China Mobile accélère le traitement des données

La plateforme intelligente OneNET Edge Suite améliore les performances grâce aux SSD Intel® Optane™, ce qui accélère son adoption.

En bref :

  • China Mobile Internet of Things Co. Ltd. intègre la 5G, l'informatique de périphérie, le cloud computing, l'intelligence artificielle et d'autres technologies de pointe afin d'apporter des solutions innovantes à l'IoT intelligent pour les secteurs de la fabrication, de l'énergie, de l'électricité et de la protection de l'environnement.

  • En introduisant des produits de stockage hautes performances tels que les SSD Intel® Optane™, la plateforme intelligente OneNET Edge Suite (OES) de China Mobile permet un accès, un stockage et un traitement des données à faible latence et à haute sécurité.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Présentation
L'avènement de la 5G commerciale a accéléré encore davantage le développement de la technologie de l'IoT (Internet des objets) et fait de l'IoE (« Internet of Everything») une réalité. C'est aujourd'hui un moteur essentiel de la transformation numérique et intelligente dans de nombreuses industries. Dans le même temps, les utilisateurs en entreprise ont des exigences plus élevées en matière de taille, de qualité, de vitesse et de disponibilité pour la transmission de données, ce qui pose des problèmes à l'architecture Cloud traditionnelle. Pour y faire face, il est urgent de trouver une approche innovante du traitement des big data basée sur l'informatique de périphérie.

En tant qu'opérateur majeur des entreprises et des services IoT de China Mobile, China Mobile Internet of Things Co. Ltd. (China Mobile IoT) fournit des solutions innovantes à l'IoT intelligent pour les secteurs de la fabrication, de l'énergie, de l'électricité et de la protection de l'environnement en y intégrant des technologies de pointe telles que la 5G, l'informatique de périphérie, le cloud computing et l'intelligence artificielle (IA), ainsi qu'en créant la plateforme intelligente OneNET Edge Suite (OES) et en introduisant des produits aux performances élevées comme les unités de stockage SSD Intel® Optane™ pour améliorer sa capacité de traitement de données massives.

Faisant écho aux tendances des applications 5G, cette étude de cas explore la plateforme OES de China Mobile IoT, basée sur des produits matériels hautes performances tels que les SSD Intel® Optane™. Elle décrit les caractéristiques de la plateforme OES, telles que l'architecture ouverte, la faible latence et la haute sécurité, ainsi que la collaboration à la périphérie du Cloud. Elle explique également comment ces facteurs contribuent à accélérer l'innovation dans le domaine des infrastructures informatiques en périphérie. Enfin, elle présente des scénarios d'utilisation dans le secteur manufacturier et autre, démontrant le rôle clé que les technologies et produits innovants d'Intel jouent dans l'accélération des applications commerciales 5G ainsi que dans l'adoption commerciale de l'informatique de périphérie.

La plateforme OES de China Mobile IoT offre de nombreux avantages
En introduisant des produits de stockage hautes performances tels que les unités de stockage SSD Intel® Optane™, la plateforme OES de China Mobile IoT offre un accès, un stockage et un traitement des données à faible latence et à haute sécurité. Elle peut gérer efficacement des exigences complexes dans des scénarios IoT d'entreprise avec de multiples Cloud, des structures hétérogènes et des données massives, et offre de nombreux avantages :

