Qu'est-ce que la surveillance et la gestion à distance (RMM) ?

La technologie RMM permet aux services informatiques et aux fournisseurs de services gérés de surveiller les points d'extrémité des clients et de gérer les tâches réalisées sur les PC, à distance.1

La plate-forme Intel vPro® permet de réaliser des tâches de gestion à distance hors bande par le biais du Cloud. Les administrateurs informatiques peuvent voir et gérer les appareils s'appuyant sur la plate-forme Intel vPro®, quel que soit l'endroit où ils se trouvent, à condition que les appareils soient connectés à un réseau ou à un point d'accès Wi-Fi. Cela contribue à améliorer la sécurité, à réduire les coûts de maintenance et à faciliter l'accès aux systèmes de dépannage.

La surveillance et la gestion à distance (RMM) sont également appelées « gestion informatique à distance ». Ces technologies sont conçues pour aider les administrateurs informatiques et les fournisseurs de services gérés (FSG) à surveiller à distance des PC et d'autres appareils. La surveillance à distance comprend la maintenance proactive, afin d'améliorer la fiabilité informatique et la productivité d'ensemble. Les employés passant de 50 % à 60 % de leur temps éloignés de leur bureau2, il est essentiel pour les organisations de toutes tailles de disposer d'une stratégie de gestion à distance.

À quoi sert la technologie RMM ?

La technologie RMM sert à soutenir la mobilité des entreprises, en permettant d'utiliser une grande gamme de fonctions informatiques à distance. notamment :

  • Installation et configuration des PC
  • Accès distant
  • Récupération et sauvegarde à distance
  • Gestion des correctifs
  • Protection antivirus gérée
  • Renseignements sur les risques de violation des données

Avantages de la RMM

La gestion à distance offre de nombreux avantages facilitant le travail des administrateurs informatiques. Une stratégie RMM efficace permet de mettre en service, de maintenir et de sécuriser correctement les appareils clients, sans qu'ils se trouvent jamais à proximité du personnel informatique : la définition de la mobilité d'entreprise.

L'accès immédiat aux appareils accroît la durée de fonctionnement et la satisfaction des clients. Les administrateurs informatiques peuvent également s'occuper des tâches de maintenance régulières hors des heures de travail des utilisateurs, ce qui réduit les interruptions à un minimum. L'élimination de la nécessité de passer du temps sur le terrain avec les appareils terminaux accroît l'efficacité du service informatique et réduit considérablement les durées de déplacement. Les FSG peuvent bénéficier d'une plus grande efficacité et de la capacité de travailler depuis un emplacement central.

La surveillance à distance contribue à améliorer la sécurité informatique en réalisant régulièrement des vérifications automatisées sur les appareils. Ainsi, les utilisateurs n'ont plus besoin de gérer eux-mêmes les mises à jour de sécurité.

Compte tenu de la prolifération des appareils basés sur un PC ne nécessitant pas l'intervention d'un utilisateur, comme les appareils de signalétique numérique, les bornes et les distributeurs automatiques, la RMM est un moyen précieux de s'assurer que les appareils fonctionnent correctement. Les administrateurs informatiques peuvent réaliser des mises à jour ou des réparations sans devoir déployer de techniciens.

Les capacités RMM matérielles, comme celles qui sont disponibles sur la plate-forme Intel vPro®, dépassent les limitations des logiciels.

Combiner les solutions RMM matérielles et logicielles

Vous pouvez trouver des produits RMM logiciels chez de nombreux fournisseurs. Beaucoup d'entre eux comprennent une interface intégrée permettant de gérer des appareils sur des réseaux. La création d'une stratégie RMM robuste doit inclure une évaluation visant à déterminer quels logiciels répondent le mieux aux besoins de votre organisation. Les grandes entreprises pourront tirer parti des meilleurs logiciels de leur catégorie, alors que les autres entreprises préfèreront peut-être faire appel à un fournisseur de services gérés (FSG) qui leur recommandera une solution répondant à leurs besoins.

Un des problèmes liés aux stratégies RMM utilisant exclusivement des logiciels est que les logiciels peuvent être gérés uniquement lorsque l'appareil est en marche. Lorsque le système d'exploitation (SE) ne peut pas répondre, les types de problèmes pouvant être résolus à distance sont considérablement réduits.

Les capacités RMM matérielles, comme celles qui sont disponibles sur la plate-forme Intel vPro®, peuvent résoudre ces problèmes. Les capacités de gestion à distance d'une RMM matérielle s'étendent au-delà des limitations des logiciels.

