Les hôtels MEININGER offrent un service client exceptionnel

Les serveurs Lenovo ThinkAgileVX, équipés de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, ont augmenté les performances des applications centrales.

En bref :

  • MEININGER Hotels est un opérateur hôtelier international dont le siège se trouve à Berlin, en Allemagne.

  • MEININGER Hotels a rationalisé ses systèmes commerciaux avec des serveurs Lenovo ThinkAgile VX, équipés de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, afin d'augmenter les performances des applications principales et d'offrir aux clients une expérience de service fluide.

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Introduction

MEININGER Hotels est un opérateur hôtelier international dont le siège se trouve à Berlin, en Allemagne. La clé du succès de l'entreprise est son concept novateur qui consiste à combiner les services d'un hôtel et d'une auberge en une seule offre pour le voyageur urbain. La compagnie d'hôtels hybrides possède 29 propriétés dans les principales destinations touristiques d'Europe, dont Amsterdam, Berlin, Budapest, Copenhague, Londres, Milan, Paris et Vienne. Elle se concentre sur les voyages de groupe, où le rapport qualité-prix est crucial, emploie 700 personnes et gère 16 700 lits.

Défi

MEININGER s'est fixé pour objectif d'être la première société d'hôtels hybrides en Europe. Le groupe a considérablement renforcé sa présence ces dernières années et a des plans ambitieux pour poursuivre son expansion sur le continent. Si l'expansion est une bonne nouvelle pour l'entreprise, elle présente également des défis.

La demande accrue sur les systèmes de gestion de MEININGER avait commencé à avoir un impact sur l'expérience du client ainsi que sur les processus internes essentiels. De nombreux clients ont dû faire face à un long processus d'enregistrement pendant que le personnel attendait le chargement des systèmes principaux. Les clients qui appelaient le centre de contact subissaient souvent des retards similaires, et les analystes financiers, contrôleurs et autres spécialistes de l'entreprise faisaient une course contre la montre pour produire les principaux rapports à temps.

Au fur et à mesure de notre croissance, nous avons constaté que les processus commerciaux essentiels devenaient de plus en plus lents. Nous nous sommes efforcés de mettre nos systèmes commerciaux au diapason de notre entreprise prospère afin de pouvoir offrir une expérience exceptionnelle à chaque client. Pour atteindre nos objectifs, nous avons cherché une nouvelle plateforme d'infrastructure dont les performances permettraient de réduire les temps d'attente pour nos clients, dont l'évolutivité soutiendrait la croissance future des entreprises et dont l'efficacité permettrait de contrôler étroitement nos dépenses informatiques. —Rick Medford, responsable du service informatique, MEININGER Hotels

Dépasser les exigences commerciales

Après avoir évalué plusieurs fournisseurs et architectures différents, MEININGER a engagé le partenaire de Lenovo, DaPhi, pour déployer une solution d'infrastructure hyperconvergée basée sur des appliances ThinkAgileVX7520 de Lenovo équipées de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération avec le logiciel de gestion Lenovo XClarity Pro.

Andreas Vogt, chef de projet senior chez MEININGER Hotels, remarque : « Nous avons mis en place plusieurs environnements de test pour tester les solutions de différents fournisseurs. Seule l'offre d'essai et d'achat de Lenovo nous a permis de nous faire une idée réaliste des gains de performance potentiels avant de prendre notre décision. Pour préparer l'évaluation, le partenaire DaPhi avait analysé les modèles de demande de ressources et dimensionné la solution pour répondre aux exigences très spécifiques. La conception de la solution a défini les configurations optimales de processeur et de stockage pour répondre parfaitement aux caractéristiques de la demande. Le processus de test de performance approfondi nous a également permis de trouver la configuration optimale avant de commencer le projet de déploiement, ce qui a minimisé notre risque et la charge de travail liée à la migration ».

Collaboration étroite

Les appliances ThinkAgile de Lenovo, qui intègrent VMware vSAN, offrent les performances et la capacité de stockage du serveur nécessaires pour exécuter l'environnement VMware vSphere de l'entreprise sur une infrastructure définie par logiciel. En plus de la couche de virtualisation, MEININGER a déployé son logiciel de gestion hôtelière SIHOT.Suite et le système ERP Microsoft Dynamics AX ERP. Pour permettre aux employés de travailler de manière souple, l'entreprise s'appuie sur la gamme Citrix Workspace, qui comprend Citrix Virtual Apps and Desktops.

