Faire des avancées dans la technologie de l'imagerie médicale

Les radios, l'imagerie par résonance magnétique (IRM), l'imagerie par tomodensitométrie (TDM) et les échographies génèrent environ 600 millions de scans par an, et ce nombre augmente.1 Intel, forte de son expérience dans la fourniture de technologies avancées en matière d'imagerie médicale, relève les défis du marché :

  • Options de calcul. Les OEM et les ODM conçoivent des solutions de différents formats, de l'échographie mobile à la médecine nucléaire. Chaque format a ses propres exigences de calcul. Intel propose une gamme de processeurs qui répondent aux besoins de toutes les modalités d'imagerie.
  • Plateformes évolutives. L'industrie de l'imagerie médicale se tourne vers des plateformes informatiques plus standardisées qui peuvent être partagées entre différentes modalités pour réduire les coûts et accélérer l'innovation. Le gamme de produits Intel, qui inclut le calcul, le stockage, la mémoire et le réseau, s'appuie sur de nombreuses ressources logicielles pour proposer des solutions évolutives inégalées. Nous pouvons aider en fournissant des ressources pour des plateformes complètes qui prennent en charge les charges de travail actuelles les plus difficiles et les conceptions de demain.
  • Déploiement de la périphérie au Cloud. La capacité à déployer des charges de travail de façon flexible à la périphérie et dans le Cloud devient rapidement le statu quo. L'informatique de périphérie, en particulier, permet aux fournisseurs d'analyser les images et de prendre des décisions sur le lieu de soins. Cette analyse d'images médicales en temps quasi réel peut permettre une prise de décision plus rapide et contribuer à sauver des vies. Grâce à son large éventail de solutions et son vaste écosystème de partenaires, Intel offre une architecture moderne de la périphérie au Cloud.
  • Intelligence artificielle. L'IA révèle de nouvelles façons de rationaliser les flux de travail et devient de facto une capacité dans les systèmes d'imagerie. Par exemple, grâce au deep learning en imagerie médicale, les images d'un patient souffrant d'une hémorragie cérébrale potentiellement mortelle peuvent être traitées en priorité. Dans d'autres cas, l'IA peut aider à évaluer les images rapidement et avec précision tout en supprimant les écarts. L'IA peut même aider au positionnement du patient, ce qui peut faire la différence entre une image utile et les désagréments d'une reprise. Intel propose du matériel avec une accélération intégrée de l'IA, ainsi que des logiciels optimisés. Notre succès avéré dans le domaine de l'IA va de l'assistance au déploiement de modèles de deep learning sur les modalités du marché à la conception de systèmes mobiles capables d'exécuter de l'IA sans connectivité.
  • Habilitation des développeurs. Pour gagner du terrain sur le marché de l'imagerie médicale, les développeurs de logiciels qui conçoivent des applications basées sur l'IA doivent fournir des solutions complètes et des capacités différenciées. Les applications doivent répondre à un grand nombre d'exigences en matière de précision, de coût, de déploiement client et d'évolutivité. Intel fournit une large gamme d'outils et de programmes conçus pour aider les développeurs de logiciels à développer, lancer et mettre à l'échelle avec succès de nouvelles applications d'IA en imagerie médicale qui répondent aux besoins du marché de la santé.

Chez Intel, notre travail repose sur des partenariats solides dans l'écosystème de la santé, des principaux systèmes de santé aux développeurs et fournisseurs de logiciels. Ensemble, nous exploitons l'IA, l'informatique de périphérie et d'autres technologies avancées pour alimenter la transformation numérique dans la technologie de l'imagerie médicale.

Rationalisez les flux de travail pour les applications d'imagerie médicale et de radiologie

La technologie de l'imagerie médicale, utilisée à la fois pour le diagnostic et le traitement, est l'un des outils les plus puissants pour améliorer les soins aux patients. Le matériel et les logiciels Intel® alimentent des solutions hautes performances pour la tomodensitométrie, l'IRM, l'imagerie nucléaire et d'autres types d'imagerie médicale. Ces systèmes peuvent ainsi traiter rapidement des quantités massives de données d'image et rationaliser les flux de travail. Par ailleurs, grâce aux optimisations intégrées pour l'IA, les produits Intel® permettent de concevoir des solutions effectuant des scanners plus rapides, susceptibles de réduire le temps d'exposition.

