IONOS : étendre le Cloud aux PME

Le service de Cloud privé de IONOS offre sécurité et accessibilité aux petites et moyennes entreprises.

Les petites et moyennes entreprises hésitent parfois à adopter le Cloud, découragées par le prix élevé de certaines offres de Cloud privé à très grande échelle et par le risque perçu d'utiliser une infrastructure partagée, aussi bien sécurisée soit-elle. IONOS a créé un service de Cloud privé, utilisant des processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération pour offrir aux clients un éventail d'options de prix et de performances parmi lesquelles choisir. La solution est basée sur VMware*, de sorte que l'équipe informatique du client peut utiliser ses outils et son savoir-faire existants, plutôt que d'apprendre une nouvelle pile technologique.

Défi

  • Offrir un Cloud privé abordable aux petites et moyennes entreprises (PME) qui n'ont jamais utilisé le Cloud auparavant.
  • Abaisser la barrière à l'entrée, en adoptant des outils qui seront déjà familiers au client.
  • Fournir de puissantes performances, afin que les clients profitent au mieux du Cloud.

Solution

  • Le service de Cloud privé de IONOS est basé sur la pile logicielle VMware que de nombreuses PME utilisent dans leurs centres de données sur site.
  • La solution est fournie dans le cadre d'un paiement à l'utilisation avec un faible prix d'entrée, pour la rendre accessible aux PME.
  • La famille de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération permet à IONOS d'offrir diverses d'options de performances, afin que les clients puissent adapter leur investissement aux exigences de leurs applications.
  • Les unités de stockage SSD Intel® offrent un stockage fiable et accélèrent le cache pour un accès plus rapide au stockage.

Résultats

  • Avec le lancement de ce nouveau service, IONOS sera en mesure d'amener davantage de PME à utiliser le Cloud et de les aider à mieux adapter leurs capacités de calcul.
  • À plus long terme, IONOS s'attend à ce que les clients gagnent en confiance et commencent à adopter le Cloud public pour encore plus de flexibilité.

Un premier pas dans le Cloud
Pour les PME, il peut être difficile de faire ses premiers pas dans le Cloud. De nombreuses entreprises perçoivent les risques liés à la sécurité comme étant plus élevés en cas d'utilisation d'une infrastructure partagée, même si la plateforme intègre les dernières fonctionnalités de sécurité. De plus, le Cloud public utilise des technologies qui peuvent être peu familières à l'équipe informatique, ce qui constitue une barrière supplémentaire à l'entrée. Néanmoins, l'utilisation du Cloud présente des avantages considérables : il offre une flexibilité et une évolutivité bien plus grandes que les systèmes informatiques internes.

C'est pourquoi IONOS a décidé de lancer un nouveau service de Cloud privé basé sur la pile logicielle VMware. Bien qu'il existe déjà de grandes entreprises offrant des services similaires, IONOS a vu une opportunité de proposer quelque chose de plus abordable pour les PME. « VMware est couramment utilisé dans le secteur des PME, nous l'avons donc adopté en partie pour instaurer la confiance, et aussi parce que le personnel informatique de ces entreprises connaît les outils et peut continuer à les utiliser en toute transparence, ce qui rend la transition du système sur site au Cloud aussi facile que possible », a déclaré Alexander Vierschrodt, responsable du Cloud de gestion commerciale chez IONOS. IONOS a prévu d'assumer la responsabilité de la gestion de la pile et du matériel VMware, tandis que les clients auraient la possibilité de gérer un nombre illimité de machines virtuelles (VM) (voir Figure 1).

Figure 1. Les clients gèrent les machines virtuelles (VM), tandis que IONOS gère les solutions logicielles VMware et la pile de matériel.

Le plan consistait à fournir une solution clé en main avec des licences flexibles fonctionnant sur la base d'un paiement à l'utilisation. Grâce à ce nouveau service, les PME pourraient louer du matériel spécialisé et utiliser en plus une infrastructure entièrement virtualisée basée sur le principe du paiement à l'utilisation.

Trois principaux cas d'utilisation ont été identifiés :

  • Les pics de charge de travail, où les clients peuvent déborder dans le Cloud lorsqu'ils ont épuisé leur capacité interne. Dans certains cas, il s'agirait de projets à court terme, comme une application d'intelligence artificielle (IA), qui pourrait ne fonctionner que pendant quelques mois et ne justifierait pas d'investir dans du nouveau matériel en interne.
  • Les projets nécessitant un cluster dédié, qui serait lent à mettre en place en interne en raison des délais d'acquisition et de mise en place du matériel. « Habituellement, vous choisissez un cluster dédié si vous avez vraiment besoin de vous fier aux performances. Même si vous réservez un Cloud public à haute performance, vous devez presque toujours partager la puissance de calcul avec d'autres clients sur la même machine. Notre nouveau service garantirait l'utilisation exclusive de 100 % des ressources », a déclaré M. Vierschrodt.
  • Les charges de travail non critiques, que les clients seraient plus enclins à déployer dans le Cloud lors de leurs premières expériences. Il peut s'agir par exemple de seconds lieux de sauvegarde ou de charges de travail qui ne sont pas critiques en termes de temps, comme l'analyse de données par lots.