  • Architecture ouverte : OES est compatible avec une variété de plateformes matérielles et logicielles, y compris les appareils basés sur l'architecture Intel®. Elle peut être déployée facilement sur des dispositifs matériels, des appareils embarqués aux nœuds MEC (Mobile Edge Computing, Informatique de périphérie à accès multiple) en passant par les serveurs de centres de données, et permet d'accéder à plus de 200 types de terminaux et protocoles, tels que l'OPC (Open Platform Communications) et Modbus.
  • Intelligence en périphérie : la plateforme OES collecte et analyse les données, telles que l'état de fonctionnement et les informations d'alarme des appareils IoT en périphérie. Cela permet à ces appareils de prendre des décisions indépendantes et de réagir rapidement à divers événements sans utiliser les services Cloud.
  • Faible latence et haute sécurité : avec les SSD Intel® Optane™ à faible latence et à haut débit, la plateforme OES peut collecter et analyser les données des appareils à grande vitesse et fournir une réponse de service beaucoup plus rapide que dans le Cloud. Elle répond ainsi aux besoins des industries en matière de commerce en temps réel, d'applications de veille, de sécurité, etc.
  • Collaboration entre la périphérie et le Cloud : en collaborant avec les services Cloud de OneNET, la plateforme OES offre un contrôle unifié « Cloud-périphérie-terminal ». Elle permet ainsi de synchroniser une grande quantité de données d'appareils IoT de la périphérie vers le Cloud, et de pousser le modèle d'algorithme d'IA formé dans le Cloud jusqu'à la périphérie pour une inférence efficace.

Émergence de l'informatique de périphérie
L'adoption de la 5G commerciale et de l'IoT a poussé un nombre croissant d'entreprises manufacturières traditionnelles à accélérer leur transformation numérique, ainsi que leur mouvement vers une production et une gestion intelligentes. Par exemple, le partage, l'appel et l'analyse en temps réel des images, de la vidéosurveillance et des données de production provenant de l'usine et des chaînes de production permettent un traçage plus intelligent de la qualité et une gestion intégrée de la production, de l'approvisionnement, des ventes et des finances. Les parcs industriels, les ports et les terminaux traditionnels peuvent, grâce à l'informatique de périphérie, mettre en place un système antivol et de prévention des incendies plus réactif et plus rentable pour gérer leurs ressources de façon plus intelligente et plus sûre. Dans ce processus, il faut collecter et analyser en temps réel des données massives de périphérie provenant des premières lignes des usines et des parcs industriels. Celui-ci est très sensible à la latence et pose de sérieux problèmes au modèle traditionnel de services Cloud centralisés. Pousser les entreprises à la périphérie du réseau et mettre en place un mécanisme de traitement des données efficace constitue sans aucun doute une réponse très efficace.

En tant que l'un des leaders du secteur de l'IoT, China Mobile IoT estime qu'une plateforme d'informatique de périphérie efficace peut aider les utilisateurs à résoudre les problèmes suivants :

  • Alléger la pression sur la bande passante du réseau et les centres de données
    Dans l'IoT, seule une petite quantité des données générées par les appareils est critique. La plupart des données temporaires n'ont pas besoin d'être stockées longtemps. L'informatique de périphérie aide les utilisateurs à trier et à filtrer les données à la périphérie du réseau, réduisant ainsi la pression sur la bande passante du réseau et les centres de données.
  • Renforcer la capacité de réponse des services IoT
    Le modèle de service à courte distance de l'informatique de périphérie peut réduire des problèmes tels qu'une longue latence, une forte gigue et une transmission lente causée par des liaisons et un routage instables, assurant ainsi une faible latence du réseau et moins de gigue.
  • Améliorer les capacités des services 5G
    L'informatique de périphérie est capable de tirer parti de sa localisation, de sa courte distance et de sa faible latence pour réformer l'architecture 5G, supprimer la latence pour la transmission des données et améliorer les capacités de réponse des services.
  • Améliorer la sécurité des données
    L'informatique de périphérie fournit l'infrastructure nécessaire au stockage et à l'utilisation de données privées essentielles, garantissant que la circulation des données privées est limitée par un pare-feu pour une sécurité accrue.

La construction de plateformes d'informatique de périphérie se heurte toutefois encore à des difficultés techniques et il reste plusieurs problèmes à résoudre pour l'adoption de ces applications, notamment :

  • Les goulots d'étranglement de performances et les exigences de services en temps réel (faible latence)
  • La synchronisation et l'interconnexion précises de systèmes hétérogènes
  • Le déploiement, l'exploitation et la maintenance complexes, ainsi que les coûts élevés

Pour aider les utilisateurs à créer rapidement et efficacement des solutions d'informatique de périphérie adaptées aux applications industrielles, China Mobile IoT a travaillé avec Intel et d'autres partenaires pour lancer la plateforme OES. Cela permet aux utilisateurs de libérer la valeur des données plus efficacement et d'accélérer leur transformation numérique.

