Hudson News : simplifier, optimiser et personnaliser les ventes

Un déploiement pendant une pandémie montre la flexibilité et les performances de la plateforme et des technologies Intel®, de la périphérie au Cloud.

En bref :

  • Hudson est l'une des agences de voyages les plus connues en Amérique du Nord. Elle améliore l'expérience de voyage dans la zone continentale des États-Unis et au Canada.

  • Dans le cadre de sa transformation numérique à l'échelle de l'entreprise, Hudson a commencé à déployer la plateforme Flooid début 2020, juste avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe l'Amérique du Nord. L'intérêt de disposer d'une plateforme solide et agile est devenu particulièrement évident lorsque Hudson a constaté que les distributeurs automatiques des aéroports et d'autres lieux devaient proposer en toute sécurité des équipements de protection individuelle (EPI), tels que des désinfectants pour les mains et des masques.

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Présentation

La vente au détail évolue rapidement. Certains changements sont d'ordre pratique, motivés par des problèmes tels que des systèmes d'exploitation et du matériel obsolètes. D'autres changements relèvent de l'ambition, les détaillants adoptant de nouvelles stratégies et de nouveaux services pour suivre le rythme de la concurrence, améliorer l'efficacité et s'adapter aux nouvelles demandes des consommateurs. Quelles que soient leurs motivations, les détaillants veulent des solutions flexibles et évolutives qu'ils peuvent déployer maintenant, lorsque les marges sont serrées, et les optimiser au fil du temps, à mesure que leurs activités et le paysage de la vente au détail évoluent.

Flooid, l'un des principaux fournisseurs de logiciels pour le commerce de détail, a développé une plateforme agile utilisée par plus de 150 grands détaillants dans plus de 60 pays, pour offrir aux consommateurs la même expérience en matière de panier et de prix, qu'ils achètent en ligne, sur mobile ou en magasin. Le récent déploiement de la plateforme Flooid dans les agences de voyages Hudson, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars, a montré qu'elle s'intègre facilement au matériel existant en magasin ou qu'elle peut être hébergée sur des appareils à la périphérie et dans le cloud. Flooid travaille, en partenariat avec Intel, sur la stratégie et la vision de la vente au détail. Elle s'appuie également sur les performances et la stabilité des technologies d'architecture Intel pour de nombreux déploiements.

Flooid fournit une plateforme unifiée pour 1 000 agences Hudson

Hudson a commencé à déployer la plateforme Flooid début 2020, juste avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe l'Amérique du Nord. Dès octobre, soit cinq mois plus tôt que prévu, le géant de la vente au détail avait installé la plateforme sur plus de 2 000 systèmes de points de vente (POS) et dans près de 1 000 magasins en franchise de droits aux États-Unis et au Canada.

Avant de mettre en œuvre la plateforme Flooid, Hudson s'appuyait sur une variété de technologies ad hoc pour gérer ses points de vente, ses finances, ses stocks, sa logistique et d'autres opérations. Dans le cadre de sa transformation numérique à l'échelle de l'entreprise, le détaillant s'est tourné vers Flooid, qui, sous son ancien nom de PCMS, a des décennies d'expérience dans la mise en œuvre de systèmes POS. Hudson souhaitait également avoir une plateforme unifiée offrant une vue unique de l'ensemble des activités et prenant en charge les futures initiatives de commerce électronique, notamment le mobile.

« Il est clair que le logiciel offre toutes les caractéristiques et fonctionnalités dont un détaillant aussi diversifié et complexe qu'Hudson a besoin pour fonctionner. C'est remarquable, car nous gérons pratiquement tous les formats de vente au détail qu'un voyageur peut imaginer, depuis les commodités de voyage jusqu'à la vente au détail spécialisée, ce qui inclut les librairies et les boutiques high-tech propriétaires, ainsi que les boutiques hors taxes et les concessions de restauration. Nous faisons cela dans l'environnement commercial et réglementaire le plus diversifié et le plus exigeant que l'on puisse trouver dans la vente au détail en Amérique du Nord. » Jordi Martin-Consuegra, EVP, chief administrative officer et deputy CEO chez Hudson