L'expérience client était cruciale pour ce premier aperçu du Cloud. IONOS avait donc besoin d'un éventail d'options matérielles offrant de puissantes performances à différents niveaux de prix afin de maintenir les services à un niveau abordable.

Détails de la solution
IONOS a choisi la famille de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération pour alimenter son nouveau service de Cloud privé. L'entreprise a pu s'appuyer sur son expérience en proposant le processeur Intel® Xeon® Gold 6210U dans un modèle de serveur dédié dès le lancement de ce processeur. À l'avenir, IONOS prévoit de proposer également des processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération dans d'autres modèles de serveurs dédiés.

« Nous avons choisi la famille de processeurs Intel Xeon Scalable de 2ᵉ génération parce que nous voulions offrir aux clients les avantages des technologies les plus récentes », a déclaré Vierschrodt. « D'autant plus que cette solution est susceptible d'être le premier pas dans le Cloud, nous ne voulons pas les décevoir. Nous voulons offrir des performances exceptionnelles qui convaincront les clients de passer de leur solution sur site habituelle à une offre dans le Cloud. La 2ᵉ génération représente une avancée significative par rapport à la génération précédente. Pour nos clients, le plus important était le nombre plus élevé de cœurs, qui leur permet de prendre en charge plus de machines virtuelles dans l'espace de leur serveur dédié ».

Pour le service de Cloud privé, IONOS propose trois configurations, permettant aux PME de choisir un équilibre approprié entre prix et performances pour leurs applications. « Nous voulions offrir à nos clients une solution qui corresponde bien à leurs besoins et ne pas les forcer à utiliser quelque chose qui pourrait être trop vaste ou trop petit pour leurs besoins », a déclaré Vierschrodt. Comme le montre la Figure 2, les configurations vont d'un seul processeur Intel® Xeon® Silver avec 48 Go de RAM, à un serveur à deux sockets équipé du processeur Intel® Xeon® Gold 6230 avec 192 Go de mémoire.

Figure 2. IONOS a proposé une série de configurations pour son nouveau service de Cloud privé, toutes basées sur la famille Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération.

Le stockage est basé sur l'unité de stockage SSD Intel® DC série P4510, qui utilise la mémoire non volatile express (NVMe). Cette série de SSD est optimisée pour les infrastructures Cloud et offre une qualité et une fiabilité exceptionnelles, ainsi qu'une facilité de gestion avancée pour minimiser les interruptions de service.

En amont des SSD NVMe, IONOS utilise les unités de stockage Intel® Optane™ comme dispositif de mise en cache pour accélérer les opérations d'entrée/sortie. Les SSD Intel® Optane™ contribuent à éliminer les goulots d'étranglement du stockage dans les centres de données, en accélérant les applications et en réduisant les coûts de transaction pour les charges de travail sensibles à la latence. Le SSD Intel® Optane™ P4801X de 100 Go est utilisé pour la mise en cache sur la configuration Silver-48 et le SSD Intel® Optane™ P4800X de 375 Go est utilisé pour les deux configurations les plus puissantes. Le stockage est local pour chaque serveur, mais le vSAN* (virtual Storage Area Network) de VMware combine le stockage local de tous les nœuds en une seule entité de stockage, offrant à la fois la vitesse d'un stockage local et la haute disponibilité d'un stockage en réseau.

Composants techniques de la solution

  • Processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération. La dernière génération de processeurs Intel® Xeon® Scalable intègre l'accélération de l'intelligence artificielle (IA), étend le nombre de cœurs jusqu'à un maximum de 56 cœurs par socket et fournit des performances de pointe constantes.
  • Unité de stockage SSD Intel® DC série P4510. Ce SSD est un lecteur NAND 3D offrant un stockage très efficace pour les infrastructures Cloud. IONOS l'utilise pour le stockage en masse dans son implémentation de Cloud privé.
  • SSD Intel® Optane™. Ces SSD offrent des performances révolutionnaires et sont utilisés dans le Cloud privé de IONOS comme cache pour accélérer les performances de stockage.

La taille minimale du cluster est de trois serveurs pour assurer une haute disponibilité, et les clients peuvent augmenter ou réduire (au minimum) leurs ressources selon leurs besoins, en utilisant l'interface IONOS Cloud. Les clients peuvent également passer à des configurations plus puissantes s'ils ont besoin de plus de stockage ou de mémoire.

La solution de Cloud privé utilise une infrastructure hyper-convergente, comme le montre la Figure 3, avec un calcul, un stockage et une mise en réseau entièrement virtualisés. VMware vSphere* est utilisé pour gérer les pools de ressources de calcul, de stockage et de mémoire qui se trouvent sur les hôtes bare metal dédiés. VMware ESXi* est l'hyperviseur et VMware NSX-T* est utilisé pour la virtualisation et la gestion du réseau.

IONOS fournit des logiciels pour la sauvegarde et la récupération après sinistre, et prévoit de proposer des applications supplémentaires ultérieurement.

