Rapprocher l'intelligence grâce à un Cloud de périphérie

Transformez votre entreprise grâce à une nouvelle couche d'intelligence qui offre des renseignements en temps réel.

Le Cloud de périphérie rapproche la commodité et l'accessibilité du Cloud de l'endroit où les données sont créées et traitées. En collectant, stockant et traitant les données en périphérie, les entreprises obtiennent rapidement des renseignements significatifs et peuvent prendre des mesures immédiates.

Qu'est-ce que le Cloud de périphérie ?

Le Cloud Computing a transformé les entreprises de toutes tailles de manière incroyable. Aujourd'hui, les entreprises étendent le Cloud Computing à l'informatique de périphérie sur certaines charges de travail, comme les applications sensibles à la latence.

Le Cloud Computing de périphérie étend la commodité du Cloud aux réseaux de périphérie. Les Clouds de périphérie sont hébergés par des microcentres de données qui stockent, analysent et traitent les données plus rapidement que cela est possible avec une connexion à un centre de données.

Cloud de périphérie et centres de données

En général, les services Cloud sont exécutés sur des centres de données de grande échelle. Il peut s'agir de Clouds privés hébergés sur des infrastructures sur site ou de services de Clouds publics offerts par des fournisseurs comme Amazon Web Services, Google Cloud ou Microsoft Azure.

Alors que le Cloud Computing excelle dans le traitement de données exigeant en ressources et sur les charges de travail comme l'apprentissage de l'IA, il pose des problèmes de latence sur certaines charges de travail, car les données doivent être transférées sur le centre de données puis retournées. Dans de nombreux cas, les entreprises peuvent bénéficier d'une intelligence en temps réels grâce à l'informatique de périphérie.

Une stratégie de Cloud de périphérie rapproche les nœuds de périphérie intelligents des ressources, de l'équipement et des appareils locaux, avec des logiciels qui fournissent des services d'une manière semblable à celle des services de Clouds publics.

Avantages d'un Cloud de périphérie

Un Cloud de périphérie offre plusieurs avantages :

Avantages

Proximity

La technologie de périphérie rapproche les informations sensibles ou exclusives de leur source et permet de respecter les lois sur la localisation des données.

Prix

Les coûts de bande passante de transmission de données à grande échelle sont élevés. Le rapprochement du traitement de la périphérie réduit ces coûts.

Renseignements en temps réel

Quelle que soit la rapidité d'une connexion 5G ou réseau, le transfert de gros volumes de données sur de longues distances prend du temps. Un Cloud de périphérie peut réduire la latence des applications de périphérie qui dépendent d'informations en temps réel.

La livraison d'expériences visuelles est un exemple de Cloud de périphérie au travail. Le volume des services de streaming, des jeux vidéos Cloud et d'autres charges de travail visuelles s'accroît considérablement. Pour le prendre en charge, les fournisseurs de services Cloud et de communication déplacent les charges de travail vers la périphérie du réseau. Les services Cloud de périphérie hébergés sur des microcentres de données contribuent à prendre en charge ces charges de travail visuelles, en réduisant suffisamment la latence pour offrir aux clients d'excellentes expériences visuelles.

Serveurs de périphérie

Les serveurs de périphérie jouent le rôle de microcentres de données en fournissant la puissance de traitement au Cloud de périphérie.

Bien qu'ils ressemblent souvent à des serveurs typiques, ils se présentent également dans de nombreux autres formats. Par exemple, un PC portable renforcé, un appareil construit spécialement, ou un appareil de périphérie robuste doté d'une intelligence embarquée peuvent jouer le rôle de serveur de périphérie.

Serveurs de périphérie vs serveurs d'origine

Pour les modèles commerciaux qui impliquent le transfert de contenu en streaming, comme les sites de musique, de vidéo ou de jeux vidéo interactifs, un réseau de diffusion de contenu (CDN) distribué combine les avantages des serveurs d'origine et des serveurs de périphérie pour rapprocher le contenu des utilisateurs finaux.

