Les Dodgers de Los Angeles simplifient leur infrastructure informatique

Cisco HyperFlex, basé sur les processeurs Intel® Xeon® et la technologie Intel® Optane™, a permis de fluidifier l'infrastructure informatique des portes d'entrée aux joueurs.

En bref :

  • Les Dodgers, équipe professionnelle de baseball basée à Los Angeles en Californie, sont membres de la division Ouest de la Ligue nationale de la Ligue majeure de baseball (MLB).

  • Les Dodgers désiraient simplifier leur infrastructure informatique. Ils ont choisi Cisco HyperFlex avec des processeurs Intel® Xeon® Scalable et la technologie Intel® Optane™. De la billetterie à l'analyse commerciale, en passant par les performances des joueurs, les nouveaux systèmes offrent une vitesse et une réactivité accrues1.

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Contenu en vedette de notre partenaire, Cisco.

ÉTUDE DE CAS

La franchise des Los Angeles Dodgers, qui compte six championnats de la World Series et 23 fanions de la National League depuis ses débuts à Brooklyn en 1890, s'est engagée à respecter une tradition de fierté et d'excellence. Les Dodgers s'engagent à soutenir une culture de la victoire au baseball, à offrir une expérience de première classe et conviviale pour les fans au stade des Dodgers et à établir un partenariat solide avec la communauté. Avec le plus grand nombre cumulé de supporters dans l'histoire de la Ligue majeure de baseball et un record de franchissement de barrières, les Dodgers sont l'une des franchises sportives les plus appréciées au monde. Pour plus d'informations, visitez le site dodgers.com.

Défis

  • Accélérer la modélisation des données pour une meilleure analytique opérationnelle, du baseball et des fans
  • Maintenir un temps de fonctionnement critique pour la billetterie des jours de match, les concessions et les transactions des magasins
  • Simplifier la maintenance des centres de données et la mise à jour de l'infrastructure

Solutions

Résultats

  • Accélération de 13 fois du traitement des analyses essentielles, produisant des données en quelques minutes au lieu de plusieurs heures2.
  • Réduction de l'empreinte de l'infrastructure et des coûts de licence de plus de 70 %2.
  • Le personnel informatique libéré de la maintenance de l'infrastructure peut se concentrer sur la croissance et l'innovation futures

Construire l'avenir du baseball

Les Dodgers de Los Angeles n'envisagent pas seulement l'avenir du baseball. Ils sont en train de le construire activement.

Les jours de matchs à venir, les fans se promèneront librement dans le complexe. Pas de lignes, pas de tourniquets, pas de billets. La technologie sans contact validera leur présence et les accueillera au Dodger Stadium. Des murs de LED géants fourniront des informations et des contenus multimédias qui entraîneront les fans dans le match avant même qu'il ne commence. Et le tout sera personnalisé pour chacune des 56 000 personnes présentes.

Les fous de statistiques recevront plus de statistiques liées au jeu, d'analyses de matchs et d'angles de replay qu'ils ne pourraient jamais obtenir du confort de leur foyer. Les adultes avec enfants recevront des offres familiales pour les stands de concession et les magasins du stade. Et chacun recevra des informations sur les matchs et les stades qui sont adaptées à ses préférences et à ses habitudes.

Cette vision de l'avenir n'est pas loin. En fait, les Dodgers espèrent en faire une réalité dans les trois à cinq prochaines années.

« Faire passer l'expérience des fans des jours de match à un autre niveau est notre prochaine évolution », déclare Ralph Esquibel, vice-président des technologies de l'information pour les Dodgers. « Peu importe qui vous êtes ou où vous vous trouvez dans le stade, vous ferez partie du jeu et l'expérience sera personnalisée à votre intention. »

Les Dodgers ont l'habitude de pousser la Ligue majeure de baseball vers de nouveaux sommets. Et récemment, ils l'ont fait avec l'aide de Cisco HyperFlex HCI avec des processeurs Intel Xeon Scalable et des unités de stockage SSD Intel Optane.

