NUMECA fournit une solution HPCaaS pour les charges de travail CFD

Les solutions Intel® Select pour clusters convergents HPC et IA maximisent les performances des logiciels de nouvelle génération de NUMECA.

En bref :

  • NUMECA est mondialement reconnue pour ses solutions de conception, d'analyse et d'optimisation de calcul de la dynamique des fluides (CFD) et de multiphysique destinées aux principales industries mondiales.

  • L'adoption des technologies Intel® par Advania est centrée sur les solutions Intel® Select pour clusters convergents de calcul intensif (HPC) et d'IA [Magpie*]. Cette solution comprend les processeurs Intel® Xeon® Platinum 9200 avec Intel® Deep Learning Boost (Intel® DL Boost), seuls processeurs pour centres de données de l'industrie avec accélération IA intégrée.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Synthèse
Une collaboration entre NUMECA et Advania Data Centers fournira une solution de calcul intensif (HPC) hébergée de bout en bout permettant de traiter les charges de travail de simulation et de modélisation les plus exigeantes des clients de NUMECA. La solution de dynamique des fluides computationnelle (CFD) novatrice de NUMECA aidera les entreprises et les chercheurs à concevoir des navires, des aéronefs et des voitures de nouvelle génération, qui seront plus rapides, plus sûrs et plus économes en carburant. L'éditeur a choisi les solutions hébergées d'Advania Data Centers, car elles offrent plusieurs avantages qui permettent à NUMECA d'optimiser ses applications CFD qui nécessitent une excellente évolutivité, une sécurité de bout en bout et une grande souplesse de configuration. L'infrastructure HPC dorsale d'Advania Data Centers comprend du matériel pour serveur Apollo de Hewlett Packard Enterprise (HPE) équipé de solutions Intel® Select pour clusters convergents HPC et IA [Magpie] qui utilisent des processeurs Intel® Xeon® Platinum 9200 de 2ᵉ génération avec Intel® Deep Learning Boost (Intel® DL Boost) pour accélérer les charges de travail CFD.

Enjeux
Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) comme NUMECA International ont besoin de clusters HPCaaS isolés et entièrement configurables pour que leurs logiciels CFD novateurs fonctionnent correctement. La complexité de l'application nécessite une solution HPC dans le Cloud élastique et extrêmement performante sur laquelle développer et tester leur dernière solution.

Une fois déployée sur une solution HPCaaS d'Advania Data Centers, l'application CFD de nouvelle génération de NUMECA offrira aux clients finaux de NUMECA une solution holistique et clé en main leur permettant de traiter leurs charges de travail.

FINE/Turbo de NUMECA est une suite CFD qui offre un environnement intégré d'analyse de flux tournants ou non tournants dans des applications de turbomachines externes et internes.

Solution
Advania Data Centers a choisi des processeurs Intel® et des serveurs Apollo HPE qui offrent les caractéristiques de performance nécessaires pour accélérer les instances HPCaaS. Les processeurs choisis offrent une bande passante mémoire DDR4 native, douze canaux de mémoire et jusqu'à 112 cœurs dans un système à deux sockets. Les autres technologies d'Intel comprennent des unités de stockage SSD, de la mémoire avec technologie Intel® Optane™, ainsi que des logiciels et des outils de profilage des performances Intel®. Les solutions HPCaaS d'Advania Data Centers étant entièrement configurables, NUMECA peut configurer tous les aspects de son cluster dédié. Ensuite, NUMECA peut optimiser ce cluster pour son application CFD exclusive et garantir que ses clients finaux disposent d'une solution testée pour leurs charges de travail dans le Cloud. D'après Advania Data Centers et NUMECA, le progiciel CFD fonctionne beaucoup plus rapidement sur la plateforme HPC équipée de processeurs Intel® Xeon® Platinum 9200 que sur les autres instances d'Advania Data Centers. La combinaison de vitesse de processeur et de nombreux canaux de mémoire réduit les obstacles souvent associés aux applications exigeantes en mémoire sur différentes plateformes matérielles.

