Fonctionnalités de 11ᵉ génération que vous devez connaitre

Lisez la suite pour savoir pourquoi les fonctions de la 11ᵉ génération, comme la mémoire plus rapide, la fonction Adaptive Boost et le BAR redimensionnable, vous aideront à améliorer votre jeu.1 2 3 4

Points forts :

  • Les caractéristiques de la 11ᵉ génération maximisent le potentiel de jeu de votre système.

  • La nouvelle architecture de bureau fonctionne plus efficacement que la génération précédente, ce qui se traduit par un bond de 19% de l'IPC5.

  • Les processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération prennent en charge une mémoire plus rapide avec des options de surcadençage en temps réel pour les experts.

  • Augmentez la capacité de votre processeur à travailler avec votre carte graphique avec le BAR redimensionnable.

  • La prise en charge matérielle du codec AV1 prépare votre système à l'avenir du streaming de jeux.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Construits sur la nouvelle architecture Cypress Core, les processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération augmentent les performances de jeu et de tous les jours grâce à de nombreuses améliorations de la plateforme. La dernière génération de processeurs améliore les performances de jeu avec ces ajouts:

  • Des augmentations de la vitesse d'horloge qui peuvent améliorer les FPS dans les jeux.
  • Le BAR redimensionnable pour l'amélioration des performances du processeur graphique.
  • Surcadençage de la mémoire en temps réel et outils de surcadençage flexibles.
  • Lecture de vidéos améliorée pour prendre en charge les formats de streaming.
  • La prise en charge PCIe 4.0 pour les nouvelles cartes graphiques et unités de stockage SSD.

Il existe une multitude de nouvelles fonctionnalités à découvrir lorsque vous trouvez le processeur Intel® Core™ de 11ᵉ génération qui convient à votre build. Il peut être un peu fastidieux de les lire toutes en même temps, alors nous allons décomposer certains des sujets les plus complexes en détail.

Que signifie l'amélioration de 19% de l'IPC?

Les processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération pour PC de bureau présentent un avantage de 19% en termes d'IPC6 par rapport à la génération précédente. Mais qu'est-ce que cela signifie?

Une augmentation de l'IPC signifie que votre processeur travaille plus intelligemment, et non plus durement. Il accomplit plus de travail à chaque cycle d'horloge, ce qui se traduit par des FPS plus élevées dans les jeux et des performances plus fluides dans les applications. Bien que l'IPC ne soit pas une mesure familière pour tout le monde, c'est une autre façon de comprendre pourquoi les processeurs de la 11ᵉ génération excellent dans les jeux.

Les processeurs modernes effectuent des milliards de cycles par seconde. La fréquence de 5.3 GHz du processeur Intel® Core™ i9-11900K, par exemple, signifie 5.3 milliards de cycles par seconde.

Au cours de chaque cycle, le processeur récupère et exécute des instructions qui sont des opérations de bas niveau comme l'arithmétique. Plus ces instructions de base sont exécutées rapidement, plus les programmes sont rapides.

IPC signifie « instructions par cycle (ou « instructions par horloge »). En mesurant le nombre moyen d'instructions par cycle, il fournit une fenêtre sur les performances de votre processeur.

La vitesse d'horloge et l'IPC sont toutes deux essentielles pour obtenir des performances optimales dans les jeux et autres logiciels. La vitesse d'horloge vous indique le nombre de cycles et l'IPC vous indique la quantité de travail effectuée dans chaque cycle.

D'où vient l'amélioration de 19% de l'IPC? Des améliorations apportées à la nouvelle architecture Cypress Core des processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération pour PC de bureau qui vise l'efficacité matérielle et logicielle. En chronométrant avec précision l'exécution des instructions de niveau machine au fur et à mesure de l'exécution des programmes, les bancs d'essai du processeur établissent que le processeur Intel® Core™ i9-11900K surpasse de 19% le processeur Intel® Core™ i9-10900K de 10ᵉ génération.

