Le Truman Medical Center réduit le risque de chute des patients

La collaboration entre Intel et Cerner conduit à la conception, au développement et au déploiement de la solution Cerner Patient Observer.

En bref :

  • Truman Medical Centers (TMC) est un centre de santé universitaire qui fournit des soins accessibles, de qualité et à la pointe de la technologie à sa communauté, indépendamment de sa capacité à payer.

  • La collaboration entre Truman Medical Centers, Cerner et des partenaires industriels - dont Intel - a conduit au développement du Cerner Patient Observer (CPO). Ce dispositif médical révolutionnaire permet à l'hôpital de surveiller plus de patients à moindre coût, avec de meilleurs résultats, tout en offrant aux familles des patients une plus grande tranquillité d'esprit quant à la sécurité de leurs proches.

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Synthèse
Chaque année aux États-Unis, les chutes évitables de patients se comptent par centaines de milliers, dont 30 à 50 % entraînent de nouvelles blessures et des problèmes de soins ultérieurs pour le patient concerné1. Outre le fait qu'elles exposent les patients à un plus grand risque pour leur santé, ces blessures augmentent généralement le temps et le coût de leur séjour à l'hôpital. Appelés « never events » pour souligner le fait qu'ils ne devraient jamais se produire, ces accidents et leur prévention sont des priorités absolues pour les organismes de soins.

En l'absence de solutions efficaces et durables, de nombreux hôpitaux ont eu recours à l'approche contraignante consistant à affecter un membre du personnel à la chambre du patient à risque, 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 afin de garantir sa sécurité. Cette stratégie consomme des dizaines de milliers d'heures précieuses que le personnel pourrait consacrer à répondre plus activement aux autres besoins des patients en matière de santé et de bien-être.

Face au défi permanent des soins aux patients et des coûts, Truman Medical Centers et University Health (TMC/UH) se sont adressés à Cerner, un collaborateur de longue date et de confiance, avec une demande : les aider à intégrer la solution et à rationaliser les flux de travail cliniques pour répondre à leurs préoccupations concernant la sécurité des patients et les coûts. Il s'en est suivi une véritable collaboration entre TMC/UH, Cerner et des partenaires industriels, dont Intel, qui a conduit au développement du matériel de dernière génération de la solution Cerner Patient Observer2. Cette solution de soins révolutionnaire répond avec succès aux objectifs fixés, tout en offrant aux familles des patients une plus grande tranquillité d'esprit quant à la sécurité de leurs proches.

« Intel est devenue un conseiller très fiable pour nous dans la mesure où, avec la solution Cerner Patient Observer, nous avions des exigences spécifiques. Ils ont compris que nous avions besoin des données qui se trouvent derrière le système. Ils ont également compris que nous avions besoin de fonctionnalités infrarouges et d'un champ de vision particulier pour la caméra. Ainsi, ils ont vraiment collaboré avec nous pour comprendre les exigences et garantir que les éléments technologiques répondent aux besoins de l'entreprise, plutôt que de n'être qu'un élément technologique. Ils ont donc vraiment compris que nous résolvons un besoin commercial, ou clinique dans ce cas précis. » - Todd Bechtel Director of VirtualHealth, Cerner.

Exploiter la puissance de la collaboration
Lors de la refonte de leur dispositif matériel de nouvelle génération pour la solution Cerner Patient Observer, Cerner a approché Intel avec un ensemble d'exigences uniques pour le nouvel appareil interne. Il nécessitait des fonctionnalités de détection de la profondeur en 3D. Il devait être capable de fournir des images claires dans une pièce sombre (y compris la nuit). Une caméra vidéo de surveillance traditionnelle ne suffirait pas. Intel a identifié les capacités matérielles nécessaires. La solution Cerner Patient Observer serait construite autour du processeur Intel® Core™ i5 (i5-8500), des solutions Intel® Wi-Fi et de la technologie Intel® RealSense™. En choisissant la caméra Intel® RealSense™, la solution Cerner Patient Observer a évité d'utiliser plusieurs caméras pour répondre aux besoins opérationnels.

Intel, conseiller de confiance de longue date de Cerner bénéficiant d'un demi-siècle de leadership technologique et d'un large écosystème, a contribué à l'intégration des multiples fonctionnalités de la solution, aidant ainsi à accélérer le délai de commercialisation. De plus, Intel a fourni à Cerner une assistance en matière de conception et de sécurité tout au long du développement et a contribué aux efforts communs de commercialisation en tirant parti du programme Intel® IoT Market Ready Solution.

Cerner a collaboré avec plusieurs hôpitaux, notamment TMC/UH à Kansas City, dans le Missouri, pour déterminer la meilleure façon d'intégrer la solution dans le flux de travail quotidien de l'hôpital afin de fournir la plus grande valeur opérationnelle avec le moins de perturbation possible des pratiques, processus et protocoles existants. Pour réussir, il fallait également s'assurer que la solution s'intègre à tous les autres outils et technologies sur lesquels le personnel s'appuie couramment.

