L'avenir de l'enseignement se joue maintenant
Le rôle de la technologie dans l'enseignement a évolué. La technologie n'y joue plus un rôle secondaire, mais en fait désormais partie intégrante. Les événements de ces dernières années ont accéléré l'utilisation et l'intégration de la technologie dans tous les aspects de l'enseignement, de la manière dont le programme est enseigné aux modes d'apprentissage et de connexion des élèves.
En outre, les progrès technologiques ont considérablement modifié le lieu de travail moderne et le paysage de l'emploi. À l'heure de la quatrième révolution industrielle, qui fait converger les systèmes numériques et physiques tout en augmentant l'interaction homme-machine, pratiquement toutes les professions seront concernées par la technologie et nécessiteront de nouvelles compétences. Les élèves devront développer les mentalités et les compétences nécessaires pour réussir dans leur futur carrière et devenir la prochaine génération d'innovateurs.
Alors que les responsables des politiques d'enseignement, les décideurs techniques et les enseignants se penchent sur l'avenir des écoles, la technologie devrait être au centre de toutes les discussions.
Défis et opportunités
La pandémie a mis en évidence la nécessité de disposer d'un système éducatif plus résilient et adaptable, capable de faire face à tout changement ou perturbation (qu'il s'agisse d'un événement sanitaire, d'une catastrophe naturelle ou d'un autre obstacle empêchant les élèves de se rendre physiquement sur le campus de leur école), tout en assurant la continuité de l'apprentissage.
Elle a permis de prendre conscience des lacunes en matière d'accès équitable et de l'élargissement de la fracture numérique,1 des conséquences de la perte d'interaction sociale sur le bien-être émotionnel de chaque individu,2,3 et des défis que représente la prise en charge d'un modèle d'apprentissage entièrement à distance, puis hybride.
Mais elle a également fourni des exemples de voies possibles à suivre. Les enseignants ont adopté de nouvelles approches pédagogiques et adapté les programmes d'études. Les établissements scolaires ont trouvé des moyens de déployer des appareils pour les élèves, d'exploiter au mieux l'infrastructure existante et de répondre aux besoins des élèves de toutes les manières possibles.
Ceux qui ont le mieux réussi venaient des établissements qui avaient déjà commencé à planifier un avenir axé sur la technologie, en investissant dans le développement professionnel pour apprendre à intégrer et à utiliser efficacement la technologie, ainsi que dans les appareils et la technologie de l'enseignement destinés aux écoles et aux salles de classe.4
Stratégies d'enseignement pour un environnement d'apprentissage hybride
Il existe de multiples stratégies d'enseignement et des programmes qui rendent possible l'enseignement et l'apprentissage avec la technologie. Chacun d'entre eux, y compris ceux mentionnés ici et les autres, renforce la participation des élèves et développe les compétences et les mentalités nécessaires aux professions de la quatrième révolution industrielle.
Apprentissage actif
L'apprentissage actif est une méthode d'enseignement qui encourage les élèves à participer directement et à apprendre en « pratiquant », plutôt qu'en suivant un cours traditionnel. Les élèves interagissent avec des leçons pratiques et collaboratives qui les aident à rester actifs, même lorsqu'ils apprennent à distance. Dans l'apprentissage actif, la plupart des leçons sont conçues pour utiliser la technologie sous une forme ou une autre, ce qui rend également possible l'apprentissage à distance. Les programmes Intel comme Intel® AI for Youth et Intel® Future Skills utilisent l'apprentissage actif pour aider les élèves à renforcer leurs compétences en IA, à suivre une formation à l'employabilité et à apprendre grâce à des expériences pratiques innovantes.
L'esport, une activité extrascolaire de plus en plus populaire, est un exemple de l'un des nombreux jeux d'apprentissage actif qui peuvent permettre aux élèves d'acquérir des compétences socio-émotionnelles telles que le leadership, le travail d'équipe, la réflexion stratégique et la résilience, tout en développant des compétences techniques et informatiques. Comme pour les autres activités extrascolaires, les enseignants constatent généralement une amélioration des notes, de l'assiduité, de l'aspiration à l'enseignement supérieur et de l'estime de soi chez les élèves. L'esport a également permis d'établir un jeu plus équitable entre ses participants, autorisant des équipes composées d'élèves de sexe, d'âge et de capacités physiques différents.
La classe inversée
La classe inversée est une approche pédagogique qui permet aux élèves de faire leurs devoirs à la maison et de participer à des activités pratiques en classe. Cela permet aux élèves non seulement d'accroître leur participation, mais aussi de développer leurs fonctions cognitives. La classe inversée permet également de créer un environnement d'apprentissage actif, de promouvoir un apprentissage dirigé par les élèves et de préparer les élèves à l'avenir en les encourageant à apprendre avec et sur la technologie. Avant d'inverser une classe entière, les enseignants peuvent commencer par inverser une leçon, un jour de la semaine (« vendredis inversés ») ou une partie de la classe. Quelle que soit l'approche choisie par les professeurs, un programme de classe inversée est élaboré pour proposer des leçons à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe.
Intel® Skills for Innovation
L'initiative Intel® Skills for Innovation (Intel® SFI) a été développée pour aider les enseignants et les décideurs à intégrer plus facilement et plus efficacement la technologie dans leurs programmes et leurs environnements d'apprentissage afin de faciliter l'acquisition de compétences futures.
