Des services bancaires transparents nécessitent une intégration de l'Edge au Cloud
L'avenir des banques d'entreprise et de détail est façonné par la technologie.
Les clients s'attendent désormais à ce que davantage de services soient disponibles sous forme numérique et en libre-service. Dans les agences, nombreux sont les clients qui choisissent de ne pas faire la queue pour leurs transactions quotidiennes et la tenue de leur compte, ce qui rend les opérations bancaires plus numériques que jamais.
Parallèlement, les banques d'entreprise et de détail permettent d'obtenir des informations et des avantages concurrentiels grâce à l'analytique, au Big Data et à l'IA. Ces technologies aident les banques à trouver des moyens d'augmenter leurs bénéfices, de réduire les risques et d'améliorer l'expérience client, en ligne comme en agence. Les appareils connectés situés dans les agences aident les banques à mieux comprendre le comportement des clients et à leur proposer des offres plus personnalisées. Ce qui permet d'obtenir une expérience fluide axée sur les besoins des clients, quelles que soient leurs interactions avec la banque.
Pour ce faire, une gamme de technologies est déployée, allant des solutions de calcul Edge dans les agences aux environnements de centres de données performants. Examinons quelques-unes des technologies clés qui déterminent l'avenir de la banque.
L'Edge : vers une agence connectée
La technologie numérique est essentielle et veille à ce que les services bancaires des agences restent compétents, résilients face aux cybermenaces, compétitifs et rentables. Les options de libre-service, les capteurs IoT et l'IA sont déployés pour offrir aux clients de nouveaux services, identifier les besoins des entreprises et découvrir de nouvelles opportunités de croissance.
Dans les agences, les technologies telles que l'affichage numérique dynamique et les bornes en libre-service utilisent les technologies d'analytique et d'IA basées sur le Cloud pour rationaliser les visites des clients et offrir des expériences plus personnalisées.
Que fait-on pour y parvenir ? Grâce au Edge intelligent, les informations analytiques ne se limitent plus au centre de données.
Les nouvelles technologies IoT (Internet des objets) introduisent l'analytique et l'IA dans les agences et permettent aux établissements physiques d'agir davantage comme des canaux en ligne. Par exemple, les banques peuvent utiliser des caméras IP et une technologie de vision dotée de l'IA pour mesurer les délais d'attente d'un guichet à différents moments de la journée. Ces informations peuvent aider les responsables d'agence à prendre des décisions plus éclairées en matière de personnel.
Dans le monde entier, plus de 85 % des clients ont utilisé une borne en libre-service et sont satisfaits de leur expérience.1 La dernière génération de bornes en libre-service offrent largement plus d'avantages que les distributeurs automatiques traditionnels. Les clients peuvent non seulement retirer de l'argent et en déposer, mais ils peuvent également ouvrir des comptes, consulter leurs portefeuilles d'investissement, explorer les mises à niveau et les avantages, payer les factures, etc. Ils peuvent effectuer l'ensemble de ces tâches au moment qui leur convient, même en dehors des heures d'ouverture des banques.
Un partenaire d'Intel a constaté que l'utilisation de ses bornes bancaires en libre-service a augmenté de 20 à 30 % en moyenne, ainsi qu'une meilleure fidélisation des clients et une réduction des frais généraux.2
Un partenaire d'Intel a constaté que l'utilisation de ses bornes bancaires en libre-service a augmenté de 20 à 30 % en moyenne, ainsi qu'une meilleure fidélisation des clients et une réduction des frais généraux.2
Associées aux ressources Cloud et aux technologies d'IA, les bornes en libre-service dotées d'une reconnaissance faciale opt-in peuvent identifier si un utilisateur non autorisé essaie d'accéder à un compte, bloquer la transaction et capturer des images du voleur. Les panneaux d'affichage numériques dotés de capacités de vision peuvent « voir » qui regarde l'écran et modifier les messages en fonction du public.
De même, l'affichage numérique bancaire fait une grande impression sur les clients présents dans les agences. C'est également un excellent moyen de partager des messages pendant que les clients attendent un conseille ou un responsable. La signalétique numérique près de l'entrée ou dans le hall d'une agence est idéale pour les messages de marque de haut niveau qui rassurent les clients sur le fait que la banque ou la coopérative de crédit est un partenaire de confiance pour leurs objectifs financiers. Alors que les clients se déplacent dans des espaces transactionnels, la signalétique numérique peut promouvoir des produits et services bancaires. L'analytique vidéo intégrée permet d'afficher du contenu personnalisé en fonction des données démographiques du public.