Si vous avez sauté quelques générations de processeurs, il est bon de rappeler que ces augmentations sont cumulatives. Lors des tests, les processeurs de bureau de 10ᵉ génération ont eux-mêmes fourni jusqu'à 30% de FPS supplémentaires dans PUBG par rapport aux processeur de bureau de 9ᵉ génération. De plus, jusqu'à 56% de FPS supplémentaires par rapport à un processeur de bureau vieux de cinq ans6.

Cela signifie que si vous passez d'un processeur de bureau vieux de quelques années à un autre, vous constaterez une augmentation spectaculaire de la vitesse et de l'efficacité qui n'est pas entièrement prise en compte par des caractéristiques telles que la vitesse d'horloge.

Qu'est-ce que la fonction Adaptive Boost?

Plusieurs technologies de boost différentes permettent aux processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération de passer à une fréquence plus élevée pour obtenir un surcroît de performances. L'une d'entre elles, le boost pour tous les cœurs de la technologie Intel® Adaptive Boost, est nouvelle pour la 11ᵉ génération. Elle est disponible dans les processeurs Intel® Core™ i9-11900K et Intel® Core™ i9-11900KF.

Les technologies Boost fonctionnent ensemble pour rendre votre processeur plus réactif aux différentes charges de travail. Par exemple, le processeur Intel® Core™ i9-11900K utilise à la fois la technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0 et la technologie Intel® Thermal Velocity Boost pour accélérer la vitesse des cœurs uniques, qui sont liés aux FPS dans de nombreux jeux. Pour le multitâche et les applications qui évoluent avec de nombreux cœurs, l'Adaptive Boost aide les cœurs 3 à 8 à dépasser leur fréquence turbo maximale précédente.

Pour plus de détails sur chacune des différentes technologies de boost, consultez notre guide complet.

Qu'est-ce que le BAR redimensionnable?

Nouvellement pris en charge dans la 11ᵉgénération, le BAR redimensionnable est une fonctionnalité PCIe qui peut fournir un coup de pouce gratuit aux performances de jeu dans certains titres. Il change la façon dont votre processeur travaille avec votre processeur graphique, débloquant potentiellement quelques points de pourcentage de FPS supplémentaires. Elle le fait en permettant à votre processeur d'accéder à plus de données à la fois.

Lorsque vous jouez à un jeu, votre processeur est en communication constante avec le processeur graphique lorsqu'il effectue le rendu des environnements du jeu. Sans BAR redimensionnable, votre processeur accède à des morceaux limités de 256Mo de la mémoire de votre processeur graphique (VRAM) en plusieurs petits transferts. Avec l'augmentation de la taille des ressources du jeu, ce problème est devenu un obstacle potentiel.

Le BAR redimensionnable permet à votre processeur de demander des ressources de n'importe quelle taille plutôt que de travailler avec des blocs de 256Mo de la mémoire du processeur graphique. Lorsque la fonction BAR redimensionnable est activée, votre processeur peut accéder à l'intégralité du tampon de trame (données de la prochaine image à dessiner à l'écran) et effectuer plusieurs requêtes à la fois. L'impact sur les performances dans le monde réel n'est pas toujours spectaculaire, mais il peut être significatif.

Dans le pire des cas, cependant, le BAR redimensionnable a un effet neutre ou même négatif. C'est pourquoi il est automatiquement activée ou désactivée par les pilotes de processeur graphique en fonction des résultats des tests. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier de son fonctionnement à des moments où il ne contribue pas aux performances.

Qu'est-ce que la prise en charge de la RAM DDR-3200?

La 11ᵉ génération vous aide à tirer le meilleur parti de votre mémoire. Les cartes mères prennent désormais officiellement en charge des vitesses de RAM allant jusqu'à 3200 MHz et présentent des options de surcadençage avancées pour vous aider à régler votre mémoire.

L'ajout d'une plus grande capacité de RAM vous permet d'exécuter plus de programmes à la fois (ou de répondre aux exigences des jeux AAA gourmands en mémoire). La mise à niveau vers une RAM plus rapide, quant à elle, améliore la vitesse à laquelle votre processeur récupère les données de la mémoire.

