Qu'est-ce que la gestion hors bande ?

Les fonctionnalités matérielles permettent au service informatique de gérer les appareils à distance, même lorsqu'ils sont arrêtés.1

La gestion hors bande (OOBM) offre aux administrateurs informatiques davantage de souplesse dans la gestion de leurs parcs de PC et d'appareils. Découvrez comment la plate-forme Intel vPro® offre des capacités de gestion à distance permettant aux entreprises de réduire les immobilisations imprévues.

Aujourd'hui, on travaille à plus d'endroits. Mais les services d'assistance informatique ne peuvent pas être partout et les employés qui travaillent à distance ont toujours besoin d'assistance. De plus, l'informatique moderne s'étend bien au-delà du PC traditionnel. Tout cela signifie que les administrateurs informatiques doivent gérer davantage d'appareils, à plus d'endroits que jamais.

Les appareils basés sur des PC s'étendent maintenant à toute une gamme d'environnements et de cas d'utilisation divers, et leur gestion est devenue incroyablement complexe. À un moment, un administrateur informatique doit réparer un panneau numérique monté à trois mètres du sol dans un aéroport. Le moment suivant, il dépanne une borne en libre-service qui dessert des centaines de clients par heure dans une station de métro pleine de monde. Les appareils basés sur des PC peuvent même se trouver dans des environnements industriels difficiles, comme en haut d'une éolienne ou au fond d'une mine souterraine.

Que les appareils soient gérés par des services informatiques internes pour par des fournisseurs de services gérés (FSG), il est devenu essentiel de travailler plus efficacement. La gestion à distance peut offrir des économies considérables, en termes de temps et de coûts. En évitant de déployer un technicien, les administrateurs informatiques peuvent entretenir davantage d'appareils tout en réduisant les dépenses liées au personnel et aux déplacements. Ils peuvent également maximiser la durée de disponibilité des appareils, ce qui préserve la productivité des appareils et de leurs utilisateurs.

Gestion intrabande vs gestion hors bande

De nombreuses solutions de surveillance et de gestion à distance (RMM) sont disponibles sur le marché. Beaucoup d'entre elles sont des solutions logicielles permettant aux administrateurs informatiques de gérer des appareils depuis une même interface. Cependant, ces solutions exclusivement logicielles sont limitées, car elles dépendent d'une gestion intrabande. Cela signifie que les appareils doivent être en marche et capables de se connecter à des services informatiques avant de pouvoir être gérés.

Grâce à une gestion hors bande basée sur le matériel (OOBM), les administrateurs informatiques peuvent accéder à des appareils même s'ils sont éteints ou si le système d'exploitation (SE) est en panne ou ne répond pas.

Avantages de la gestion hors bande

Avec une gestion hors bande, tout appareil ayant accès à une connexion réseau et à une source d'alimentation peut être géré. Les équipes informatiques peuvent atteindre les appareils, qu'ils soient en marche ou arrêtés, sur ou hors site, à l'intérieur ou à l'extérieur du pare-feu de l'entreprise. Cela se traduit par plusieurs avantages opérationnels.

  • Meilleur accès et fonctionnalité. Les capacités de gestion hors bande étant basées sur du matériel, elles fonctionnent sous le SE. Les administrateurs peuvent définir des niveaux dans le BIOS ou sur l'interface des microprogrammes UEFI, ou apporter des modifications de tâches élevées. Ils peuvent également accomplir des tâches de routine, comme l'installation et la configuration de PC et l'installation de mises à jour de sécurité ou de SE.
  • Réduction des coûts de gestion informatique. Les entreprises qui disposent de centaines ou de milliers d'appareils basés sur des PC situés à de nombreux endroits peuvent réduire les coûts d'exploitation liés aux déplacements et aux durées de travail de leur personnel informatique.
  • Réparations plus rapides. Avec une gestion hors bande, il n'est pas nécessaire d'attendre que les appareils soient réexpédiés au service informatique ou que les techniciens accèdent au site. Les appareils peuvent être mis en marche et fonctionner plus rapidement, ce qui réduit les immobilisations et accroît la productivité. 

Avec une gestion hors bande, tout appareil s'appuyant sur la plate-forme Intel vPro® ayant accès à une connexion réseau et à une source d'alimentation peut être géré.

Plate-forme Intel vPro®

La plate-forme Intel vPro® est une plate-forme de classe entreprise destinée aux appareils basés sur des PC. Elle est conçue pour offrir une expérience utilisateur optimisée avec des performances élevées, des fonctions de sécurité intégrées, une gestion moderne et une stabilité pour une fiabilité informatique accrue.

La particularité de la plateforme Intel vPro® est qu'elle offre une gestion hors bande avec une technologie de gestion active Intel® (Intel® AMT). Ces capacités RMM matérielles fonctionnent indépendamment du SE et fournissent une connectivité persistante.

Grâce au contrôle à distance du clavier, de la vidéo et de la souris (KVM), les administrateurs informatiques peuvent accéder à des PC et à des appareils distants et travailler dessus comme s'ils étaient physiquement présents. Le contrôle de l'alimentation à distance permet aux administrateurs de mettre en marche ou de redémarrer un appareil, même si son SE ne fonctionne pas. Ces fonctionnalités révolutionnent les réparations hors bande, la gestion du SE et beaucoup plus encore.

La Technologie d'administration active Intel® est accessible par le biais de plusieurs applications et interfaces :

Chacun de ces outils aide les administrateurs informatiques à éviter de perturber les utilisateurs, en leur permettant de rester en possession de leur PC et d'améliorer leur productivité. Et s'il n'y a pas d'utilisateur, les administrateurs peuvent gérer les appareils comme s'ils étaient sur place.

Pour vous lancer dans la gestion hors bande, recherchez des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau professionnels construits sur la plate-forme Intel vPro® ou demandez à votre fournisseur de services mobiles (MSP) quelles sont les options disponibles.

Gestion à distance grâce à la technologie d'administration active Intel®

Dans le cadre de la plate-forme Intel vPro® conçue pour les entreprises, Technologie de gestion active Intel® (Intel® AMT) offre une suite de technologies de gestion hors bande (OOBM), de surveillance et de gestion à distance (RMM) et de gestion des appareils mobiles (MDM). Une étude de Forrester Consulting a montré que l'amélioration de la sécurité et de la gestion des appareils grâce à la plateforme Intel vPro® peut permettre de réaliser des économies de 1,3 million d'USD sur trois ans, tandis que le déploiement automatique de patchs à distance grâce à la technologie Intel® Active Management (Intel® AMT) peut permettre de réaliser des économies ajustées aux risques de 81 000 USD sur trois ans 2

Infos sur le produit et ses performances

1

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier.

2"The Total Economic Impact™ of the Intel vPro® Platform", étude commandée par Intel et réalisée par Forrester Consulting, décembre 2018. Le rendement de l'investissement obtenu par d'autres entreprises varie en fonction de divers facteurs, notamment de la taille et du niveau initial de la sécurité, des outils de gestion et de la productivité, avant que l'entreprise adopte la plateforme Intel vPro®. Consultez d'autres sources et utilisez les renseignements propres à votre entreprise pour déterminer les avantages pour votre société. Lisez l'étude à l'adresse intel.com/vProPlatformTEI.