Cependant, utiliser plusieurs technologies en temps réel demande aux organisations financières de traiter d'importants volumes de données. Il présente également une migration difficile vers d'autres canaux comme les distributeurs automatiques traditionnels. Les solutions Edge computing flexibles et ouvertes permettront d'étendre les systèmes cloisonnés existants avec des capacités modernes, ce qui facilitera l'analytique de données dont les banques ont besoin pour obtenir des informations rapides et exploitables. Une meilleure visibilité et l'afflux de données à l'Edge permettront aux banques de prendre de meilleures décisions sur tout, qu'il s'agisse des offres de prêt ou du recrutement du personnel.
Grâce aux technologies Edge, les banques pourront élaborer d'autres solutions innovantes qui amélioreront l'expérience client, notamment :
- les distributeurs automatiques virtuels : des options basées sur l'IA pour répondre aux besoins transactionnels. Elles réduisent les temps d'attente et rationalisent les visites des clients.
- les avatars virtuels : une solution d'IA non verbale qui améliore l'interaction des utilisateurs avec les bornes en libre-service et permet de mesurer l'expérience client.
- la sûreté et la sécurité : la détection automatisée des risques de sécurité grâce aux technologies de vision par ordinateur.
L'agence et l'Edge de réseau sont des éléments essentiels de l'avenir de la banque. Intel souhaite exploiter tout leur potentiel. Les processeurs Intel® Core™ offrent une base solide pour la signalétique numérique et les bornes en libre-service, en prenant en charge les images en très haute définition (UHD) et les écrans tactiles réactifs.
De plus, la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ rationalise le développement d'applications de vision par ordinateur pour ajouter des capacités telles que l'analytique d'audience aux solutions d'affichage numérique et de bornes.
La sécurité biométrique peut aider les institutions financières à mener à bien leurs opérations quotidiennes tout en améliorant l'authenticité et l'expérience des clients.
Gestion informatique efficace et sécurisée pour les banques d'entreprise et de détail
Dans le secteur bancaire, les clients légers veillent à ce que les données et les informations confidentielles soient sécurisées et que la banque respecte les normes réglementaires. L'informatique client léger permet également de réduire les coûts d'exploitation grâce à une gestion informatique simplifiée et de diminuer considérablement les risques en matière de sécurité. Dans le modèle client léger, toutes les données critiques sont stockées dans des environnements de centres de données centralisés, ce qui permet de protéger l'accès tout en rationalisant toutes les opérations de gestion informatique.
Cloud et centre de données : de nouvelles possibilités pour les banques
Les banques se servent également de la technologie Cloud pour améliorer l'expérience de leurs clients et leur offrir de nouvelles capacités.
Informatique bancaire dans le Cloud : opportunités et défis
Historiquement, les banques ont pris du retard dans l'adoption des technologies Cloud en raison de la nature hautement réglementée du secteur et des exigences spécifiques liées aux services bancaires.
Dans la poursuite de leurs objectifs numériques, les banques d'entreprise et de détail sont confrontées à des défis dans l'adoption du Cloud computing. Les stratégies informatiques des services bancaires dans le Cloud, y compris les approches hybrides et multicloud, doivent trouver un équilibre entre les coûts, les performances, les directives réglementaires complexes et la mise en place de mesures de cybersécurité strictes.
Ces dernières années, de nouvelles innovations ont permis de relever les défis de la conformité dans le secteur et ont ouvert de nouvelles voies aux banques pour mieux servir leurs clients.
Les banques utilisent les ressources Cloud (souvent équipées de processeurs Intel® Xeon® Scalable) pour les charges de travail telles que l'analytique de gestion des risques et les simulations de modèles financiers. Elles s'appuient également sur le Cloud pour des outils comme les systèmes de RH, les solutions de collaboration et la reprise après sinistre. Les applications bancaires critiques restent généralement dans le centre de données central, où les banques ont une maîtrise et une visibilité totales tout en étant isolées d'Internet.
La réussite de la stratégie informatique d'un service bancaire dans le Cloud nécessite une sélection minutieuse des charges de travail transférées vers le Cloud. De nombreuses banques utilisent l'évaluation des risques pour comprendre les avantages, les inconvénients et les pièges potentiels d'une migration.