CT

Les processeurs Intel® Core™ proposent une gamme d'options de calcul pour les tomodensitomètres. Les algorithmes d'IA exécutés sur des processeurs Intel® Xeon® hautes performances réduisent la durée de traitement nécessaire à la production d'images par tomodensitométrie à faible dose2.

IRM

Les processeurs Intel® offrent des performances exceptionnelles pour l'imagerie IRM. Les dernières technologies d'IA Intel® contribuent à accélérer le traitement des examens par IRM afin d'accroître l'efficacité du personnel et de l'équipement3.

Rayons X

Choisissez les processeurs Intel® Core™ et Intel® Xeon® pour toute une gamme de systèmes à rayons X. Les rayons X améliorés par l'IA optimisés sur le matériel Intel® sont conçus pour détecter des maladies potentiellement mortelles en quelques secondes tout en donnant la priorité aux cas critiques4.

Ultrasons

L'architecture Intel® fournit un traitement rapide pour des échographies haute résolution et en temps quasi réel, ainsi que des options à faible consommation d'énergie pour une meilleure portabilité.

Endoscopie

Les technologies Intel® prennent en charge les charges de travail du traitement avancé des images d'aujourd'hui et l'IA de demain. Par exemple, les systèmes de caméra endoscopique équipés de processeurs Intel® peuvent exécuter des algorithmes d'IA pendant les examens. Cela peut aider les cliniciens à visualiser en temps réel des objets dans le système digestif humain ou l'œsophage.

Médecine nucléaire

L'imagerie nucléaire est complexe et nécessite du calcul intensif. Elle bénéficie de processeurs Intel® hautes performances et d'outils logiciels permettant d'accélérer davantage les charges de travail.

Stockage d'images médicales

Que ce soit sur site ou dans le Cloud, les processeurs et les technologies de stockage Intel® prennent en charge les solutions d'imagerie d'entreprise pour le stockage et le partage d'images médicales.

Promouvoir l'imagerie médicale avec des solutions Intel®

Portefeuille de produits de vision Intel®

Les logiciels Intel® rationalisent le développement de solutions d'imagerie médicale basées sur l'IA dans toute une gamme de matériel : processeurs, unités de traitement de la vision, processeurs graphiques et FPGA. Ce portefeuille de matériels et de logiciels permet au secteur de la santé de tirer le meilleur parti des données d'imagerie médicale et d'offrir une meilleure expérience aux patients.

Consulter les produits Intel® Vision ›

Solutions équipées de la technologie Intel®

Permettre des modalités d'imagerie avancées avec des solutions conçues pour l'IdO. Avec plus de 1 200 fournisseurs de solutions proposant plus de 300 packages prêts à être testés et déployés, Intel peut vous aider à propulser votre prochaine innovation en matière d'imagerie médicale.

Explorer les solutions

IoT et processeurs embarqués

Nos derniers processeurs améliorés pour l'IoT offrent des fonctionnalités uniques de sécurité fonctionnelle et de performances en temps réel, ce qui est idéal pour construire des appareils d'imagerie médicale offrant un affichage haute résolution et des diagnostics s'appuyant sur l'IA.

Explorez l'IoT et les processeurs embarqués

Accélérateurs

Accélérez les systèmes d'imagerie médicale grâce aux unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ ou aux FPGA Intel®.

Voir les unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ (VPU)

Voir les FPGA Intel®

Mémoire et stockage

Stockez et récupérez rapidement les images médicales grâce à la mémoire persistante Intel® Optane™ et aux unités de stockage SSD Intel® (Intel® SSD).

Découvrez la mémoire persistante Intel® Optane™

Voir les unités de stockage SSD Intel®

Réseaux

La disponibilité mondiale et les tests de compatibilité exhaustifs des produits Ethernet Intel® en font un choix de premier ordre pour la connectivité réseau des serveurs.