« Nous devenons de plus en plus dépendants de la technologie chaque année », explique Ralph Esquibel. « Nous faisons des choses avec les technologies Cisco et Intel qui ne semblaient pas possibles il y a quelques années, et elles ont changé notre façon de penser et de gérer notre club. »

« Lorsque nous avons installé la plateforme, nos développeurs et analystes pensaient que quelque chose était cassé parce que les modèles tournaient tellement vite. Les requêtes qui prenaient auparavant 13 heures ou plus prennent maintenant 60 minutes ou moins2. Le fait d'avoir cette puissance derrière nos bases de données SQL a fait une énorme différence. » - Ralph Esquibel Vice-président, Technologies de l'information, LA Dodgers

Accélérer les analyses sur le terrain et en dehors

Depuis ses premières incarnations dans les années 1830, le baseball a toujours été un jeu de nombres. Sans horloge et sans moments d'excitation, les statistiques fournissent un contexte et des informations sous-jacentes essentiels, non seulement pour les fans, mais aussi pour les joueurs, les directeurs généraux et les recruteurs qui y sont plongés chaque jour.

Aujourd'hui, les statistiques s'étendent bien au-delà du terrain de jeu, informant et façonnant chaque aspect des opérations d'une équipe de baseball.

Avec 81 matches à domicile ainsi que des concerts et des événements spéciaux, les Dodgers accueillent plus de quatre millions de fans chaque année. Grâce à 600 terminaux de point de vente et 150 appareils portables, le club peut effectuer jusqu'à 1 000 transactions par minute à chaque événement. Comme au niveau des joueurs, ces transactions sont analysées en temps réel et les opérations de l'équipe sont ajustées à la volée pour répondre à la demande et augmenter les revenus.

« C'est plus qu'un jeu », avoue Ralph Esquibel. « La quantité de transactions, d'engagements et de traitements qui ont lieu pendant ces cinq heures couvrant l'événement est énorme. C'est pourquoi nous devons investir dans la meilleure technologie, la plus fiable. Si nos systèmes tombent en panne, nous n'effectuons pas de transactions. »

Les Dodgers ont choisi Cisco HyperFlex avec des processeurs Intel Xeon Scalable et des unités de stockage SSD Intel Optane, en partie, pour accélérer son traitement et son analyse des données. La plateforme HCI prend en charge toutes les opérations commerciales et de baseball du club, alimentant ses bases de données SQL Server, ses applications d'informatique décisionnelle (Business Intelligence, BI), ses systèmes de billetterie et de points de vente, et d'autres charges de travail critiques.

« Nous faisons de la modélisation complexe », poursuit M. Esquibel, « et nous voulions accélérer notre traitement et notre analytique afin de prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides ».

Il n'y a pas si longtemps, explique-t-il, le personnel de l'équipe a dû attendre toute la nuit pour recevoir les données opérationnelles et relatives au jeu de l'événement de la veille. Au lieu de donner forme au présent et de construire pour l'avenir, les Dodgers analysaient le passé. Avec Cisco HyperFlex et les unités de stockage SSD Intel Optane qui alimentent les systèmes d'interface client et dorsaux du club, ce n'est plus le cas.

« Lorsque nous avons installé la plateforme, nos développeurs et analystes pensaient que quelque chose était cassé parce que les modèles tournaient tellement vite », déclare M. Esquibel. « Des requêtes qui prenaient auparavant 13 heures ou plus prennent maintenant 60 minutes ou moins3. Le fait d'avoir cette puissance derrière nos bases de données SQL a fait une énorme différence. »

Cette différence se fait sentir dans toute l'organisation.

Les opérations des jours de match se sont complètement transformées, les données relatives à la billetterie, aux concessions et aux ventes des magasins étant disponibles en quelques minutes au lieu de quelques heures. Si une porte est bondée, par exemple, l'équipe peut déplacer du personnel de billetterie et de sécurité supplémentaire - ainsi que des « colporteurs » brandissant des appareils portables et des promotions le jour du match - pour accueillir la foule et réduire les temps d'attente.

« Quand j'ai commencé ici il y a 11 ans, nous déchirions des billets au tourniquet. Aujourd'hui, le scan d'un seul billet comporte une quantité stupéfiante de validations et d'analytique », explique M. Esquibel. « Nous avons la capacité de voir ce qui se passe au moment où cela se passe, et nous pouvons déplacer les gens et les ressources là où se trouvent les fans. »

Cisco HyperFlex et les SSD Intel Optane alimentent également des outils analytiques avancés, aidant l'équipe à se préparer pour ses adversaires et à améliorer ses performances sur le terrain.

