Trouvez l'inspiration avec ces trois PC de jeu

Que vous soyez passionné de matériel pour PC ou débutiez dans la construction de PC personnalisés, vous avez probablement fantasmé sur une machine qui repousse les limites en matière de performances et de design, dont les seules limites sont celles de votre imagination.

Cet article présente trois de ces machines, chacune dépassant les limites dans trois domaines différents : prix, qualité de la configuration et performances, respectivement. Vous pouvez vous inspirer de ces PC et vous en servir pour guider vos propres ambitions. Qui sait, peut-être qu'un jour vous assemblerez un système qui se retrouvera dans cette liste !1 2 3

Prix : OrionX2* d'Overclockers UK*

Ian « 8Pack » Parry a conçu la machine OrionX2* d'Overclockers UK dans le but d'impressionner. L'OrionX* d'origine a fait beaucoup de bruit au Computex* de 2016, où les visiteurs ont été émerveillés par son design maximaliste. L'OrionX2* place la barre encore plus haut.

En fait, l'OrionX2* abrite deux systèmes : une station de travail et un système de jeu, ce qui le rend particulièrement adapté au multitâche. Par exemple, si vous streamez des parties, jouer tout en encodant et en diffusant votre flux en direct sur une plate-forme de streaming avec une seule machine peut être incroyablement éprouvant pour celle-ci. En répartissant la charge de travail sur deux systèmes, vous allégez leur travail.

Overclockers UK* avait défini des critères élevés pour les composants qu'ils ont choisi d'intégrer aux deux systèmes. Comme son nom l'indique, la société a privilégié les processeurs offrant des possibilités d'overclocking fiable. Si le fait de conserver des lots de processeurs afin de procéder à un overclocking important est à la fois complexe et coûteux, cela permet à Overclockers UK* de s'assurer que ses systèmes offrent le niveau de performances souhaité. Le système principal est équipé d'un processeur Intel® Core™ i9-7980XE doté de 18 cœurs et de 16 threads, overclocké à 4,6 GHz, tandis que le système secondaire peut être configuré pour recevoir un processeur Intel® Core™ i9-9900K qui peut être overclocké à au moins 5 GHz.

La machine utilise aussi un système de refroidissement à eau personnalisé composé de trois boucles de refroidissement séparées. Avec autant de composants produisant de la chaleur en même temps, en particulier si certains sont overclockés, des méthodes conventionnelles de refroidissement à air n'auraient probablement pas été appropriées. Le refroidissement à eau fait une utilisation efficace de l'espace restreint, mélangeant des tubes rigides et une plaque de distribution sur mesure pour acheminer le liquide vers les radiateurs tournés vers l'extérieur et les ventilateurs situés à l'arrière du système, permettant ainsi un déplacement efficace de la chaleur.

Le système de refroidissement de l'OrionX2* est très esthétique : les plaques personnalisées en acrylique sont à la fois visuellement impressionnantes et permettent aussi d'économiser de l'espace, tandis que les trois boucles de refroidissement séparées permettent d'intégrer dans le boîtier un trio de couleurs (rouge, argenté et gris) pour le liquide de refroidissement. Ce système remarquablement silencieux confère à l'OrionX2* une touche particulièrement réussie.

Pour vous donner une idée du caractère excessif de cette machine, vous devriez débourser pas moins de 45 000 dollars si vous vouliez vous l'offrir.4 Comme l'indique son prix, cette machine donne dans la surenchère.

