Comment créer un jeu

Ce dont vous avez besoin

  • Le logiciel

  • Unity*

  • Unreal Engine 4*

  • Le matériel

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Comment sont développés les jeux vidéo ?

Les jeux vidéo rassemblent de nombreux supports artistiques : l'écriture, la musique, l'art numérique et l'animation, tous connectés par le code. Savoir par où commencer peut être déroutant pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la création d'un jeu.

La bonne nouvelle est que, de nos jours, toute personne ayant un PC peut devenir créateur de jeux. Les outils de développement de jeu sont devenus extrêmement accessibles ; de nombreuses plates-formes de développement sont en téléchargement libre, et certaines ne requièrent pas la connaissance approfondie d'un langage de programmation ni même d'expérience dans le codage.

Si vous êtes un développeur de jeu en herbe, vous avez de la chance : il est beaucoup plus facile de créer un jeu que vous ne le pensez. Alors que certains développeurs de jeux commencent par apprendre à modifier leurs jeux préférés, les moteurs de jeu d'aujourd'hui sont si capables que même les débutants peuvent les utiliser pour créer un jeu à partir de zéro.

De nombreux grands studios de développement de jeux utiliseront leur propre moteur propriétaire pour le développement. Cependant, les moteurs répertoriés ci-dessous ne sont pas seulement des outils puissants capables d'alimenter des expériences de qualité professionnelle, mais également parfaitement adaptés aux personnes qui travaillent sur leur premier projet.

Dans cet article, nous allons passer en revue deux plates-formes de développement parmi les plus utilisées : Unity* et Unreal Engine 4*, lesquelles vous pouvez utiliser pour commencer à travailler sur votre premier jeu. Même si vous n'avez jamais conçu de modèle 3D ni écrit une ligne de code, ne vous inquiétez pas : nous sommes sûrs que vous pouvez créer votre propre jeu.

Introduction à Unity*

Unity* est l'un des moteurs de jeu les plus populaires au monde. Il est utilisé par les développeurs de jeux comme par les artistes numériques. Parmi les jeux créés avec le moteur d'Unity* figurent Hearthstone*, Cuphead*, et Subnautica*. Son option de licence « personnelle » est gratuite, tandis que les options « plus », « pro » et « entreprise » sont payantes.

Unity* est principalement connu pour son accessibilité, sa large documentation et sa communauté de créateurs très enthousiaste et généreuse. Pour couronner le tout, Unity* simplifie incroyablement le développement multi-plates-formes, et prend même en charge des interfaces dédiées pour le développement de jeux en 2D ou 3D. C'est une fantastique plate-forme pour les débutants, en partie parce qu'elle leur laisse une grande marge de croissance.

Comment utiliser Unity

Le script d'Unity* est basé sur le langage de programmation populaire C#. Si vous n'avez jamais codé avant, Unity* s'accompagne de nombreux tutoriels qui vous guident dans l'écriture de scripts à partir de zéro, classés par difficulté. Beaucoup de ces tutoriels sont destinés à aboutir à de véritables jeux. Ils sont donc parfaits pour introduire de nouveaux concepts de codage, mais aussi pour accroître votre confiance en tant que jeune concepteur de jeu. Le manuel d'utilisation d'Unity* regorge d'aperçus et d'exemples utiles, ainsi que de références aux tutoriels.

De plus, si vous n'êtes pas intéressé par un apprentissage du code plus approfondi, Unity* dispose également d'un magasin de ressources incroyablement solide qui contient toutes les briques dont vous pouvez avoir besoin pour commencer à confectionner votre propre jeu, notamment des modèles 3D et 2D, des audio, des shaders, des extensions d'éditeur, des scripts et de nombreux autres outils utiles.

La communauté passionnée d'Unity* est également un excellent point. Le hub en ligne d'Unity* héberge des forums, un site communautaire à base de questions-réponses et une plate-forme pour les groupes d'utilisateurs. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans la documentation détaillée d'Unity*, saisissez juste les mots-clés en relation avec votre problème dans la barre de recherche en haut du site Internet d'Unity et vous recevrez de nombreux posts d'utilisateurs d'Unity* proposant des solutions pertinentes au problème en question.

Depuis son lancement, Unity* s'efforce de démocratiser le développement de jeux et faire en sorte que des personnes de tous horizons puissent avoir accès aux outils dont elles ont besoin pour réaliser les projets de leurs rêves. C'est une formidable plate-forme pour les débutants, qui fournit en même temps les ressources essentielles dont vous avez besoin pour exceller, que vous soyez un amateur ou un développeur professionnel en devenir.

Introduction à Unreal Engine 4*

Unreal Engine* est la propriété d'Epic Games*, qui l'a utilisé pour développer ses propres jeux, notamment Fortnite*, Gears of War* et Infinity Blade*. Le moteur de jeu a également été utilisé dans le développement de certains des plus grands jeux PC de l'année dernière, comme Ace Combat 7* : Skies Unknown*, Tropico 6* et Crackdown 3*. Unreal Engine 4* a été offert en téléchargement gratuit en 2015, bien qu'Epic* demande une redevance de 5 % sur tous les revenus bruts issus des jeux et applications expédiés après les premiers 3 000 USD par trimestre2.

Unreal Engine* est largement considéré comme un concentré de puissance pour la génération de graphismes rivalisant avec les jeux de première catégorie. La « feature reel » qu'ils ont présentée au GDC 2018 parle d'elle-même. Des animations du visage photoréalistes en passant par le rendu complexe et physiquement précis, le moteur est capable de faire des choses impressionnantes.

