Comment construire un PC de jeu

La création de votre propre PC booste l'expérience de jeu et permet de changer les composants en fonction des besoins.

Êtes-vous fait pour créer un PC personnalisé ? Cette présentation du matériel clé capable de transformer les performances de jeu et d'offrir un plaisir incomparable vous aidera à le savoir.

Si vous êtes parvenu jusqu'ici, il y a fort à parier que vous cherchez à passer au niveau supérieur et partir à la conquête du monde armé de votre propre plate-forme de jeu personnalisé. Ou que vous êtes à la recherche de meilleures performances pour distancer définitivement la concurrence. Ou encore, vous vous demandez si la construction d'un PC de jeu est vraiment faite pour vous.

Au final, peu importe si vous tombez dans ces catégories, car il n'a jamais été aussi facile de monter son propre ordinateur. L'investissement dans un PC de jeu personnalisé (construit par vous-même, rien de moins), est le début d'une relation à long terme qui s'adaptera à vos besoins et exigences. Il n'y a jamais eu autant d'options aussi intéressantes pour configurer votre plate-forme et lui offrir un aspect personnalisé et à fort impact.

Il n'en reste pas moins que la construction d'un PC n'est pas sans risques pour votre portefeuille ou votre patience. La compatibilité entre les composants et le matériel est incontournable. Prenez votre temps aussi bien lors de la sélection que de l'installation. Les garanties des composants pour PC varient. Par conséquent, préparez-vous bien à assembler votre nouveau PC en toute sécurité. Tous les fabricants publient des instructions et des documents relatifs à la compatibilité sur leurs sites Web.

Choix du matériel pour votre PC de jeu
Les composants, tels que les processeurs, les cartes graphiques, la mémoire, les cartes mères et les unités de stockage SSD sont faciles à trouver et désormais très pratiques, notamment pour l'installation et la configuration des logiciels. D'innombrables ressources sont à votre disposition ; des didacticiels vidéo créés par des joueurs aux guides détaillés à base de texte sur les sites d'experts. Le seul inconvénient est peut-être la saturation d'informations ! Lors de vos recherches, assurez-vous que les documents visionnés sont récents, à savoir qu'ils ont moins de trois ans. Le matériel et les périphériques s'améliorent tout le temps.

Voici les composants matériels dont vous aurez besoin pour construire un PC de jeu :

  • Processeur
  • Carte mère
  • Mémoire (RAM)
  • Accélérateur de mémoire Intel® Optane™ (facultatif)
  • Unité centrale graphique (GPU), également appelée carte graphique
  • Stockage : unité SSD et/ou disque dur
  • Bloc d'alimentation
  • Système de refroidissement du processeur et du châssis
  • Boîtier
  • Périphériques (claviers, souris, casques)
  • Écran pour PC 

Budget et mise à niveau de votre PC de jeu
La puissance, l'aspect et les performances de votre PC de jeu dépendent principalement de votre budget et de vos goûts personnels. Le budget doit être pris en considération en priorité, car l'ensemble de vos prises de décisions en dépend. La construction d'une plate-forme personnalisée reviendra sans doute au même prix qu'un PC ordinaire. Par contre, vous pouvez économiser de l'argent en achetant votre matériel sur les sites Web grand-public ou réservés aux revendeurs. Autre avantage : vous pouvez choisir la marque des composants. De plus, vous éviterez les coûts de construction car vous effectuez cette tâche pour vous-même. Heureusement, vous disposez d'un excellent choix de produits. Ainsi, si votre budget est limité, vous pouvez toujours mettre à niveau certains de ces composants plus tard.

Ne négligez pas les avantages du passage à un processeur, à une unité centrale graphique ou à un autre matériel plus performant pour améliorer les performances de votre PC de jeu. Vous disposez ainsi d'excellentes possibilités d'évolution pour préparer votre PC à s'adapter à l'arrivée de nouveaux titres exigeants.

Composants
Examinons rapidement la fonctionnalité des différents composants matériels et comment trouver ce qui se fait de mieux pour vos besoins de jeu. Faites autant de recherches que possible pour avoir au moins une idée des produits à rechercher. D'autres joueurs peuvent avoir publié leurs composants préférés en ligne ou même publié une vidéo sur YouTube. Les recherches initiales seront payantes à long terme !

Tout au moins, vous devez vous assurer que vos composants matériels sont compatibles entre eux. Une recherche rapide sur Internet ou le site Web d'un fabricant peut vous aider.