Voir les produits Ethernet Intel®

Outils logiciels

Trouvez les outils logiciels permettant d'optimiser les performances de votre matériel Intel® pour les systèmes d'imagerie médicale.5

Explorer les logiciels

Intel® AI : In Production

Rejoignez un écosystème dans lequel vous pouvez trouver des logiciels, des kits et d'autres ressources permettant de réduire les complexités du développement.

Visiter Intel® AI : In Production

Distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™

Optimisez les algorithmes d'IA pour l'imagerie médicale sur une gamme complète de matériel Intel®.5

En savoir plus

Ressources pour les développeurs de logiciels d'imagerie médicale

Trouvez des outils logiciels, des programmes et d'autres ressources conçus pour accélérer le développement d'applications d'imagerie médicale par l'IA. Optimisez les applications, testez les charges de travail sur le dernier matériel Intel® dans le Cloud, connectez-vous avec des partenaires matériels, et bien plus encore.5

Optimiser les performances de l'IA

Déployez le deep learning à l'échelle tout en équilibrant les performances de l'IA avec des objectifs de coût total de possession (TCO) raisonnables.

Déployer de la périphérie au Cloud

Concevez et déployez des solutions de périphérie en vous connectant à un écosystème de fournisseurs de solutions et d'autres ressources.

Augmentez la visibilité et l'évolutivité

Trouvez des opportunités d'exposition au marché et connectez-vous à l'écosystème mondial de partenaires d'Intel grâce à la place de marché des solutions Intel®.

Études de cas

Samsung automatise les mesures échographiques

Samsung Medison a développé deux technologies automatisées de mesure échographique qui rationalisent les flux de travail cliniques, aidant les cliniciens à prendre des décisions pendant la grossesse et l'accouchement. Les deux technologies sont optimisées par la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™.7

En savoir plus

GE Healthcare accélère l'inférence dans le triage

Dans des situations critiques pour les patients, chaque seconde compte. GE Healthcare a utilisé les technologies de vision Intel® pour développer un algorithme d'IA qui aide le personnel médical à trier rapidement les cas potentiellement mortels. En utilisant la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™,7 l'équipe a pu réduire l'inférence pour les poumons affaissés de trois secondes à moins d'une seconde.8

Lire la suite

Personnaliser la médecine avec Siemens Healthineers

Siemens Healthineers étudie le rôle de l'IA et du deep learning dans la médecine personnalisée et identifie les voies d'accès de la maladie. Découvrez comment cette équipe collabore avec Intel sur l'application de l'IA au diagnostic en temps réel pour améliorer les résultats des patients.

En savoir plus

Carestream fournit des images médicales depuis le Cloud

Pour travailler efficacement, les cliniciens doivent pouvoir appeler rapidement les IRM, les tomodensitomètres et d'autres images depuis tout appareil qu'ils utilisent. Carestream, soutenue par les processeurs Intel® Xeon® Scalable et la technologie Intel® Optane™, fournit une solution qui rend les dossiers médicaux abordables et facilement accessibles aux utilisateurs.

En savoir plus ›

Voir d'autres témoignages clients


L'intelligence artificielle dans la technologie de l'imagerie médicale

Intel est à la pointe des avancées technologiques qui permettent au marché de l'imagerie médicale d'adopter l'IA. Le matériel Intel est déjà utilisé dans de nombreux domaines de la technologie de l'imagerie médicale. Il est donc naturel de faire tourner des modèles d'IA sur la même architecture. Nous proposons du matériel, des logiciels et une expertise répondant à un large éventail de besoins, notamment :

  • Moderniser des systèmes sur le marché avec la possibilité d'utiliser des modèles d'IA
  • Déployer en toute transparence l'IA dans les environnements périphériques et dans le Cloud
  • Développer des plateformes d'IA évolutives pour exécuter les algorithmes les plus complexes d'aujourd'hui, et jeter les bases des innovations de demain

Découvrez l'IA ›

Découvrir la technologie avancée de l'imagerie médicale sur la place de marché des solutions Intel®


Avis et avertissements

Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel.

Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Pour obtenir des informations plus complètes, consultez intel.com/benchmarks.

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles.

Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.

Vos coûts et résultats peuvent varier.