Le partenaire de mise en œuvre DaPhi et Lenovo ont travaillé étroitement ensemble pour échelonner le nouvel environnement, permettant à MEININGER d'héberger deux paysages d'applications avec des exigences de performances différentes sur une seule plateforme. Dans le cadre de sa stratégie Channel First, Lenovo a renforcé l'équipe DaPhi avec des ressources de conseil supplémentaires pour aider à accélérer le processus d'échelonnage, de conception, de test et de mise en œuvre. « Nous avons été impressionnés par la configuration parfaitement équilibrée facilitée par notre partenaire DaPhi", note M. Medford. « L'une de nos applications nécessitait une performance maximale élevée sur un seul cœur. Grâce à la puissance des processeurs Intel Xeon Scalable de 2ᵉ génération, la plateforme ThinkAgile VX de Lenovo répond à cette exigence de manière rentable ».

DaPhi et Lenovo ont tenu toutes leurs promesses et nous ont fourni une solution rentable qui répond à nos besoins commerciaux. L'expertise des deux sociétés s'est vraiment révélée, et nous sommes ravis du résultat ». —Rick Medford, responsable du service informatique, MEININGER Hotels

Résultats

En déployant une solution Lenovo, MEININGER a résolu ses problèmes d'infrastructure et de performances informatiques tout en se dotant d'une plateforme flexible et évolutive. L'entreprise a multiplié par deux les performances de ses systèmes de gestion hôtelière,1 permettant aux employés d'offrir une expérience client rapide et sans friction.

« Du comptoir d'enregistrement au centre de contact, nous pouvons désormais offrir à chaque client un service réactif et de qualité », commente M. Medford. « Dans notre secteur, la réputation et les commentaires des clients peuvent faire ou défaire votre entreprise. Grâce à notre plateforme Lenovo, nous équipons nos employés avec les outils dont ils ont besoin pour rendre chaque séjour spécial ».

Depuis le passage de ses systèmes ERP aux appliances Lenovo ThinkAgileVX7520, l'entreprise accélère également les principaux processus commerciaux des équipes internes. « Nos applications ERP tournent également deux fois plus vite », explique M. Medford. « Pour notre personnel de back-office, cela change tout. Auparavant, l'ensemble du système s'effondrait lorsqu'ils exécutaient certains rapports. Aujourd'hui, les rapports s'exécutent sans aucun problème ».

  • Les performances des systèmes de gestion hôtelière de base sont 2x plus élevées2
  • Le temps consacré à la maintenance et au support est 30% inférieur3.

Nous sommes très satisfaits de notre nouvelle infrastructure hyperconvergée. L'offre d'essai et d'achat de Lenovo était un excellent moyen de démarrer rapidement avec un minimum de risques. Toute la mise en œuvre s'est déroulée rapidement et sans heurts, en grande partie grâce à l'équipe de DaPhi ». —Rick Medford, responsable du service informatique, MEININGER Hotels

Regarder vers l'avenir

L'expansion commerciale est une pierre angulaire de la stratégie d'entreprise de MEININGER. Grâce à la solution Lenovo, le groupe gagne une plateforme d'infrastructure informatique modulaire qui évoluera avec l'entreprise.

« La croissance ne peut pas toujours être planifiée à l'avance, et nous devons être prêts à saisir rapidement les nouvelles opportunités », commente M. Medford. « Nous avons des plans d'expansion ambitieux et avons pour objectif de doubler la taille de notre portefeuille immobilier au cours des prochaines années. Nous sommes confiants que la plateforme ThinkAgile VX de Lenovo va facilement soutenir notre stratégie de croissance ».

Aujourd'hui, DaPhi gère la solution Lenovo au nom de MEININGER. Comme l'entreprise s'est consolidée sur une solution de fournisseur unique, gérée à travers un seul écran de verre, la charge de travail de maintenance a diminué. Depuis la mise en œuvre, l'équipe des services informatiques de DaPhi consacre 30% de temps et d'efforts en moins à la maintenance et au support.3. Maintenant, l'équipe peut consacrer ce temps à apporter de la valeur ajoutée en améliorant les processus de travail de MEININGER.

Grâce à la plateforme ThinkAgile VX de Lenovo, nous n'avons plus à craindre que nos systèmes informatiques ne nuisent à l'excellence du service clientèle. Grâce à DaPhi et Lenovo, nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à améliorer la satisfaction de nos clients, à les fidéliser et à poursuivre la croissance de notre entreprise ». —Rick Medford, responsable du service informatique, MEININGER Hotels