Introduction de la plateforme OES de China Mobile IoT
La plateforme OES de China Mobile IoT, qui est un élément important de la stratégie « Big Connectivity » de China Mobile, fournit aux utilisateurs des solutions d'informatique de périphérie multicouches et différenciées grâce à une collaboration « Cloud-périphérie-terminal » ainsi qu'à des logiciels et du matériel intégrés. Comme le montre la Figure 1, la plateforme OES est divisée en plusieurs couches de bas en haut. Par exemple, les appareils de périphérie, les nœuds de périphérie, les plateformes de gestion Cloud et les applications industrielles verticales.

Figure 1. Architecture OES de China Mobile IoT.

Pour les appareils de périphérie, la plateforme OES adopte une architecture plus ouverte qui prend en charge une variété de terminaux et de protocoles, et peut facilement accéder à des appareils d'usage général dans des scénarios d'application tels que la surveillance de la sécurité, la fabrication industrielle et les villes intelligentes pour une collecte de données efficace.

OES exploite une variété de plateformes matérielles, y compris les appareils MEC 5G, pour fournir une prise en charge solide des nœuds de périphérie. Cela permet non seulement aux données de périphérie de fournir de nombreux échantillons d'analyse de formation pour le Cloud grâce à la collaboration de services, la collaboration intelligente et la collaboration de données, mais aussi de tirer des capacités du Cloud, telles que l'apprentissage des modèles d'IA et l'analyse des big data pour la périphérie. Grâce aux performances élevées de produits tels que les unités de stockage SSD Intel® Optane™ et des importantes capacités de l’IoT à collecter les données et contrôler les appareils, les nœuds de périphérie peuvent mettre en œuvre l'agrégation de données, l'exécution d'applications, l'inférence IA et la sécurité sur les chaînes de production et les appareils. En déployant leur puissance de calcul, ils réduisent la pression sur le réseau causée par la transmission de données et améliorent l'agilité et la sécurité du système.

La plateforme Cloud offre des capacités de gestion élevées pour le système et d'excellentes capacités de Plateforme en tant que service (PaaS, Platform as a Service) pour les applications verticales de la couche supérieure. OES peut effectivement fournir des applications de couche supérieure avec l'IA, les big data, la gestion des appareils IoT, l'adaptation des protocoles des terminaux industriels, l'accès vidéo et des capacités massives de stockage de données en série temporelle.

La plateforme OES permet d'introduire en permanence de gigantesques quantités de données dans les nœuds de périphérie, de bas en haut. Celles-ci sont transformées en temps réel en informations plus précieuses, fournissant ainsi un socle de données pour les applications verticales de la couche supérieure. Par conséquent, l'accès aux données et les performances de traitement auront également un impact direct sur la valeur de la plateforme OES. Pour aider les utilisateurs à créer plus de valeur, China Mobile IoT, en collaboration avec son partenaire Intel, a permis à OES de disposer d'un moteur d'accélération du stockage des données en introduisant l'unité de stockage SSD Intel® Optane™ P4800X.

Les SSD Intel® Optane™ aident la plateforme OES à éliminer les goulots d'étranglement dans le traitement des données
Les charges de travail des applications en périphérie, notamment la gestion des ressources des nœuds de périphérie et la visualisation des données, ont des exigences élevées en matière de capacités de traitement des données, comme le débit, la rapidité de réponse et la stabilité. Par exemple, dans un scénario d'application type d'analyse intelligente des pannes d'appareils, la taille des données d'exécution des appareils dépasse 20 Go par jour et la latence de réponse doit être inférieure à une microseconde, alors que les appareils doivent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant de longues périodes. Par conséquent, les nœuds de périphérie OES imposent des exigences plus élevées pour les systèmes de stockage, en exigeant que le débit des petits blocs de données dépasse un Go par seconde, que la latence de stockage soit comprise entre 10 et 20 microsecondes et que l'indice d'endurance du stockage qui est le PBW (Petabytes Written, la quantité de données écrites pour la vie) soit plus élevé.

