Comment les technologies Intel améliorent les performances de votre processeur

Des innovations comme la technologie Adaptive Boost rendent les processeurs de 11ᵉ génération plus rapides. Découvrez ci-dessous comment Turbo Boost, Thermal Velocity Boost et Adaptive Boost Technology fonctionnent ensemble.1 2 3

Points forts :

  • Les technologies Boost fonctionnent ensemble pour aider à améliorer les performances du processeur.

  • Turbo Boost 2.0 fait passer votre processeur au-dessus de sa vitesse d'horloge de base lorsque cela est nécessaire.

  • Turbo Boost Max 3.0 identifie vos cœurs les plus rapides pour optimiser les performances.

  • Thermal Velocity Boost accélère tous les cœurs lorsque la marge thermique est disponible.

  • Nouveauté de la 11ᵉ génération, la technologie Adaptive Boost accélère la fréquence lorsque plus de deux cœurs fonctionnent.

author-image

By

Des charges de travail différentes imposent des exigences différentes au processeur d'un système. En général, les processeurs peuvent facilement gérer des demandes légères comme l'exécution d'un traitement de texte ou la navigation sur le Web. Mais les tâches lourdes comme les jeux, le montage vidéo ou la diffusion de contenu en continu sont plus exigeantes.

Les technologies Boost tiennent compte de cette différence et aident les processeurs Intel à s'adapter à la tâche à accomplir. Pour ce faire, ils augmentent la vitesse d'horloge ou la fréquence du processeur.

Avant de discuter du fonctionnement des comportements de boosting, il y a deux spécifications à comprendre.

La fréquence de base est la fréquence à laquelle le processeur fonctionne lorsque le système est inactif ou sous une charge légère. Lorsqu'il fonctionne à sa fréquence de base, le processeur consomme moins d'énergie et produit moins de chaleur. Le fait de fonctionner à une fréquence plus basse de temps en temps - par opposition à la pleine vitesse tout le temps - peut également favoriser la longévité du processeur4.

La fréquence turbo maximale est la fréquence ciblée par un processeur lorsqu'il est sollicité par une application exigeante comme un jeu. Il s'agit de la fréquence maximale d'un noyau unique qu'un processeur peut atteindre sans surcadençage.

Par exemple, le processeur Intel® Core™ i9-11900K a une fréquence de base de 3,5 GHz, ce qui signifie qu'il effectue 3,5 milliards de cycles par seconde. Mais sa fréquence turbo maximale est beaucoup plus rapide : 5,3 GHz. (Avant le surcadençage). Si le système dispose d'une puissance et d'une marge thermique suffisantes - pensez à un refroidisseur de processeur à air ou à liquide haute performance - il peut faire ce saut de fréquence pour mieux gérer les charges de travail plus intensives.

Dans les processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération, plusieurs technologies de boost fonctionnent de concert, certaines affectant un seul cœur et d'autres, comme la nouvelle technologie Adaptive Boost, affectant plusieurs cœurs. Nous allons nous plonger dans chacune d'entre elles ci-dessous, mais voici un tableau de référence rapide :

Descriptif Descriptif Quels sont les processeurs de 11ᵉ génération qui en sont équipés
Technologie Intel® Turbo Boost 2.0 Augmente la fréquence de tous les cœurs au-dessus de la vitesse d'horloge de base jusqu'à la fréquence maximale spécifiée pendant les charges de travail plus intensives ; disponible si le processeur fonctionne sous ses limites de puissance, de courant et de température. Tous les processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération
Technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0

Augmente la fréquence d'un ou deux cœurs favorisés ; disponible si le processeur fonctionne en dessous de ses limites de puissance, de courant et de température.

Processeurs de bureau Intel Core i7 et i9 ; processeurs mobiles Intel® Core™ i9 et i7-11375H
Intel® Thermal Velocity Boost Augmente opportunément la fréquence d'horloge jusqu'à 100 MHz ; disponible si le processeur est dans les limites de température (70°C pour les ordinateurs de bureau, 65°C pour les mobiles) et si le budget d'énergie turbo est disponible. Processeurs de bureau Intel® Core™ i9 (sauf i9-11900T)
TVB monocœur Porte le plus rapide des deux cœurs de processeur privilégiés à une vitesse supérieure à Turbo Boost Max 3.0.  
TVB tout-cœur

Vitesses ultra rapides lorsque tous les cœurs sont actifs et que le processeur est sous son seuil de température.