Caractéristiques techniques/configurations

Système principal :

  • Processeur Intel® Core™ i9-7980XE
  • ASUS ROG* Rampage VI Extreme Omega
  • NVIDIA* TITAN RTX* (x2, connectée via NV-link) ou NVIDIA* TITAN RTX* (x3, fonctionnement indépendant)
  • Unité de stockage SSD Samsung* 970 EVO* M.2 NVMe* (x2) 2 To
  • RAM DDR4 3600 MHz 64 Go ou RAM DDR4 3200 MHz 128 Go
  • Disque dur Seagate Ironwolf* Pro 14 To

Système secondaire :

  • Processeur Intel® Core™ i7-9700K ou Intel® Core™ i9-9900K
  • ASUS ROG Strix* Z390I
  • NVIDIA* GeForce* RTX* 2080 TI ou NVIDIA* TITAN RTX*
  • Unité de stockage SSD Samsung* 970 EVO M.2 NVMe* (x2) 2 To
  • RAM DDR4 4000 MHz 16 Go
  • Disque dur Seagate Ironwolf* Pro 14 To

Configuration : Xidax* Limited Edition X-10 d'Unbox Therapy*

La configuration présentée dans la vidéo « The ULTIMATE $30,000 Gaming PC Setup » d'Unbox Therapy* pourrait bien représenter l'un des postes de combat les plus décadents jamais construits. Pourtant, cette machine ne comporte aucun gadget. Au cœur de la configuration, on trouve une édition limitée du Xidax* X-10* construite sur mesure pour Unbox Therapy*, qui, à lui seul, représente environ 20 000 dollars du prix de la plate-forme entière.5

Tout d'abord, ce système amène le concept de fauteuil de jeu ajustable à un tout nouveau niveau. Les trois écrans sont montés à l'extrémité d'un arceau qui s'étend depuis l'arrière du fauteuil, enfermant totalement l'utilisateur à l'intérieur du vaisseau. Cet arceau et le plateau qui soutient le clavier et la souris se déploient en appuyant sur un bouton, permettant à l'utilisateur de rentrer dans le boîtier (pensez aux portières de la Delorean* de Retour vers le Futur*).

De plus, les commandes de l'accoudoir permettent au fauteuil de passer en position « zéro gravité » qui incline le poste de combat, les écrans et tout le reste à un angle de 128°. Comme si cela ne suffisait pas, le fauteuil inclut également des fonctions de massage et des repose-pieds extensibles. « C'est là que vous aurez envie de vivre la plupart du temps », selon Lewis Hilsenteger d'Unbox Therapy*.

La zone d'affichage du système se compose d'un écran 4K UHD de 42,5 pouces encadré de deux autres moniteurs orientés en mode portrait et légèrement incurvés en direction de l'utilisateur. Lewis Hilsenteger note que, dans cette configuration, les écrans latéraux peuvent servir non pas à élargir le champ de vision du jeu, mais à réaliser d'autres tâches s'ils sont réglés pour afficher d'autres informations. Ajoutez une entrée DisplayPort et plusieurs entrées HDMI 2.0, et vous obtenez des écrans extrêmement polyvalents destinés à divers usages.

Pour couronner le tout, Unbox Therapy* a ajouté un chariot à en-cas et une glacière remplie de boissons, tous deux à portée des accoudoirs du fauteuil. Des panneaux Nanoleaf* éclairent l'arche à l'arrière du fauteuil. L'ensemble de l'installation, du PC au cadre en passant par les périphériques, s'illumine grâce à l'éclairage RGO.

Le X-10* en édition limitée représente néanmoins la pièce maîtresse de la plate-forme. Il est équipé d'un processeur Intel® Core™ i9-7980XE overclocké à 4,6 GHz. Le PC contient également une unité de stockage SSD Intel® Optane™ 900P PCIe* de 450 Go, fournissant un stockage à faible latence et accélérant les démarrages et le chargement des jeux.

Si Unbox Therapy* a prouvé que la machine est plus que capable d'afficher Fortnite* à 130 IPS aux paramètres maximaux et à une résolution ultra-large de 3 440 x 1 440, ce X-10 sur mesure serait parfait en station de travail6. Le processeur Intel® Core™ i9-7980XE overclockable est associé à deux cartes graphiques ASUS ROG Strix* GeForce* RTX* 1080 TI et RAM DDR4 G.Skill de 128 Go.

