G-Core Labs : infrastructure hautes performances

L'infrastructure de jeu en ligne et le réseau de diffusion de contenu G-Core Labs constituent la base du Cloud public de G-Core Labs.

En bref :

  • G-Core Labs occupe une place de leader international dans le domaine du Cloud et de la périphérie pour la diffusion de contenu, l'hébergement, les solutions de sécurité et les services de Cloud public.

  • G-Core Labs a mis en place un service de Cloud public reposant sur les technologies Intel®, et notamment sur le processeur Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération. Le nouveau service IaaS a déjà conquis de nouveaux clients pour diverses charges de travail comme les jeux en ligne, ou le streaming vidéo et radio haute définition. G-Core Labs a également entamé une étude de faisabilité sur la mémoire persistante Intel® Optane™ afin d'accélérer les charges de travail liées à l'IA et les bases de données en mémoire.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Lorsque le fournisseur de jeux en ligne Wargaming a eu besoin d'offrir une expérience de jeu fluide à ses millions d'utilisateurs, il a demandé à G-Core Labs de l'aider. G-Core Labs a conçu une infrastructure de réseau de diffusion de contenu (CDN - Content Delivery Network) de classe mondiale pour Wargaming, et a ensuite proposé cette infrastructure CDN à un grand nombre d'autres sociétés. G-Core Labs a désormais mis en place, en collaboration avec Intel, un service de Cloud public reposant sur les technologies Intel®, et notamment sur le processeur Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération.

Enjeux

  • Créer une infrastructure de Cloud public qui offre une expérience optimisée pour les jeux de combat immersifs et pour d'autres applications riches en médias.
  • Offrir un stockage rapide pour accélérer le traitement du cache utilisé dans le CDN.

Solution

  • G-Core Labs a mis à jour sa plateforme vers le processeur Intel® Xeon Scalable de 2ᵉ génération, qui a permis d'améliorer considérablement les performances par rapport au processeur de génération précédente.
  • L'unité de stockage SSD Intel® série D3-S4610 permet d'accélérer le cache pour les bases de données et le CDN.

Résultats

  • Le nouveau service de Cloud public a attiré des clients qui offrent des jeux, du streaming multimédia et d'autres applications.
  • L'amélioration des performances du processeur de dernière génération a permis à G-Core Labs de consolider les serveurs et de réduire son coût total de possession.

Lancement du Cloud public

Parmi les cas d'utilisation les plus exigeants pour un CDN, on trouve les jeux en ligne. Wargaming est une société qui fournit des simulateurs de combat immersifs et graphiquement riches, comme World of Tanks. Ce jeu très populaire offre aux joueurs un choix de plus de 400 chars et véhicules de combat, conçus à partir de véhicules réels des années 1930 à 1960. Le portefeuille de Wargaming inclut également World of Warships, World of Warplanes, le jeu de stratégie spatiale Master of Orion, ainsi que des versions mobiles des jeux World of Tanks et World of Warships.

Afin d'offrir une expérience de jeu fluide à ses millions de joueurs, Wargaming s'est tourné vers le fournisseur de services Cloud G-Core Labs, dont le siège se trouve au Luxembourg. G-Core Labs a construit une infrastructure CDN de classe mondiale pour Wargaming, ce qui a permis aux deux sociétés de remporter le record du monde Guinness du plus grand nombre de joueurs réunis simultanément sur un même serveur de jeu en ligne multijoueurs1.

Après avoir construit cette infrastructure CDN très réactive, G-Core Labs y a vu une opportunité de la proposer à différentes sociétés issues d'un vaste éventail de secteurs. G-Core Labs a par la suite élargi ses activités en collaborant avec Intel pour lancer une offre de Cloud public, utilisée elle aussi par Wargaming. Même si G-Core Labs est bien placé pour accueillir d'autres expériences riches en multimédia, la société a également voulu étendre son offre aux petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent déployer des instances de machines virtuelles (VM) rapidement et facilement.

Les clients potentiels de G-Core Labs sont des entreprises en ligne qui doivent pouvoir augmenter leurs ressources en fonction des besoins, pour répondre à des pics de demande (par exemple lors d'une vente promotionnelle ou à la suite du lancement d'un produit), ou des entreprises qui souhaitent augmenter leurs ressources dans le but de lancer un nouveau produit en ligne, tel qu'un service de numérisation de documents.

Détails de la solution

G-Core Labs a lancé son service de Cloud public avec une infrastructure IaaS (Infrastructure-as-a-Service) qui offre un environnement pour l'hébergement des VM.

