Baidu : La 5G ouvre de nouvelles possibilités à la périphérie

Baidu crée une plateforme intermédiaire 5G + IA de périphérie avec OpenNESS et Baidu IME.

En bref :

  • Baidu Intelligent Mobile Edge est conçu pour répondre aux exigences de la collaboration entre le Cloud et la périphérie et de la gestion des mini clusters dans l'informatique de périphérie 5G, ainsi qu'aux besoins d'accès des applications de périphérie à des capacités 5G + IA.

  • Intel et Baidu possèdent des objectifs communs concernant OpenNESS et IME, notamment la mise à disposition de capacités d'IA de périphérie à faible latence et haute fiabilité, ainsi que la promotion de capacités de 5G + IA qui peuvent être déployées dans des scénarios commerciaux et professionnels. Pour atteindre ces objectifs, Intel et Baidu ont collaboré sur une solution de plateforme intermédiaire 5G + IA de périphérie. Cette plateforme intermédiaire s'appuie sur l'architecture de référence ETSI et intègre une technologie PaaS mature pour fournir des capacités 5G + IA aux applications de périphérie.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Synthèse

Le nombre d'appareils de périphérie et le volume des données explosent exponentiellement, et différents cas d'utilisation de l'IA apparaissent également dans des secteurs comme la fabrication. L'IA de périphérie devient rapidement un des principaux piliers du développement technologique, dès maintenant comme à l'avenir. Parallèlement, le déploiement rapide de la 5G propulse l'informatique de périphérie à de nouveaux sommets. L'infrastructure traditionnelle « appareil-Cloud » devient rapidement une infrastructure de « collaboration appareil-périphérie-Cloud » intégrant des capacités 5G et d'IA.

Comme complément aux capacités de cloud computing, l'informatique de périphérie s'est avérée efficace pour aider les entreprises à agir plus rapidement sur les données à leur source, en minimisant le goulot d'étranglement que présentent souvent les modèles d'informatique centralisée traditionnels en matière de latence. Les industries peuvent tirer parti de l'informatique de périphérie pour obtenir des réponses en temps réel et tirer de nouveaux renseignements qui peuvent améliorer l'informatique décisionnelle, la sécurité et la confidentialité. En outre, le modèle de « collaboration Cloud-périphérie » ouvre la porte à de nouveaux cas d'utilisation novateurs qui utilisent à la fois des capacités 5G et d'IA, en offrant la flexibilité de déployer différents niveaux de puissance informatique à la périphérie. En septembre 2018, Intel et Baidu ont créé un laboratoire d'innovation collaboratif 5G + IA Mobile Edge Computing (MEC) afin d'accélérer la recherche et le développement de la technologie de l'informatique de périphérie. Le laboratoire vise également à explorer de nouveaux moyens novateurs d'aider les entreprises de toutes tailles, en permettant de déployer rapidement les capacités informatiques 5G + IA de périphérie dans des applications réelles.

Ce livre blanc explore l'intégration réussie du logiciel OpenNESS (Open Network Edge Services Software), une initiative Open Source d'Intel, avec IME (Intelligent Mobile Edge) de Baidu en vue de créer une plateforme intermédiaire 5G + IA de périphérie qui fournit des capacités 5G + IA intégrées aux industries et aux développeurs. Le terme « plateforme intermédiaire » (Middle Platform) se rapporte à un concept adopté par des géants/leaders technologiques en Chine. Il s'agit d'une plateforme d'habilitation qui organise les capacités fondamentales, maximise les synergies et fournit des capacités commerciales intégrées aux unités opérationnelles internes ainsi qu'à des unités tierces.

Lisez le livre blanc – Creating a 5G + AI Edge Middle Platform with OpenNESS and Baidu IME (Créer une plateforme intermédiaire 5G + IA de périphérie avec OpenNESS et Baidu IME).

Télécharger le PDF ›

Découvrez les produits et solutions associés