Conçu pour préparer les élèves aux métiers de la quatrième révolution industrielle, Intel® SFI permet aux enseignants d'aider les élèves à acquérir des compétences spécialisées et la mentalité qui leur permettent à la fois de mieux comprendre la technologie et d'appliquer leurs nouvelles connaissances et leurs compétences générales au monde qui les entoure.
Le framework Intel® SFI guide les enseignants, les administrateurs et les autres décideurs dans la création d'expériences d'apprentissage innovantes et enrichissantes pour les élèves. Son objectif est d'aider les enseignants à comprendre comment la technologie façonne et modifie la salle de classe pour en faire un environnement d'apprentissage assisté par la technologie. Le pack de démarrage Intel® SFI comprend un guide complet de l'enseignant, une plateforme d'enseignement et une bibliothèque de plus de 70 activités technologiques basées sur des projets, soit 140 heures de cours.
Technologie pour un environnement d'apprentissage hybride
Il est essentiel de disposer d'une technologie capable de soutenir l'enseignement et l'apprentissage dans le nouvel environnement d'apprentissage hybride d'aujourd'hui afin de créer un système d'apprentissage adaptable et pérenne.
Si elle est bien mise en œuvre, cette technologie peut permettre aux enseignants d'avoir l'esprit tranquille en cas de perturbation ou de changement de circonstances, car les élèves et les professeurs peuvent passer au mode d'apprentissage qui convient le mieux à la situation et au besoin d'apprentissage.
Technologie pour les écoles
Les technologies de classe collaborative, telles que les tableaux blancs interactifs ou la solution Intel Unite®, facilitent l'interaction entre le professeur et les élèves et entre les élèves, quelle que soit leurs positions réelles, et encouragent la participation.
Grâce aux écrans plats interactifs (IFPD), autre nom du tableau blanc interactif, les professeurs peuvent créer des leçons intéressantes pour les élèves qui apprennent à la fois à la maison et en classe. Si les élèves sont équipés de leurs propres appareils, les IFPD peuvent leur permettre de collaborer sur les devoirs, les projets et les autres activités de classe. Les professeurs peuvent également enregistrer les sessions pour une utilisation ultérieure, ce qui permet aux élèves de retrouver des leçons pour les étudier davantage.
Et grâce à des solutions comme Intel Unite®, un outil de collaboration sans fil simplifié, les professeurs et les élèves peuvent diffuser et partager du contenu, du travail et des idées en toute sécurité, où qu'ils soient, en classe ou ailleurs.
Technologie pour les élèves et les professeurs
Pour que les élèves et les professeurs réussissent, il leur faut des appareils qui répondent à leurs besoins en matière d'utilisation et de performances. Si l'on envisage des appareils pour les élèves dans un environnement d'apprentissage hybride plus résilient, il est important de leur proposer un appareil portable facile à transporter qui réponde à leurs besoins scolaires. Qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'un ordinateur portable, d'un 2 en 1, d'un détachable ou d'un Chromebook, les appareils des élèves doivent être sélectionnés en fonction des performances et des capacités nécessaires aux activités pédagogiques correspondant à leur âge et à leur niveau scolaire.
Les enseignants doivent également être équipés d'appareils qui répondent à leurs besoins en matière d'enseignement. Des appareils stables, sécurisés et performants, comme ceux qui utilisent la plateforme Intel vPro®, permettent aux professeurs de passer plus de temps avec leurs élèves en réduisant les interruptions et les retards.
Pour le personnel informatique, s'assurer que les élèves et les professeurs disposent d'appareils fiables qui répondent à leurs besoins actuels et futurs constitue également une valeur ajoutée. Par exemple, les appareils équipés d'Intel vPro® Enterprise comprennent des outils de gestion à distance, ce qui réduit le temps consacré à l'entretien de routine et au dépannage. Et les appareils équipés de processeurs Intel® offrent une couche supplémentaire de fonctions de sécurité matérielle qui protègent les utilisateurs contre les menaces de sécurité modernes en pleine mutation.
Connectivité et accès
La connectivité est essentielle au succès des élèves, surtout pour l'apprentissage hybride et à distance. Si un élève ne peut pas se connecter à Internet, il est sérieusement désavantagé. Les performances, la portabilité et la robustesse de son appareil n'auront aucune importance s'il ne peut pas se connecter à distance en classe. Pour certaines familles, l'accès à l'internet peut être une option coûteuse ou ne pas être une option du tout.
Soucieuses de garantir un accès à l'enseignement équitable, les écoles envisagent d'offrir des PC avec LTE ou des points d'accès embarqués aux étudiants les plus affectés par une connectivité limitée.
Dans le but de fournir un accès équitable, Intel continue d'investir dans la réussite scolaire par le biais d'initiatives telles que l'initiative Creating Learning Connections, qui vise à fournir aux élèves et aux enseignants défavorisés un accès à des outils et à des ressources essentiels. Elle le fait également grâce à un travail axé sur l'avenir en concertation avec des enseignants et des administrateurs du monde entier pour proposer des solutions et des initiatives innovantes permettant de rendre l'enseignement et l'apprentissage de qualité plus faciles et accessibles aux professeurs et aux élèves de chaque communauté.
La technologie est essentielle pour l'avenir de l'enseignement
Alors que le rôle de la technologie dans l'enseignement continue d'évoluer, elle est désormais un élément essentiel permettant à la fois d'établir un système éducatif plus agile et prêt pour l'avenir ainsi que d'aider les élèves à développer les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans leur future carrière.
La planification proactive d'une approche technologique plus intégrée de l'enseignement permettra de préparer les écoles, les professeurs et les élèves à tout ce que l'avenir leur réserve.