Comme dans d'autres secteurs réglementés, les technologies de l'informatique confidentielle comme Intel® Software Guard Extensions permettent aux banques d'entreprise et de détail de déployer des charges de travail dans le Cloud en toute confiance et en toute sécurité. Grâce à ces technologies, les banques peuvent exécuter les charges de travail du Cloud public dans des enclaves privées qui protègent leurs données en cours d'utilisation contre des processus fonctionnant à des niveaux de privilège plus élevés. Sans la validation du code, l'accès à l'enclave est refusé, y compris l'accès par le fournisseur de Cloud. Entre autres, les banques utilisent ces enclaves pour rassembler plusieurs sources de données afin d'approfondir l'analyse du machine learning tout en se conformant à de nombreuses réglementations en matière de souveraineté des données.
Le Cloud joue également un rôle essentiel dans la prise en charge des cadres de développement modernes tels que DevOps et DevSecOps que les banques et les institutions financières utilisent pour créer des applications logicielles. Les ressources Cloud les aident à accélérer le test et la validation de nouvelles applications, ce qui permet de commercialiser plus rapidement les nouveaux services et les offres destinées aux clients. Dans ces modèles, les enclaves de l'informatique confidentielle peuvent être appliquées pour sécuriser les pipelines d'intégration et de livraison continues qui sont utilisés pour tester et déployer rapidement de nouvelles applications. Intel travaille avec un large éventail de partenaires cloud (notamment des leaders du secteur tels que Red Hat et VMware) pour apporter la flexibilité, la sécurité et les performances requises par les déploiements de services bancaires dans le cloud.
Découvrez comment Intel rend le Cloud plus puissant, plus sécurisé et plus accessible.
IA et analytique dans le centre de données
Grâce à l'adoption généralisée des services bancaires mobiles et en ligne, les institutions financières disposent de davantage de données leur permettant de prendre de meilleures décisions, de mieux comprendre les besoins des clients et de leur proposer de meilleures offres.
Par exemple, nous aidons DataCubes à fournir des solutions d'IA qui utilisent le machine learning et la vision par ordinateur pour réduire les risques liés à la souscription d'assurance. Nous aidons également Proportunity à proposer des prêts intéressants aux acheteurs d'une première maison grâce au machine learning.
Une plateforme de Big Data, souvent optimisée par le Cloud, peut faire passer l'analytique bancaire à un tout autre niveau et aider les institutions à créer de nouveaux produits et services ou à améliorer ceux qui existent déjà. Les ressources du Cloud et du centre de données s'appuient sur des solutions telles que les processeurs Intel® Xeon® Scalable pour offrir la puissance de calcul nécessaire à l'analytique bancaire complexe.
Les institutions financières utilisent également l'IA pour améliorer l'efficacité, renforcer les services, réduire les risques, détecter les fraudes, prévoir les tendances et gérer la conformité réglementaire. Les processeurs Intel® Xeon® Scalable offrent une IA intégrée et des accélérations comme Intel® AVX-512 et Intel® Deep Learning Boost pour rendre tout cela possible. Ces processeurs font également fonctionner les chatbots et les assistants virtuels du service client qui améliorent l'expérience des clients des banques d'entreprise et de détail.
Grâce aux solutions d'IA de vision par ordinateur et de machine learning, comme celles optimisées par la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™, les banques peuvent rapprocher davantage les mondes numérique et physique. En permettant aux banques d'analyser et de générer des informations à partir des caméras d'une agence, ces outils aident les banques à améliorer l'expérience client, à mieux comprendre le fonctionnement des agences et à améliorer la prise de décision globale.
Découvrez comment Intel ouvre de nouvelles possibilités pour l'analytique de l'IA.
L'avenir de la banque passe par Intel
Alors que les banques d'entreprise et de détail continuent d'innover et d'ouvrir de nouvelles possibilités, Intel s'engage à fournir les performances, la flexibilité et la sécurité dont ont besoin leurs agences et centres de données. Grâce à l'IA, à l'analytique, au Cloud et bien plus encore, nous aidons les banques à réaliser des avancées, à protéger les opérations et à augmenter les résultats commerciaux, car elles bâtissent l'avenir du secteur financier.