Architecture d'un réseau de périphérie

Les déploiements de réseaux de périphérie peuvent comprendre plusieurs couches, différentes approches de la sécurité des serveurs et divers appareils de périphérie optimisés pour des besoins spécifiques.

Dans la pratique, les appareils d'extrémité comme les caméras intelligentes servent de « première ligne » à l'informatique de périphérie, résidant aussi près que matériellement possible des utilisateurs, de l'équipement ou des processus d'exploitation auxquels ils sont destinés. Les serveurs de périphérie et les serveurs d'origine représentent la seconde couche de l'informatique de périphérie. Ils jouent le rôle d'intermédiaires entre les systèmes localisés et les ressources d'entreprise centralisées. Un centre de données principal fonctionne constitue une autre couche, plus éloignée des points d'extrémité matériels.

En plaçant le traitement sur la couche appropriée, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de leurs ressources et concevoir des stratégies Internet des objets (IoT) plus performantes. Prenez par exemple un système de sécurité et de surveillance numérique. Les caméras intelligentes de la périphérie peuvent détecter du mouvement en temps réel et lancer l'alarme ; un serveur de périphérie voisin peut traiter les données et déterminer si le mouvement constitue une menace ; et le Cloud peut collecter et analyser les données à long terme pour aider les entreprises à comprendre les schémas environnementaux.

Les solutions de Cloud de périphérie permettent de collecter et d'analyser les données plus près de leur source afin de fournir des renseignements commerciaux exploitables et de meilleures expériences aux clients.

Technologie Intel® pour le Cloud de périphérie

Les produits et technologies Intel® permettent de bénéficier d'une intelligence distribuée de la périphérie au Cloud en offrant traitement, stockage et connectivité où que vous en ayez besoin. Et, grâce à notre robuste écosystème d'OEM, d'ISV et d'intégrateurs de systèmes, nous aidons les clients à déployer des stratégies d'informatique de périphérie et de Cloud de périphérie, en commençant par nos processeurs hautes performances pour serveurs.

Processeurs Intel® Xeon® Scalable

Les processeurs Intel® Xeon® Scalable, qui constituent la fondation des serveurs de périphérie hautes performances, offrent l'évolutivité, la vitesse et la fiabilité prenant en charge les environnements d'informatique de périphérie et une grande diversité de charges de travail. De plus, les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération sont accompagnés d'Intel® Deep Learning Boost (Intel® DL Boost) pour accélérer les applications d'IA, et de la mémoire persistante Intel® Optane™ DC permettant de stocker les données et de les traiter rapidement, ce qui contribue à réduire les coûts et à fournir une haute densité de machines virtuelles pour l'informatique de périphérie.

Stockage et réseau

Pour fournir du contenu rapidement, les serveurs de périphérie doivent pouvoir stocker et accéder rapidement aux données « chaudes  » et « tièdes ». Les unités de stockage SSD Intel® contribuent à optimiser le stockage des données tout en améliorant la rentabilité. Les SSD Intel® Optane™ DC sont extrêmement réactifs et très prévisibles afin d'offrir un accès rapide et fiable aux données. Les SSD Intel® 3D NAND offrent des performances, une densité et une fiabilité considérablement améliorées par rapport aux disques durs et constituent un remplacement efficace pour les solutions de stockage sur disques durs existantes.

De plus, les cartes réseau Ethernet Intel®, contrôleurs et accessoires offrent des capacités éprouvées permettant d'accélérer le transfert des données sur tout le réseau.

Solutions de partenaires Intel

L'écosystème Intel® Network Builders Edge fait partie de notre vaste écosystème d'ISV, de fournisseurs de solutions et d'OEM. Ces fournisseurs accélèrent le développement et le déploiement de technologies axées sur la périphérie, en améliorant l'accès à des solutions testées et optimisées pour les environnements de périphérie de réseau et Cloud.

