Analyse de données hautes performances : des calculs puissants fournissent des informations utiles

Les ressources HPC accélèrent la convergence des flux de travail de la nouvelle génération.

Affronter un avenir axé sur les données

  • Les volumes de données augmentent fortement, obligeant les responsables de centres de données à intégrer des solutions basées sur les données à l'architecture HPC existante.

  • L'analyse de données hautes performances - la confluence du HPC et du Big Data - place la barre plus haut pour les problèmes gourmands en données.

  • Les progrès en HPC et en analyse de données stimulent de nouvelles capacités en visualisation, modélisation et simulation et en analyse génomique.

author-image

By

Dans notre ère de plus en plus connectée et numérisée, de plus grands volumes de données sont générés. Mais la quantité de données ne fait pas que croître ; elle augmente de façon exponentielle. Les entreprises tournées vers l'avenir qui dépendent des applications de calcul intensif (HPC) se préparent à cette poussée. Ils reconnaissent la nécessité d'utiliser les capacités HPC pour activer les flux de travail d'analyse et d'IA émergents, ainsi que les opportunités qui en découlent. Intel permet de faire converger le calcul intensif, l'IA et les autres charges de travail afin que les entreprises puissent être à la pointe de cette vague technologique.

Optimisation des systèmes HPC pour les charges de travail Big Data

Pour les gestionnaires de centres de données, l'expansion rapide des données représente un défi de convergence : ils doivent optimiser leur infrastructure HPC pour gérer les très grandes charges de travail des big data, ainsi que les analyses simultanées, l'IA, la visualisation accélérée des données et les charges de travail de modélisation et de simulation. Cela signifie augmenter les capacités des systèmes HPC actuels.

Les dernières ressources HPC permettent d'intégrer de manière rentable des charges de travail extrêmement importantes et diverses sur les systèmes HPC actuels. En améliorant les performances de l'architecture HPC, les entreprises peuvent transformer le défi de trop de données en une formidable opportunité d'analyser et d'extraire des informations. Cela est particulièrement vrai lorsque les charges de travail gourmandes en données peuvent évoluer jusqu'à la périphérie où les données sont créées.

Stimuler la convergence du HPC et des Big Data
Intel et nos partenaires mènent la convergence du HPC et des big data fonctionnant sur les infrastructures HPC traditionnelles pour aborder les plus grands problèmes axés sur les données et atteindre des niveaux extrêmes.

Débloquer les magnifiques possibilités de HPDA

Au centre de la convergence HPC-big data se trouve ce qu'on appelle l'analyse des données hautes performances (HPDA), ce qui permet aux entreprises d'analyser rapidement des ensembles de données extrêmement grands. La HPDA s'applique à tout cas d'utilisation impliquant l'extraction de données - découvrir les schémas et les tendances à partir d'ensembles de données massifs. La HPDA permet aux entreprises d'aborder les problèmes scientifiques et analytiques les plus complexes d'aujourd'hui, conduisant à de nouvelles possibilités en détection de fraude en temps réel, en modélisation du climat et en prévision météorologique.

En tant que principal partisan de l'écosystème logiciel open source, Intel contribue à des projets tels que Hadoop et continue d'optimiser les outils d'analyse du big data open source. Les plates-formes HPC basées sur l'architecture Intel® aident à faire progresser les capacités HPDA pour les applications importantes de traitement de données et le big data Hadoop.

Intégration de l'IA avec HPC
Des ensembles de données massifs et complexes sont à l'origine du croisement entre le calcul intensif et l'intelligence artificielle (IA). En appliquant l'apprentissage automatique et l'apprentissage profond à leurs méthodes traditionnelles, les praticiens HPC peuvent mieux soutenir les tâches comme la classification des modèles et le regroupement par grappes. Par exemple, l'apprentissage profond peut aider les systèmes HPC à identifier les transactions frauduleuses ou à prévoir les maladies. En revanche, afin de faire évoluer leurs modèles d'apprentissage profond, les scientifiques exploitent souvent les énormes puissance informatiques des systèmes HPC. La convergence de l'IA et de la HPC est sur le point de faire des progrès incroyables dans les domaines de la physique, des prévisions météorologiques, de la modélisation du climat mondial et de nombreux autres domaines de pratique.

Tirer le meilleur parti de l'analyse basée sur le HPC

Les organisations qui adoptent des plates-formes d'analytique doivent trouver le chemin le plus efficace vers une infrastructure HPC qui prendra également en charge leurs initiatives d'analytique de données et d'autres applications, telles que l'IA. Ces systèmes convergents offriront le meilleur retour sur investissement et, idéalement, le coût total de possession (TCO) le plus bas. Intel fournit une plate-forme flexible pour prendre en charge les analyses convergentes et les charges de travail de l'IA avec des solutions matérielles, logicielles et partenaires conçues pour les performances et l'évolutivité.

Alimenter diverses charges de travail sur des grappes HPC convergentes

Pour accélérer l'innovation et réaliser des avancées significatives, les entreprises cherchent à exécuter des charges de travail de simulation et de modélisation, d'intelligence artificielle et d'analyse des big data dans les environnements HPC. Cependant, ils pourraient penser que des clusters dédiés séparés sont nécessaires pour gérer ces charges de travail complexes et fournir le niveau de performances dont ils ont besoin. Intel propose des ressources à forte intensité de calcul pour permettre aux entreprises de déployer ces charges de travail au sein de la même infrastructure HPC.

Solution Intel® Select pour les clusters HPC et IA convergés
Les solutions Intel® Select pour les clusters convergés HPC et AI s'appuient sur les solutions Intel® Select pour la simulation et la modélisation afin d'apporter une compatibilité et des performances optimisées aux clusters HPC existants. En ajoutant une couche de gestion des ressources multidomaine, les infrastructures d'intelligence artificielle et d'analyse peuvent s'exécuter sur le même système.

Faire avancer l'analyse génomique

Le domaine interdisciplinaire et en évolution rapide de la génomique implique l'étude du matériel génétique, y compris la structure et la cartographie des génomes. Les progrès rapides dans ce domaine, rendus possibles par les progrès des technologies HPC, permettent aujourd'hui aux scientifiques de traiter d'énormes quantités de données génomiques, transformant notre connaissance collective de la génétique et des maladies humaines. Alimentée par des grappes informatiques HPDA, l'analyse génomique promet de débloquer des découvertes biomédicales et d'aviser la médecine de précision.

Solutions Intel® Select d'analyse génomique
Les solutions Intel® Select pour l'analyse génomique fournissent des configurations matérielles et des logiciels open source optimisés de bout en bout qui tirent parti des hautes performances de l'architecture Intel® pour accélérer la vision et les découvertes.

De nouveaux domaines de découverte

Alors que le HPC, l'intelligence artificielle et l'analyse de données continuent de se combiner et que les applications HPDA deviennent plus courantes, Intel travaille avec des partenaires de l'écosystème et la communauté HPC pour résoudre les problèmes informatiques de demain et les prochaines avancées scientifiques.

Grâce à l'innovation matérielle et à la collaboration de l'écosystème, Intel aide les organisations à créer des grappes unifiées optimisées pour les charges de travail HPC, IA et HPDA.

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre ordinateur ou rendez-vous sur intel.fr.

Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit basé sur Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts.

Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. © Intel Corporation.