Caractéristiques

Performances : Linus Tech Tips*, à la recherche du « PC de jeu le plus rapide que vous pouvez acheter »

Dans l'une de ses vidéos, l'équipe de Linus Tech Tips* entreprend un projet particulier : construire le PC de jeu le plus rapide jamais assemblé que l'on peut s'acheter. Elle s'est fixé un objectif spécifique : obtenir un score dans le centile le plus élevé du banc d'essai informatique 3DMark. Pour cela, elle a prévu d'utiliser les composants le plus appropriés à sa disposition, notamment un processeur Intel® Core™ i9-9900K, deux cartes graphiques ASUS ROG Strix* GeForce* RTX* 2080 TI et une carte mère MSI MEG* Z390 Godlike.

Depuis, l'équipe Linus Tech Tips* souhaite overclocker chaque composant au maximum de ses capacités, afin que les deux cartes graphiques disposent de suffisamment de place pour respirer. Elle a également choisi de renoncer à installer une cage supplémentaire pour disque dur entre les ventilateurs et les cartes graphiques, afin de permettre une circulation d'air maximale entre ces composants, au lieu d'installer le disque dur à proximité de la base de ce système. Cette solution est extrêmement importante, car le système est entièrement refroidi par air et les cartes graphiques overclockées peuvent générer beaucoup de chaleur.

Pour atteindre la vitesse optimale que ces composants peuvent offrir, l'équipe a également modifié le BIOS du système pour activer les profils XMP et le mode RAID/Optane du lecteur SATA. Ce dernier permet à l'utilisateur de défier les spécifications standard du système et de permettre à la RAM du système d'atteindre des fréquences plus élevées, tandis que les profils XMP accélèrent l'accès aux données fréquemment utilisées en les stockant dans un module de mémoire Intel® Optane™ plus accessible.

Même si l'équipe n'a pas atteint le score qu'elle ciblait sur 3DMark, elle a décidé de tester les performances de Shadow of the Tomb Raider* avec des paramètres « ultra » et à une résolution 4K (mais sans flou cinétique). À un moment donné, la machine dépasse les 200 IPS, puis atteint un moyenne de 128 IPS au cours de la démo.7 8 9 Même si l'équipe n'a pas battu le record qu'elle espérait, elle a réussi à prouver les performances incroyablement élevées d'une machine.

Bien entendu, le véritable plaisir de cette vidéo consiste à regarder Linus Sebastian profiter des petits détails, comme le jack audio d'un quart de pouce sur la carte mère ou la finition chromée des barrettes de RAM G.Skill Trident Z* Royal. L'enthousiasme manifeste de Linus Tech Tips* pour l'assemblage de composants et la résolution de problèmes est évident dans cette création.

Caractéristiques

  • Processeur Intel® Core™ i9-9900K
  • MSI MEG* Z390 Godlike
  • ASUS ROG* Strix* GeForce* RTX* 2080 TI (x2)
  • RAM G.Skill Trident Z* Royal 32 Go

Comment construire un PC de jeu

Explorez les composants clés pour optimiser vos performances de jeu.

En savoir plus

Aller au cœur des jeux vidéo

Obtenez les conseils de professionnels du jeu vidéo venant du monde entier ainsi que d'experts Intel en technologies pour les jeux vidéo. Tout ce qui concerne votre jeu peut prendre une nouvelle dimension.

Lire la suite

Infos sur le produit et ses performances

1

Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation complète d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'informations, notamment pour connaître le comportement de ce produit lorsqu'il est associé à d'autres composants. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.intel.fr/benchmarks.

2

Les fonctions et avantages des technologies d'Intel® dépendent de la configuration et peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services spécifiques. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur. Apprenez-en plus sur https://www.intel.fr.

3Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.
7

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Nous vous recommandons de vérifier ce contenu, de consulter d'autres sources et de vous assurer que les données référencées sont exactes.