Figure 3. La solution est basée sur une infrastructure hyper-convergente, gérée à l'aide de solutions logicielles VMware.

Intel travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de services Cloud
IONOS entretient une relation étroite avec Intel. Intel a fourni des échantillons de produits en version préliminaire à IONOS et a aidé IONOS à effectuer des tests pour identifier les bonnes configurations de serveurs pour le service de Cloud privé. L'équipe d'ingénieurs de IONOS peut faire appel aux experts d'Intel pour obtenir des conseils afin d'optimiser les performances des technologies Intel®.

Comme IONOS utilisait à la fois des SSD Intel® Optane™ et des SSD Intel® DC NAND, l'entreprise a dû passer de l'ancien BIOS au BIOS EFI. Intel a travaillé avec IONOS pour développer, tester et résoudre un bogue dans la pile réseau de l'EFI. Bien que l'EFI pouvait prendre en charge les unités de stockage SSD Intel® NVMe sans résoudre ce problème de réseau, il n'aurait pas été possible de réaliser ce projet sans ces changements.

Intel et IONOS mènent des activités de co-marketing, et IONOS est membre de l'Intel® Cloud Insider Program, qui fournit un point de convergence pour l'écosystème Cloud. IONOS fait partie du conseil consultatif de l'Intel® Cloud Insider Program. Ce conseil est l'un des moyens par lesquels Intel reçoit des retours d'information de la part des fournisseurs de services Cloud (CSP) et d'autres entreprises sur son calendrier de sortie de produits et sur toutes les opportunités que les clients ont identifiées pour améliorer les produits.

Résultats commerciaux
IONOS est maintenant sur le point de lancer son nouveau service qui lui permettra d'étendre sa portée aux PME qui ne se sont pas encore aventurées dans le Cloud. Comme la solution est basée sur les technologies Intel® qui offrent une excellente expérience client, IONOS est convaincu que le nouveau service de Cloud privé constituera un tremplin vers le Cloud public, aidant les PME à gagner la confiance dont elles ont besoin pour bénéficier d'encore plus de flexibilité.

Gros plan sur IONOS
IONOS est l'un des principaux fournisseurs d'infrastructures Cloud, de services Cloud et d'hébergement, avec plus de huit millions de contrats clients. Le portefeuille de produits offre tout ce dont les entreprises ont besoin pour réussir dans le Cloud : des domaines aux sites Web classiques et aux solutions artisanales, des outils de marketing en ligne aux serveurs complets et aux solutions d'infrastructure en tant que service (IaaS). Le portefeuille de produits convient aux indépendants, aux petites entreprises et aux consommateurs, ainsi qu'aux entreprises ayant des besoins informatiques complexes.

IONOS est née en 2018 de la fusion de 1&1 et du fournisseur d'IaaS ProfitBricks. IONOS fait partie de la société cotée United Internet AG (ISIN DE0005089031). La famille de marques IONOS comprend STRATO, Arsys, Fasthosts, home.pl, InterNetX, SEDO, United Domains et World4You.

Leçons tirées
L'expérience de IONOS avec ce projet met en évidence trois leçons essentielles pour les autres fournisseurs de services Cloud (CSP) :

  • La famille de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération offre différentes options de processeurs que les CSP peuvent utiliser pour permettre aux clients d'adapter leur plateforme bare metal à leurs besoins.
  • L'augmentation du nombre de cœurs sur le processeur Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération permet aux clients d'exécuter plus de machines virtuelles (VM) dans leur espace de ressources dédiées.
  • Les unités de stockage SSD Intel® Optane™ peuvent servir à accélérer le cache afin d'optimiser les performances.

Découvrez les produits et solutions associés

Processeurs Intel® Xeon® Scalable

Générez des données exploitables, faites confiance à la sécurité assistée par matériel et mettez en place des prestations de services dynamiques avec les processeurs Intel® Xeon® Scalable.

En savoir plus

Unités de stockage SSD Intel® Optane™ DC

La technologie Intel® Optane™ est la première grande percée en matière de mémoire et de stockage depuis 25 ans.

En savoir plus

Unités de stockage SSD Intel® série DC

Les unités de stockage SSD Intel® pour datacenter offrent des performances, une fiabilité et une endurance optimales.

En savoir plus

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles et l'activation de certains services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur.vous pouvez consulter le site https://www.intel.fr pour en savoir plus. // Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Pour des informations plus complètes, visitez https://www.intel.fr/benchmarks. // Les résultats de performances s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les informations de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. // Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit de technologie Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts. // Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les bancs d'essai cités ici ou sur les sites Web mentionnés en référence. Vous êtes invité à consulter vous-même ces sites Web et à vérifier l'exactitude des données. // Dans certains cas, les résultats ont été estimés ou simulés à l'aide d'une analyse, d'une simulation ou d'une modélisation d'architecture réalisée en interne par Intel et sont mentionnés à titre indicatif. Toute différence matérielle, logicielle ou de configuration du système peut avoir une incidence sur vos performances effectives.