Classe inversée : Un environnement d'apprentissage mixte pour les étudiants

Stimulez l'apprentissage et l'engagement des élèves grâce à des stratégies d'apprentissage actif avec la classe inversée.

Les points à retenir :

  • La classe inversée donne aux étudiants le contrôle de la classe, leur permet de participer à un environnement d'apprentissage actif et les aide à développer des compétences cognitives supérieures et un état d'esprit qui peuvent leur être utiles dans un avenir centré sur la technologie.

  • Pour mettre en place un environnement de classe inversée, il est préférable de commencer petit à petit et d'incorporer des méthodologies d'apprentissage actif pour des leçons plus collaboratives et engageantes.

  • La technologie améliore l'expérience d'apprentissage de la classe inversée, en favorisant l'engagement, la collaboration et la compréhension.

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Qu'est-ce qu'une classe inversée ?

La classe inversée est une approche pédagogique qui vise à accroître l'engagement des élèves en leur demandant de faire leurs travaux à la maison et de participer à des activités pratiques en classe. Elle pousse les étudiants à atteindre un niveau supérieur de fonctions cognitives, les incitant à aborder les concepts du cours, à les appliquer et à les approfondir.

Une façon courante et identifiable d'introduire un modèle d'apprentissage inversé consiste à inverser la taxonomie de Bloom. Cette infrastructure est utilisée par les enseignants du primaire et du secondaire depuis des décennies. Elle se compose de six catégories dans cet ordre : créer, évaluer, analyser, appliquer, comprendre, se souvenir. La taxonomie de Bloom a souvent été utilisée pour définir et distinguer les niveaux de cognition, mais la classe inversée aborde cette infrastructure de manière opposée.

En inversant la taxonomie de Bloom,1 les élèves commencent une leçon avant une séance de cours, en révisant et en comprenant le nouveau contenu et en se rappelant les concepts précédents. Ensuite, ils appliquent et analysent ces concepts avec des activités dans une session de classe active. Enfin, après le cours, les élèves ont l'occasion d'évaluer leur compréhension des concepts et d'étendre et d'appliquer ces connaissances de manière nouvelle. De cette manière, les élèves commencent à apprendre une leçon de manière générale par eux-mêmes, puis continuent à assimiler cette leçon en s'engageant dans des niveaux cognitifs d'apprentissage plus élevés avec leurs camarades et un enseignant présent.

Avantages de la classe inversée

Les étudiants peuvent bénéficier grandement d'un environnement de classe inversée, car il rend les concepts du cours plus digestes, permet un apprentissage actif et aide les étudiants à acquérir les compétences nécessaires à leur future carrière.

  • Favorise l'apprentissage dirigé par les élèves. L'approche de la classe inversée permet aux élèves d'apprendre à leur propre rythme, ce qui leur donne la possibilité de prendre leur temps pour apprendre une leçon ou de prendre de l'avance sur les activités supplémentaires. Ensuite, si un étudiant a une question ou est confus par un sujet, il peut le revoir en classe avec un enseignant ou un pair. Si un étudiant manque un cours, il peut facilement le rattraper, car il a déjà accès aux contenus des cours précédents. Les enseignants peuvent également fournir du contenu sous plusieurs formes de médias. Par exemple, si un élève a un handicap de lecture ou visuel, les enseignants peuvent créer une version vidéo ou audio de leur cours afin de répondre aux besoins d'apprentissage de cet élève. Dans l'ensemble, l'environnement de la classe inversée permet aux étudiants de s'impliquer davantage dans l'apprentissage des concepts et leur offre la possibilité de s'engager d'une manière qui correspond le mieux à leur style d'apprentissage.
  • Permet un environnement d'apprentissage actif. Dans un environnement d'apprentissage actif, les élèves apprennent en faisant, plutôt qu'en consommant le contenu qui leur est présenté de manière plus passive. Pendant les cours, les élèves participent à des activités pratiques, des ateliers et des projets en classe. L'introduction de la technologie dans ces activités aide également les élèves à développer des compétences technologiques dans des domaines tels que l'IA, le machine learning et la modélisation par simulation, et favorise le développement d'états d'esprit spécialisés, tels que la pensée conceptuelle et la modélisation informatique. Grâce à cette stratégie d'enseignement axée sur les activités, les élèves font preuve d'esprit critique, de créativité et d'efficacité dans leur apprentissage.
  • Prépare les élèves pour l'avenir. Grâce à une classe inversée qui fait appel à l'apprentissage actif et à des stratégies d'enseignement mixtes, les élèves peuvent développer des niveaux plus élevés de compétences cognitives qui peuvent les préparer à des carrières dans les industries de demain. En sortant de la méthode traditionnelle de la salle de classe, les étudiants développent des états d'esprit spécialisés qu'ils peuvent appliquer en dehors de la salle de classe et éventuellement dans leur future carrière, comme le travail d'équipe, la collaboration, la tolérance, la créativité, la communication et l'innovation. Les employeurs sont également déjà en train d'adapter les industries à la quatrième révolution industrielle. Il est donc essentiel de préparer les élèves pendant leur éducation avec des approches d'apprentissage actif pour qu'ils puissent évoluer vers un avenir centré sur la technologie.