Passer d'une mémoire vive de 2933 MHz (prise en charge par la 10ᵉ génération) à 3200 MHz peut permettre d'augmenter le nombre de FPS en jeu, bien que cela varie en fonction du jeu, de votre système et de vos paramètres graphiques.

La 11ᵉ génération vous donne également un contrôle plus fin de votre mémoire. En plus de supporter le surcadençage sur les cartes mères Z590 haut de gamme, le support est maintenant étendu aux cartes H570 et B560. Le surcadençage de la mémoire en temps réel vous permet de modifier la fréquence de la RAM à la volée, et les utilisateurs experts ont désormais la possibilité de basculer entre les modes de mémoire Gear 1 et Gear 2.

Pour un surcadençage facile, vous pouvez automatiser le processus en exécutant Intel® Extreme Memory Profile (XMP). Pour en savoir plus, consultez notre guide de surcadençage.

Choisir une RAM plus rapide n'aura pas l'impact sur les performances que vous obtiendriez en mettant à niveau un processeur ou un processeur graphique. Mais si vous construisez ou achetez un système haut de gamme, une RAM plus rapide peut accélérer certains jeux et vous assurer de ne pas être engorgé par la mémoire.

Qu'est-ce que le PCIe 4.0?

La prise en charge de PCIe 4.0 signifie que vous serez prêt pour la prochaine génération de processeurs graphiques et d'unités de stockage SSD.

Le PCIe est le bus d'extension que vous utilisez pour connecter les cartes graphiques, les unités de stockage SSD NVMe et les périphériques tels que les cartes de capture à votre carte mère. Les processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération prennent en charge le PCIe 4.0, une révision qui offre deux fois plus de bande passante que le 3.0.

La prise en charge de PCIe 4.0 signifie que vous serez prêt à passer à la dernière unité de stockage SSD ou au dernier processeur graphique de 4ᵉ génération au fur et à mesure que la technologie arrivera à maturité. Les processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération offrent également jusqu'à 20 voies PCIe pour processeur, ce qui permet une connexion plus directe entre votre processeur, votre processeur graphique et votre unité de stockage SSD NVMe.

Pour savoir pourquoi le PCIe 4.0 est important et comment les voies PCIe du processeur diffèrent des voies du chipset, consultez notre article complet.

Qu'est-ce que l'AV1?

L'amélioration de la lecture multimédia est une autre caractéristique de la 11ᵉ génération. En prenant en charge les nouveaux formats vidéo et la vidéo HDR à haut débit, les processeurs comme l'Intel® Core™ i7-11700K facilitent le visionnage de contenus immersifs et riches en détails, ainsi que leur création.

Pour offrir une expérience visuelle améliorée, les processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération offrent une prise en charge matérielle du décodage HEVC 12 bits et du décodage AV1 10 bits. Les couleurs 12 bits et 10 bits sont des normes différentes pour le HDR (high dynamic range), ce qui permet d'obtenir des teintes vives et des niveaux de noir profonds lorsqu'elles sont visualisées sur un moniteur HDR.

HEVC (ou H.265) et AV1 sont des codecs vidéo, ou des codeurs/décodeurs. Pendant l'encodage, ils réduisent intelligemment la taille des fichiers vidéo grâce à des techniques comme la prédiction des images futures. Lorsque le fichier est lu, ils inversent le processus et le décodent.

Le décodage matériel pour l'AV1 est un ajout intéressant à la plateforme de la 11ᵉ génération. Les tests ont montré que l'AV1 est nettement plus efficace que d'autres codecs couramment utilisés comme le VP9. Parce qu'il s'adapte bien aux résolutions supérieures, l'AV1 permet de diffuser des vidéos 4K et 8K tout en utilisant moins de bande passante.