Les clients utilisent un portail en libre-service pour provisionner les ressources et l'infrastructure dont ils ont besoin, et ils peuvent ensuite y accéder en quelques minutes. Le portail permet d'attribuer des ressources à différents centres de coûts ou projets, de sorte que les clients puissent comprendre comment les ressources Cloud pour lesquelles ils paient ont été utilisées.

Une reprise après sinistre est disponible pour les applications professionnelles importantes, avec un temps de reprise contractuel de deux minutes.

Les clients peuvent choisir parmi les images de VM fournies par G-Core Labs (qui incluent CentOS, Fedora et Ubuntu) ou télécharger leurs propres images. La couche d'infrastructure comprend un pare-feu et un service de réseau Cloud privé qui permet d'appliquer des correctifs à toute machine virtuelle. Un outil de gestion des identités et des accès permet par ailleurs aux clients de créer de nouveaux projets et de gérer l'accès des utilisateurs à ces derniers. G-Core Labs étend son offre IaaS en proposant des services d'équilibrage de charge, de serveur dédié et de bare metal.

Le CDN qui a permis à World of Tanks d'entrer dans le Livre Guinness des records est également disponible pour les clients de G-Core Labs. Les clients peuvent activer les ressources CDN de G-Core Labs sur le même portail en libre-service que celui qu'ils utilisent pour produire les ressources Cloud. Le CDN permet un temps de réponse moyen du Cloud de moins de 30 ms. Le Cloud public s'intègre non seulement au CDN, mais aussi à d'autres services de G-Core Labs, tels que la protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS), un référentiel de données de blocs et d'objets du Cloud (basé sur Chef), ainsi qu'une plateforme de streaming vidéo.

Des projets sont également en cours pour aller au-delà de l'IaaS et offrir une plateforme Paas (Platform-as-a-Service), qui comprendra un service Kubernetes géré et des instances d'intelligence artificielle (IA) telles que TensorFlow et la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™, ainsi que Hadoop pour l'utilisation du Big Data. L'objectif est de créer une place de marché pour les applications basée sur la plateforme, de sorte que les fournisseurs de logiciels SaaS (Software-as-a-Service) puissent vendre leurs applications via G-Core Labs, et que les clients hébergés de la société puissent installer le logiciel facilement grâce au portail en libre-service.

L'outil de gestion de Cloud proposé par G-Core Labs permet de gérer des instances de Cloud public, de Cloud privé ou de Cloud au sein du centre de données du client. Il peut donc être utilisé pour mettre en place un environnement de Cloud hybride, le client ayant la possibilité de choisir où chaque instance est hébergée. À l'avenir, les clients pourront également choisir d'héberger leurs instances sur des serveurs dédiés.

Pour le service IaaS, G-Core Labs utilise OpenStack et Kubernetes comme plateformes de déploiement de machines virtuelles et de conteneurs dans le Cloud.

Figure 1. Le serveur de marque G-Core Labs, intégrant le processeur Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération.

Pour accroître les performances de son architecture, G-Core Labs est passé de la famille de processeurs Intel® Xeon Scalable de la génération précédente à la famille de processeurs Intel® Xeon Scalable de 2ᵉ génération (Figure 1). La société utilise quatre processeurs Intel® Xeon® Gold différents et le processeur Intel® Xeon® Silver 4214. « Lorsque nous avons mis à niveau notre infrastructure vers la dernière génération de processeur Intel® Xeon Scalable, nous avons constaté une augmentation notable des performances », a déclaré Vsevolod Vayner, responsable du service des plateformes Cloud de G-Core Labs. « Nous avons testé les performances des nouveaux processeurs en installant des charges de travail réelles sur des serveurs reposant sur le processeur de la génération précédente et de la dernière génération, puis en comparant les résultats. Le processeur Intel® Xeon Scalable de 2ᵉ génération nous apporte les performances dont nous avons besoin pour les charges de travail critiques. »

L'unité de stockage SSD Intel® D3-S4610 permet d'augmenter l'efficacité des charges de travail mixtes tout en maintenant la compatibilité de l'infrastructure avec SATA. G-Core Labs l'utilise pour accélérer le cache des bases de données et des autres charges de travail, notamment dans le CDN. La carte réseau convergent Ethernet Intel® XL710 offre à G-Core Labs une connectivité de 40 Gbit.

G-Core Labs entreprend actuellement une étude de faisabilité sur la mémoire persistante Intel® Optane™ afin d'accélérer les charges de travail de l'IA et les bases de données en mémoire, essentielles pour les jeux en ligne. La société prévoit également d'ajouter des fonctions Faas (Function-as-a-Service), qui permettent aux développeurs d'ajouter des fonctions à leurs applications sans avoir besoin de gérer les ressources pour les exécuter. Les ressources sont automatiquement activées lorsque la fonction est demandée.