Processeur (unité centrale de traitement)
Commençons par le cerveau de l'ordinateur : le processeur. Vous entendez souvent parler de fréquence, de nombre de cœurs, de mégahertz, de gigahertz. Tous ces termes concernent le processeur. Une fréquence supérieure permet au processeur de réaliser plus de calculs dans un certain délai. La plupart des processeurs actuels disposent de plusieurs cœurs, ce qui signifie qu'ils peuvent effectuer plus de tâches simultanément. C'est ce que nous appelons le multitâche intensif extrême (ou mégatâche), qui vous permet de jouer, de streamer et d'enregistrer en même temps.

Carte mère
Si le processeur est le cerveau, la carte mère peut être comparée au système nerveux. Le processeur fournit des instructions, puis la carte mère communique avec les autres composants clés du PC (cartes graphiques, mémoire, disques durs, lecteurs optiques et même technologies sans fil) pour s'assurer que les tâches du processeur sont réalisées.

Le choix d'un processeur et d'une carte mère doit se faire en tandem, car la compatibilité est un facteur crucial.

Intel propose un excellent outil de vérification de la compatibilité pour PC de bureau Intel®. Suivez les étapes indiquées pour trouver votre processeur Intel® (ou celui qui vous intéresse) et la liste des cartes mères compatibles.

Graphismes
Il existe deux types de technologies graphiques : les cœurs intégrés et les cartes mères séparées (ou « dédiées »). Les cœurs graphiques intégrés (comme le modèle Intel® Iris® Plus) se sont améliorés au fil des ans. Intel a récemment collaboré avec le groupe AMD® Radeon™ pour développer les processeurs Intel® Core™ i5/i7 de 8e génération avec carte graphique Radeon™ RX Vega M. Ce type de solution intégrée fournit des performances dignes d'une carte graphique dédiée pour :

  • Films en HD/4K
  • Édition de photos/vidéos
  • Fréquence d'images élevée avec les jeux populaires d'aujourd'hui

En comparaison, les cartes graphiques dédiées (cartes graphiques supplémentaires PCIe* de Nvidia ou AMD) sont un must pour tout passionné de jeux intensifs et de solutions de réalité virtuelle haut de gamme. Les cartes graphiques sont dotées d'une unité centrale graphique (GPU) qui convertit les signaux vidéo et effectue des calculs complexes pour transformer les données binaires en rendus graphiques adaptés aux jeux.

Quand vous recherchez une unité centrale graphique, la fréquence d'image constitue une bonne mesure de ses performances. Ce paramètre vous indique à quelle vitesse une image est rafraîchie sur l'écran pour produire les mouvements et les déplacements, ainsi qu'une bonne qualité graphique globale. La fréquence d'image est mesurée en images par seconde (IPS). Plus ce nombre est élevé, meilleure est votre expérience de jeu. En général, toute fréquence d'image inférieure à 60 images/s va décevoir les gamers purs et durs. Considérez que c'est l'indice de référence des joueurs. D'un autre côté, à une fréquence constante et stable de 90 IPS, vous êtes prêt à jouer en réalité virtuelle.

Il existe des dizaines voire des centaines de revues spécialisées sur les PC, ainsi que des sites Web d'analyse comparative permettant de savoir ce qui est disponible. Vérifiez certains de ces documents pour comparer les produits sur la base du nombre d'images par seconde ou d'autres mesures pour les jeux/applications qui comptent le plus pour vous. Gardez à l'esprit que les cœurs graphiques et les unités centrales graphiques doivent travailler avec d'autres composants matériels, y compris la carte mère, le bloc d'alimentation (PSU), la mémoire, ainsi que le processeur. Vérifiez toujours que le cœur graphique choisi peut être installé sur votre carte mère.

Mémoire/RAM
La RAM, ou mémoire vive, permettra à votre PC de jeu d'accéder rapidement aux fichiers et d'exécuter plusieurs instructions à la fois sans retard. Assurez-vous de disposer d'une RAM de capacité suffisante pour tous les logiciels qui ont besoin d'y accéder. Si vous disposez d'un budget limité, vous pouvez ajouter la mémoire Intel® Optane™ pour accélérer votre ordinateur équipé d'un disque dur. Même si 8 Go de RAM font tout à fait l'affaire, les gamers passionnés utiliseront 16 Go de RAM ou plus dans leur plate-forme. Selon la configuration de votre carte mère, vous pouvez généralement prévoir jusqu'à 64 Go de RAM. La plate-forme X299 d'Intel prend en charge jusqu'à 128 Go !

Système d’exploitation
Lorsque vous construisez votre propre PC de jeu, vous avez la possibilité de choisir le système d'exploitation. Pensez aux programmes et applications que vous allez exécuter (en plus des jeux) et assurez-vous que votre système d'exploitation est parfaitement compatible. Les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows* 10, Linux* et Mac* OS, mais d'autres options sont également disponibles.