 
Technologie Intel® Adaptive Boost Augmente de manière opportuniste la fréquence du turbo de tous les cœurs lorsque le courant, la puissance et la température le permettent. Fonctionne en dessous d'une limite de température de 100°C. Intel® Core™ i9-11900K et KF uniquement

Qu'est-ce que la technologie Turbo Boost 2.0 ?

Ce graphique montre l'augmentation de fréquence fournie par Turbo Boost 2.0 sur tous les cœurs d'un i5-11600K.

La technologie Intel® Turbo Boost 2.0 est une technologie de boost dont vous avez probablement déjà entendu parler, car elle existe dans de nombreux processeurs Intel Core i5, i7 et i9 sortis depuis 2011.

Vous pouvez la considérer comme la version de base du comportement de boost décrit précédemment. Il s'agit d'une technologie économe en énergie qui permet à votre processeur de fonctionner à une fréquence de base plus lente pour les travaux légers, puis de passer à une fréquence plus élevée pour les pics de travail.

Turbo Boost 2.0 booste tous les cœurs. Il est également important de se rappeler qu'un processeur doit fonctionner dans les limites de puissance, de courant et de température avant que l'augmentation de vitesse ne prenne effet.

Qu'est-ce que Turbo Boost 3.0 ?

Ce graphique montre le boost fourni par la technologie Turbo Boost Max 3.0 pour un ou deux « cœurs favorisés » dans un i7-11700K.

En raison des différences de production, la fréquence potentielle maximale des cœurs du processeur varie. La technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0 identifie jusqu'à deux des cœurs les plus rapides de votre processeur, appelés « cœurs favorisés ». Elle applique ensuite une augmentation de fréquence à ces cœurs (ou à ce cœur) et y dirige les charges de travail critiques.

La technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0 ne remplace pas Turbo Boost 2.0. Il s'agit d'une autre technologie qui fournit un boost supplémentaire au(x) cœur(s) favorisé(s). Cela permet d'améliorer les performances des applications à faible nombre de threads.

En comparaison, les applications multithreads effectuent davantage de travail en parallèle, en s'adaptant à un plus grand nombre de cœurs et à des fonctionnalités telles que l'hyper-threading. D'autres technologies de boost de la 11ᵉ génération fournissent des boosts sur tous les cœurs qui profitent aux programmes hautement parallélisés.

Les jeux et de nombreuses applications courantes reposent sur4 les cœurs à haute fréquence et bénéficient de la technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0. Elle est incluse dans les processeurs Intel® Core™ i9 et i7 de 11ᵉ génération, comme le processeur Intel® Core™ i7-11700, qui présente une fréquence turbo maximale de 4,9 GHz.

Comme pour les autres technologies de boost, votre processeur doit fonctionner en dessous des spécifications de puissance, de courant et de température pour que la technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0 prenne effet.

Qu'est-ce que Thermal Velocity Boost ?

Ce graphique montre l'effet de Thermal Velocity Boost sur les deux premiers cœurs d'un i9-11900K.

Introduite en 2018, la technologie Intel® Thermal Velocity Boost (TVB) permet de débloquer des performances supplémentaires du processeur lorsque la marge thermique et le budget de puissance turbo sont disponibles. Il s'agit d'une autre brique de la pile de technologies qui permet aux processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération d'atteindre des fréquences turbo maximales plus élevées.

Pour les processeurs de bureau Intel® Core™ de 11ᵉ génération, la TVB augmente la fréquence d'horloge de 100 MHz lorsque le processeur se trouve en dessous d'un seuil de température de 70°C. Pour les processeurs mobiles, la limite est de 65°C. Un refroidisseur à air ou liquide haute performance, tel qu'un Cryo Cooler, aidera votre système à rester sous le seuil.

La TVB est idéale pour gérer les charges de travail en rafale, c'est-à-dire les programmes qui provoquent un pic soudain d'utilisation du processeur. Elle donne à votre système une augmentation temporaire des performances en réponse, éliminant potentiellement le ralentissement que vous auriez normalement remarqué.

En fonction de la tâche à accomplir, la TVB peut augmenter la fréquence d'un seul cœur ou de tous les cœurs.

La TVB à cœur unique affecte le cœur le plus rapide de votre processeur. Il s'agit d'un coup de pouce supplémentaire qui vient s'ajouter à l'augmentation des performances que le ou les cœurs favorisés reçoivent de la technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0.