La vitesse de rotation des disques et la durée de vie de la mémoire flash des appareils de stockage traditionnels (disques durs ou unités de stockage SSD NAND) ne leur permettent pas de répondre aux critères exigeants de la plateforme OES. Par exemple, la vitesse d'un disque dur pour un serveur est actuellement de 15 000 tours/minute au maximum, et l'IOPS maximum n'est souvent que de plusieurs centaines de tr/min. Pour les charges de travail lourdes comme celles intensives en écriture, la SSD NAND basée sur la mémoire flash présente souvent une latence de réponse plus longue ainsi qu'une gigue, et sa durée de vie dépend des types de mémoire flash. Grâce à sa nouvelle architecture de stockage révolutionnaire, la SSD Intel® Optane™ P4800X est en mesure de répondre à ces exigences.

Caractérisée par une faible latence, une grande endurance, une haute qualité de service et un débit élevé, la technologie Intel® Optane™ permet de créer des solutions capables de briser les goulots d'étranglement des données et d'augmenter l'utilisation des processeurs. Les SSD Intel® Optane™ permettent aux centres de données et aux nœuds de périphérie de déployer des ensembles de données plus volumineux et plus rentables, et exercent pleinement leur rôle dans les applications réelles de la plateforme OES. Par exemple, l'unité de stockage SSD Intel® Optane™ P4800X a une lecture/écriture aléatoire de 4K (IOPS) allant jusqu'à 550K et une capacité de stockage maximale de 1,5 To par disque, ce qui permet aux nœuds de périphérie de collecter des données rapidement et de les conserver, quelle qu'en soit la quantité1.

Une grande entreprise sidérurgique traditionnelle espère doter ses appareils sans fil sur site d'un accès aux données, d'une analyse, d'une gestion et d'une application intelligentes et unifiées grâce au réseau 5G et à la plateforme industrielle IoT basée sur OES. La nouvelle plateforme doit permettre l'accès à des terminaux de 100 000 niveaux et le fonctionnement simultané de terminaux de 10 000 niveaux, et prendre en charge l'analyse et le traitement de données de terminaux sans fil de 10 To par an. Prenons l'exemple de la surveillance des gaz nocifs dans le réseau principal de gazoducs sur plusieurs sites. La plateforme permettra de collecter et de surveiller en temps réel les données relatives aux gaz nocifs, tels que l'oxyde nitrique, dans la zone de travail. Des capteurs massifs, déployés dans divers réseaux de canalisations et de drains, lui permettront ensuite de transmettre ces données à la plateforme industrielle IoT destinée aux aciéries. Le système peut avoir à traiter des millions de petits fichiers (moins de 1 Ko) écrits à grande vitesse en un instant. Même avec les SSD NAND phares avec 200 000 à 300 000 IOPS, les utilisateurs ont besoin d'au moins 4-5 lecteurs sur le serveur pour répondre à la demande. En utilisant les SSD Intel® Optane™, seuls deux lecteurs sont nécessaires. Les utilisateurs peuvent également réduire les coûts grâce à ses performances d'écriture par rapport au NAND, et à sa plus longue durée de vie.

Pour résumer, l'unité de stockage SSD Intel® Optane™ représente le meilleur choix pour China Mobile IoT afin d'aider les utilisateurs à construire des systèmes d'informatique de périphérie à l'ère de la 5G, car elle réduit le trafic réseau grâce à un traitement rapide en périphérie, peut exécuter des modèles d'IA en périphérie, respecte l'accord de niveau de service (SLA) pour les analyses critiques, permet d'écrire des données critiques à moindre coût et améliore les performances de l'informatique de périphérie.