« Nous avons construit de bout en bout une plateforme HPC en tant que service. Nous avons travaillé avec les meilleures technologies du marché, en utilisant des processeurs Intel® Xeon® pour construire des systèmes HPC de pointe. Cela est idéal pour les offres HPC en tant que service, car les sociétés comme NUMECA peuvent se concentrer sur les clients au lieu de s'occuper de questions liées au centre de données. » — Guy D’Hauwers, directeur régional, Europe, Advania Data Centers

Résultats
Advania Data Centers est le premier fournisseur de services Cloud à offrir à des clients comme NUMECA des instances HPC prêtes pour l'IA s'appuyant sur des solutions Intel® Select pour clusters convergents HPC et IA [Magpie] équipés de processeurs Intel® Xeon® Platinum 9200 de 2ᵉ génération. Les processeurs qui équipent le matériel de serveur Apollo HPE possèdent des fonctionnalités sans précédent, comme une bande passante mémoire DDR4 native, douze canaux de mémoire et jusqu'à 112 cœurs dans un système à deux sockets.

NUMECA fournit des logiciels CFD conçus pour différentes disciplines, notamment l'architecture navale et le génie maritime.

Les technologies sous-jacentes permettent de réaliser une infrastructure HPC fiable et rapide, offrant de nombreux avantages :

  • Une plateforme Cloud flexible sur laquelle tester et optimiser les solutions NUMECA.
  • Une solution capable d'héberger de futures solutions CFD NUMECA, ouvrant des possibilités de partenariats commerciaux.
  • Des performances et une évolutivité extrêmes pour les applications CFD exigeantes en mémoire de NUMECA.
  • Une plateforme CFD et HPCaaS clé en main offrant aux clients une solution complète et de nouvelles sources de revenus pour NUMECA et Advania Data Centers.
  • Sécurité intégrée avec chiffrement.
  • Le matériel économe en énergie soutient un centre de données vert alimenté par les sources d'énergie entièrement renouvelable d'Islande.
  • Assistance 24/7 dans le cas peu probable d'une défaillance de composant.

HPCaaS permet de réaliser des percées dans la science et l'industrie
Advania Data Centers prend en charge une clientèle étendue. Alors que les cas d'utilisation de ses clients varient considérablement, les charges de travail comprennent habituellement du machine learning, du deep learning, de la simulation, de la modélisation et plus encore. En combinaison avec des systèmes logiciels NUMECA, ces entreprises qui créent des navires, des avions et des voitures de nouvelle génération disposeront d'une solution CFD de pointe leur permettant de réaliser des conceptions plus économes en carburant, plus sûres et plus rapides.

Ingrédients d'une solution HPCaaS d'Advania Data Centers

  • Serveurs Hewlett Packard Enterprise (HPE) Apollo
  • Solutions Intel® Select pour clusters convergents HPC et IA [Magpie]
  • Processeur Intel® Xeon® Platinum 9242 (71,5 Mo de cache, 2,30 GHz)
  • Adaptateur Intel® Omni-Path Host Fabric Interface (Intel® OP HFI) série 100 1 port PCIe* x16
  • Carte réseau Ethernet Intel® XXV710-DA2
  • Module de calcul pour système serveur Intel® S9248WK2HAC
  • Unité de stockage SSD Intel® série D3-S4510 (240 Go, M.2 80 mm, SATA 6 Gbit/s, 3D2, TLC)
  • Unité de stockage SSD Intel® Optane™ DC série P4800X (750 Go, M.2 110MM PCIe x4, 3D XPoint™)

Enseignements tirés
Enseignements clés du déploiement du logiciel CFD de NUMECA sur la plateforme HPCaaS Advania Data Centers :

  • Advania Data Centers cherche à se différencier en fournissant des clusters HPCaaS personnalisables. Advania Data Centers offre à sa clientèle des systèmes entièrement isolés associés à un chiffrement de bout en bout des données.
  • La solution HPC virtualisée offre à NUMECA une fondation évolutive et performante sur laquelle construire son application CFD et héberger de bout en bout les charges de travail CFD de ses clients.
  • En installant ses centres de données en Islande, la combinaison de temps froid et d'énergie géothermique et hydroélectrique disponible permet à la solution CFD Advania Data Centers-NUMECA d'utiliser uniquement de l'énergie renouvelable.