Comment créer un environnement de classe inversée

Bien que cette pédagogie soit appelée « classe inversée », les enseignants ne doivent pas nécessairement inverser une classe entière en une seule fois. Il existe plusieurs approches pour introduire le modèle de la classe inversée. Les éducateurs peuvent inverser une seule leçon, mettre en œuvre un seul jour de la semaine (les « vendredis inversés ») ou commencer par une unité avant de toutes les inverser. Quelle que soit l'approche choisie, un programme d'enseignement en classe inversée comprend des contenus et des activités conçus pour l'extérieur et l'intérieur de la classe.

Planification pour l'apprentissage actif

Pour se préparer à la réussite, les enseignants et les éducateurs ont besoin de formations et de plans de cours conçus pour l'apprentissage actif qu'ils peuvent intégrer dans leur programme et prolonger par des contenus d'apprentissage à domicile.

L'infrastructure Intel® Skills for Innovation contient plusieurs programmes destinés à aider les éducateurs à adopter une pédagogie de classe inversée, permettant ainsi la participation des élèves dans un cadre qui favorise la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes.

Le pack de démarrage Intel® SFI contient des plans de cours prêts à l'emploi, imprégnés de technologie, et d'autres conseils que les éducateurs peuvent utiliser pour intégrer l'apprentissage actif et le renforcement des compétences dans leur programme, dans différentes matières et à différents niveaux scolaires.

La technologie au service de la classe inversée

Si une classe inversée est possible sans technologie, un environnement inversé peut fonctionner de manière beaucoup plus fluide avec la technologie, ce qui permet un engagement et une collaboration accrus entre les élèves. La technologie de la classe inversée, comme les PC et les appareils IoT éducatifs, invite les élèves à interagir avec leur enseignant et leurs pairs à un niveau supérieur, en approfondissant leur compréhension par l'application et l'analyse du contenu de leur matière.

Appareils étudiants

Lorsque les élèves ont accès à leur propre PC, ils peuvent apprendre de n'importe où. Il s'agit d'un facteur clé de la pédagogie de la classe inversée, qui permet aux élèves d'avoir accès à d'autres ressources et contenus pour élargir leurs connaissances. À la différence d'un livre ou d'un dossier de cours qui contient un contenu statique et pas toujours intéressant, les PC permettent aux enseignants d'être créatifs dans leurs plans de cours et aux élèves d'élargir et d'appliquer leurs nouvelles connaissances en dehors de la classe. Avec un PC au domicile de chaque élève, les enseignants peuvent utiliser des cours vidéo, encourager la prise de notes et inciter les élèves à rechercher des concepts. Les PC offrent également des possibilités d'activités en classe, de projets et d'ateliers où les élèves peuvent interagir davantage avec leurs cours, créant ainsi un environnement d'apprentissage actif et collaboratif.

Les élèves auront besoin des appareils les mieux adaptés pour réussir dans leurs études, et il est essentiel de choisir le bon appareil en fonction de l'âge ; la façon dont un élève de 4ème apprend et comprend les concepts est différente de celle d'un élève de 5ème ou de seconde. Selon l'âge de l'élève, il se peut qu'il ait besoin d'un appareil plus performant pour exécuter les applications nécessaires en classe. Plus le nombre d'applications exécutées simultanément est élevé, plus la performance du processeur est nécessaire. Lorsque vous recherchez l'appareil idéal pour une classe inversée et un environnement d'apprentissage actif, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, notamment la fonctionnalité de l'appareil, sa facilité de gestion, son déploiement et son coût. Intel dispose d'un portefeuille diversifié de processeurs qui peuvent exécuter autant ou aussi peu d'applications que nécessaire, en fonction de ce dont les élèves ont besoin pour exceller à l'école.

Tableaux blancs interactifs

Un écran interactif plat (IFPD, Interactive Flat Panel Display), le plus récent tableau blanc interactif, est un moniteur à écran plat doté d'une technologie informatique et collaborative intégrée qui permet d'accroître l'engagement des élèves et des enseignants. Les IFPD utilisent la technologie de l'écran tactile, des outils d'annotation intégrés, la vidéo, la connectivité du Cloud et des capacités à distance/en ligne. Il s'agit d'un outil de collaboration idéal qui permet aux élèves de rester immergés dans la technologie tout en améliorant l'apprentissage par la discussion. Les IFPD offrent une plus grande liberté aux enseignants lors de la conception d'activités en classe, garantissent que l'apprentissage est accessible à presque tous les élèves, en classe ou à distance, et donnent accès à une technologie de qualité aux enseignants et aux élèves.

Applications de conférence

Dans les environnements d'apprentissage hybrides et à distance, la collaboration est essentielle pour les élèves et les enseignants. Les applications de visioconférence, telles que la solution Intel Unite®, permettent de collaborer, de partager du contenu et d'organiser des sessions en petits groupes qui permettent aux étudiants de participer pleinement aux activités de leur classe. L'architecture ouverte Intel Unite® prend en charge une variété d'autres applications et de commandes de caméras, notamment l'éclairage et le tableau blanc numérique.

Repenser la classe traditionnelle

Les salles de classe traditionnelles se transformant en environnements d'apprentissage hybrides, la pédagogie de la classe inversée permet aux élèves de rester engagés, d'améliorer leurs fonctions cognitives et de les préparer à devenir la prochaine génération d'innovateurs.

FAQ

Foire aux questions

La classe inversée est une approche pédagogique qui vise à accroître l'engagement des élèves en leur demandant de faire leurs travaux à la maison et de participer à des activités pratiques en classe. Elle pousse les étudiants à atteindre un niveau supérieur de fonctions cognitives, les incitant à aborder les concepts du cours, à les appliquer et à les approfondir.