Figure 2. Mise en réseau de la plateforme OES dans des scénarios 5G

Scénarios d'application OES de China Mobile IoT

Informatique de périphérie 5G+
Les trois scénarios d'application typiques (le haut débit mobile amélioré 5G (eMBB), la communication à ultra-haute fiabilité et à ultra-faible latence (uRLLC) et l'Internet des objets à grande connectivité (mMTC)) sont tous étroitement liés à l'informatique de périphérie et sont indissociables d'une prise en charge efficace de la plateforme d'informatique de périphérie. Comme le montre la Figure 2, la plateforme OES peut s'intégrer efficacement aux nœuds de réseau multicouches 5G et permet une analyse intelligente en temps réel des données commerciales en périphérie du réseau grâce au déploiement dans les bureaux centraux des villes au niveau des préfectures et à l'utilisation de l'UPE/BRAS-UP pour la distribution des données. La plateforme OES, associée à des capacités PaaS telles que les services d'information sur les réseaux sans fil, les services de localisation et les services de qualité de service encapsulés, peut être largement déployée dans l'Internet industriel, le transport intelligent, la vidéo en direct et d'autres scénarios d'application.

Dans ces scénarios d'application 5G typiques, la collecte et la transmission de données massives sont très exigeantes pour les ressource de stockage et de traitement du système. Prenant comme exemple le système de contrôle automatique de l'énergie basé sur la 5G de la grande entreprise sidérurgique traditionnelle mentionnée ci-dessus, elle doit collecter des données sur l'énergie provenant de milliers de capteurs par le biais de sous-stations basées sur un contrôleur logique programmable. Les données sont ensuite transférées vers le Cloud OES avec le module de transmission sans fil intégré au réseau 5G et sont enfin introduites dans le système de gestion dynamique de l'énergie pour mettre en œuvre une allocation optimale des ressources. La particularité du contrôle de l'énergie signifie que les nœuds de calcul en périphérie de la plateforme OES nécessitent à la fois une plus grande bande passante de données et une latence plus faible pour le traitement des données. En introduisant la SSD Intel® Optane™ P4800X, le système améliore efficacement les performances de stockage et de traitement des données des nœuds de périphérie et garantit une meilleure expérience utilisateur grâce à une latence en lecture/écriture de 10 μs et 550 000 IOPS2.

Fabrication industrielle intelligente
China Mobile IoT cherche activement comment adopter l'informatique de périphérie dans des scénarios tels que la modernisation intelligente des usines et les chaînes de production connectées. La grande entreprise sidérurgique traditionnelle mentionnée ci-dessus déploie le système d'exploitation et de maintenance intelligent basé sur la plateforme OES pour les laminoirs spéciaux. D'une part, elle améliore la surveillance des processus de production en collectant des paramètres en temps réel et en surveillant les équipements de production et la consommation de matériaux. D'autre part, elle permet également un diagnostic et une maintenance intelligents des équipements et alimente la prise de décision concernant les pièces de rechange grâce à un diagnostic de précision des données en ligne et hors ligne, ce qui améliore l'optimisation de la production.

Comme le montre la Figure 3, l'entreprise utilise divers capteurs et réseaux de communication pour surveiller en temps réel, pendant la production, la largeur, l'épaisseur et la température des produits traités. Pour répondre aux exigences des capteurs de vibrations en matière de performances élevées lors de la mise en œuvre de la collecte massive de données et de l'analyse en temps réel, les nœuds de périphérie OES sont également déployés dans des serveurs équipés d'unités de stockage SSD Intel® Optane™ P4800X. Des données massives provenant d'appareils fréquemment utilisés, tels que des capteurs de vibrations, sont collectées dans les nœuds de périphérie OES. Elles passent ensuite par un stockage à grande vitesse et une analyse en temps réel au niveau des nœuds en utilisant le modèle d'algorithme du Cloud. Ensuite, les résultats de l'analyse sont téléchargés sur OneNET pour l'apprentissage et l'optimisation du modèle d'algorithme. Parallèlement, les nœuds de contrôle OES contrôlent également les appareils rarement utilisés, tels que les compteurs d'énergie, en fonction des résultats de l'analyse.

À l'heure actuelle, le système installé chez l'utilisateur a accès à plus de 3 000 terminaux de différents types, ce qui permet la transmission simultanée de données provenant de plus de 20 capteurs de vibrations. Avec la SSD Intel® Optane™ P4800X hautes performances, le système atteint jusqu'à 50 000 écritures par seconde par appareil et la moyenne des données stockées quotidiennement dépasse 160 Go2. Grâce à l'application de la plateforme OES, la conscience environnementale a été grandement améliorée sur les chaînes de production de l'entreprise, son efficacité de fabrication s'est accrue, le coût global de la consommation d'énergie des ressources a diminué et sa compétitivité de base a augmenté.

