ClimaCell fournit des prévisions météorologiques innovantes

Les processeurs Intel® Xeon® Scalable et les nœuds C2 Google Cloud offrent à ClimaCell des performances, une flexibilité et des outils prêts pour l'IA.

En bref :

  • ClimaCell offre aux personnes et aux organisations les meilleures informations météorologiques grâce à une collecte de Big Data et à des approches exclusives d'analyse et de modélisation.

  • ClimaCell a sélectionné les instances C2 du Compute Engine de Google Cloud, équipées de processeurs Intel® Xeon® de 2ᵉ génération, avec accélération intégrée de l'IA. Cette solution offre l'évolutivité, les performances et la rentabilité nécessaires au traitement et à l'interprétation du large éventail de données.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Synthèse
ClimaCell disrupte l'industrie actuelle des prévisions météorologiques grâce à de tout nouveaux outils et à une interface de programmation d'application (API) permettant des microprévisions de haute précision. Ces informations permettent aux clients de ClimaCell de prendre des décisions opérationnelles plus avisées afin d'accroître l'efficacité, de réduire les coûts et de minimiser les risques pour la sécurité des employés. La plateforme mondiale d'API fonctionne sur des instances de calcul Google Cloud optimisées (C2) dotées de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération afin d'offrir une solution de calcul intensif (HPC). Cette combinaison offre au modèle commercial unique de ClimaCell une solution rapide et évolutive permettant de prendre en charge des ensembles de données massifs et la modélisation assistée par l'intelligence artificielle (IA).

Défi
Par le passé, l'établissement d'une prévision météorologique précise représentait une tâche ardue. Les clients de ClimaCell (gouvernements et entreprises) avaient besoin de meilleurs moyens pour comprendre les schémas météorologiques actuels et futurs. Ces informations exploitables permettent aux clients d'atténuer les conséquences des conditions météorologiques graves sur les affaires et la sécurité. Les microprévisions de ClimaCell recueillent des données météorologiques provenant de sources gouvernementales, d'appareils de l'Internet des objets (IoT), de voitures connectées, de signaux sans fil, de drones et d'autres données propriétaires. Afin de donner un sens aux énormes volumes de données et former des modèles prédictifs précis à l'aide de ces dernières, il est nécessaire de disposer de systèmes de calcul intensif capables de supporter de lourdes charges de travail.

Solution
ClimaCell, en incorporant l'IA dans son processus d'analyse détaillée, peut maximiser ses services de prévision pour produire un modèle holistique et très précis des conditions météorologiques imminentes. Après des tests de faisabilité (PoC) rigoureux, ClimaCell a sélectionné les instances C2 du Compute Engine de Google Cloud, équipées de processeurs Intel® Xeon® de 2ᵉ génération avec accélération intégrée de l'IA. Cette solution d'infrastructure offre l'évolutivité, les performances et la rentabilité nécessaires au traitement et à l'interprétation du large éventail de données.

Les machines de type C2 réservées aux processeurs sont pilotées par des processeurs Intel® Scalable de 2ᵉ génération et offrent jusqu'à 3,8 GHz de fréquence Turbo Boost continue pour tous les cœurs. Les instances assurent également la transparence dans l'architecture des plateformes serveurs sous-jacentes, permettant aux utilisateurs de régler les performances avec précision. Par rapport aux machines de type N1 intégrant de nombreux processeurs, les machines de type C2 offrent une puissance de calcul beaucoup plus importante, fonctionnent sur une plateforme plus récente et sont généralement plus robustes pour les charges de travail à forte intensité de calcul. Les instances C2 s'étendent également à l'échelle mondiale selon les besoins.

Les clients peuvent faire des réservations afin de garantir que leurs applications ont la capacité requise pour la mise à l'échelle. Ensemble, ces fonctionnalités simplifient l'intégration et permettent aux utilisateurs de tirer davantage de valeur de leur environnement hébergé.

De plus, ClimaCell a utilisé des compilateurs Intel® et Intel® MPI avec son code permettant d'améliorer les performances des applications de prévisions météorologiques sur les instances C2. Les logiciels Intel® permettent d'optimiser les performances du code en utilisant les dernières instructions matérielles (telles qu'Intel® Advanced Vector Extensions 512 (Intel® AVX-512)), d'utiliser de manière optimale tous les cœurs et l'empreinte mémoire, et d'aider le code à se mettre à l'échelle sans dégradation entre plusieurs nœuds C2.

