Présentation de la configuration Z-Tower InWin de Nvidia Garage

Points forts :

  • Le matériel

  • Les spécifications

  • Le châssis

  • La conception

  • Le processus

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

La configuration Z-Tower InWin de Nvidia Garage réunit du matériel de jeu haut de gamme et l'attrayant châssis Z-Tower d'InWin. Découvrez comment cette machine de jeu unique a vu le jour.

Voici la configuration InWin Z-Tower RTX 2080 SUPER, un concentré de puissance avec refroidissement sur mesure équipé d'un matériel de jeu haut de gamme d'Intel et de Nvidia, soutenue par l'impressionnant châssis Z-Tower des spécialistes de boîtiers de PC d'InWin.

Nous avons jeté un œil en coulisse grâce à Dwight Lackmann, concepteur de PC, pour découvrir sa méthode de travail avec ce boîtier inhabituel.

Rassemblement des forces

Comme pour toute configuration, la première étape consiste à choisir le matériel.

Le cerveau alimentant cette configuration est le processeur Intel® Core™ i9-9900K hautes performances. Ce processeur à 8 cœurs et 16 threads a été installé dans une carte mère GIGABYTE Z390 AORUS Xtreme équipée d'un bloc de refroidissement liquide intégré pour le processeur et le PCH de carte mère, facilitant ainsi l'intégration dans une boucle de refroidissement personnalisée.

Voici la liste complète des caractéristiques :

  • Processeur : Intel® Core™ i9-9900K
  • GPU : GeForce RTX 2080 SUPER Founders Edition
  • Châssis : Z-Tower d'InWin
  • Carte mère : gigaoctet Z390 AORUS XTREME
  • Mémoire : G.SKILL Trident Z Royal Series 32 Go DDR4 (4 x 8 Go)
  • Stockage : Samsung 970 PRO NVMe* M.2 1 To
  • Bloc d'alimentation : CORSAIR HX850 avec câbles personnalisés MAINFrame
  • Refroidissement par eau : CORSAIR XD5 RGB + radiateur EKWB, liquide de refroidissement, raccords et tubes

Châssis

Le boîtier Z-Tower d'InWin attire l'œil et résulte d'une longue série de conceptions expérimentales d'InWin, menées sur plusieurs années. Cette tour ouverte est fabriquée à l'aide de moules en bois et d'aluminium, puis polie avec une machine CNC, pour donner naissance à un design asymétrique fascinant. Les designers d'InWin expliquent qu'ils ont puisé leur inspiration dans les sculptures de la série Taichi du musée d'art Juming de Taïwan.

Le processus de fabrication du Z-Tower est aussi unique que son apparence. Selon les concepteurs d'InWin, « le processus d'outillage est difficile. Pour chaque panneau, le moule ne dure que 10 utilisations environ. Une fois qu'il atteint ses limites, le moule est détruit. C'est l'une des raisons pour lesquelles la disponibilité du châssis est extrêmement limitée. »

Ce n'est peut-être pas évident au premier coup d'œil, mais il s'agit avant tout d'un boîtier pour PC, prenant en charge une grande variété de matériel. InWin a déclaré : « Le Z-Tower peut accueillir une carte mère E-ATX et sera équipé d'une carte adaptatrice. La longueur maximale du GPU est de 340 mm avec une largeur de 158 mm, et le boîtier prend en charge un radiateur de 360 mm maximum. »

Le boîtier de la vidéo est le n° 002, l'un des premiers fabriqués, et selon InWin, il n'en reste que quelques-uns en vente.

Comment procédez-vous avec le Z-Tower ?

« La façon dont InWin s'efforce de créer tous ces boîtiers Signature est toujours intéressante », a déclaré Dwight Lackmann, qui a construit le PC.  « En particulier avec ces boîtiers de type ouvert comme le Z-Tower ou le S-Frame. Cela vous oblige à adopter une réflexion créative pour placer les pièces de refroidissement par eau. »

La meilleure configuration matérielle n'est pas toujours évidente dès le départ, surtout lorsque vous travaillez avec un boîtier inconnu. Même les fabricants de boîtiers les plus réfléchis ne peuvent pas prendre en compte toutes les configurations, donc le constructeur doit parfois faire preuve de créativité lors du placement.

Lackmann a rencontré ce problème et a dû improviser pendant la construction. « À l'intérieur du Z-Tower, j'ai eu du mal à trouver un emplacement pour la combinaison pompe/réservoir, car les boulons ne correspondaient pas au bâti du disque dur. J'ai donc dû percer un nouvel ensemble de trous de montage pour y parvenir. »

C'est pourquoi il est si important d'anticiper et de disposer des bons outils à portée de main, en particulier pour le refroidissement liquide.

Conception visuelle

La structure en aluminium du Z-Tower d'InWin est une belle association esthétique avec la nouvelle protection de la carte graphique Nvidia GeForce RTX 2080 SUPER GPU* Turing, une carte Founders Edition équipée de toutes les fonctionnalités de la nouvelle architecture, notamment les capacités de traçage de rayons et le DLSS. Lackmann a également ajouté de la couleur avec un liquide de refroidissement UV vert d'EKWB. En outre, la RAM argentée de G.SKILL complète l'aspect métallique.

Lorsque nous lui demandons s'il aurait souhaité procéder différemment, Lackmann répond : « J'aurais passé plus de temps à définir des longueurs de câble plus précises, à trouver une meilleure position pour la bande de LED UV, et j'aurais sans aucun doute opté pour des tubes rigides. »

Un défi récurrent avec les boîtiers ouverts est la gestion des câbles, en particulier avec un boîtier aussi ouvert que le Z-Tower. Il a fallu y porter une attention particulière lors de l'assemblage.

« La gestion des câbles dans un châssis ouvert/ouvert à l'arrière est toujours difficile car vous devez passer plus de temps à le rendre esthétique, étant donné que tout est visible », explique Lackmann. « L'ajout de peignes de câblage supplémentaires permet de garder les câbles bien en place à l'arrière, comme sur le câble de la carte mère 24 broches. J'ai pu cacher une grande partie des câbles fournis avec le boîtier derrière le connecteur 24 broches, pour un aspect propre et esthétique. »

L'utilisation d'un bloc d'alimentation modulaire (un bloc d'alimentation permettant au constructeur de sélectionner les câbles utilisés) et de câbles personnalisés peut être judicieuse pour gérer les câbles. Cela explique en partie pourquoi les constructeurs utilisent souvent des blocs d'alimentation modulaires : ils permettent de choisir des câbles de longueur et d'apparence idéales pour votre construction. Ici, Dwight a utilisé des peignes de câblage et un kit de câblage personnalisé argenté et noir pour harmoniser avec le reste du matériel et mieux organiser le câblage.

Unique en son genre

Cette configuration intègre un matériel de jeu puissant, mais son véritable attrait réside dans le boîtier.

Nous avons demandé à Dwight s'il avait des conseils à donner à quelqu'un ayant la chance de travailler avec le Z-Tower d'InWin. « Ce boîtier pèse lourd », dit-il. « Il est essentiel de retirer les panneaux pour vous faciliter la vie. En outre, comme il se compose entièrement d'aluminium, n'utilisez pas d'outils électriques pour remettre les vis en place sur ces panneaux. Il est très facile d'araser les trous. »

Même lorsque vous travaillez avec un châssis unique, le meilleur ami d'un constructeur de PC reste le tournevis. Lisez nos autres conseils pour créer votre propre PC de jeu ici.