Ce dont vous avez besoin pour exécuter des mods sur votre PC

Se lancer dans les mods

  • Pourquoi le matériel est important

  • Processeur

  • Unité de stockage SSD

  • Processeur graphique

  • Mémoire RAM

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Votre système peut être configuré pour exécuter vos jeux favoris, mais cela ne veut pas dire que tout se passera de manière fluide lorsque vous commencerez à ajouter des mods. Voici ce que vous devez savoir sur la façon dont les mods affectent les performances, et le matériel de base dont vous avez besoin pour une première expérience de modding.

Ce dont vous avez besoin pour exécuter des mods sur votre PC

L'un des nombreux avantages du jeu sur PC est la possibilité d'ajouter des mods, à savoir des extensions et révisions créées par l'utilisateur qui modifient le contenu d'un jeu.

Depuis les années 80, les joueurs utilisent les mods sur PC pour personnaliser l'apparence, l'ambiance et les fonctionnalités de leurs jeux préférés. Les modders de jeux ont transformé de mauvais jeux en bons jeux, de bons jeux en jeux bizarres et redonné vie à des jeux dépassés pour de nouveaux publics. La créativité des modders est sans limites et a donné lieu à des créations vraiment étranges et belles. Même si les joueurs sur console ont eu des aperçus du modding dans le passé, l'environnement naturel des mods restera toujours le PC.

Si vous n'avez jamais envisagé de modder un jeu, il est facile de commencer. Les hubs de mods abritent d'immenses collections de contenus produits par les utilisateurs. Ils proposent souvent des programmes d'installation faciles à utiliser et des guides pas à pas pour démarrer de la meilleure manière. Donc, même si vous êtes intimidé au début, vous serez surpris de voir combien c'est facile. Cela varie selon les jeux, mais en faisant une recherche en ligne, vous trouverez des instructions sur la façon de commencer à installer des mods pour vos titres favoris.

Si vous êtes nouveau sur la scène du modding, il existe quelques risques dont vous devez être conscient. Comme pour tout contenu tiers, assurez-vous de télécharger depuis des sources fiables, et méfiez-vous toujours des logiciels malveillants ou des virus. Par ailleurs, pour les jeux en ligne, vous devez vous assurer qu'un mod ne viole pas les Conditions d'utilisation.

Avant de plonger dans l'univers du modding, vous devez vous assurer de disposer du bon matériel pour votre PC de jeu. Le modding peut s'avérer une science inexacte et beaucoup de mods ne sont pas parfaitement optimisés. Si les modifications d'apparence des personnages et des graphismes les plus simples peuvent s'exécuter sans problème sur votre configuration actuelle, les mods plus ambitieux peuvent quant à eux nécessiter une puissance de traitement bien au-delà de ce qui était nécessaire pour exécuter le jeu d'origine. Pour plus d'informations, consultez nos guides sur la manière dont le processeur affecte les performances de jeu et sur l'importance d'une construction équilibrée.

Pourquoi le matériel est important

Pourquoi les mods requièrent-ils quelquefois un matériel plus puissant que le jeu de base ? Il y a plusieurs raisons à cela.

Lorsque les développeurs créent un jeu, ils font de leur mieux pour garantir qu'il puisse s'exécuter sur une grande variété de systèmes. Il est impossible de prédire la configuration de tout le monde, mais une grande attention est accordée à l'optimisation du jeu afin que le plus de personnes possible puissent en profiter, sans considération de leur matériel.

Par ailleurs, la plupart des gens créant des modes n'ont pas les ressources pour mettre en œuvre la même optimisation rigoureuse. Ceci aboutit souvent à des mods médiocrement optimisés et donc beaucoup plus exigeants pour le matériel que le jeu d'origine. Même les mods bien optimisés fonctionnent souvent au-delà de la portée du jeu d'origine, ce qui peut donner lieu à des complications imprévisibles en matière de performances, auquel le développeur ne s'attendait sans doute pas.

Minecraft* en est un bon exemple.

Avec ses polygones en forme de bloc et ses textures plates, Minecraft* peut paraître peu exigeant en ressources, jusqu'à ce que vous commenciez à empiler les mods. Dans Minecraft*, il y a un mod pour à peu près tout, des systèmes de stockage d'articles à l'ajout de mini-cartes en passant par la modification de l'apparence du monde de jeu créée par génération procédurale.

Les mondes de Minecraft* peuvent être très grands ; ils sont générés à partir de blocs séparés que votre processeur doit rendre séparément. Minecraft* a également été programmé en Java*1 et utilise un volume important de données voxel2, ces deux éléments pouvant demander une utilisation intensive du processeur.

L'ajout de mods, tels qu'un éclairage complexe et des paquets de textures à haute résolution, peut significativement augmenter la charge de travail sur votre matériel. Même un jeu d'apparence simple tel que Minecraft* peut devenir très exigeant lorsque vous commencez à le personnaliser avec des mods.

Choisir un processeur

Les mods peuvent mettre en place des changements à grande échelle qui affectent les éléments fondamentaux d'un jeu, notamment l'ajout de nouveaux objets, de personnages non jouables ou de propriétés physiques repensées. Par exemple, le mod Skyrim* Immersive Creatures crée un tas de nouveaux types d'ennemis avec une intelligence artificielle unique pour The Elder Scrolls V: Skyrim*.