Vous pouvez voir l'AV1 à l'œuvre sur les vidéos YouTube, où les paramètres du compte vous permettent de configurer le site pour préférer l'AV1 au VP9. Cela a également été testé par Netflix (sur Android), et Twitch a annoncé son intention de diffuser des flux AV1 en 1440p et 144fps.

Le décodage matériel élimine l'un des obstacles à l'adoption généralisée de l'AV1: l'impact du décodage logiciel sur les performances. Bien que les navigateurs modernes puissent lire les vidéos AV1, leur décodage logiciel peut entraîner une forte utilisation du processeur sur les PC plus anciens, en particulier avec les vidéos Ultra HD. En comparaison, le décodage matériel offre une solution intégrée beaucoup plus efficace.

La prise en charge de l'AV1 ouvre la voie à un avenir où vous pourrez regarder vos diffusions en continu préférées dans une qualité plus élevée que jamais, diffuser des vidéos 8K aux couleurs vives et voir plus de détails avec une bande passante limitée.

Comment la 11ᵉ génération affecte-t-elle les jeux?

À l'intérieur du processeur phare Intel® Core™ i9-11900K - doté d'une fréquence maximale de 5.3 GHz, de 8 cœurs et de 16 threads. Toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus sont réunies pour améliorer votre expérience de jeu et de streaming.

  • Élévation de l'IPC. Sous le capot, les améliorations de l'architecture entraînent une augmentation de l'IPC de 19%, montrant le bond du processeur en matière d'efficacité de traitement et de capacité de jeu.
  • Technologie Adaptive Boost. Les technologies Boost permettent au processeur d'exécuter des charges de travail à la fois légèrement et à threads multiples, accélérant ainsi les performances dans les jeux qui utilisent tous les cœurs, ainsi que dans ceux qui reposent principalement sur la vitesse des cœurs uniques.
  • BAR redimensionnable. Lorsqu'elle est activée, cette fonction donne à votre processeur plus de flexibilité pour accéder à la VRAM, ce qui permet d'augmenter « gratuitement » les FPS dans certains jeux.
  • Prise en charge de la RAM DDR-3200. Obtenez plus d'images dans certains jeux6- et de surcadencer pour pousser les gains de performance encore plus loin.
  • Prise en charge AV1. La lecture multimédia enrichie permet à votre PC d'accéder à des vidéos de meilleure qualité tout en utilisant moins de bande passante, ce qui vous permet de regarder des vidéos en continu et du contenu de jeu avec une plus grande clarté sur les principales plateformes.

La 11ᵉ génération est plus performante et plus flexible que la génération précédente de processeurs. Mais c'est une mise à niveau encore plus puissante si vous avez sauté une ou deux générations et que vous prévoyez de tirer parti des derniers périphériques PCIe 4.0 dans un avenir proche.

Infos sur le produit et ses performances

1La fonction Intel® Thermal Velocity Boost est opportuniste à une température de 70 °C ou moins et lorsque le budget d'alimentation turbo est disponible. Le gain de fréquence et la durée dépendent de la charge de travail (idéal pour les charges de travail intenses), des capacités du processeur et de la solution de refroidissement du processeur. La fréquence peut diminuer avec le temps et les charges de travail plus longues peuvent commencer à la fréquence maximale, puis diminuer quand la température du processeur augmente.
2

Les résultats de performance s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Voir la sauvegarde pour obtenir des détails de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances.

3

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants du système et de nuire à la stabilité et aux performances du système. Consultez le constructeur du système et les fabricants des composants pour plus de détails.

4

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision. Vos coûts et résultats peuvent varier.

5Les résultats ont été estimés ou simulés sur la base d'une analyse interne d'Intel® et sont fournis à titre d'information uniquement. Une différence dans la configuration matérielle ou logicielle est susceptible d'avoir une incidence sur les performances réelles. Tous les plans et dates sont sujets à modification sans préavis. Pour en savoir plus sur les performances et les résultats des bancs d'essai, rendez-vous sur intel.com/benchmarks. Les résultats de performances s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour disponibles.
6Voir la sauvegarde pour les charges de travail et les configurations. Les résultats peuvent varier.