Stockage : unités de stockage SSD ou disque dur
Vous devez ensuite choisir entre une unité SSD et un disque dur, voire utiliser les deux. Beaucoup pensent qu'un ordinateur de jeu hautes performances implique une unité de stockage SSD pour un chargement ultra-rapide et une réactivité quasi immédiate.

Les unités SSD actuelles sont disponibles au format SATA ou NVMe* (Non-Volatile Memory Express*). SATA est un protocole plus ancien offrant des performances solides, tandis que NVMe est plus récent et utilise des voies PCI Express* pour une bande passante supérieure. NVMe offre également une latence inférieure à SATA, ce qui lui permet de répondre plus vite. La meilleure unité SSD NVMe d'Intel (série 900p) offre une vitesse de lecture séquentielle de jusqu'à 2 500 Mo/s, alors que les SSD SATA culminent à 560 Mo/s.

Une configuration courante allie le meilleur des deux mondes et utilise une unité SSD de capacité inférieure avec un disque dur. Vous obtiendrez ainsi des temps de chargement rapides, tout en réalisant des économies et en augmentant la capacité de stockage. Pour choisir les bons modèles, vérifiez la capacité de stockage dont vous aurez besoin selon les jeux désirés et pensez à ce que vous aurez à stocker sur ce même support : jeux, fichiers, musique, vidéos...

Alimentation
Les joueurs chevronnés vous diront de ne pas sous-estimer l'importance du bloc d'alimentation ! Il est déconseillé d'essayer d'économiser de l'argent dans ce domaine. La qualité de votre bloc d'alimentation a son importance. Faites des recherches et vérifiez que le bloc d'alimentation est capable de gérer la charge de vos autres composants. Choisissez une marque de confiance offrant une excellente garantie pour assurer la sécurité de vos composants !

Refroidissement
N'importe quel PC ou plate-forme de jeu haut de gamme va générer beaucoup de chaleur. Certains processeurs sont fournis avec un dissipateur thermique prêt à l'emploi, mais pas tous. Dans ce cas, vous devez acheter une solution de refroidissement auprès d'un fournisseur tiers. En général, les cartes graphiques sont livrées avec des ventilateurs déjà intégrés pour dissiper une partie de la chaleur. En outre, les boîtiers de PC sont maintenant souvent fournis avec des ventilateurs d'aspiration et d'extraction déjà installés. Ce matériel est généralement suffisant pour un PC ordinaire, mais si vous souhaitez ajouter des possibilités d'overclocking à votre processeur et amener votre jeu au niveau supérieur, vous aurez besoin d'un système de refroidissement.

Il y a deux grandes options : air ou liquide. Un système de refroidissement à air est en général plus économique et plus facile à intégrer pour les novices. Par opposition, les systèmes de refroidissement liquide sont plus chers, mais donnent de meilleurs résultats. Cependant, ces systèmes peuvent ne pas être faciles à installer. De plus, pensez à la quantité d'espace disponible dans votre boîtier pour des ventilateurs ou des tubes. Une fois de plus, le choix du processeur pèsera beaucoup dans cette décision.

Boîtier
Le choix d'un boîtier est également une décision importante, car les boîtiers sont fournis sous différentes formes, tailles et configurations, de sorte que vous pouvez vraiment personnaliser votre produit. Si vous choisissez un boîtier à un prix raisonnable, il doit survivre à plusieurs constructions ou mises à niveau.

Il y a beaucoup d'élément à garder à l'esprit lorsque vous choisissez votre boîtier. D'abord, prenez en compte vos composants : vont-ils tous tenir dans le boîtier ? Disposez-vous de suffisamment de place pour ajouter des disques supplémentaires ou des composants plus performants ? Voulez-vous inclure un système de refroidissement ou des ventilateurs supplémentaires ?

Qu'en est-il de la gestion des câbles ? De l'accès à vos disques ? Vous devrez prendre en compte ces éléments lors du choix de votre prochain boîtier pour PC et déterminer s'il est compatible avec votre carte mère.

Périphériques de jeux
Le choix des périphériques est avant tout une question de goût. Nous vous recommandons donc de vous rendre en boutique pour tester le confort de plusieurs modèles avant d'acheter. Les périphériques de jeu incluent des fonctionnalités telles que des touches/boutons supplémentaires, la personnalisation des logiciels et même un rétroéclairage en couleur.

Récapitulatif
Une fois l'ensemble des composants de votre PC de jeu réunis, il est temps de les installer. Il vous appartient de déterminer comment installer ces pièces et dans quel ordre. Si vous avez passé un certain temps à rechercher vos composants et leur compatibilité, il sera normalement facile d'assembler votre PC de jeu. Prenez votre temps, suivez toujours les instructions du fabricant, prenez garde car l'électricité n'a rien de virtuel et surtout, amusez-vous.