Comment utiliser Unreal Engine 4*

Unreal Engine* est doté d'une interface utilisateur accessible et facilement navigable, d'une poignée de modèles de projets utiles qui peuvent servir de briques pour vos propres jeux ou simplement illustrer les capacités de la plate-forme. Tout comme Unity*, Unreal Engine* dispose de tous les éléments essentiels dont vous avez besoin pour construire et livrer un jeu complet.

Il n'est pas nécessaire que vous soyez un expert en code pour l'utiliser. Unreal Engine* a un système particulièrement adapté aux débutants, nommé « Blueprint Visual Scripting* », qui génère des prototypes et des visualisations rapidement sans devoir écrire une seule ligne de code. Cela est d'autant plus puissant si l'on se rappelle que ces outils et procédures sont en général uniquement disponibles pour les programmeurs. Blueprint Visual Scripting* encourage les concepteurs provenant d'horizons très différents à concrétiser leurs idées grâce à Unreal Engine*.

Le système permet aux utilisateurs d'associer des « nœuds » ensemble afin de créer des éléments de jeu. Chaque nœud contient une fonction, un événement ou une variable qui peut être associé(e) à un autre élément. Pour les débutants, c'est également un système utile pour apprendre à connaître les notions de conception de jeux sans devoir comprendre le code sous-jacent.

Cependant, une fois que vous êtes prêt à commencer à écrire vos propres scripts, Unreal Engine* est basé sur le C++, un langage de programmation pour lequel de nombreuses ressources de formation sont disponibles. Tout comme Unity*, Unreal* dispose également d'un marché offrant de nombreuses ressources, plug-ins et autres outils que vous pouvez utiliser.

De plus, en 2018, Intel est devenu partenaire d'Unreal* pour garantir que le moteur soit optimisé pour le jeu sur PC. Auparavant, les développeurs concevaient souvent des jeux destinés à la console, laissant dans les faits le potentiel des plates-formes PC inexploité. Avec l'aide d'Intel, Unreal Engine* est à présent équipé pour développer des jeux pouvant tirer pleinement parti de la puissance de traitement du PC. Ceci impacte des domaines tels que la simulation physique, l'IA, l'éclairage, l'audio et bien d'autres encore.

Unreal* a le potentiel de repousser les limites des capacités graphiques, de l'optimisation du processeur et des performances globales du PC. Cela vaut également vraiment la peine de regarder si le système Blueprint semble compatible avec votre processus de conception.

Apprenez en plus sur le partenariat d'Intel et Unreal Engine 4* ›

Lequel devrais-je choisir ?

Placés entre de bonnes mains, ces deux moteurs de jeu sont incroyablement puissants et tout aussi valables pour propulser votre carrière de concepteur de jeux. Puisqu'ils sont tous les deux en téléchargement libre pour les particuliers, nous vous recommandons de les essayer tous les deux et de voir lequel correspond le mieux à votre style.

Si vous êtes nouveau dans le codage, vous pouvez également laisser leurs systèmes de scripts décider pour vous. Si Unity*, compatible C#, vous paraît plus facile à comprendre, alors utilisez-le; si le système C++/Blueprint visual scripting est plus dans vos cordes, alors utilisez Unreal*. Il existe également une pléthore de tutoriels pour les deux moteurs de jeu sur YouTube* et sur des sites comme Udemy*. Fouinez dans les vidéos d'introduction de diverses séries de tutoriels et voyez quelle interface utilisateur paraît la plus simple pour vous.

Dans tous les cas, aucune décision n'est complètement irréversible. Si vous trouvez que le moteur que vous avez choisi ne vous convient pas, vous pouvez toujours transférer vos ressources et concepts créatifs sur l'autre moteur. Il se peut que vous deviez réécrire certains scripts, mais cela ne fera qu'augmenter votre expertise sur le nouveau moteur.

Ce dont vous avez besoin

Heureusement, Unity* comme Unreal Engine 4* sont conçus pour s'exécuter sur une grande diversité de machines. De nos jours, le développement de jeux est possible sur à peu près n'importe quel modèle de PC de bureau ou de PC portable moyen. Rappelez-vous, toutefois, que beaucoup de choses dépendent de la nature et de la portée de votre projet. Le développement en 3D est beaucoup plus exigeant que le développement en 2D, et le simple fait que votre PC puisse exécuter Unity* ou Unreal Engine 4* ne signifie pas que ce sera l'expérience fluide dont vous pouvez avoir besoin pour votre propre processus créatif.

Quel que soit votre projet, vous ne devez pas sous-estimer l'importance d'un processeur puissant pour le développement de jeu. Le multithreading est particulièrement utile pour les durées de compilation et de rendu, ce qui peut être un précieux atout si vous devez effectuer rapidement un rendu de scène. Nous vous recommandons d'utiliser le dernier processeur Intel® Core™ i7 ou plus. L'accès à un nombre décent de cœurs et de fils de traitement, ainsi qu'une fréquence renforcée, vous permettront d'économiser des heures de tournage de pouce à attendre que votre travail soit rendu et compilé.

Il est temps de se mettre au travail !

Maintenant que vous en savez plus sur Unity* et Unreal Engine 4*, qu'est-ce qui vous empêche d'aller sur leurs pages de téléchargement et de les essayer dès aujourd'hui ? Nous vous recommandons fortement de consulter leur documentation pour accéder aux tutoriels d'introduction. Si, à la fin de votre session, vous êtes capable de fabriquer et d'exécuter une application de votre propre fabrication, félicitations ! Vous savez comment créer un jeu. En revanche, pour en savoir plus sur la façon de rendre ce jeu amusant, consultez notre guide du débutant sur la conception de jeux.