La technologie All-Core TVB améliore chaque cœur, en ajoutant un saut de fréquence allant jusqu'à 100 MHz en plus du comportement de boost standard.

Qu'est-ce que la technologie Adaptive Boost ?

Ce graphique montre l'effet de levier fourni aux cœurs 3-8 du i9-11900K par la technologie Adaptive Boost.

Nouveauté des processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération, la technologie Intel® Adaptive Boost augmente de manière opportuniste la fréquence turbo de tous les cœurs au-delà des fréquences d'horloge Turbo Boost précédentes. Active exclusivement dans les processeurs Intel® Core™ i9-11900K et Intel® Core™ i9-11900KF, elle affecte les cœurs 3-8.

Les avantages de l'Adaptive Boost sont visibles dans les programmes multithreads qui évoluent avec plusieurs cœurs, une catégorie qui inclut de nombreux jeux modernes. Elle peut également être utile dans les situations multitâches, comme lorsque vous jouez, diffusez des flux et exécutez Discord en même temps.

La technologie Intel® Adaptive Boost intervient lorsque le processeur est en dessous de la limite ICCMax (courant maximum) et d'une limite de température de 100°C. Cela signifie qu'elle peut rester active même à des températures supérieures à 70°C, le seuil de la technologie Thermal Velocity Boost.

Le gain de fréquence de l'Adaptive Boost et sa durée varient en fonction des charges de travail, des solutions de refroidissement et des capacités du processeur.

Quelles autres technologies Boost affectent mon processeur ?

Les technologies détaillées ci-dessus sont les principaux boosts qui affectent la fréquence de votre processeur. Cependant, d'autres technologies permettent d'optimiser le comportement de votre processeur dans des applications spécifiques.

Intel® Deep Learning Boost est conçu pour les charges de travail d'IA complexes : il accélère l'inférence et l'apprentissage de l'IA à partir de jeux de données. Cela aide à la classification des images, à la traduction, à la reconnaissance vocale et à d'autres tâches. Pour les utilisateurs quotidiens, il peut accélérer certaines tâches assistées par l'IA - par exemple, l'utilisation d'un programme qui trie automatiquement un album d'images par sujet et par lieu.

La technologie Intel® Speed Shift est un terme que vous rencontrerez probablement si vous explorez les options UEFI dans le BIOS lors d'un surcadençage. Introduit en 2015, il donne à votre processeur un contrôle plus fin de sa fréquence, permettant un saut rapide vers sa vitesse d'horloge maximale. Cela rend votre système plus réactif et efficace, il est donc recommandé de laisser Speed Shift activé.

Comment utiliser la fonction Turbo Boost ?

Pour bénéficier des gains de performances permis par des technologies telles que Turbo Boost Max 3.0 et la technologie Adaptive Boost, il vous suffit de disposer d'un processeur compatible. Pour la plupart des technologies de boost, aucune configuration n'est nécessaire ; la nouvelle technologie Adaptive Boost, en revanche, doit être activée dans les paramètres du BIOS.

Le processeur phare Intel® Core™ de 11ᵉ génération, l'Intel® Core™ i9-11900K, intègre toutes les technologies de boost énumérées ci-dessus. Grâce à Turbo Boost Max 3.0 et à Thermal Velocity Boost, le(s) cœur(s) le(s) plus rapide(s) du processeur peut(vent) atteindre des vitesses allant jusqu'à 5,3 GHz, améliorant ainsi les performances dans les jeux à threads légers. Les applications multithreads bénéficient à la fois de la TVB et de l'Adaptive Boost, qui permettent une fréquence turbo de tous les cœurs jusqu'à 5,1 GHz.

Sinon, l'Intel® Core™ i7-11700K est une excellente option pour les utilisateurs qui ne prévoient pas d'acheter une solution de refroidissement avancée. Il est dépourvu de Thermal Velocity Boost et d'Adaptive Boost, mais offre des vitesses allant jusqu'à 5,0 GHz, Turbo Boost Max 3.0 venant s'ajouter à sa fréquence maximale.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les résultats de performance s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Voir la sauvegarde pour obtenir des détails de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances.

2

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants du système et de nuire à la stabilité et aux performances du système. Consultez le constructeur du système et les fabricants des composants pour plus de détails.

3

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision. Vos coûts et résultats peuvent varier.

4Voir la sauvegarde pour les charges de travail et les configurations. Les résultats peuvent varier.