COMMENT OVERCLOCKER VOTRE PC AFIN DE TUTOYER LES SOMMETS DU GAMING HAUTES PERFORMANCES

Avec un processeur Intel® Core™ débloqué et un kit d'outils faciles à utiliser pour l'overclocking, vous pouvez adapter votre système afin de fournir un maximum de performances.12

La règle : optimiser la fréquence et réduire la tension, tout en évacuant autant de chaleur que possible, de façon à maintenir la stabilité du système.

ÉTAPE 1 : configurer le matériel

1.1 - Lancez-vous avec une carte mère et une alimentation optimisées pour les processeurs Intel® débloqués.
Sélectionnez une carte mère conçue pour permettre l'overclocking lorsqu'elle est associée à des processeurs Intel® débloqués. Utilisez une alimentation ATX robuste, capable de gérer la hausse de la consommation électrique. Examinez la divulgation concernant l'overclocking ci-dessous et assurez-vous d'en comprendre les risques.

1.2 - Mettre en œuvre un refroidissement agressif
Utilisez une solution de refroidissement robuste, capable de refroidir le processeur bien en dessous des exigences minimums. Le refroidissement liquide est l'idéal. De plus, l'ajout de ventilateurs de châssis améliore encore plus le potentiel d'overclocking.

ÉTAPE 2 : adapter les paramètres logiciels

2.1 - Augmentez les limites de puissance et la valeur lcc Max
En utilisant le BIOS ou un logiciel comme Intel® Extreme Tuning Utility, augmentez les limites de puissance et les limites d'ICC/du courant maximum, en adéquation avec les capacités de votre carte mère, de votre alimentation et de votre solution de refroidissement.

2.2 - Augmenter la fréquence
Augmentez le rapport du sous-système que vous essayez d'overclocker (cœur du processeur, cœur graphique, anneau de protection/cache). REMARQUE : la fréquence est égale au rapport multiplié par l'horloge de base. Exemple : avec une augmentation de la fréquence cible de 5 000 MHz, le rapport est de 50 si l'horloge de base est configurée par défaut (100 MHz). Notez également que le rapport d'overclocking des cœurs graphiques des processeurs est multiplié par la moitié de l'horloge de base.

ÉTAPE 3 : exécuter des tests de contrainte

3.1 - Déterminer la stabilité
Déterminer la fiabilité du système overclocké en exécutant un ou plusieurs tests de contrainte. REMARQUE : l'utilitaire Intel® Extreme Tuning Utility propose plusieurs bancs d'essai et tests de contrainte pratiques.

3.2 - Si la configuration n'est pas stable : augmentez la tension
Si le système a montré une instabilité lors des tests de contrainte, essayez d'augmenter la tension. Cette opération est nécessaire lors d'un overclocking entre 100 et 200 MHz. Essayez une augmentation de 5 à 10 mV à la fois et utilisez le moins de tension possible. Si l'augmentation de la tension n'améliore plus la stabilité, vous avez peut-être atteint la fréquence stable maximale. Il est recommandé de choisir un mode de tension « adaptif » avant de finaliser les paramètres de tension.
Remarque : les adeptes chevronnés d'overclocking peuvent choisir d'augmenter la tension au-delà de la fréquence suite à des essais supplémentaires.

3.3 - Si la configuration est stable : augmentez encore la fréquence ou terminez l'overclocking
Si les tests de contrainte ont confirmé la stabilité du système, vous pouvez alors pousser la fréquence à un niveau supérieur et, dans ce cas, revenir à l'étape 2.2. Si vous êtes satisfait des résultats de l'overclocking, le processus est terminé.

ÉTAPE 4 : overclocker votre jeu

Félicitations ! Vous avez réussi à overclocker votre système et à assurer la stabilité.

Modifier la fréquence d’horloge ou la tension risque d'endommager ou de réduire la durée de vie utile du processeur et de tout autre composant système. Cela peut également avoir un impact sur la stabilité du système et les performances. La garantie des produits pourrait ne pas être accordée si le processeur est utilisé au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Consultez les fabricants du système et des composants pour obtenir plus d'informations. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/gaming/overclocking-intel-processors.html.

Équipez-vous

Processeurs Intel® débloqués pour PC de bureau

Choisissez un processeur Intel® Core™ débloqué que vous pourrez surcadencer pour voir quelle vitesse votre PC peut atteindre.

Acheter

Plan de protection de la configuration Intel®

Protégez-vous pour tester l'overclocking en sachant que vous pourrez récupérer votre configuration en cas de problème avec un paramètre.

En savoir plus

Acheter

Outils d'amélioration des performances

Utilitaire Intel® XTU (Extreme Tuning Utility)

L'outil Intel® XTU permet d'overclocker les processeurs Intel® Core™ débloqués sur un PC sous Windows*.

Plus d'infos sur Intel® XTU

Profil Intel® XMP

Intel® XMP permet d'overclocker la RAM, y compris certaines mémoires DDR3 basées sur la technologie Intel®, afin d'obtenir des performances supérieures aux spécifications standard.

Plus d'infos sur Intel® XMP

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctions et avantages des technologies d'Intel® dépendent de la configuration et peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services spécifiques. Les performances varient en fonction de la configuration du système. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système, ou rendez-vous sur http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/processors/core/core-i7ee-processor.html.

2

Modifier la fréquence d’horloge ou la tension risque d'endommager ou de réduire la durée de vie utile du processeur et de tout autre composant système. Cela peut également avoir un impact sur la stabilité du système et les performances. La garantie peut ne pas s'appliquer si le processeur fonctionne au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Consultez les fabricants du système et des composants pour obtenir plus d'informations.