Les appareils qui exploitent au mieux la technologie Thunderbolt™ 4

Ces accessoires Thunderbolt 4 haute performance vous permettront d'organiser et d'améliorer votre expérience de jeu et de streaming.1 2 3

Points forts :

  • Connectez plusieurs accessoires de jeu à un dock Thunderbolt™ pour simplifier votre configuration de jeu.

  • Utilisez un appareil de capture Thunderbolt™ dans une configuration à deux PC pour diffuser en continu à une résolution et une fréquence d'images élevées.

  • Utilisez une unité de stockage SSD Thunderbolt™ à haut débit pour des temps de chargement et des vitesses de lecture et d'écriture rapides sur une connexion PCIe.

  • Utilisez Thunderbolt™ 4 pour connecter un moniteur de jeu à taux de rafraîchissement élevé avec prise en charge de DisplayPort 1.4.

author-image

By

Que vous soyez adepte des jeux, du streaming ou que vous aimiez simplement utiliser des accessoires et des périphériques hautes performances, Thunderbolt™ 4 vous permet de tirer le meilleur parti de votre PC.

Qu'est-ce que le Thunderbolt™ 4? Pour faire simple, la technologie Thunderbolt 4 est une interface rapide et universelle permettant de connecter de nombreux types d'accessoires, notamment des appareils USB et Thunderbolt. Vous pouvez également utiliser n'importe quel moniteur de jeu standard, car l'interface Thunderbolt est compatible nativement avec les moniteurs DisplayPort.

Le port Thunderbolt 4 vous offre une multitude d'options en ce qui concerne les accessoires de jeu. Des appareils de capture externes aux SSD portables, voici quelques-uns des meilleurs accessoires Thunderbolt pour améliorer votre configuration de jeu.

Connectez tous vos équipements de jeu

Les ports Thunderbolt 4 sont compatibles avec les périphériques USB 2.0, USB 3.2 et USB4, ce qui signifie que vos accessoires de jeu USB sont compatibles. Une station d'accueil Thunderbolt™, quant à elle, vous permet de connecter simplement et simultanément une grande quantité d'accessoires d'entrée et de sortie haute résolution et haute fidélité.

Station d'accueil Thunderbolt™ 4 Utilisez une station d'accueil Thunderbolt™ 4 pour augmenter le nombre de ports dont vous disposez. Elles possèdent jusqu'à quatre ports Thunderbolt pour permettre de connecter des accessoires Thunderbolt™ et USB-C. Elles offrent également le plus souvent des ports supplémentaires, notamment des ports USB-A, DisplayPort, AUX, Ethernet, ainsi que des emplacements de carte SD.

Une station d'accueil Thunderbolt™ 4 vous permet de connecter un grand nombre d'appareils, ce qui vous permet de garder votre bureau organisé et bien rangé. Grâce à une station d'accueil, tous vos câbles éparpillés convergent vers un concentrateur central Thunderbolt™ placé à côté de votre PC, au lieu d'être dispersés sur divers ports situés à l'avant, sur le côté et sur le panneau arrière difficile à atteindre. Votre bureau ne se retrouve ainsi pas encombré et les ports sont facilement accessibles, ce qui vous permet de débrancher votre matériel et de vous déplacer facilement.

Périphériques de jeu. La connexion d'accessoires filaires, tels qu'un clavier, une souris et un casque de jeu, à une station d'accueil Thunderbolt™ 4 permet de préserver l'organisation de votre bureau et de garder votre matériel à portée de main.

  • Les claviers mécaniques vous permettent de choisir le type de pression que vous préférez, qu'il s'agisse de switchs linéaires rapides comme l'éclair ou de switchs à déclic avec un retour tactile important.
  • Une souris filaire conçue pour le jeu offre un suivi constant avec une sensibilité réglable, mesurée en points par pouce (DPI).
  • Les casques fournissent un son directionnel précis pour identifier les sources sonores et sont équipés de microphones intégrés pour communiquer avec des coéquipiers.

