FAQ du BIOS et microprogramme

BIOS et firmware


1. Qu'est-ce que l'UEFI ?

UEFI signifie Unified Exensible Firmware Interface. L'UEFI remplace le système BIOS hérité et est flexible, rapide et efficace. Il n'a aucune contrainte de taille de pilote. L'architecture du firmware de pré-démarrage UEFI peut être 32 bits, 64 bits ou IA64. Il n'y a pas de compatibilité binaire. Le module de prise en charge de la compatibilité (CSM) est utilisé pour démarrer les systèmes d'exploitation hérités et fonctionner avec les ROM optionnelles héritées.

Le pilote Intel® EMGD (Embedded Media and Graphics Driver) pour le processeur Intel® Atom™ série E6xx et le chipset Intel® System Controller Hub US15W supportent le pilote GOP (Graphics Output Protocol) de l'EFI (Extensible Firmware Interface) qui est fusionné dans le firmware de pré-démarrage du système UEFI. Le pilote EFI GOP prend en charge la capacité de démarrage rapide.


2. Le BIOS vidéo (VBIOS) est-il le même que le pilote du protocole de sortie graphique (GOP) ?

No. Le pilote GOP (également connu sous le nom de pilote vidéo EFI dans certaines documentations Intel EMGD) remplace le BIOS vidéo hérité et permet l'utilisation du firmware de pré-démarrage UEFI sans module de prise en charge de compatibilité (CSM). Le pilote Intel EMGD GOP peut être à démarrage rapide (vitesse optimisée et spécifique à la plate-forme) ou générique (plate-forme indépendante des plates-formes sélectives).

Voici une comparaison rapide entre le GOP et le BIOS vidéo :

  • GOP : pas de limite de 64 ko. Mode protégé 32 bits. Pas besoin de CSM. Vitesse optimisée (démarrage rapide).
  • BIOS vidéo : limite de 64 ko (chipset Intel® System Controller Hub US15W) et limite de 127 ko (processeur Intel Atom série E6xx). Exécution 16 bits. Le CSM est nécessaire avec le firmware du système UEFI. Performance inférieure à celle du GOP CSM. Le VBIOS fonctionne avec des architectures 32 et 64 bits.


3. Le VBIOS et le pilote GOP peuvent-ils coexister sur une plate-forme ?

No.
 

4. Comment la ROM optionnelle du VBIOS est-elle liée à la carte graphique dans le micrologiciel de pré-démarrage EFI ?

La ROM optionnelle du VBIOS est liée à l'ID du périphérique fournisseur PCI du périphérique VGA (généralement le bus 0, le périphérique 2, la fonction 0). Ces informations sont intégrées dans le firmware de pré-démarrage EFI au moment de la compilation ou fusionnées dans l'image sur l'hôte via l'utilitaire de fusion du fournisseur du firmware.
 

5. Quel VBIOS est activé lorsque j'ai une carte graphique externe telle que Matrox* et une carte graphique interne telle que la signalisation différentielle basse tension (LVDS) ?

La réponse dépend du paramètre du firmware de pré-démarrage EFI, s'il est disponible. Si l'option « PCI comme principal » est disponible et activée, alors la ROM de l'option VBIOS de la carte Matrox est activée. Si l'option « PCI comme principal » n'est pas activée, alors l'option Intel EMGD VBIOS est activée. Notez qu'il ne peut y avoir qu'une seule instance de VBIOS dans la plate-forme.
 

6. Quels sont les scénarios d'utilisation du VBIOS sous Windows* XP ?

Windows XP utilise le VBIOS via INT 10h pour afficher l'écran d'accueil et tous les messages jusqu'à ce que le pilote graphique soit chargé. Notez que pendant le processus de démarrage du système d'exploitation, le système d'exploitation écrit directement dans le tampon de trame, contournant le VBIOS à des fins d'affichage. Une fois le pilote graphique chargé, le système d'exploitation transfère le contrôle au VBIOS en mode DOS plein écran et pendant « l'écran bleu » pour afficher les informations de la pile.
 

7. Intel EMGD v1.18 pour Windows Embedded* Compact 7 prend-il en charge le kit de développement Intel® Boot Loader (Intel® BLDK) basé sur UEFI ?

Oui, il est pris en charge sur la plate-forme basée sur le processeur Intel® Atom™ série E6xx
 

8. Pourquoi le CED a-t-il généré 127K VBIOS au lieu de 64K VBIOS pour le processeur Intel Atom série E6xx ?

Le VBIOS Intel EMGD v1.16 (et les versions ultérieures) prend en charge le VBIOS 127K pour la plate-forme basée sur le processeur Intel Atom E6xx et le VBIOS 64K pour la série de chipset Intel System Controller Hub US15W. Depuis la version 1.16 de Intel EMGD, le VBIOS 64K pour la série de processeurs Intel Atom E6xx n'est plus disponible en raison des contraintes de taille des fichiers. En effet, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées dans le VBIOS qui ont augmenté la taille des fichiers à plus de 64K. Si vous avez besoin d'un VBIOS 64K, veuillez envisager d'utiliser le paquet Intel EMGD v1.10 vBIOS pour Windows* XP et Linux* OS ou le paquet Intel EMGD v1.14 VBIOS pour Windows 7, Windows Embedded Standard 7 et Windows Embedded Compact 7 OS.

 
 

2.