« Nous faisons beaucoup d'analyse vidéo, ce qui représente une lourde charge de travail avec autant de points de données impliqués », explique M. Esquibel. « Je ne peux pas trop me pencher dessus car c'est notre sauce secrète. Mais il va sans dire que le fait que nos modèles analytiques tournent 13 fois plus vite nous aide en fin de compte à gagner des matchs. »

Toutes aussi importantes sont les analyses qui permettent d'améliorer l'expérience des fans au Dodger Stadium. Grâce à une compréhension plus claire et plus rapide des mouvements, des achats et des préférences des fans, l'équipe fournit aux clients des services de plus en plus adaptables et personnalisés.

« Auparavant, on testait certaines choses. Maintenant, nous analysons tout en temps réel et nous prenons des décisions en conséquence », explique M. Esquibel « Les données sont une composante essentielle de notre interaction avec nos fans. »

« Le fait que nos modèles analytiques fonctionnent 13 fois plus vite nous aide en fin de compte à gagner des matchs. » - Ralph Esquibel Vice-président, Technologies de l'information, LA Dodgers

Plus de puissance de calcul avec moins de frais généraux

Cisco HyperFlex et les SSD Intel Optane ont fait plus que booster les outils analytiques utilisés par les Dodgers pour les transactions commerciales et les matchs. La plateforme a également considérablement simplifié l'infrastructure technologique et les opérations du club.

« La taille et la complexité d'une pile technologique peuvent rapidement échapper à tout contrôle », explique M. Esquibel, en précisant que les deux administrateurs système de l'équipe informatique ont eu du mal à surveiller et à maintenir 30 nœuds de serveurs hérités, un par un. « Lorsque vous êtes constamment en train de réparer des choses et d'éteindre des incendies, cela crée des responsabilités en matière de sécurité et de conformité. Avec Cisco HyperFlex et les SSD Intel Optane, nous n'avons plus à combattre ces incendies. »

Au lieu de gérer individuellement 30 nœuds hérités, les Dodgers s'appuient désormais sur l'automatisation définie par logiciel de Cisco HyperFlex pour gérer collectivement huit nœuds2. Deux racks de matériel physique ont été regroupés pour former une moitié de rack2. Plus de trente hôtes d'hyperviseur ont été ramenés à six 2. Et pourtant, l'équipe dispose d'une puissance de calcul et d'une mémoire plus performantes que ses responsables informatiques ne pouvaient l'imaginer auparavant.

« Quand ils ont dit que nous pouvions obtenir ce type de performance avec moins de nœuds et moins de stockage, c'était difficile à croire. Cela n'avait pas de sens », se souvient Ralph Esquibel. « C'est incroyable d'avoir un réseau de huit nœuds qui répond à tous nos besoins, qui peut être facilement mis à l'échelle et qui est géré collectivement plutôt que morceau par morceau. »

N'étant plus encombré par la maintenance de l'infrastructure et la proverbiale lutte contre les incendies, le club de baseball s'est tourné vers l'engagement des fans et l'innovation opérationnelle - en utilisant sa technologie et ses ressources de données pour garantir que le Dodger Stadium offre la meilleure expérience possible à chaque participant.

« Tout ce que nous faisons pour nos fans et l'équipe, nous le faisons sur les épaules de Cisco HyperFlex et Intel Optane », conclut Ralph Esquibel. « Je sais que c'est un cliché, mais ces technologies m'aident à dormir la nuit. »

Et rêver de l'avenir, qui n'est pas si lointain.

« Tout ce que nous faisons pour nos fans et l'équipe, nous le faisons en nous appuyant sur Cisco HyperFlex et Intel Optane. » - Ralph Esquibel Vice-président, Technologies de l'information, LA Dodgers

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Infos sur le produit et ses performances

1Les résultats des performances ont été communiqués par les LA Dodgers à partir de données recueillies en mars 2019.
2Source : Comme rapporté par LA Dodgers à partir de données et d'entretiens fournis en 2019.
3 Source : Comme rapporté par LA Dodgers à partir de données et d'entretiens fournis en 2019.