La gestion hors bande permet notamment aux administrateurs informatiques d'accéder à un appareil, quel que soit l'état de son alimentation. Cela comprend, par exemple, les panneaux numériques difficiles d'accès, comme les panneaux d'information sur les vols dans les aéroports. Un administrateur informatique peut mettre en marche un panneau numérique, démarrer son système d'exploitation et résoudre les problèmes éventuels à distance.

Plate-forme Intel vPro®

La plate-forme Intel vPro® est une plate-forme de classe entreprise destinée aux PC et aux appareils basés sur des PC. Elle comprend des fonctionnalités matérielles et des technologies intégrées axées sur les performances, l'administrabilité, la sécurité et la stabilité. La plate-forme est optimisée pour les environnements informatiques gérés, mais elle peut s'avérer précieuse pour les entreprises de toutes tailles.

Parmi ses composants essentiels, la plate-forme Intel vPro® offre de puissantes capacités de surveillance et de gestion à distance. Ces fonctionnalités contribuent à réduire les coûts de gestion des appareils et à réduire la distraction des utilisateurs, les demandes d'assistance au service informatique et les interruptions de travail.

Technologie d'administration active Intel® (Intel® AMT)
Disponibles exclusivement sur la plate-forme Intel vPro®, la Technologie d'administration active Intel® permet aux administrateurs informatiques de gérer et de réparer à distance les PC, même lorsque l'appareil est hors tension ou que le SE ne répond pas. Elle utilise une connexion hors bande fonctionnant indépendamment du SE et offre une connectivité persistante. Les administrateurs peuvent réparer les pilotes endommagés, les logiciels d'applications ou le SE d'un système qui ne répond pas.

Grâce au contrôle à distance sur IP du clavier, de la vidéo et de la souris (KVM), les administrateurs informatiques peuvent naviguer sur le PC comme s'ils étaient assis devant. Cela est particulièrement utile sur les appareils n'exigeant pas la présence d'un utilisateur.

Console logicielle basée sur le Cloud
Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA) permet aux administrateurs informatiques des capacités de gestion des appareils basées sur le Cloud et sécurisées par le biais de la Technologie d'administration active Intel®. Grâce à Intel® EMA, les appareils peuvent être gérés de manière sécurisée par l'intermédiaire du Cloud, même hors du pare-feu d'entreprise.

Mise en route
Avec de nouveaux PC s'appuyant sur la plate-forme Intel vPro®, vous pouvez économiser sur l'assistance sur site, réduire la maintenance des PC, améliorer l'expérience utilisateur et réduire les interruptions de travail grâce à l'administrabilité à distance des appareils, sur site ou dans le Cloud. Pour commencer, recherchez des appareils s'appuyant sur la plate-forme Intel vPro® ou demandez conseil à votre FSG.

Gestion à distance grâce à la technologie d'administration active Intel®

En tant que partie intégrante de la plate-forme Intel vPro conçue pour les entreprises, la Technologie d'administration active Intel® offre diverses technologies de surveillance et de gestion à distance (RMM) et de gestion des appareils mobiles (MDM). Une étude de Forrester Consulting a révélé que l'amélioration de la sécurité et de la gestion des appareils grâce à la plate-forme Intel vPro peut entraîner des économies de 1,3 million de dollars sur trois ans, tandis que le déploiement automatique de correctifs à distance par le biais de la technologie d'administration active Intel® (Intel®AMT) peut réduire les coûts ajustés sur les risques de 81 000 dollars sur trois ans.3

Infos sur le produit et ses performances

1Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou compdvant ne saurait être totalement sécurisé. Vos coûts et résultats peuvent varier. Les résultats ont été estimés ou simulés. Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.
2Global Workplace Analytics, 2016, globalworkplaceanalytics.com/telecommuting-statistics.
3« The Total Economic Impact™ of the Intel vPro® Platform », une étude commandée par Intel et menée par Forrester Consulting, en décembre 2018. Le retour sur investissement que d'autres entreprises recevront varie en fonction de divers facteurs, notamment la taille et le niveau de base de sécurité, l'administration et la productivité avant que l'entreprise ne bascule sur la plate-forme Intel vPro. Consultez d'autres sources et utilisez les renseignements propres à votre entreprise pour déterminer les avantages pour votre société. Lisez l'étude à l'adresse intel.com/vProPlatformTEI.