Voici ce que vous pouvez attendre

Ce tableau compare un PC équipé d'un processeur d'il y a trois ans avec une configuration quasiment identique dotée de notre processeur Intel® Core™ de 8e génération actuel.

Performances Configuration complète

• Jeux jusqu'à 64 % plus fluides1 2 avec une plate-forme de bureau équipée d'un processeur Intel® Core™ i7+ de 8e génération que sur un PC d'il y a 3 ans

• Performances jusqu'à 54 % supérieures pour le multitâche intensif extrême1 3 avec une plate-forme de bureau équipée d'un processeur Intel® Core™ i7+ de 8e génération que sur un PC d'il y a 3 ans

• Jusqu'à 137 images/seconde1 3 pour streamer tout en enregistrant avec une plate-forme de bureau équipée d'un processeur Intel® Core™ i7+ de 8e génération

Configuration 1 :
Processeur Intel® Core™ i7+ 8700K, PDT PL1= , 6 cœurs/12 threads, jusqu'à 4,7 GHz avec la technologie Turbo, carte mère ASUS Prime Z370A, carte graphique NVIDIA GTX 1080Ti, 2x4 Go de mémoire DDR4, disque dur Western Digital WD1003F2EX 1 To 7200 tours/minute + mémoire Intel® Optane™ 32 Go, Windows* 10 RS3 Build 1709, BIOS Version 609 avec MCU 0x84

Configuration 2 :
Processeur Intel® Core™ i7-4790K, PDT PL1=88 W, 4 cœurs/8 threads, jusqu'à 4,4 GHz avec la technologie Turbo, carte mère H97M Plus, carte graphique NVIDIA GTX1080Ti, 2x4 Go de mémoire DDR3-1600, disque dur Western Digital WD1003F2EX 1 To 7200 tours/minute, Windows* 10 RS3 Build 1709, BIOS version 2603 avec MCU 0x84

Produits et technologie

Découvrez les technologies Intel® qui offrent des expériences de jeu exceptionnelles.

Processeurs Intel® débloqués pour PC de bureau

Choisissez un processeur Intel® Core™ débloqué que vous pourrez surcadencer pour voir quelle vitesse votre PC peut atteindre.

En savoir plus

Unités de stockage Intel® SSD

La mémoire Intel® Optane™ et les unités de stockage SSD série 750 offrent à votre plate-forme de jeu les performances élevées d'une station de travail et une endurance de pointe. Les graphismes haute résolution se chargent plus vite, le rendu des détails est plus net et les parties sont plus fluides.

En savoir plus

Technologie Intel® Optane™

La technologie Intel® Optane™ est une nouvelle classe de mémoire non volatile de pointe. Elle est parfaite pour les jeux vidéo, car elle permet d'accéder rapidement à de vastes ensembles de données et d'opportunités.

En savoir plus

Infos sur le produit et ses performances

1

Les résultats des bancs d'essai indiqués ci-dessus pourront connaître des modifications à la suite de tests supplémentaires. Les résultats dépendent des configurations de la plate-forme donnée et des charges de travail utilisées au cours des tests. Ils ne s'appliquent pas nécessairement aux composants, au système informatique ou à la charge de travail d'un utilisateur en particulier. Les résultats ne sont pas forcément représentatifs d'autres bancs d'essai et les atténuations peuvent avoir une incidence plus ou moins grande sur d'autres résultats de bancs d'essai. 

2

Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation complète d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'informations, notamment pour connaître le comportement de ce produit lorsqu'il est associé à d'autres composants. Pour en savoir plus sur les performances et les résultats des bancs d'essai, rendez-vous sur http://www.intel.fr/benchmarks.

Résultats obtenus à partir d'une charge de travail de jeu FPS, en comparant le processeur Intel® Core™ i7+ 8700K de 8e génération (module de mémoire Intel® Optane™ 32 Go) au processeur Intel® Core™ i7-4790K (disque dur uniquement).

3

Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation complète d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'informations, notamment pour connaître le comportement de ce produit lorsqu'il est associé à d'autres composants. Pour en savoir plus sur les performances et les résultats des bancs d'essai, rendez-vous sur http://www.intel.fr/benchmarks.

Résultats obtenus à partir d'une charge de travail multitâche intensive, en comparant le processeur Intel® Core™ i7+ 8700K de 8e génération (module de mémoire Intel® Optane™ 32 Go) au processeur Intel® Core™ i7-4790K (disque dur uniquement).