Figure 3 : système OES déployé dans une grande entreprise sidérurgique.

Perspectives
La solution OES de China Mobile IoT joue un rôle de plus en plus important sur le marché de l'informatique de périphérie 5G. En outre, elle est largement utilisée, avec succès, dans des secteurs tels que l'acier, le textile, la fabrication de machines, la logistique, les parcs industriels, les ports et les terminaux, la sécurité et le contrôle automatique industriel. Par exemple, dans une application pour l'industrie textile, OES a pu mettre en œuvre une détection efficace en temps réel des défauts du textile ; dans un système de gestion de détection automatique pour les compteurs de gaz, elle a contribué à améliorer considérablement la précision de la détection en introduisant Intel® VCAC-A pour créer une solution d'inspection de la qualité industrielle basée sur la vision industrielle. Ces pratiques contribuent à leur tour à l'optimisation continue de la plateforme OES et de la technologie Intel® Optane™, permettant à China Mobile de maintenir sa position de leader dans le développement de l'informatique de périphérie 5G et des technologies IoT. Dotée d'une réponse élevée, d'une grande stabilité et d'une faible latence, la SSD Intel® Optane™ P4800X, l'une des technologies de stockage avancées d'Intel, est devenue un élément clé pour satisfaire les utilisateurs à l'ère de la 5G et aider la plateforme OES à gagner des parts de marché.

À l'avenir, China Mobile IoT travaillera en étroite collaboration avec Intel pour introduire des produits et des technologies plus avancés afin de faire évoluer les solutions d'informatique de périphérie basées sur la plateforme OES. Appliquer l'unité de stockage SSD Intel® Optane™ P4800X aux solutions de China Mobile IoT mentionnées ci-dessus s'avère être un excellent exemple de traitement efficace de données volumineuses dans le cadre d'un processus où les deux parties travaillent ensemble pour mettre en place des solutions d'informatique de périphérie. À l'avenir, China Mobile IoT continuera à travailler avec Intel pour explorer l'optimisation et l'innovation de divers systèmes de traitement et de stockage des données.

Présentation de la technologie Intel® Optane™
Avec sa combinaison unique de support Intel® Optane™, de logiciels et de matériels avancés, la technologie Intel® Optane™ offre aux utilisateurs de divers secteurs une faible latence, une qualité de service élevée, une grande endurance et un débit élevé, qui leur permettent d'améliorer considérablement les performances de leur système. Elle offre aux clients une vaste gamme de formats au choix. Voici cinq raisons de choisir la technologie Intel® Optane™.

  • Accédez aux données plus rapidement pour une meilleure compréhension : la technologie Intel® Optane™ permet un important accès aux données pour les cas d'utilisation où le temps de réponse moyen n'est pas souhaitable et où un accès plus rapide est nécessaire. Elle améliore la réponse et les performances d'applications telles que le renseignement, la détection automatisée, la surveillance et la gestion des processus de production.
  • Augmentez les résultats : par rapport aux solutions alternatives, les SSD Intel® Optane™ peuvent faire plus de travail avec le même nombre de serveurs, ce qui permet aux utilisateurs de réduire les coûts ou d'utiliser les ressources économisées pour étendre les fonctions et les services.
  • Innovez avec une architecture flexible : les SSD Intel® Optane™ combinent une faible latence, une grande endurance et une vitesse de réponse constante, ce qui en fait un choix idéal pour les applications de mise en cache ou de stockage rapide. Grâce à des performances et une endurance élevées, il est également possible d'optimiser, de stocker et d'accélérer des ensembles de données complexes et volumineux. Même dans un environnement dynamique, elles peuvent facilement faire face aux défis que représentent les charges de travail exigeantes en matière de mémoire et de stockage.
  • Gérez l'étendue des charges de travail de stockage : les SSD Intel® Optane™ sont idéales pour les données de travail et les données en temps réel stockées en gros volumes, les applications liées à un stockage hautement aléatoire et les charges de travail aléatoires à faible profondeur de file d'attente, où la majorité de l'activité se produit dans des scénarios réels, ce qui permet à chaque serveur d'en faire plus, à travers les applications.
  • Plateforme entièrement connectée : l'architecture intégrée de bout en bout d'Intel optimise le processeur Intel® Xeon® Scalable, la technologie Intel® Optane™ et la technologie Intel® 3D NAND pour créer un centre de données efficace capable de déplacer les données plus rapidement, d'en stocker davantage et de tout traiter, du Cloud à la périphérie. Des capacités connectées à la plateforme relient les pools de calcul et de stockage pour gérer efficacement le stockage à grande échelle, accélérer les applications et simplifier les systèmes.

