Démystifier la technologie PC : RAM ou processeur ?

Quel composant est plus important pour les tâches de votre entreprise ?

Dans toute entreprise, le temps, c'est de l'argent. Mais savez-vous ce qu'un PC lent peut vraiment coûter à votre petite entreprise ?1

Le temps supplémentaire qu'il faut à un ordinateur plus ancien (c'est-à-dire de plus de cinq ans) pour démarrer, charger des pages Web et exécuter des programmes peut avoir un impact sur vos résultats financiers. Une étude commanditée par Intel a révélé que les ordinateurs vieillissants, plus lents, peuvent diminuer de jusqu'à 29 % la productivité des salariés2, ce qui pourrait coûter à un employeur jusqu'à 17 000 dollars en productivité perdue pour chaque ordinateur plus ancien de l'entreprise3. La même étude a également estimé que le temps consacré chaque jour par les employés au démarrage de leurs ordinateurs plus anciens peut faire perdre jusqu'à 11 heures dans une année4.

En outre, un ordinateur lent peut provoquer de la frustration chez les salariés, faisant de l'investissement matériel une question de rétention du personnel tout autant qu'une question technologique. Pour cette raison, il s'avère souvent judicieux de dépenser un petit peu plus dans des composants plus puissants pour que vos ordinateurs professionnels puissent traiter davantage de données, exécuter des programmes plus gourmands en données et permettre d'avoir plus d'onglets ouverts dans un navigateur.

Des décennies d'achats d'ordinateurs ont amené de nombreuses personnes à croire qu'une RAM de plus grande capacité représente la solution ultime pour améliorer les performances des PC. Cette solution, certes importante, n'est pas la seule pour augmenter les performances. Selon vos besoins, ce n'est peut-être même pas la plus appropriée.

Ce que la RAM fait…et ne fait pas…

L'acronyme RAM signifie Random Access Memory. Il s'agit de l'espace de stockage de la mémoire à court terme, dans lequel l'ordinateur place les données sur lesquelles il est en train de travailler afin d'y accéder facilement. Plus un ordinateur dispose de RAM, plus il est capable de jongler avec les données à un moment donné. Considérez la RAM comme un espace de travail. Un établi de grande taille facilite bien évidemment l'organisation par rapport à un petit plateau.

Si une RAM de plus grande capacité peut être une bonne option, les avantages associés à l'ajout de RAM sont limités. Une restriction est physique. Votre carte mère ne pouvant recevoir qu'une certaine quantité de RAM, une machine plus ancienne qui est déjà proche de la capacité maximale de RAM n'offrira pas beaucoup de possibilités d'évolution. La puissance de traitement représente une autre limite critique. Toute la mémoire à court terme du monde ne rendra pas la vie de vos salariés plus facile si vous ne disposez pas de la puissance de traitement nécessaire pour en profiter.

La puissance du processeur

Le processeur fournit les instructions et la puissance de traitement dont l'ordinateur a besoin pour faire son travail. Plus il est puissant et récent, plus il permet à votre ordinateur d'accomplir ses tâches rapidement.

En achetant un processeur plus puissant, vous pouvez aider votre ordinateur à réfléchir et à travailler plus vite. Cela peut suffire à optimiser la puissance de la RAM dont vous disposez déjà et vous permettre de tirer le meilleur de votre investissement dans la RAM que vous ajoutez. Si plus de RAM revient à avoir un établi plus grand, alors un processeur plus rapide est comparable à inviter un ami pour vous aider dans votre travail.

Équilibre en tout

Il ne s'agit néanmoins pas de choisir entre plus de RAM et un processeur plus rapide. Chaque composant revêt la même importance, dépend de l'autre et le complète, à l'instar des performances de la carte mère, du disque dur et d'autres composants de l'ordinateur.

En savoir plus sur les autres composants de l'ordinateur ›

Pour tirer le meilleur parti des deux mondes il faut jumeler le dernier processeur Intel® Core™ avec la mémoire Intel® Optane™ . Cette technologie mémoire intelligente complète la RAM standard tout en participant à l'amélioration de la mémoire à long terme (disque dur), ce qui se traduit par une réactivité incroyable pour le PC par rapport au seul ajout de RAM. Vos salariés bénéficieront ainsi de plus de vitesse et d'efficacité pour de nombreuses tâches.

