Développeurs regardant le bureau

Stratégies de migration dans le cloud pour stimuler la croissance de l'entreprise

Obtenez l'évolutivité nécessaire pour vous développer rapidement tout en gérant les coûts et la sécurité.

Les points importants en matière de migration dans le cloud :

  • La migration vers le cloud peut donner aux entreprises la possibilité de se développer rapidement tout en gérant les coûts et la sécurité de leurs données et applications.

  • Les entreprises doivent s'adapter à leur modèle de déploiement préféré, mesurer leurs prix et évaluer leur charge de travail avec les fournisseurs.

  • Les stratégies de migration des données vers le cloud comprennent les « six R » : ré-hébergement, reformatage, rachat, refonte, rétention et retrait.

  • Avec des performances stables et prévisibles dans le Cloud public ou sur site, les processeurs Intel® Xeon® Scalable vous offrent un traitement rapide et fiable pour prendre en charge votre stratégie de migration.

author-image

Par

Pourquoi migrer dans le cloud ?

La migration dans le cloud est la transition des applications d'entreprise traditionnelles vers un environnement de cloud, qu'il s'agisse d'un cloud public, d'une solution privée sur site ou d'un environnement hybride et multicloud. Le cloud computing vous aide à accélérer la fourniture de nouveaux services et à gagner en flexibilité grâce à des ressources à la demande. Les avantages de la migration dans le cloud comprennent l'évolutivité, la récupération et l'accessibilité, ainsi que la possibilité de réduire le coût total de possession. Un environnement de cloud bien planifié offre :

  • Des ressources flexibles et évolutives - ce qui est essentiel car le besoin de ressources varie rapidement en fonction des demandes des entreprises.
  • Un meilleur contrôle des coûts avec la possibilité d'équilibrer les dépenses d'investissement (CapEx) et les dépenses opérationnelles (OpEx).
  • Une meilleure prévention des catastrophes et une meilleure récupération grâce à une combinaison de sauvegarde des données disponibles et de données récupérées.
  • Une amélioration de l'accessibilité aux données et aux applications à tout moment et en tout lieu.

Il est important d'évaluer les besoins, les objectifs et les résultats souhaités de votre entreprise lors de la migration dans le cloud.

Particularités lors de la migration dans le cloud

Votre approche de la migration dans le cloud doit tenir compte des besoins, des objectifs et des résultats souhaités de votre entreprise. Les principales particularités sont le modèle de déploiement, les offres des fournisseurs de services de cloud et le coût.

  • Un outil de découverte conçu pour localiser chaque appareil de votre réseau local peut vous aider à comprendre quelles charges de travail conviennent à un cloud public ou privé.
  • Un fournisseur de services gérés ou un autre partenaire technologique peut vous aider à explorer des scénarios potentiels sans s'engager avec un fournisseur de services dans le cloud. Cela permet de déterminer quels sont les fournisseurs les plus susceptibles de fournir les services dont vous avez besoin.
  • En collaboration avec votre équipe ou un conseiller, évaluez le prix par performance parmi les fournisseurs de cloud.
  • Gérer un moyen de sélectionner et de désélectionner des services spécifiques. Cela aide les équipes informatiques à mettre en place des politiques de flux de travail et d'automatisation cohérentes.
  • Définir des politiques internes pour assurer le respect des réglementations relatives à la protection des données.
  • Évaluer la performance des applications clés. Cela peut vous aider à planifier vos efforts de modernisation informatique et l'adoption de nouvelles technologies, telles que les conteneurs.

Les stratégies de migration dans le cloud favorisent la flexibilité

La migration dans le cloud peut être souple, que vous préfériez déplacer toutes les applications vers un nouvel environnement ou en conserver certaines en l'état. Les "six R" font référence aux options de la stratégie commune de migration dans le cloud.

Stratégie Description
Ré-hébergement Également connu comme « élévation et déplacement », cela implique le déplacement des données en l'état vers un nouvel environnement. Avec le ré-hébergement, il y a des changements minimes aux applications sous-jacentes, ce qui pourrait être bénéfique pour un passage rapide au cloud. Cette stratégie est commune aux offres Infrastructure service (IaaS) et Plateforme service (PaaS).
Reformatage Aussi connu comme « élévation, bricolage et déplacement », cette stratégie consiste à apporter peu de changements aux applications actuelles et à adopter un système de base de données ou un serveur web basé sur le cloud. Cette stratégie est généralement déployée sous forme d'IaaS ou de PaaS.
Rachat Habituellement déployée sous forme de logiciel service (SaaS), cette stratégie permet de transférer les applications existantes vers des applications plus récentes, mais similaires, sur le cloud. Le rachat consiste essentiellement à échanger une charge de travail contre une application entièrement hébergée dans le cloud et est principalement gérée par un vendeur.
Refonte La refonte complète modifie et réorganise les applications pour les logiciels basés sur le cloud. Elle nécessite une analyse de rentabilité détaillée et un plan de développement, de test et de déploiement. Cette stratégie peut utiliser les offres IaaS, PaaS et SaaS.
Rétention Cette stratégie de migration permet de conserver les applications à l'état. Elle est utile lorsque les applications sont trop délicates pour être déplacées ou nécessitent une planification considérable. Elle peut également aider les entreprises à optimiser leur utilisation des infrastructures existantes.
Retrait Le retrait implique la suppression des applications inactives, à usage limité ou coûteuses.

Liste de contrôle de la migration dans le cloud

Avant de transférer vos données ou applications vers le cloud, réunissez une équipe de parties prenantes pour fixer des objectifs et explorer les stratégies potentielles pour optimiser votre utilisation du cloud.

  • Définissez vos objectifs. Mettez tout le monde sur la même longueur d'onde en ce qui concerne les objectifs de votre environnement de cloud relativement à la gestion des coûts, l'accessibilité des données et la sécurité.
  • Évaluez votre charge de travail. Faites le bilan de vos données et applications. Identifiez toutes les exigences relatives à la confidentialité ou à la qualité de service.
  • Planifiez votre migration. Choisissez vos modèles de déploiement et vos fournisseurs de services.
  • Déployez de nouveaux services. Assurez-vous que les équipes de votre organisation sont prêtes à adopter de nouveaux processus.
  • Surveillez et optimisez. Les outils de télémétrie peuvent vous aider à évaluer les performances et à décider quand apporter des modifications ou des mises à niveau à l'infrastructure.

Quel que soit le modèle de déploiement que vous choisissez, Intel peut rationaliser la migration vers le cloud en fournissant une base de technologie prête pour le cloud dans les environnements publics et privés. Les technologies Intel® pour le centre de données combinent un calcul intensif, une mémoire et un stockage innovants, ainsi qu'une mise en réseau sophistiquée pour offrir des solutions complètes de cloud computing. Soutenues par un large éventail de technologies Intel® avancées, les entreprises peuvent en toute confiance étendre leur charge de travail à tout environnement basé sur le cloud.