N'hésitez pas à faire preuve de créativité avec vos périphériques. Connectez un volant de course ou une manette de vol pour ajouter une touche d'authenticité aux titres de simulation, par exemple. Plusieurs entrées peuvent être connectées à un seul port, comme le volant, les pédales et le levier de vitesse pour les jeux de course. Les périphériques occupent moins de ports sur votre PC, ce qui laisse plus de ports ouverts pour d'autres utilisations.

Un autre avantage de brancher vos périphériques de simulation sur une station d'accueil Thunderbolt™ 4 est de rendre vos autres ports plus accessibles. Vous pouvez placer la station d'accueil à un endroit pratique, ce qui vous donne une plus grande mobilité pour monter la configuration dont vous rêvez. Les câbles Thunderbolt 4 offrent des vitesses de transfert optimales jusqu'à 2 mètres de distance, et la connexion de périphériques à une station d'accueil Thunderbolt™ 4 vous offre une portée encore plus longue. En savoir plus sur les périphériques de jeu.

Streamez comme un pro

Connectez votre matériel de streaming en direct à une station d'accueil Thunderbolt™ 4. Cette solution présente des avantages tels que l'extension des ports, la simplification de la gestion des câbles et la possibilité de se connecter rapidement à vos périphériques de streaming lorsque vous souhaitez le faire.

  • Les webcams externes ont souvent des résolutions plus élevées et de meilleures fréquences d'images que les webcams intégrées aux PC portables, et fournissent donc des vidéos plus fluides et plus claires. Vous pouvez également les déplacer facilement pour obtenir de meilleurs angles de caméra.
  • Les microphones autonomes peuvent fournir une excellente qualité audio pour la diffusion de votre streaming. Les casques de jeu avec micro intégré sont une autre option intéressante. Pour ceux qui ont besoin d'une qualité sonore et de fonctionnalités professionnelles, vous pouvez connecter un micro XLR avec une interface audio Thunderbolt™.
  • Les stream decks, les contrôleurs midi et les pavés numériques programmables vous permettent de programmer des fonctions de streaming fréquentes sur des raccourcis clavier. Changez de scène à la volée, déclenchez des superpositions, diffusez de la musique de fond, interagissez avec votre public et envoyez des messages sur les réseaux sociaux pour annoncer le début de votre streaming en direct.

Vous êtes novice en matière streaming en direct ? Lisez notre guide sur comment commencer.

Appareil de capture externe Thunderbolt™. L'ajout d'un appareil de capture compatible Thunderbolt à votre installation peut améliorer considérablement la qualité vidéo de votre streaming en direct.

Les appareils de capture externes vous permettent de filmer et de retransmettre des vidéos sans nuire aux performances de votre PC. Ainsi, vos performances de jeu ne sont pas affectées par le processus d'encodage vidéo, ce qui vous permet de jouer à des fréquences d'images plus élevées.

Les appareils de capture Thunderbolt™ tirent parti de la bande passante élevée de 40 Gbits/s des ports Thunderbolt 4. Vous pouvez diffuser des contenus vidéo en 4K à 60 FPS et atteindre jusqu'à 240 FPS en 1080p sur votre PC de streaming (en fonction des capacités de votre PC de jeu, de votre PC de streaming et de votre appareil de capture). Découvrez comment créer une configuration de streaming double PC ici.

Améliorez votre PC de jeu avec des appareils haute performance

Connectez des accessoires supplémentaires à votre plateforme de jeu pour améliorer les performances et les fonctionnalités. Les ports Thunderbolt 4 prennent en charge les SSD à haut débit, les moniteurs de jeu et les graphiques externes.

SSD Thunderbolt™. Un disque dur externe rapide peut être un atout pour les jeux vidéo. Vous pouvez, par exemple, stocker votre bibliothèque de jeux sur un disque externe et la transférer sur un autre PC. Les SSD Thunderbolt™ peuvent atteindre des vitesses de stockage allant jusqu'à 3 000 Mbit/s pour une expérience de jeu dynamique, offrant des temps de chargement rapides et contribuant à réduire les ralentissements lorsque les jeux chargent des données à la volée.