Résultats
ClimaCell a réalisé une analyse comparative interne de la solution pilote, en comparant une instance C2 Google Cloud avec clusters N1 de la génération précédente, pour trouver l'instance offrant les meilleures performances en matière de microprévisions. Grâce aux instances C2, ClimaCell a obtenu 40 % d'amélioration du rapport prix/performance1, 2 par rapport aux instances N1. Les nœuds C2 du Google Cloud Computing Engine répondent également aux besoins d'élasticité uniques de ClimaCell. La solution Cloud peut faire tourner des nœuds supplémentaires lorsque la charge de travail l'exige.

La modélisation météorologique avancée basée sur le Cloud permet des avancées dans de nombreux secteurs
Grâce aux informations en temps réel, les clients d'entreprise de ClimaCell tirent profit du service de multiples façons :

  • Une grande compagnie aérienne exploite les données de ClimaCell afin d'accroître la sécurité des passagers et de minimiser les coûts opérationnels. Grâce aux solutions ClimaCell, la compagnie aérienne peut déterminer à l'avance lorsque des conditions météorologiques extrêmes présentent un risque pour la sécurité ou ont une incidence sur les horaires de vol. En hiver, les microprévisions peuvent également informer le personnel si leurs avions doivent être dégivrés avant le décollage. En fournissant de telles informations, la compagnie aérienne affirme que la technologie de prévision météorologique de ClimaCell lui permet d'économiser 50 000 $ par mois par plateforme aéroportuaire.
  • Un important fonds d'investissement possède des infrastructures de transport d'électricité dans toute l'Inde. En 2020, un cyclone a représenté une menace sans précédent sur la sécurité de la région. Avec l'aide de la technologie ClimaCell, l'entreprise a découvert qu'elle était capable de prédire la trajectoire du cyclone et de déterminer lesquels de ses centaines de sites étaient menacés. Les solutions ClimaCell ont identifié les deux sites vulnérables, permettant ainsi à leur client de concentrer en priorité son attention sur la sécurité et le service dans ces lieux spécifiques.
  • Une équipe de football professionnelle aux États-Unis dépend de ClimaCell pour atténuer les défis opérationnels. À l'aide des informations sur la météo à venir, les responsables peuvent déterminer les meilleurs moments pour arroser ou repeindre le terrain de football. Ils peuvent également prévoir la neige ou arrêter les opérations à l'approche d'un orage. L'équipe affirme que la combinaison des avantages réduit le coût de l'entretien du stade et diminue les risques pour le personnel.
  • Les solutions de ClimaCell.org offrent une capacité de prévision météorologique aux 5 milliards de personnes vivant dans des régions que les technologies traditionnelles de prévision météorologique n'atteignent pas. Dans certaines régions d'Afrique, par exemple, les solutions ClimaCell permettent aux agriculteurs de déterminer le moment idéal pour planter les cultures. En connaissant à l'avance les conditions météorologiques à venir, les agriculteurs peuvent réduire le coût de l'entretien des champs et maximiser le rendement des cultures.
  • Une compagnie ferroviaire de classe A utilise la technologie ClimaCell afin de prévoir les tendances météorologiques susceptibles d'avoir un impact sur les trajets en train. Dans un cas, la compagnie ferroviaire a découvert que le modèle météorologique prévoyait des vents de 145 kilomètres par heure le long de son itinéraire de voyage. En retardant le voyage, le train a évité la possibilité d'un déraillement dangereux et coûteux.

Points essentiels à retenir

  • Les microprévisions de ClimaCell proviennent d'un mélange de données météorologiques propriétaires et publiques combinées et traitées à l'aide de l'IA, de la simulation et des charges de travail de modélisation basées sur le calcul intensif.
  • Grâce à la prise en charge sous-jacente des processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération et des logiciels Intel®, les nœuds C2 Google Cloud offrent une solution rapide, très élastique, évolutive et prête pour l'IA.
  • La solution de calcul intensif d'architecture Intel® de Google Cloud offre un rapport prix/performance idéal pour le service professionnel unique de ClimaCell.

