Les banques peuvent être compétitives et plus rapides grâce à des solutions en temps réel basées sur les technologies Intel®.
Ces dernières années, le secteur des services financiers a dû se transformer pour répondre aux attentes croissantes des clients, à des réglementations de plus en plus complexes et à des menaces de cybersécurité sophistiquées. Cette dynamique a créé une opportunité pour les capacités « en temps réel », qui permettent aux ordinateurs de prédire les résultats futurs en utilisant des ensembles de données historiques. Ces capacités augmentent l'efficacité et permettent de nouvelles expériences pour les clients. Grâce aux capacités en temps réel, les banques peuvent créer de nouvelles sources de chiffre d'affaires et rationaliser les processus liés à la sécurité et à la conformité. Cela peut contribuer à créer un avantage concurrentiel et à maintenir la satisfaction des clients.
La plateforme logicielle et matérielle d'Intel, basée sur les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 3ᵉ génération, permet d'accélérer les capacités en temps réel. En prenant en charge les architectures hétérogènes, ainsi que les accélérateurs matériels et les partenaires logiciels, les produits Intel sont optimisés pour aider les banques à se transformer.
Les expériences personnalisées augmentent les taux de conversion pour une banque européenne
Aujourd'hui, les clients des services financiers attendent des expériences personnalisées et cohérentes à tous les points de contact. Le défi pour les banques est d'identifier et d'offrir la bonne expérience au bon client en temps réel sur la base de tout ce que l'on sait du client. Les moteurs de recommandation sont une des techniques utilisées par les institutions financières pour créer des offres personnalisées. Par exemple, un moteur de recommandation peut adapter une offre de prêt à une personne spécifique en fonction de son score de crédit et des taux d'intérêt.
BNP Paribas Bank Polska, une banque polonaise qui sert à la fois les particuliers et les entreprises, a cherché à favoriser l'adoption de ses produits grâce à des offres personnalisées en temps réel1.
Malheureusement, l'ancien système de la banque, une infrastructure orientée vers les lots et basée sur des technologies de gestion de la relation client (CRM) et d'entrepôt de données, nécessitait jusqu'à deux jours pour créer une offre personnalisée.
BNP Paribas a fait appel à Hazelcast, partenaire d'Intel, qui developpe une plateforme d'applications intelligentes en temps réel basée sur la technologie Intel®. Grâce à la plateforme Hazelcast, les systèmes de la banque ont pu traiter un plus grand volume de données et les combiner avec les données clients existantes pour créer des offres personnalisées. Surtout, Hazelcast s'est facilement intégré à l'infrastructure informatique de la banque. Résultat : BNP Paribas est désormais capable de traiter les données événementielles de ses clients en moins de 120 millisecondes1. À cette vitesse, la banque peut désormais proposer des offres personnalisées en temps réel, ce qui a permis d'augmenter de 400 % le nombre de prêts accordés1.
Le plus grand fournisseur de systèmes de paiement réduit de 30 fois le nombre de transactions frauduleuses
Les banques sont chargées de veiller à ce que les transactions soient conformes aux lois et règlements. Cela signifie que les banques doivent disposer de la technologie nécessaire pour effectuer des contrôles instantanés en matière d'usurpation d'identité, de blanchiment d'argent et de fraude sur les paiements. PayPal, le plus grand fournisseur de systèmes de paiement au monde, est confronté à des défis permanents en matière de fraude. L'entreprise perd plus d'un milliard de dollars par an, bien que son taux de fraude soit inférieur à la moyenne du secteur2.
Pour relever ces défis, PayPal a décidé de créer un système capable d'identifier en temps réel les schémas de fraude émergents. La société a identifié son ancienne base de données comme un obstacle à la réduction de la latence du système. Elle n'était pas en mesure de traiter des quantités croissantes de données assez rapidement. PayPal s'est tourné vers Aerospike, partenaire d'Intel, et sa plateforme de données en temps réel. L'architecture sous-jacente d'Aerospike utilise la mémoire persistante (PMem) Intel® Optane™ pour augmenter les performances. Résultat : PayPal a réduit de 30 fois le nombre de transactions frauduleuses manquées en améliorant le respect des accords de niveau de service (SLA), qui est passé de 98,5 % à 99,95 %2.
Une banque de premier plan accède à l'analytique du Cloud pour développer ses activités
Les institutions financières sont tenues d'assurer la sécurité des comptes de leurs clients. Cela signifie qu'il faut protéger l'argent et les informations des clients. Et puis une banque utilise une solution basée sur le Cloud, tout est en ligne, ce qui peut introduire des vulnérabilités supplémentaires.
Une banque de premier plan a prévu d'utiliser une plateforme d'analytique de données basée sur le Cloud pour atteindre ses objectifs de transformation numérique3. Mais pour utiliser les outils d'analytique du Cloud, la banque devait autoriser son fournisseur d'accès Cloud à accéder à des données non chiffrées, y compris des données critiques sur les clients et les activités. D'un point de vue réglementaire, cette situation n'était pas acceptable. Toutefois, si elle n'accorde pas à son fournisseur de Cloud l'accès aux données non chiffrées, l'entreprise n'est pas en mesure d'utiliser les outils d'analytique du Cloud.