Un SSD Thunderbolt™ est également utile pour sauvegarder des séquences de jeu, car elles offrent le débit élevé nécessaire à l'édition de fichiers vidéo volumineux.

Découvrez tous les avantages de jouer sur un SSD en cliquant ici.

Moniteur de jeu. Un port Thunderbolt 4 vous offre une multitude d'options en matière de moniteur. Connectez des moniteurs Thunderbolt™, des moniteurs DisplayPort 1.4 ou bien utilisez un adaptateur ou une station d'accueil Thunderbolt™ pour connecter des moniteurs HDMI, DVI et VGA. Votre choix.

  • Un écran à taux de rafraîchissement élevé vous permet de découvrir l'avantage de jouer à des jeux dont le taux de rafraîchissement est supérieur à 60 FPS. Connectez un moniteur de jeu 144 Hz ou 240 Hz pour des animations plus fluides et une latence plus faible.
  • Un écran 4K HDR restitue davantage de couleurs et de détails. Vous pouvez également faire fonctionner une configuration double écran 4K à 60 Hz. Vous pouvez également connecter un seul moniteur 5K ou 8K pour jouer à des jeux de plus en plus nombreux compatibles avec ces ultra-hautes résolutions.
  • Un moniteur ultra-large étend votre perception de l'univers de jeu (dans les jeux qui supportent ce genre de moniteur). Certains moniteurs ultra-large sont incurvés pour offrir une vue claire des extrémités de l'écran.

Pour en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous en matière de moniteur de jeu, poursuivez votre lecture ici.

Graphiques externes. Les boîtiers Thunderbolt™ offrent des emplacements d'extension externes pratiques pour l'installation de composants hautes performances qui nécessitent un accès aux voies PCIe de votre système. Ils constituent une option intéressante pour les utilisateurs de PC petit format ou de PC portables légers.

Une carte graphique peut, par exemple, être installée dans un boîtier Thunderbolt™ pour accroître les capacités et les performances graphiques de votre PC et vous permettre ainsi de jouer à des jeux avec des paramètres vidéo plus élevés.

Grâce à la technologie Thunderbolt™ 4, les exigences minimales des PC en matière de données PCIe sont passées de 16 Gbit/s à 32 Gbit/s, ce qui signifie que les graphiques externes sont susceptibles de voir leurs performances augmenter en fonction des spécifications du boîtier.

Un conseil, assurez-vous que le boîtier est compatible avec votre PC si vous prévoyez d'ajouter un eGFX à votre installation.

Découvrez une nouvelle expérience de jeu avec les accessoires Thunderbolt 4

Les accessoires Thunderbolt 4, notamment les périphériques de jeu et de streaming, les appareils de capture, les moniteurs, le stockage rapide et les graphiques externes, améliorent votre expérience de jeu. Les ports Thunderbolt 4 offrent une connexion fiable et polyvalente pour les appareils hautes performances que vous souhaitez.

Pour utiliser les accessoires Thunderbolt, recherchez un port Thunderbolt 4 sur votre prochain PC. Vous les trouverez dans les systèmes équipés de certains processeurs Intel. La technologie Thunderbolt 4 est intégrée aux processeurs Intel Core de 11ᵉ génération et ultérieurs, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de vos accessoires. Découvrez tout ce que vous pouvez accomplir avec les ports Thunderbolt 4 ici.

Infos sur le produit et ses performances

1

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.

2

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants du système et de nuire à la stabilité et aux performances du système. Consultez le constructeur du système et les fabricants des composants pour plus de détails.

3Les performances de la technologie Thunderbolt™ varient en fonction du matériel et des logiciels spécifiques utilisés. Vous devez impérativement utiliser un appareil compatible Thunderbolt™.