Infos sur le produit et ses performances

1“Medical Imaging Market Analysis, Size, Trends,” MedSuite, 2016, https://idataresearch.com/product/medical-imaging-market-united-states/.
2

Lung Nodule Detection from CT Scan Using Intel® Processors,(Détection de nodules pulmonaires par tomodensitométrie à l'aide de processeurs Intel) livre blanc de QuEST Global, builders.intel.com/docs/aibuilders/lung-nodule-detection-from-ct-scan-using-intel-processors.pdf.

3

« GE Healthcare’s AIRx™ Tool Accelerates Magnetic Resonance Imaging using Intel® AI Technologies » (L'outil AIRx™ de GE Healthcare accélère l'imagerie par résonance magnétique grâce aux technologies Intel® AI), livre blanc d'Intel, intel.com/content/www/us/en/artificial-intelligence/solutions/gehc-airx.html.

4

« Intel et GE Healthcare s'associent pour faire progresser l'IA dans l'imagerie médicale », Gros plan sur les clients Intel, intel.fr/content/www/fr/fr/customer-spotlight/stories/ge-healthcare-medical-imaging.html

5Les compilateurs d'Intel peuvent, ou non, optimiser au même degré les microprocesseurs non Intel pour des optimisations qui ne sont pas propres aux microprocesseurs Intel®. Ces optimisations comprennent les jeux d'instructions SSE2, SSE3 et SSE3, ainsi que d'autres optimisations. Intel ne fournit aucune garantie quant à la disponibilité, la fonctionnalité ou l'efficacité des optimisations sur des microprocesseurs d'autres fabricants. Dans ce produit, les optimisations dépendantes du processeur sont conçues pour les microprocesseurs Intel®. Certaines optimisations non spécifiques à la microarchitecture Intel® sont réservées aux microprocesseurs Intel®. Reportez-vous au guide de l'utilisateur et au guide de référence applicable pour obtenir davantage d'informations concernant les jeux d'instructions spécifiques couverts par cet avis.
6Les compilateurs d'Intel peuvent, ou non, optimiser au même degré les microprocesseurs non Intel pour des optimisations qui ne sont pas propres aux microprocesseurs Intel®. Ces optimisations comprennent les jeux d'instructions SSE2, SSE3 et SSE3, ainsi que d'autres optimisations. Intel ne fournit aucune garantie quant à la disponibilité, la fonctionnalité ou l'efficacité des optimisations sur des microprocesseurs d'autres fabricants. Dans ce produit, les optimisations dépendantes du processeur sont conçues pour les microprocesseurs Intel®. Certaines optimisations non spécifiques à la microarchitecture Intel® sont réservées aux microprocesseurs Intel®. Reportez-vous au guide de l'utilisateur et au guide de référence applicable pour obtenir davantage d'informations concernant les jeux d'instructions spécifiques couverts par cet avis.
7Les compilateurs d'Intel peuvent, ou non, optimiser au même degré les microprocesseurs non Intel pour des optimisations qui ne sont pas propres aux microprocesseurs Intel®. Ces optimisations comprennent les jeux d'instructions SSE2, SSE3 et SSE3, ainsi que d'autres optimisations. Intel ne fournit aucune garantie quant à la disponibilité, la fonctionnalité ou l'efficacité des optimisations sur des microprocesseurs d'autres fabricants. Dans ce produit, les optimisations dépendantes du processeur sont conçues pour les processeurs Intel. Certaines optimisations non spécifiques à la microarchitecture Intel® sont réservées aux microprocesseurs Intel®. Reportez-vous au guide de l'utilisateur et au guide de référence applicable pour obtenir davantage d'informations concernant les jeux d'instructions spécifiques couverts par cet avis.
8Divulgation de la configuration des tests du système : Intel® Core™ i5-4590S CPU @ 3.00 GHz, x86_64, VT-x activé, 16 Go de mémoire, Système d'exploitation : Linux magic x86_64 GNU/Linux, Ubuntu 16.04 service d'inférence sur les conteneurs de docker. Tests effectués par GE Healthcare, septembre 2018. Le test compare le temps d'inférence total de 3,092 secondes du modèle TensorFlow au temps d'inférence total de 0,913 secondes du même modèle TF optimisé par la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™.