Présentation de l'unité de stockage SSD Intel® Optane™ P4800X
L'unité de stockage SSD Intel® Optane™ P4800X est le premier produit à combiner les attributs de la mémoire et du stockage. Grâce à une combinaison de haut débit, de faible latence, de haute qualité de service et de grande endurance de pointe, cette solution innovante est optimisée pour briser les goulots d'étranglement de l'accès aux données en offrant un nouveau niveau de stockage des données. La SSD Intel® Optane™ P4800X accélère les applications grâce à une mise en cache et un stockage rapides afin d'augmenter l'échelle par serveur et de réduire les coûts de transaction pour les charges de travail sensibles à la latence. De plus, la SSD Intel® Optane™ P4800X permet aux centres de données de déployer des ensembles de données plus volumineux et plus abordables afin d'obtenir de nouvelles informations à partir de grands pools de mémoire, ce qui entraîne de nombreuses nouvelles fonctionnalités et des avantages significatifs :

  • Débit élevé (transmission rapide des données) : la vitesse de lecture/écriture est plus rapide sans compromettre les performances sous pression.
  • Qualité de service élevée (exécution rapide lors de tests d'évaluation de charges de travail mixtes) : dans un environnement où les données augmentent rapidement et les besoins sont toujours plus exigeants, les centres de données peuvent déployer des solutions qui permettent un service rapide et prévisible.
  • Faible latence et réponse rapide : avec les SSD basées sur NAND, les opérations d'écriture aléatoire peuvent ajouter un retard important aux opérations de lecture. Quelle que soit l'évolution du débit en écriture, la technologie Intel® Optane™ maintient des temps de réponse en lecture constants. Même avec la faible profondeur de la file d'attente, où la plupart des applications génèrent des charges de travail de stockage, elle assure un service rapide dans n'importe quelle charge de travail.
  • Grande endurance : l'unité de stockage SSD Intel® Optane™ P4800X est conçue pour des environnements aux besoins élevés en écriture et peut supporter le trafic d'écriture intense généralement exigé de la mémoire. Grâce à sa très grande endurance, sa durée de vie est prolongée, ce qui la rend adaptée aux applications à forte intensité d'écriture telles que le traitement des transactions en ligne, le calcul intensif, la mise en cache en écriture, le démarrage et la journalisation.

Découvrez les produits et solutions associés

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles et l'activation de certains services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur.vous pouvez consulter le site https://www.intel.fr pour en savoir plus. // Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Pour des informations plus complètes, visitez https://www.intel.fr/benchmarks. // Les résultats de performances s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les informations de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. // Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit de technologie Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts. // Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les bancs d'essai cités ici ou sur les sites Web mentionnés en référence. Vous êtes invité à consulter vous-même ces sites Web et à vérifier l'exactitude des données. // Dans certains cas, les résultats ont été estimés ou simulés à l'aide d'une analyse, d'une simulation ou d'une modélisation d'architecture réalisée en interne par Intel et sont mentionnés à titre indicatif. Toute différence matérielle, logicielle ou de configuration du système peut avoir une incidence sur vos performances effectives.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les données sont tirées de l'introduction pertinente du site Web officiel d'Intel : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/docs/memory-storage/optane-technology/what-is-optane-technology-brief.html.

2

D'après des tests internes effectués par China Mobile.