Des ajouts de ce type, particulièrement lorsqu'ils sont utilisés en tandem avec d'autres mods sollicitant les ressources de manière intensive, peuvent exercer une contrainte sur le processeur d'un système3, ce qui peut générer des problèmes de performances tels que des fréquences d'images irrégulières. Un processeur avec une fréquence d'horloge élevée et plusieurs cœurs peut contribuer à résoudre ces problèmes.

Certains mods fournissent à ceux qui veulent se retrousser les manches la capacité d'ajuster les performances aux contenus qu'ils désirent le plus. Le mod « Skyrim* Configurator » permet par exemple aux joueurs d'activer le traitement parallèle dans Skyrim*, même si le jeu a déjà presque 10 ans. Grâce à cet outil de configuration puissant, les joueurs peuvent prendre les tâches associées à Skyrim* et les réattribuer aux multiples cœurs et threads de leur processeur. Il peut s'agir de tâches natives du jeu, tout comme de tâches provenant d'autres mods. En divisant ces tâches, Skyrim* peut tirer parti des progrès technologiques des processeurs ayant eu lieu depuis sa parution en 2011.

Pourquoi une unité de stockage SSD ?

À côté du processeur, la mise à niveau vers une unité de stockage SSD peut grandement améliorer l'expérience de modding. Comme pour les jeux, les mods accèdent aux données depuis le stockage. Cela peut générer des temps de chargement longs et un tas d'autres problèmes si votre unité de stockage est lente.

Puisque les unités de stockage SSD permettent un accès plus rapide aux données par rapport aux disques durs (HDD) traditionnels, vous découvrirez que presque tous les programmes qui fonctionnent depuis une unité de stockage SSD chargent plus rapidement, notamment les jeux avec des mods. Si vous utilisez encore un disque dur HDD pour stocker vos jeux ou vos mods, la mise à niveau vers une unité de stockage SSD peut avoir un impact immense sur les performances.

Si vous cherchez à accélérer le temps d'accès sur un disque dur, la mémoire Intel® Optane™ est également une solution qui mérite d'être explorée. La mémoire Intel® Optane™ privilégie les données que vous utilisez fréquemment, améliorant ainsi considérablement les vitesses d'accès sur les supports de stockage plus lents. En utilisant la mémoire Intel® Optane™ pour accélérer un disque dur, vous accédez à des vitesses supérieures.

Le bon processeur graphique

Un processeur graphique suffisamment puissant peut être utile lorsque vous commencez à modifier l'apparence des jeux avec des mods. Par exemple, des jeux anciens peuvent être moddés pour tirer parti des processeurs graphiques modernes. Les mods de renouvellement graphique détaillé peuvent mettre à jour l'éclairage, les textures et apporter de nombreuses autres améliorations visuelles susceptibles de rallonger considérablement la vie d'un jeu.

Un processeur graphique avec 2 Go de vRAM aurait été suffisant en 2013, mais les jeux et mods plus récents requièrent des cartes vidéo plus puissantes. Une quantité supérieure de vRAM est nécessaire4 pour rendre la complexité et la taille supérieures des textures et objets 3D dans des jeux modernes et visuellement ambitieux. À moins d'avoir un processeur graphique dédié à cette lourde tâche, votre fréquence d'images peut en pâtir tandis que le reste de votre système est obligé de compenser.

Augmentation de la RAM

Une fois que les joueurs ont connu la liberté de jouer comme ils le souhaitent, il se peut qu'ils aient du mal à se limiter à un seul mod. Si chaque modification apportée à Minecraft* est relativement petite, au moins prise séparément, elles s'accumulent cependant très vite. The Biggest Modpack*, par exemple, est une collection de douzaines de mods différents. L'exécution de tous ces mods en même temps va utiliser les ressources de manière intensive.

Lorsque vous jouez à un jeu, la RAM est l'emplacement où les ensembles de données5 tels que les variables (comme l'état et les compteurs de munitions6) et les ressources visuelles sont temporairement stockées pour une récupération rapide7. L'installation d'un trop grand nombre de mods peut se heurter aux limitations de la RAM, ce qui peut causer des problèmes de performances tels que des fréquences d'images inférieures8, puisque le reste de votre système est obligé de compenser9.

La configuration système minimale pour Minecraft* « vanilla » (c'est-à-dire sans mod) est de 4 Go de RAM, mais les joueurs utilisant régulièrement des mods allouent 6 Go ou plus pour que le jeu continue à fonctionner correctement. Si vous envisagez de sérieusement modder Minecraft, 8 Go de RAM sont un bon point de départ, et plus il y en aura, mieux ce sera. Ces 8 Go de RAM minimum sont un excellent indice de référence pour une expérience de jeu moderne.

Mise à niveau du matériel pour une meilleure expérience avec les mods

Le modding de jeu sur PC est une manière fantastique de personnaliser votre expérience de jeu et de vraiment vous approprier le jeu. Si vous êtes impliqué dans la personnalisation de votre logiciel, il est important de vous assurer que votre matériel est également à la hauteur de la tâche. Les mods peuvent pousser votre système au-delà des spécifications recommandées par les développeurs : assurez-vous donc de viser plus haut si vous envisagez d'implémenter des mods.