Démystifier la technologie des PC : RAM, processeurs et cartes mères

Démystifier la technologie des PC : RAM, processeurs et cartes mères.

Même dans les plus petites entreprises, la plupart des employés ont besoin d'un ordinateur pour effectuer une partie ou même la totalité de leur travail. Parce que c'est peut-être l'un des outils les plus importants de votre entreprise, en tant que dirigeant de PME, il est utile que vous compreniez le fonctionnement d'un ordinateur au sens le plus élémentaire du terme afin de pouvoir prendre des décisions plus éclairées lorsque vient le temps de faire réparer, mettre à niveau ou remplacer une machine.

D'un PC portable d'entrée de gamme à un PC haut de gamme, voici quelques-uns des composants essentiels que vous trouverez dans chaque machine.

Carte mère

La carte mère est le circuit imprimé principal chargé de coordonner tout ce qui se passe dans votre ordinateur. De la transmission du courant à la gestion des processus, la carte mère veille à ce que toutes les autres parties puissent se connecter ; tous les autres composants sont connectés à la carte mère, que ce soit directement, comme dans le cas du processeur, ou par des câbles, comme pour le disque dur.

Processeur

Le processeur est le cerveau des opérations, il donne à votre ordinateur la puissance de calcul nécessaire pour exécuter les tâches dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise. Le cœur du processeur est la partie qui reçoit les instructions et effectue les calculs ; un processeur peut avoir un seul cœur ou plusieurs cœurs. Plus un processeur possède de cœurs, plus il peut traiter rapidement les informations. De plus, un ordinateur peut avoir plusieurs processeurs pour accroître encore plus sa puissance de traitement. Si votre travail exige un traitement intensif, comme dans le cas du montage vidéo ou de la programmation, il est judicieux d'investir une partie de votre budget technique dans un processeur multicœur ou plusieurs processeurs afin de pouvoir réaliser votre travail sans ralentir votre ordinateur.

Mémoire RAM

La mémoire RAM (Random Access Memory) est la mémoire de travail à court terme de l'ordinateur. L'ordinateur place des données dans la mémoire RAM lorsqu'un programme les utilise pour travailler sur une tâche. Une fois que vous avez terminé, les données sont supprimées de la mémoire RAM afin que la mémoire soit disponible pour d'autres tâches. Plus vous disposez de mémoire RAM, plus vous pouvez faire tourner de programmes en même temps et plus l'ordinateur réagit rapidement. Lorsque vous achetez de la mémoire RAM, vérifiez quel est le volume maximum que votre carte mère et votre processeur peuvent prendre en charge car la mémoire RAM ne peut fonctionner que dans ces limites.

Disque dur

Contrairement à la mémoire RAM, le disque dur est destiné au stockage permanent des données. C'est également là que votre système d'exploitation et toutes vos applications logicielles sont stockées. Ainsi, en plus d'avoir de l'espace pour les fichiers, vous voulez vous assurer que votre disque dur dispose de l'espace nécessaire au fonctionnement de votre système d'exploitation et de vos logiciels. En plus de la taille de stockage, la vitesse de stockage du disque dur affectera les performances de l'ordinateur en influant sur la vitesse à laquelle l'ordinateur peut trouver et ouvrir des fichiers.
Il existe deux types de disques durs : les unités de stockage SSD et les disques durs. Les unités de stockage SSD, parfois appelées lecteurs flash, sont plus petites, plus légères et plus rapides que les disques durs, mais elles sont plus chères. Les disques durs sont moins chers que les SSD mais contiennent des pièces mécaniques, lesquelles peuvent affecter la vitesse à laquelle l'ordinateur pourra accéder aux données et donc vos performances. Chacun est disponible en plusieurs tailles et ils peuvent être associés au sein d'un même ordinateur pour offrir une combinaison de vitesse et de capacité de stockage. Les unités de stockage SSD permettent de fabriquer des PC fins et légers, des tablettes et des 2 en 1 (PC et tablette combinés).

Processeur graphique (GPU)

Maintenant que tous vos fichiers et données fonctionnent harmonieusement, un processeur graphique les fera passer de l'ordinateur à votre moniteur. Le processeur graphique est entièrement dédié à la restitution des images sur votre écran, avec la nécessité de processeurs graphiques haut de gamme pour des utilisations graphiques plus intenses. Pour gagner de l'espace, les PC portables utilisent généralement des processeurs graphiques intégrés au processeur, tandis que les PC utilisent généralement une carte graphique dédiée qui se connecte à la carte mère.

Système de refroidissement

Les composants d'un ordinateur peuvent générer de la chaleur pendant leur fonctionnement, c'est pourquoi certains ordinateurs nécessitent un système de refroidissement pour évacuer l'excès de chaleur avant qu'il ne puisse endommager les composants sensibles. La plupart des PC de bureau utilisent une combinaison de boîtiers et de ventilateurs pour faire entrer de l'air froid et évacuer l'air chaud. Les machines haut de gamme peuvent nécessiter plusieurs ventilateurs ou même des refroidisseurs de processeurs dédiés. Grâce à leur conception, à leurs composants spécialisés et à leur faible consommation énergétique, les PC portables ultracompacts et les appareils fins tels que les tablettes n'ont pas besoin de ventilateur.

Alimentation

Et pour finir, vous avez besoin d'une alimentation pour fournir de l'électricité aux composantes et aux périphériques. Dans un PC portable ou un autre appareil mobile, l'alimentation sera également connectée à une batterie interne.

Périphériques

Un clavier, une souris, un écran, des haut-parleurs et d'autres accessoires n'affectent pas les performances d'un ordinateur, mais ils affectent les performances de l'utilisateur. Ces composants externes relèvent souvent de préférences personnelles, il est donc important de prendre le temps de trouver les périphériques qui conviennent aux différents utilisateurs de votre entreprise.
Maintenant que vous avez une connaissance pratique de la terminologie relative aux ordinateurs et de la façon dont les différents éléments fonctionnent ensemble, vous pouvez commencer à rechercher les ordinateurs qui aideront votre PME à prospérer.

Achetez des PC pour petites entreprises équipés des tout derniers processeurs Intel® Core™ Tout afficher

Découvrez les PC de PME les plus populaires équipés de processeurs Intel® Core™.

HP OMEN 15-ek0128nf

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i7 Processeur
  • 1000 Go Capacité
  • 16 Go Mémoire
  • 2,46 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

HP OMEN 17-cb1099nf

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i7 Processeur
  • 1000 Go Capacité
  • 32 Go Mémoire
  • 3,23 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

HP OMEN 17-cb1070nf

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i7 Processeur
  • 1512 Go Capacité
  • 16 Go Mémoire
  • 3,23 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

Lenovo IdeaPad 3

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i3 Processeur
  • 256 Go Capacité
  • 4 Go Mémoire
  • 1,85 kg Le poids
  • Windows 10 Home S Système d'exploitation
Lancer la comparaison

MSI Workstation WF75 10TK-262IT notebook

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i7 Processeur
  • 1000 Go Capacité
  • 32 Go Mémoire
  • 2,2 kg Le poids
  • Windows 10 Pro Système d'exploitation
Lancer la comparaison