre

Le SDK FaceMe® exploite également les capacités de la technologie Intel® RealSense™ pour générer et traiter des points de mesure de profondeur très précis sur des objets visuels. Cela permet à la solution FaceView non seulement d'être plus précise dans la reconnaissance d'objets familiers, mais aussi de détecter les tentatives d'usurpation ou les faux positifs, comme dans le cas d'un sujet essayant de tromper une caméra ou un capteur avec une image ou une vidéo plate d'un objet connu. Selon les mesures effectuées par CyberLink, le SDK a un taux de détection de 100 % pour les tentatives d'usurpation d'identité 2.

Optimisation du matériel avec une augmentation massive de la vitesse

Advantech a choisi une combinaison du processeur Intel Atom® E3950 et de l'unité de traitement de la vision Intel® Movidius™ Myriad™ X pour son système d'intelligence artificielle de périphérie. Dans cette configuration, le processeur Intel Atom® offre une adéquation parfaite en termes de puissance de traitement du processeur, tandis que le VPU Intel® Movidius™ Myriad™ X est spécialement conçu pour les charges de travail de vision de l'IA et de reconnaissance d'objets. Selon Kao, « nous voulions réduire la difficulté du déploiement. Le processeur Intel Atom® E3950 fournit juste assez de puissance de calcul en virgule flottante, tout en restant rentable en combinaison avec l'unité de traitement de la vision Intel® Movidius™ Myriad™ X ».

Grâce à cette configuration, Advantech a pu démontrer une accélération 10 fois supérieure des charges de travail de reconnaissance visuelle pour les systèmes utilisant à la fois un processeur Intel Atom® et une unité de traitement de la vision Intel® Movidius™ Myriad™ X, par rapport aux systèmes équipés d'un simple processeur Intel Atom®. L'intégration de l'unité de traitement de la vision Intel® Movidius™ Myriad™ X permet également de réduire de 30 % l'utilisation totale du processeur, ce qui se traduit par un système globalement plus efficace et moins gourmand en énergie 3. Pour les intégrateurs de systèmes et les utilisateurs finaux, le coût total d'un système Advantech diminue également, ce qui rend plus rentable le déploiement ou l'extension avec plusieurs systèmes.

Plusieurs points d'entrée et facilité du déploiement

Advantech offre plusieurs points d'entrée pour leur solution FaceView avec différents appareils d'IA de périphérie qui l'accompagnent qui augmentent la puissance de traitement visuel en ajoutant plus d'unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ Myriad™ X à un module propriétaire interne appelé Advantech VEGA. Pour les cas d'utilisation peu performants, tels qu'une borne interactive dans un environnement de vente au détail, les intégrateurs de systèmes peuvent déployer un appareil de base avec une seule unité de traitement de la vision. Pour les cas d'utilisation plus avancés, tels que le transport intelligent, Advantech propose également un appareil de bord résistant à la température avec jusqu'à quatre unités de traitement de la vision. Et ce n'est là qu'un aperçu des offres potentielles ; le portefeuille complet d'Advantech est vaste et couvre de nombreux cas d'utilisation, avec la possibilité de personnaliser les solutions en fonction des besoins en matière de calcul de vision environnementale ou d'IA.

Expérience utilisateur simple pour aider les clients finaux et les employés

Le principal avantage concurrentiel réside dans la rapidité avec laquelle un intégrateur de système peut sélectionner un appareil, le connecter aux caméras d'intelligence artificielle et aux réseaux Cloud, et commencer à fournir des services de reconnaissance visuelle à ses clients. L'interface utilisateur FaceView permet également de gérer facilement toute une base de données de clients finaux enregistrés ou de participants sur une base d'opt-in, tout en générant des données utiles orientées CRM pour aider à comprendre les comportements clés. Par exemple, dans un environnement de vente au détail, les utilisateurs de FaceView peuvent voir quand les clients ont visité un magasin pour la dernière fois, les ajouter à des groupes VIP pour aider à donner la priorité à la prestation de services, ou même différencier les clients des employés en salle de vente.

Une vision polyvalente de l'IA pour des scénarios multiples

La solution Advantech FaceView est un ajout polyvalent à la gamme d'offres de tout intégrateur de systèmes et contribue à garantir un déploiement rapide, un délai de rentabilisation et une facilité d'utilisation pour les entreprises. FaceView offre des performances et une efficacité substantielles pour la reconnaissance visuelle avec son inclusion du SDK CyberLink FaceMe® reconnu par l'industrie. Advantech conçoit ses configurations matérielles avec la combinaison idéale de processeurs Intel Atom® et d'unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ Myriad™ X pour offrir des performances à faible consommation d'énergie optimisées pour les charges de travail de l'IA de vision. Le résultat net de ces technologies et de ces efforts est une solution de reconnaissance d'objets faciaux simple mais puissante à laquelle les entreprises peuvent désormais accéder.

Infos sur le produit et ses performances

1

Source : résultat du test Wild FVRT 1:1 réalisé en mars 2020 au sein du NIST pour le kit de développement logiciel CyberLink FaceMe®.

2

Source : données internes sur les performances de CyberLink.

3

Source : données internes sur les performances d'Advantech. La configuration principale est conçue avec un processeur Intel Atom® E3950, par rapport à un système construit avec un processeur Intel Atom® E3950 et un module Advantech VEGA-320 équipé d'une unité de traitement de la vision Intel® Movidius™ Myriad™ X.