« Il est difficile de trouver des entreprises à la fois assez solides pour vous soutenir pendant les années d'évolution et de croissance, et assez agiles pour évoluer à la même vitesse que les exigences du marché des agences de voyages que nous servons », a déclaré Jordi Martin-Consuegra, EVP, chief administrative officer et deputy CEO chez Hudson. « Flooid a trouvé le bon équilibre. Ils ont une bonne technologie, mais surtout la prévoyance et la flexibilité nécessaires pour s'adapter à nous en tant que client et trouver ces compromis dont tout bon partenariat a besoin pour réussir. »

Hudson a choisi la plateforme Flooid pour avoir une solution de pointe de vente forte, mais aussi une plateforme technologique unique lui permettant de vendre via plusieurs canaux numériques et physiques. Grâce à cela, l'entreprise peut également créer et mettre en œuvre de manière agile de nouveaux modèles commerciaux, qui stimulent les ventes et répondent à l'évolution des tendances de la vente au détail et des habitudes d'achat des clients. Cela comprend tout, de la façon dont les clients effectuent leurs transactions avec Hudson, aux produits qu'ils vendent, en passant par la conception des magasins et à la manière dont Hudson collabore avec ses partenaires en matière de technologie.

Flooid s'intègre facilement à tout, des logiciels SAP aux téléphones portables des clients en passant par les boutiques en ligne. La plateforme dispose de la flexibilité nécessaire pour prendre en charge les caisses enregistreuses traditionnelles, les caisses automatiques, le « scan-and-pay » à partir des téléphones portables, les PDV mobiles, etc.

Selon Martin-Consuegra : « Il est clair que le logiciel offre toutes les caractéristiques et fonctionnalités dont un détaillant aussi diversifié et complexe qu'Hudson a besoin pour fonctionner. C'est remarquable, car nous gérons pratiquement tous les formats de vente qu'un voyageur peut imaginer, depuis les commodités de voyage jusqu'à la vente au détail spécialisée, ce qui inclut les librairies et les boutiques high-tech propriétaires, ainsi que les boutiques hors taxes et les concessions de restauration. Nous faisons cela dans l'environnement commercial et réglementaire le plus diversifié et le plus exigeant que l'on puisse trouver dans la vente au détail en Amérique du Nord. »

L'intérêt de disposer d'une plateforme solide et agile est devenu particulièrement évident au milieu de la pandémie, lorsque Hudson a constaté que les distributeurs automatiques des aéroports et d'autres lieux devaient proposer en toute sécurité des équipements de protection individuelle (EPI), tels que des désinfectants pour les mains et des masques. La plateforme Flooid a rapidement été adaptée aux distributeurs automatiques afin de permettre les paiements mobiles automatiques et sans contact.

« Le rôle d'Intel dans la vente au détail ne consiste pas seulement à fournir un processeur et des technologies qui le rendront efficace. Nous apportons à nos partenaires une compréhension et une orientation du marché, ainsi qu'une vision et une réflexion sur l'avenir. Nous pensons que les fournisseurs de solutions comme Flooid peuvent ainsi aider les clients comme Hudson à obtenir des résultats satisfaisants. » —Joe Jensen, VP, Intel IoT Group et GM pour la vente de détail, la banque, l'hôtellerie et l'éducation

« En pleine pandémie, nous avons pu mettre en œuvre, en trois semaines, des distributeurs automatiques dans 27 aéroports d'Amérique du Nord. Disposer d'une technologie unifiée nous permet d'utiliser les mêmes processus en termes de prix, d'assortiment, de promotions, de taxes, etc. Nous déployons une seule fois et pouvons ensuite y accéder par le biais de plusieurs canaux », a déclaré Martin-Consuegra.1

Assistance Intel, de la périphérie au cloud

Flooid travaille en partenariat avec Intel pour développer une connaissance approfondie du marché de la vente au détail et des stratégies récentes. Ces informations permettent ensuite à Flooid de guider des clients comme Hudson dans leur transformation numérique.