Tableau 1 : Instances de calcul intensif optimisées (C2) de Google Cloud3, 4, 5, 6

Les machines de type C2 sont soumises aux restrictions suivantes :

  • Vous ne pouvez pas utiliser de disques persistants régionaux avec des types de machines optimisés pour le calcul.
  • Les machines de type C2 sont soumises à des limites de disque différentes de celles des machines à usage général et des types de machines à mémoire optimisée.
  • Les machines de type C2 ne sont disponibles que sur certaines plateformes de processeurs.
  • Attention : les machines de type C2 ne prennent pas en charge les processeurs graphiques.

Les processeurs Intel® Xeon® Scalable sont conçus pour traiter de manière performante une grande gamme de charges de travail exigeantes. Les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération sont les seuls processeurs pour centres de données à intégrer l'accélération de l'IA. L'instance C2 équipée du processeur Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération peut atteindre jusqu'à 60 processeurs virtuels (vCPU) grâce à une bande passante mémoire exceptionnelle par vCPU.

Gros plan sur ClimaCell
ClimaCell offre aux personnes et aux organisations les meilleures informations météorologiques grâce à une collecte de Big Data et à des approches exclusives d'analyse et de modélisation. En fournissant à ses clients des microprévisions très précises, les solutions de ClimaCell offrent des informations commerciales inestimables. Le moteur breveté de la technologie MicroWeather de ClimaCell recueille les données Weather of Things à partir de signaux sans fil, de voitures connectées, de drones et d'autres appareils. En combinant ces données à des modèles propriétaires basés sur l'IA, les informations fournies par les solutions ClimaCell améliorent la sécurité, l'efficacité opérationnelle et la rentabilité.

Gros plan sur Google Cloud
Les solutions Google Cloud permettent aux clients de résoudre leurs plus grands défis commerciaux grâce à une technologie exceptionnelle et à un ensemble d'outils conçus pour la facilité d'utilisation. En tant que leader des services Cloud, Google Cloud propose à ses clients une solution holistique pour la sécurité des données, des analyses intelligentes et des solutions hybrides ou multi-Cloud. Aujourd'hui, des clients de plus de 150 pays font confiance à Google Cloud pour moderniser leur environnement informatique afin de rapprocher les idées, les connaissances et les personnes.

Plus d'infos

Découvrez les produits et solutions associés

Processeurs Intel® Xeon® Scalable

Générez des données exploitables, faites confiance à la sécurité assistée par matériel et mettez en place des prestations de services dynamiques avec les processeurs Intel® Xeon® Scalable.

En savoir plus

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles et l'activation de certains services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur.vous pouvez consulter le site https://www.intel.fr pour en savoir plus. // Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Pour des informations plus complètes, visitez https://www.intel.fr/benchmarks. // Les résultats de performances s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les informations de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. // Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit de technologie Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts. // Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les bancs d'essai cités ici ou sur les sites Web mentionnés en référence. Vous êtes invité à consulter vous-même ces sites Web et à vérifier l'exactitude des données. // Dans certains cas, les résultats ont été estimés ou simulés à l'aide d'une analyse, d'une simulation ou d'une modélisation d'architecture réalisée en interne par Intel et sont mentionnés à titre indicatif. Toute différence matérielle, logicielle ou de configuration du système peut avoir une incidence sur vos performances effectives.

Infos sur le produit et ses performances

1« Les nouvelles VM optimisées pour le calcul offrent une amélioration de plus de 40 % des performances par rapport aux VM GCP actuelles. » Bart Sano, VP of Platforms, Google Cloud. Pour en savoir plus, cliquez ici.
2À partir de la page des plateformes de processeurs de Google Cloud : pour en savoir plus, cliquez ici. La fréquence turbo du processeur pour tous les cœurs de l'instance C2 est de 3,8 GHz, la fréquence de base la plus basse des machines de type N1 de première génération étant de 2,0 GHz. Remarque : la technologie Turbo pour tous les cœurs n'est pas disponible pour les instances N1 de première génération. Amélioration de 2,0 GHz à 3,8 GHz = 40 %. Consulter également https://cloud.google.com/blog/products/compute/expanding-virtual-machine-types-to-drive-performance-and-efficiency
4Un processeur virtuel est implémenté en tant qu'Hyper-thread matériel unique sur l'une des plateformes de processeurs disponibles.
5L'utilisation persistante du disque est facturée séparément de la tarification par type de machine.
6La bande passante de sortie du réseau est à la limite spécifiée. Les performances réelles dépendent de facteurs tels que la congestion du réseau ou la surcharge du protocole.