Cerner Patient Observer
La solution Cerner Patient Observer fonctionne en équipant les hôpitaux d'une technologie de surveillance à distance qui permet au personnel de garder un œil sur de nombreux patients à la fois en fonction du nombre d'écrans utilisés. TMC/UH a choisi d'observer un maximum de 12 patients par moniteur. L'infirmière ou le clinicien, qui devait auparavant rester physiquement dans la chambre avec le patient, peut désormais consulter un écran affichant les 12 flux vidéo en même temps.

Cerner Patient Observer est unique, car elle fournit aux hôpitaux une solution complète de bout en bout. Elle comprend une communication bidirectionnelle entre le patient et l'équipe soignante et une vidéo en temps quasi réel, avec vision nocturne et détection de la profondeur. La capacité de détection de la profondeur permet un suivi plus précis des mouvements afin de garantir la sécurité des patients tout en réduisant les faux positifs. De plus, la solution est intégrée au système existant de dossiers électroniques des patients de Cerner pour améliorer la communication, la collaboration et l'efficacité opérationnelle.

Cerner a travaillé main dans la main avec TMC/UH pour garantir que la solution Cerner Patient Observer puisse être intégrée de manière fluide dans le flux de travail actuel de l'hôpital. Cela comprenait l'évaluation du risque de chute du patient, l'installation de l'appareil dans la chambre et le début de la collecte de données et de l'approvisionnement biomédical de l'appareil.

Lors de la conception de la solution Cerner Patient Observer, Cerner a compris que l'on gagnerait peu à ce que l'attention du personnel reste désormais fixée sur un écran. Ainsi, la solution automatise une grande partie de ce travail d'évaluation, en mettant en place des « rails virtuels », ou des limites virtuelles, autour du patient qui, si elles sont franchies, déclenchent une alerte pour l'équipe médicale. Si le patient est alité, les rails peuvent suivre le contour du lit. Pour les patients en fauteuil, la limite peut être placée directement devant eux.

En analysant systématiquement la vidéo, la solution Cerner Patient Observer peut détecter quand un patient sort des limites établies. Grâce à un outil de détection de la profondeur en 3D comme la caméra Intel® RealSense™, la solution peut, par exemple, déterminer quand un patient se penche en avant dans son fauteuil, franchit la ligne virtuelle et risque de tomber.

La capacité infrarouge de la solution Cerner Patient Observer signifie que les mêmes informations sont disponibles la nuit ou lorsque la pièce est sombre. L'automatisation de cette évaluation de la menace peut réduire la charge cognitive qui pèse sur le personnel, lui permettant de se concentrer sur les interactions avec les patients afin d'établir une image holistique de l'état de santé et des conditions de chaque patient.

En plus des images vidéo, le personnel reçoit également le son de la chambre. Il sait quand un visiteur est dans la chambre et ce qu'il fait, ou quand une infirmière est présente et parle au patient ou à un collègue. Cela peut se traduire par un temps de réponse plus rapide dans le cas où un médecin ou un membre supplémentaire du personnel s’avérerait nécessaire.

Fonctionnement de la solution Cerner Patient Observer
Avec un nouveau patient, le risque de chute est évalué et les rails virtuels ou les zones d'alerte sont configurés pour son lit et/ou son fauteuil. Une fois de retour à la station centrale de surveillance, l'observateur aura accès à deux écrans. L'une montre tous les patients surveillés par la solution Cerner Patient Observer, avec un maximum de 12 affichages sur l'écran à tout moment. L'autre écran permet à l'observateur d'interagir avec le système et de communiquer avec les autres. Si le système enregistre que le patient tente, par exemple, de sortir de son lit, l'écran émet une alerte. L'observateur peut alors utiliser le système pour parler directement au patient afin d'essayer de déterminer ses intentions et ses besoins.

Peut-être la personne veut-elle simplement se rendre aux toilettes. L'observateur peut prendre acte de la demande et demander au patient de rester au lit jusqu'à ce qu'une assistance puisse être envoyée. Et comme la solution Cerner Patient Observer a également été intégrée à la plateforme de communication des soins infirmiers, le membre du personnel de surveillance peut ensuite, d'un seul clic, avertir l'infirmière affectée à ce patient ou un autre membre de l'équipe de soins. De cette manière, les besoins du patient sont rapidement déterminés et la réponse appropriée mise en place, tout en atténuant le risque de chute.

Autres applications de la solution Cerner Patient Observer
Depuis le lancement de la solution Cerner Patient Observer, Cerner a continué de trouver d'autres lieux dans l'hôpital auxquels elle peut apporter une valeur ajoutée. En plus des salles de réveil, le système peut surveiller les patients à l'étage principal, en particulier ceux qui viennent de subir une intervention chirurgicale et/ou qui prennent des médicaments qui pourraient les exposer à un risque accru de chute. La valeur de la solution Cerner Patient Observer est également en train d'être découverte dans les unités de neurologie et de rééducation.