« Le rôle d'Intel dans la vente au détail ne consiste pas seulement à fournir des processeurs et des technologies qui leur permettront d'être efficaces », a déclaré Joe Jensen, VP Intel IoT Group et GM pour la vente de détail, la banque, l'hôtellerie et l'éducation. « Nous apportons à nos partenaires une compréhension et une orientation du marché, ainsi qu'une vision et une réflexion sur l'avenir. Nous pensons que les fournisseurs de solutions comme Flooid peuvent ainsi aider les clients comme Hudson à obtenir des résultats satisfaisants »

La plateforme Flooid est un système ouvert technologiquement neutre qui bénéficie de programmes comme l'Open Retail Initiative, un effort collaboratif mené par Intel et de grandes entreprises technologiques pour accélérer le déploiement évolutif de solutions riches en données optimisées pour la vente au détail physique, de la périphérie au cloud.

Les clients de la vente au détail de Flooid peuvent choisir des déploiements sur site, en périphérie ou dans le cloud, en fonction de leurs besoins. Traditionnellement, les détaillants s'appuient sur de grands serveurs en magasin pour prendre en charge leurs opérations, mais nombre d'entre eux se tournent désormais vers des appareils de périphérie plus petits. En exploitant conjointement les technologies de périphérie et de cloud, les détaillants peuvent adapter les charges de travail à leurs besoins. Les appareils en périphérie permettent de réagir de manière agile aux nouvelles demandes et le cloud permet de prendre en charge les capacités omnicanales et de connaître les tendances mondiales.

Quel que soit le matériel choisi pour les déploiements de la périphérie au cloud, le portefeuille de technologies Intel offre aux détaillants les performances rapides et fiables dont ils ont besoin pour prendre en charge les opérations riches en données d'aujourd'hui et évoluer en fonction des besoins futurs.

Donner aux détaillants davantage de flexibilité et de contrôle

Le déploiement rapide et très réussi de Hudson en pleine pandémie de COVID-19 démontre la flexibilité de la plateforme Flooid. Celle-ci peut aider les détaillants à vendre par le biais de plusieurs canaux numériques et physiques et à mettre en œuvre de nouveaux modèles commerciaux à mesure que les demandes des consommateurs et du marché évoluent. Que les entreprises choisissent d'héberger la plateforme Flooid dans des centres de données, à la périphérie ou dans le cloud, elles peuvent obtenir les performances et la fiabilité élevées dont elles ont besoin pour évoluer grâce aux solutions d'architecture Intel®.

Les outils Flooid permettent aux détaillants de se développer

Hudson et les autres détaillants peuvent choisir parmi les nombreux outils dont dispose la plateforme Flooid, aussi bien pour le déploiement initial qu'au fil du temps, à mesure que leurs besoins commerciaux évoluent. Ces outils comprennent :

Flooid App Suite (la suite logicielle)
Flooid App Suite traite quotidiennement plus de 130 millions de transactions. Elle comprend des outils prêts à l'emploi pour les POS et les POS mobiles, les caisses automatiques, l'inventaire, les rapports, etc. Hudson a mis en œuvre un grand nombre de ces applications dans le cadre de son déploiement.

Flooid Core
Les détaillants peuvent utiliser Flooid Core pour créer leurs propres applications ou intégrer Flooid à d'autres systèmes, facilitant ainsi la vente sur tous les canaux, dans des secteurs verticaux et à travers les frontières.

Flooid Digital
Les détaillants peuvent utiliser Flooid Digital pour fusionner les expériences en ligne, mobiles, sur les réseaux sociaux et en magasin afin de créer des parcours clients de meilleure qualité et plus personnels. Hudson a utilisé Flooid Digital pour prendre en charge le déploiement de leurs distributeurs automatiques.

Flooid Cloud
Grâce à Flooid Cloud, les détaillants peuvent choisir parmi une variété de fournisseurs de services cloud sur un modèle de paiement à l'usage.

Flooid ERP
En connectant Flooid aux systèmes ERP, les détaillants ont un meilleur aperçu des ventes, du stock et de la trésorerie. Flooid ERP permet également de changer facilement les prix, les promotions et les produits dans tous les magasins. Hudson a connecté plusieurs systèmes back-end à Flooid ERP. Les données brutes sont transmises à Flooid Manager, un élément de la Flooid App Suite, pour les transformer en informations destinées aux POS et aux autres services.

Flooid Managed Services
Flooid propose des services gérés pour les bases de données, les terminaux, les middleware, etc. Hudson s'appuie sur Flooid pour gérer l'environnement de serveurs dans son centre de données.