Une relation étroite avec Intel

G-Core Labs a établi une coopération étroite avec Intel. Intel a par exemple contribué à la mise au point d'architectures de référence, à l'optimisation du stockage et à la mise en place de charges de travail à haute performance.

« Ce qu'il y a de mieux dans la collaboration avec Intel, c'est l'expertise apportée par cette équipe. Ils nous aident à comprendre de quelle façon nous pouvons optimiser notre infrastructure et nos charges de travail pour tirer parti du matériel et des logiciels disponibles », a déclaré Vsevolod Vayner. « Nous possédons une vaste équipe de Recherche et Développement, et elle est en contact avec les équipes de logiciels et d'ingénierie d'Intel, qui peuvent l'aider en lui fournissant des informations supplémentaires. »

Il ajoute : « Intel nous a également aidés à élaborer une étude de faisabilité afin que nous puissions tester les dernières solutions dans nos centres de données et voir comment nos produits fonctionnent avec elles. »

Vsevolod Vayner déclare enfin : « Grâce à notre collaboration avec Intel, G-Core Labs est capable de fournir des services de Cloud public répondant aux exigences des charges de travail lourdes, comme les jeux en temps réel et le streaming multimédia. »

Résultats commerciaux

Le nouveau service IaaS a déjà conquis de nouveaux clients pour diverses charges de travail comme les jeux en ligne, ou le streaming vidéo et radio haute définition.

« L'utilisation de processeurs Intel® Xeon Scalable de 2ᵉ génération nous permet de gagner en performances et de diminuer notre coût total de possession », a déclaré Vsevolod Vayner. « Nous pouvons désormais utiliser davantage de cœurs, grâce au processeur Intel® Xeon Gold 6252 par exemple, qui a 24 cœurs et supporte 48 threads. Les performances accrues nous aident à consolider les serveurs, et puisque le nombre de serveurs est réduit, les coûts associés à ces serveurs diminuent également. »

En bref :

  • La mise à niveau des processeurs Intel® Xeon Scalable de la génération précédente vers des processeurs Intel® Xeon Scalable de 2ᵉ génération a permis d'augmenter sensiblement les performances de G-Core Labs.
  • Les performances accrues et le nombre plus élevé de cœurs permettent de consolider les serveurs, ce qui réduit le coût total de possession.
  • Pour l'accélération du cache sur le réseau de diffusion de contenu (CDN), G-Core Labs utilise l'unité de stockage SSD Intel® D3-S4610, qui augmente l'efficacité des charges de travail mixtes tout en préservant la compatibilité SATA.
  • Pour atteindre une connectivité de 40 Gbit, G-Core Labs utilise la carte réseau convergent Ethernet Intel® XL710.

Composants techniques de la solution

  • Processeur Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération. La plateforme d'Intel, leader du secteur et optimisée pour les charges de travail, intègre une accélération de l'intelligence artificielle (IA) et offre des performances homogènes, omniprésentes et révolutionnaires.
  • Unité de stockage SSD Intel® série D3-S4610. Cette unité de stockage SSD permet d'accélérer les charges de travail à lecture intensive, offrant hautes performances et faible consommation d'énergie. G-Core Labs utilise des capacités de 1,92 To, 960 Go et 480 Go.
  • Mémoire persistante Intel® Optane. La mémoire persistante Intel® Optane, qui introduit un nouveau niveau dans la hiérarchie de stockage, fournit la capacité d'un périphérique de stockage à une vitesse proche de celle de la mémoire, et à un coût par bit inférieur à celui de la mémoire vive dynamique (DRAM).

Gros plan sur G-Core Labs

G-Core Labs occupe une place de leader international dans le domaine du Cloud et de la périphérie pour la diffusion de contenu, l'hébergement, les solutions de sécurité et les services de Cloud public. Le siège de la société est situé au Luxembourg et son infrastructure globale figure dans le Livre Guinness des records.

G-Core Labs offre une large gamme de services aux clients de tous les secteurs qui développent leur activité en ligne. Les services de l'entreprise comprennent l'hébergement géré, le Cloud public, le réseau de diffusion de contenu (CDN), une plateforme multimédia avancée pour les diffusions professionnelles et le streaming du plus simple au plus complexe, la protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS) de tous niveaux, et le stockage de contenu dans le Cloud. G-Core Labs a élaboré sa propre infrastructure mondiale sur tous les continents (plus de 60 points de présence répartis dans des centres de données fiables de niveau 4 et 3).

Télécharger le PDF ›

Découvrez les produits et solutions associés