Si vous avez besoin d'améliorer les méthodes de travail de vos salariés, un ordinateur équipé d'un processeur Intel® Core™ avec mémoire Intel® Optane™ pourrait être la réponse au débat séculaire « RAM ou processeur ? ».

Achetez des PC pour petites entreprises équipés des tout derniers processeurs Intel® Core™ Tout voir

Découvrez les PC de PME les plus populaires équipés de processeurs Intel® Core™.

HP ENVY x360 15-ed0010nf

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i7 Processeur
  • 512 Go Capacité
  • 16 Go Mémoire
  • 1,92 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

HP OMEN 17-cb1122nf

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i7 Processeur
  • 1000 Go Capacité
  • 16 Go Mémoire
  • 3,23 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

HP OMEN 15-ek0128nf

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i7 Processeur
  • 1000 Go Capacité
  • 16 Go Mémoire
  • 2,46 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

HP OMEN 17-cb1099nf

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i7 Processeur
  • 1000 Go Capacité
  • 32 Go Mémoire
  • 3,23 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

HP 15s-fq1052nf

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i5 Processeur
  • 1000 Go Capacité
  • 8 Go Mémoire
  • 1,69 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

Infos sur le produit et ses performances

1

Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit basé sur Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances seront différentes. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts.

2

La déclaration « Les employés sont jusqu'à 29 % moins productifs avec des ordinateurs âgés de plus de cinq ans » fait référence à une enquête en ligne réalisée en 2018 par J. Gold Associates, LLC., pour le compte d'Intel, auprès de 3 297 répondants issus de PME-PMI réparties dans 16 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Canada, Chine, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Turquie), pour évaluer les difficultés et les coûts liés au déploiement d'ordinateurs plus anciens. Cette statistique est basée sur l'estimation de perte de productivité attribuée par les répondants au fait d'utiliser un PC de 5 ans multipliée par le temps moyen que les répondants estiment passer sur un PC. Pour en savoir plus sur cette statistique et lire le rapport complet, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/business/small-business/sme-pc-study.html.

3

La déclaration « Chaque ordinateur âgé de cinq ans peut coûter à votre entreprise jusqu'à 17 000 dollars par an » fait référence à une enquête en ligne réalisée en 2018 par J. Gold Associates, LLC., pour le compte d'Intel, auprès de 3 297 répondants issus de PME-PMI réparties dans 16 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Canada, Chine, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Turquie), pour évaluer les difficultés et les coûts liés au déploiement d'ordinateurs plus anciens. Les répondants ont estimé que pour les ordinateurs de plus de cinq ans, les employés seraient jusqu'à 29 % moins productifs. En se basant sur un salaire moyen estimé de 60 000 dollars par employé, le coût lié à la perte de productivité s'élèverait à 17 000 dollars. Pour en savoir plus sur cette statistique et lire le rapport complet, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/business/small-business/sme-pc-study.html.

4

La déclaration « Les employés passent jusqu'à 11 heures par an à attendre que leur ordinateur démarre » fait référence à une enquête en ligne réalisée en 2018 par J. Gold Associates, LLC., pour le compte d'Intel, auprès de 3 297 répondants issus de PME-PMI réparties dans 16 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Canada, Chine, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Turquie), pour évaluer les difficultés et les coûts liés au déploiement d'ordinateurs plus anciens. En supposant un démarrage par jour et en se basant sur un temps moyen de démarrage calculé à partir du point médian des résultats de l'enquête demandant aux répondants le temps passé à démarrer un PC âgé de plus de 5 ans, il a été estimé que les employés passent jusqu'à 11 heures par an à démarrer un PC âgé de plus de 5 ans (4,07 minutes de temps de démarrage x 5 jours par semaine x 52 semaines par an / 60 (pour obtenir un résultat exprimé en heures) x taux d'utilisation de 0,67 donc 4,07 X 5 X 52 / 60 X 0.67 = 11,8). Pour en savoir plus sur cette statistique et lire le rapport complet, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/business/small-business/sme-pc-study.html.