L'essor des véhicules connectés et autonomes repose sur la 5G

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Les secteurs de l'automobile et des transports vivent une métamorphose. Jusqu'à présent, les véhicules étaient de gros morceaux de métal incapables d'interagir entre eux ou avec le monde qui les entoure. Mais une nouvelle vision est en train de se concrétiser : les véhicules connectés et autonomes. Avec sa faible latence et sa bande passante supérieure, la norme 5G se trouve au cœur de cette transformation.

Les voitures connectées sont en préparation depuis un moment, en particulier dans le contexte des communications dédiées à courte portée (DSRC, Dedicated Short-Range Communications) et de la norme Cellular Vehicle-to-Everything (C-V2X). Alors, qu'est-ce qui rend la 5G si spéciale ?

« La 5G est une norme qui dépasse le cadre du haut débit mobile. Sa faible latence, son débit élevé et sa capacité de découpage transforment le réseau pour ressembler davantage au Cloud qu'à un réseau conçu pour le haut débit mobile ou les communications vocales comme c'était le cas par le passé », explique Caroline Chan, vice-présidente de l'équipe chargée de l'infrastructure 5G chez Intel.

Associée à la virtualisation des fonctions réseau (NFV) et au réseau défini par logiciel (SDN), la 5G crée un réseau nettement plus polyvalent qui prend en charge, de façon rentable, de nombreuses capacités des véhicules connectés et autonomes jusqu'alors irréalisables. Les cas d'utilisation vont de la mise à jour en temps réel des cartes haute définition et des dangers routiers ou fermetures de routes au suivi de flotte et à l'infodivertissement. Si vous ajoutez l'analytique Big Data, le machine learning et l'intelligence artificielle, vous commencez à comprendre pourquoi Intel, avec son écosystème, se passionne et s'intéresse tellement à l'exploration de ce domaine.

Intel a récemment formé l'Automotive Edge Computing Consortium (AECC) avec plusieurs autres acteurs importants du secteur, afin de développer de nouvelles architectures pour gérer les 10 exaoctets de données qui, selon les prévisions, devraient être générées chaque mois par les voitures connectées. Le consortium prévoit également de proposer des normes et des bonnes pratiques. Le cabinet McKinsey estime que les revenus issus de la monétisation des données des voitures à l'échelle mondiale pourraient représenter entre 450 et 750 milliards de dollars d'ici 2030. L'expertise d'Intel en matière de Cloud et de datacenter peut favoriser la création d'une architecture réseau flexible et agile qui augmente la capacité et l'efficacité, tout en permettant aux fournisseurs de services de transformer leurs stations de base cellulaires en nouvelles opportunités de recettes grâce à des innovations comme le traitement des données à la périphérie (Edge Computing) et le découpage du réseau (« slicing ») basées sur les processeurs Intel® hautes performances.

Pour en savoir plus sur les travaux d'Intel pour la 5G, les voitures connectées et la conduite autonome, regardez le webinaire

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