Les processeurs Intel® Xeon® Platinum 9200 sont conçus pour traiter de manière performante une grande gamme de charges de travail exigeantes. Les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération sont les seuls processeurs pour centres de données bénéficiant d'une accélération intégrée de l'IA. Ils offrent également une bande passante de mémoire DDR4 native sans précédent et davantage de canaux de mémoire que tout autre processeur Intel® Xeon®. Le processeur Intel® Xeon® Platinum 9200 offre des performances exceptionnelles en intégrant jusqu'à 112 cœurs dans un système à deux sockets, avec 24 canaux de mémoire représentant environ 400 Go/s de bande passante mémoire1.

Solutions Intel® Select pour clusters convergents HPC et IA [Magpie]
Les solutions Intel Select pour le calcul intensif (HPC) offrent des infrastructures validées et rapides à déployer qui sont optimisées pour les clusters d'analytique et les applications de calcul intensif (HPC), afin d'accélérer l'innovation, l'obtention d'informations exploitables et la conception de nouveaux produits. Les solutions Intel® Select pour clusters convergents HPC et IA traitent efficacement les charges de travail d'IA au sein d'un environnement HPC. Leur architecture permet aux partenaires de s'appuyer sur leurs investissements HPC antérieurs, en prenant en charge les planificateurs de traitement HPC par lots afin qu'ils exécutent des charges de travail comme la simulation et la modélisation, l'analytique Big Data et l'IA sur une infrastructure HPC commune.

Coup de projecteur sur Advania Data Centers
Advania Data Centers, qui possède des sièges en Islande et en Suède, se spécialise dans les offres HPCaaS adaptées à de multiples secteurs, comme les sciences de la vie, la finance, les télécommunications, la sécurité et d'autres applications commerciales. Les clients d'Advania Data Centers font appel au HPCaaS pour répondre à leurs besoins de traitement de charges de travail lourdes en données comme la simulation, la technologie blockchain, l'ingénierie assistée par ordinateur, la dynamique des fluides, entre autres. En plus des performances, de la sécurité et de l'élasticité qu'offrent les solutions d'Advania Data Centers, toutes les installations de leurs centres de données sont alimentées en énergie entièrement renouvelable. En évitant les sources d'énergie contenant du carbone, les installations colocalisées d'Advania Data Centers possèdent une efficacité énergétique extrêmement élevée, ce qui permet aux clients de profiter des économies réalisées dans les opérations d'IA et HPC. Advania Data Centers fait partie de la marque Advania qui emploie environ 1 200 personnes sur 25 sites en Suède, Islande, Norvège, Finlande et au Danemark.

À propos de NUMECA International
La société NUMECA est mondialement reconnue aujourd'hui pour ses solutions de dynamique des fluides computationnelle (CFD) et de conception, d'analyse et d'optimisation multiphysiques soutenant les plus grandes industries mondiales. Les solutions optimales de NUMECA, dont les fonctionnalités et les interfaces dépendent des applications, notamment un maillage hexaédral automatique complet de haute qualité, des résolveurs CFD précis et rapides, la multiphysique et l'acoustique, la conception robuste et l'optimisation avec quantification des incertitudes. Avec des équipes de créatifs et des bureaux dans le monde entier, NUMECA offre aux clients des logiciels, des services de R et D, de l'assistance et d'autres services exceptionnels.

Découvrez les produits et solutions associés

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles et l'activation de certains services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur.vous pouvez consulter le site https://www.intel.fr pour en savoir plus. // Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Pour des informations plus complètes, visitez https://www.intel.fr/benchmarks. // Les résultats de performances s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les informations de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. // Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit de technologie Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts. // Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les bancs d'essai cités ici ou sur les sites Web mentionnés en référence. Vous êtes invité à consulter vous-même ces sites Web et à vérifier l'exactitude des données. // Dans certains cas, les résultats ont été estimés ou simulés à l'aide d'une analyse, d'une simulation ou d'une modélisation d'architecture réalisée en interne par Intel et sont mentionnés à titre indicatif. Toute différence matérielle, logicielle ou de configuration du système peut avoir une incidence sur vos performances effectives.