Pour l'avenir, Cerner considère en particulier l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning comme des outils utiles pour étendre les applications de la solution au-delà de ses capacités et fonctionnalités de base. Dans le futur, le personnel pourra commencer à identifier qui et quoi se trouve dans la chambre, quand cette personne ou cet objet se trouve dans la chambre, et quand il y a du mouvement. La présence d'un soignant peut être vérifiée. Des modèles de comportements des patients peuvent être saisis et analysés pour permettre au personnel de mieux prévoir les chutes potentielles.

La solution pourrait également permettre d'utiliser la reconnaissance faciale et la détection faciale pour déterminer la douleur chez un patient. La lutte contre les escarres ou les lésions cutanées (autres « never events ») est une autre application possible. Grâce à la vision dans la chambre offerte par la solution Cerner Patient Observer, les infirmières sont mieux à même de s'assurer que le patient évite de rester allongé pendant de longues périodes sur une partie du corps identifiée comme étant à risque de développer des lésions cutanées.

Protéger les patients et libérer les infirmières
La mise en œuvre de la solution Cerner Patient Observer a donné des résultats positifs pour TMC/UH. L'hôpital a enregistré une baisse de 35 % des chutes de patients grâce à l'amélioration de la visibilité dans la chambre3, ce qui se traduit par la diminution des blessures supplémentaires résultant des chutes, des coûts qui en résultent et des séjours prolongés. L'objectif est de permettre aux patients de se rétablir plus rapidement, d'obtenir de meilleurs résultats et de quitter l'hôpital plus tôt.

Les avantages opérationnels ont également été importants. Avec l'introduction de la solution Cerner Patient Observer, TMC/UH a pu retirer le personnel en chambre et libérer environ 27 000 heures de travail infirmier pour les consacrer à d'autres besoins et fonctions3. Maintenant capable de surveiller 12 patients à la fois avec un seul membre du personnel, l'organisation a également connu un meilleur retour sur son investissement. Enfin, ce changement peut réduire le stress et la fatigue, ce qui permet à l'équipe soignante de se concentrer sur les activités de soins et de consacrer plus de temps aux besoins des patients.

Améliorer les soins aux patients et les flux de travail hospitaliers
Trouver de nouvelles solutions à de vieux défis est une caractéristique déterminante de l'innovation et de la collaboration entre Cerner et Intel. En travaillant directement avec les prestataires de soins de santé pour comprendre les défis liés aux chutes de patients, les deux entreprises ont convergé pour fournir une solution capable d'améliorer la sécurité des patients et les flux de travail hospitaliers et offrir un confort bienvenu aux familles des patients.

Des solutions telles que Cerner Patient Observer intègrent les nouvelles technologies émergentes de manière stratégique pour surmonter des problèmes réels. L'intégration éventuelle de l'IA pourrait débloquer encore plus d'applications et d'avantages. Attendez-vous à ce que Cerner et Intel continuent à explorer le champ des possibles lorsque l'innovation technologique est axée sur les besoins en matière de soins de santé.

« Le nombre de patients que nous empêchions de tomber grâce aux caméras représentait l'un des principaux indicateurs de réussite. Nous avons constaté une réduction de 35 % des chutes de patients au cours de la première année de déploiement des caméras. Une partie de la mise en œuvre de la solution Cerner Patient Observer consistait non seulement à examiner comment elle améliorerait la sécurité, mais aussi à étudier de près comment elle améliorerait l'efficacité du personnel. En un an, nous avons pu faire économiser près de 27 000 heures de travail au personnel soignant qui se trouvait au chevet des malades. Pour une infirmière travaillant en première ligne, le retour d'une paire de mains supplémentaire pour aider à prendre soin des patients était énorme. » - Amy Peters, RN, BSN, MBA Chief Nursing Officer, Truman Medical Centers.

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Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles et l'activation de certains services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur.vous pouvez consulter le site https://www.intel.fr pour en savoir plus. // Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Pour des informations plus complètes, visitez https://www.intel.fr/benchmarks. // Les résultats de performances s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les informations de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. // Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit de technologie Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts. // Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les bancs d'essai cités ici ou sur les sites Web mentionnés en référence. Vous êtes invité à consulter vous-même ces sites Web et à vérifier l'exactitude des données. // Dans certains cas, les résultats ont été estimés ou simulés à l'aide d'une analyse, d'une simulation ou d'une modélisation d'architecture réalisée en interne par Intel et sont mentionnés à titre indicatif. Toute différence matérielle, logicielle ou de configuration du système peut avoir une incidence sur vos performances effectives.

Infos sur le produit et ses performances

1Lyon, Maureen, « La Commission mixte lance une campagne éducative sur la prévention des chutes », La Commission mixte, 24 juillet 2019 : jointcommission.org/fr/resources/news-and-multimedia/ news/2019/07/the-joint-commission launches-educational-campaign-on-preventing-falls.
2Certains contenus © Cerner Corporation. Tous droits réservés. Les images et les informations sur les produits Cerner sont utilisées avec la permission de Cerner Corporation et sont uniquement destinées à des fins de démonstration.
3« L'innovation aide à réduire les chutes de patients, » Le journal de Wall Street : partnerswsj.com/intel-health-advancing-healthcare-with-ai/p/1.