La banque s'est tournée vers eperi, partenaire d'Intel et acteur de premier plan dans le secteur de la sécurité informatique. La passerelle eperi, associée à la technologie Intel®, en particulier les enclaves Intel Software Guard Extensions (Intel SGX), a permis de s'assurer que les données des clients pouvaient être transférées vers le Cloud en toute sécurité et qu'elles pouvaient rester chiffrées pendant que la banque appliquait l'analytique du Cloud. Grâce à Intel et à son partenaire eperi, la banque est restée conforme et peut accéder à des outils d'analytique du Cloud pour piloter ses activités.
La banque en temps réel avec la technologie Intel®
La technologie Intel® est à la base des solutions bancaires en temps réel. Les processeurs Intel Xeon Scalable de 3ᵉ génération offrent une architecture équilibrée avec une accélération de l'intelligence artificielle (IA) intégrée et des capacités de sécurité avancées. Ces processeurs sont également dotés d'un ensemble d'accélérateurs, qui sont des outils permettant de mettre en œuvre des produits bancaires innovants en temps réel. L'ensemble comprend :
- Intel Advanced Vector Extensions 512 (Intel AVX-512) :
Augmente les performances et le débit pour les tâches de calcul les plus exigeantes. Par exemple, Intel AVX-512 accélère la fixation des prix des produits dérivés et les calculs de portefeuille X-Value Adjustments (XVA) pour la modélisation des risques sur les marchés financiers. Intel AVX-512 offre des performances Monte Carlo jusqu'à 1,70 fois plus élevées sur les processeurs Intel Xeon Scalable de 3ᵉ génération par rapport à la génération précédente des processeurs Intel Xeon Scalable4 - VNNI (Vector Neural Network Instructions) :
Extension d'Intel AVX-512 pour accélérer l'inférence de l'IA/Deep Learning (DL). Les applications comprennent la détection d'anomalies utilisée pour identifier les transactions frauduleuses. - Intel Deep Learning Boost (Intel DL Boost) :
Un accélérateur intégré qui offre la flexibilité d'exécuter des charges de travail d'IA complexes sur le même matériel que les charges de travail existantes. Intel DL Boost est utilisé pour lutter contre la fraude, automatiser les expériences grâce à des moteurs de recommandation et gérer les risques. - Intel Software Guard Extensions (Intel SGX) :
Protège les données en cours d'utilisation grâce à une technologie unique d'isolation des applications. Intel SGX permet l'analytique multipartite, l'informatique confidentielle et le Machine Learning (ML) préservant la confidentialité.
Les banques peuvent également bénéficier d'une variété d'autres investissements et programmes d'Intel. Par exemple, Intel Optimization for TensorFlow est une technologie ML open-source largement utilisée. TensorFlow utilise désormais par défaut les optimisations de l'IA de la bibliothèque Intel oneAPI Deep Neural Network (oneDNN). En outre, Intel Optimization for PyTorch étend PyTorch afin de fournir une amélioration supplémentaire des performances sur le matériel Intel. Intel prend également en charge Analytics Zoo, une plateforme d'IA open-source pour le Big Data.
En outre, les banques peuvent tirer parti d'Intel Optane PMem pour exécuter de l'analytique en temps réel plus rapidement grâce à la hiérarchisation de la mémoire. En d'autres termes, ils peuvent utiliser la DRAM comme niveau pour les données chaudes et Intel Optane PMem comme niveau pour la capacité. Grâce à cette approche, les banques sont en mesure de traiter plus rapidement des quantités importantes de données5. Avec la mémoire persistante, les banques bénéficient des avantages d'une autre technologie Intel® :
- Intel Optane PMem :
Intel Optane PMem est une technologie de mémoire révolutionnaire qui aide les banques à tirer parti des avantages de l'analytique en temps réel. Elle comble le fossé entre la DRAM et le stockage en bloc, offrant une combinaison unique de capacité accrue à un prix abordable et d'assistance pour la persistance des données.
Intel offre également des avantages en matière de performances pour les logiciels commerciaux et open source, notamment les logiciels de DataRobot, SAS et SAP. Intel a travaillé avec SAP pour améliorer les capacités de données et d'analytique de SAP Business Warehouse sur la plateforme SAP HANA, en utilisant les processeurs Intel Xeon Scalable de 3ᵉ génération et Intel Optane PMem6.
En outre, les fournisseurs de services Cloud (CSP) collaborent avec Intel pour optimiser les offres clients autour des expériences intelligentes et de la connectivité à haut débit7. Enfin, le programme Intel AI Builders offre des solutions de partenariat optimisées et prêtes à être commercialisées pour les entreprises de services financiers qui déploient des solutions d'IA.
Intel et ses partenaires tiennent leurs promesses
Alors que le secteur bancaire se transforme pour répondre aux attentes croissantes des clients, aux réglementations complexes et aux menaces de cybersécurité, les banques ont besoin de solutions optimisées en temps réel. Intel et ses partenaires tiennent leurs promesses. Contactez votre représentant commercial Intel ou trouvez une solution partenaire Intel sur la Plateforme de solutions Intel.