Relever les défis de latence et de sécurité avec l'analytique dans le Cloud

Récapitulatif

  • Les entreprises ont besoin d'une stratégie de Cloud hybride qui équilibre et optimise l'infrastructure Cloud et sur site.

  • Un modèle hybride offre une uniformité supérieure, une sécurité renforcée et plus d'agilité que n'importe quel Cloud public ou privé seul.

  • Il est essentiel de moderniser l'infrastructure avec des processeurs hautes performances aux normes de l'industrie et des technologies complémentaires innovantes qui gèrent les charges de travail hautement parallèles.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Selon un nouvel article présentant les résultats d'une étude Forrester, l'analytique avancée constitue une priorité pour la majorité des entreprises. En effet, 98 % des personnes interrogées considèrent que les technologies analytiques sont au moins « relativement importantes » pour gérer les priorités de l'entreprise.1 Ces technologies peuvent prendre diverses formes. L'étude a révélé que les technologies de l'Internet des objets (IoT), l'analytique prédictive, l'intelligence artificielle et les logiciels d'automatisation font partie des domaines d'intérêt.

Il peut sembler naturel de supposer que la majorité des charges de travail analytiques sont exécutées sur site (on-premises) pour des raisons de sécurité et de latence. Pourtant, l'étude de Forrester montre que, même si certaines bases de données, charges de travail et applications conviennent mieux à l'infrastructure sur site traditionnelle, de nombreuses nouvelles charges de travail analytiques sont transférées dans le Cloud. Les entreprises n'ont pas à choisir entre Cloud privé ou public. Une stratégie de Cloud hybride peut équilibrer et optimiser l'infrastructure Cloud et sur site. Le Cloud hybride fait de plus en plus partie intégrante d'un programme analytique efficace, en particulier grâce aux avancées récentes apportées aux outils de Business intelligence (BI) et de sécurité.

Le meilleur des deux mondes

Pour Forrester, les performances, la sécurité et le coût représentent les trois principales caractéristiques de l'infrastructure de données et analytique que les entreprises cherchent à améliorer. Le Cloud offre les trois et, contrairement à l'infrastructure sur site traditionnelle, peut rapidement évoluer. D'autre part, conserver les applications et données stratégiques sur site peut s'avérer plus intéressant dans certains cas. Par exemple, les exigences de gouvernance et réglementaires peuvent interdire à une entreprise de transmettre des données à l'extérieur de ses locaux.

Tout l'intérêt d'une stratégie de Cloud hybride holistique repose sur la possibilité de déposer des charges de travail sur l'infrastructure optimale et de déplacer des charges de travail de façon transparente entre des Clouds privés et des Cloud publics (et vice-versa). Ces dernières années, les personnes responsables des décisions liées à l'analytique souhaitaient avant tout augmenter leur utilisation des services Big Data dans le Cloud.2 Le Cloud offre des ressources évolutives pour traiter des volumes de données toujours plus importants et les charges de travail analytiques. En outre, il est suffisamment flexible pour suivre le rythme des besoins métiers en constante évolution.

Les nouvelles technologies donnent vie à l'analytique dans le Cloud hybride

Les trois priorités mentionnées ci-dessus (performances, sécurité et coût) se trouvent au cœur des technologies Intel® innovantes. Intel développe de puissants outils qui prennent en charge l'intégration transparente entre Clouds privés et publics, mais qui permettent également aux applications analytiques basées sur le Cloud d'accéder à des bases de données sur site avec une latence extrêmement faible.

Par nature, les applications d'analytique avancée impliquent des opérations mathématiques matricielles complexes et hautement parallèles. De telles applications, comme les algorithmes d'apprentissage profond (deep-learning), sont irréalisables si elles ne sont pas exécutées sur des processeurs hautes performances aux normes de l'industrie capables de traiter ces types d'opérations. Les puissants processeurs évolutifs Intel® Xeon®, associés aux unités de stockage SSD Intel® Optane™ et aux produits de connectivité haut débit et haut de gamme d'Intel, améliorent la vitesse de calcul, la mise en cache et les débits de transmission des données. Les fonctions de sécurité de la puce à la périphérie et les capacités rapides de chiffrement omniprésent répondent aux préoccupations concernant la sécurité. En outre, les nouveaux outils de BI en cours de développement offrent de solides fonctionnalités hybrides et capacités d'intégration.

Avec l'augmentation du nombre de flux de données provenant d'appareils IoT et d'autres sources, les exigences imposées à l'infrastructure informatique vont continuer à s'étendre. Toutes ces données doivent être stockées et analysées, souvent quasiment en temps réel. Plus un scientifique des données doit attendre les résultats, plus il faudra de temps pour prendre des décisions basées sur ces résultats. Les ressources rapides de calcul, de stockage et réseau fournies en abondance par un Cloud hybride peuvent accélérer l'analytique avancée et aider les entreprises à garder une longueur d'avance sur leurs concurrents numériques.

Pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises visionnaires utilisent le Cloud hybride pour profiter d'une uniformité supérieure, d'une sécurité renforcée et de plus d'agilité qu'avec n'importe quel Cloud public ou privé seul, lisez l'article intitulé « Atteindre vos objectifs analytiques grâce au Cloud hybride ».

Infos sur le produit et ses performances

1

« Reach Your Analytics Goals with Hybrid Cloud », une étude réalisée par Forrester Consulting pour le compte d'Intel, novembre 2018 https://plan.seek.intel.com/2018_Reaching-Analytics-Goals_REG. Sauf indication contraire, toutes les statistiques présentées dans le présent article sont tirées de ce même document.

2

« Move Your Big Data into the Public Cloud », Forrester Research, Inc., mardi 20 juin 2017.