De plus, les solutions Intel® IoT Market Ready Solutions (Intel® IMRS) offrent aux entreprises des solutions d'informatique de périphérie de bout en bout optimisées pour les activités de tous les segments industriels.

Intel® Data Center Builders unifie un réseau mondial de fournisseurs en vue d'optimiser les solutions et les technologies de centres de données en fonction des besoins des clients.

Sécurité du Cloud de périphérie

Les déploiements de périphérie et les appareils connectés qui leur sont associés doivent protéger les données de l'entreprise et des clients. Les atteintes à la sécurité peuvent compromettre les données sensibles et mettre en danger les secrets d'affaires ou d'autres informations commerciales exclusives. Elles peuvent interrompre les processus d'entreprise ou même arrêter complètement leurs activités. Les violations de données peuvent également entraîner des amendes coûteuses et éroder la confiance qu'accordent les clients à l'entreprise.

Les produits d'Intel offrent des technologies de sécurité matérielle qui contribuent à protéger les surfaces d'attaque potentielles1. Ces technologies contribuent à créer une base de confiance avec des lignes de produits couvrant la périphérie, les points d'extrémité, les centres de données, le Cloud et les réseaux. Grâce à cette approche commune de la sécurité, les entreprises peuvent bénéficier d'un déploiement et d'une intégration simplifiés.

Intelligence en tout lieu

Parallèlement à son écosystème de partenaires, Intel apporte aux entreprises des technologies complètes liées à l'informatique de périphérie, à l'IoT, à la 5G et à l'IA. En conséquence, les entreprises peuvent placer l'intelligence aux endroits où elle apporte le plus de valeur : en périphérie, dans le Cloud, ou pratiquement partout entre les deux.

Nous sommes là pour vous aider


Vous êtes prêt à parler avec Intel de vos besoins pour votre prochain projet technologique ?

Découvrir les technologies et les solutions de périphérie

Découvrez comment le portefeuille de solutions et l'écosystème industriel d'Intel peuvent vous aider à concevoir et à déployer des solutions de périphérie.

Informatique de périphérie

Les technologies Intel® apportent l'IA, l'analyse et la vision par ordinateur à la périphérie pour offrir une intelligence véritablement distribuée.

En savoir plus

Appareils de périphérie

Les appareils intelligents recueillent et traitent les données pour fournir des renseignements commerciaux plus rapidement en périphérie.

En savoir plus

Vision par ordinateur

Habilitez votre entreprise avec des systèmes intelligents équipés de caméras qui contribuent à automatiser les processus, à accroître l'efficacité et à enrichir l'expérience des utilisateurs.

En savoir plus

Cloud Computing

Les systèmes Cloud aident les organisations actuelles à virtualiser le stockage de données, à effectuer des analyses, dans l'apprentissage de l'IA et bien plus encore.

En savoir plus

Avis et avertissements

Avis sur l'optimisation : les compilateurs d'Intel peuvent optimiser ou non au même degré les microprocesseurs non Intel pour les optimisations qui ne sont pas uniques aux microprocesseurs Intel®. Ces optimisations comprennent les jeux d’instructions SSE2, SSE3 et SSE3, ainsi que d’autres optimisations. Intel ne fournit aucune garantie quant à la disponibilité, la fonctionnalité ou l'efficacité des optimisations sur des microprocesseurs d'autres fabricants. Dans ce produit, les optimisations dépendantes du processeur sont conçues pour les microprocesseurs Intel®. Certaines optimisations non spécifiques à la microarchitecture Intel® sont réservées aux microprocesseurs Intel®. Reportez-vous au guide de l'utilisateur et au guide de référence applicable pour obtenir davantage d'informations concernant les jeux d'instructions spécifiques couverts par cet avis. Avis révision nº 20110804

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur intel.fr.

Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit basé sur Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts.

Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales.

Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers. 

© Intel Corporation

Infos sur le produit et ses performances

1Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé. Pour plus de détails, consultez le constructeur ou le vendeur de votre ordinateur ou rendez-vous sur intel.fr.