Une plateforme stable pour simplifier le déploiement d'images

Gagnez du temps en déployant des images de systèmes et de systèmes d'exploitation (SE) standardisées sur tous les PC de l'entreprise.

Le déploiement d'images permet aux services informatiques de gérer plus facilement leur parc de PC et d'appareils. Découvrez comment la plateforme Intel vPro® offre une grande stabilité et des capacités de gestion à distance aidant les entreprises à gérer et à déployer des images plus efficacement1 2.

Qu'est-ce que le déploiement d'images ?

L'achat de centaines ou même de milliers de PC et d'appareils représente un investissement, qui est important. Après tout, les PC de votre entreprise contribuent grandement à la productivité de vos employés. La protection de cet investissement nécessite une stratégie de gestion du cycle de vie des PC tenant compte de la configuration du SE de l'entreprise.

Les différents appareils sont utilisés différemment. En conséquence, il est possible que votre entreprise souhaite configurer le SE, les applications et les autres parties du système d'une certaine manière pour chaque type d'appareil et de cas d'utilisation. Le déploiement d'images de systèmes et de SE offre au service informatique un moyen efficace de configurer et de gérer rapidement un parc d'ordinateurs avec des profils correspondant à chaque type d'appareil et d'utilisateur. Ces profils, ou images sont ensuite standardisés dans toute l'entreprise.

L'avantage principal de la standardisation des images est le gain de temps. Les essais et la validation d'une image peuvent prendre du temps (et une expertise informatique considérable), afin de vérifier que les applications fonctionnent correctement. Lorsque les équipes informatiques peuvent déployer une image standardisée, elles gagnent le temps correspondant à la revalidation de chaque image. Cela simplifie les tâches de maintenance informatique tout en améliorant l'expérience utilisateur, en fournissant les logiciels et les outils nécessaires à chaque employé.

Un autre avantage est l'accroissement de la productivité. Le déploiement d'images signifie que les appareils sont prêts à fonctionner plus rapidement, ce qui diminue les durées d'immobilisation. De plus, le service informatique peut installer uniquement les logiciels nécessaires à un utilisateur particulier.

Le déploiement d'images comprend généralement les étapes suivantes :

  • Personnaliser et valider le SE, les applications, les pilotes et les paramètres sur un seul ordinateur. Ce processus peut prendre environ 90 jours. Une fois terminé, le service informatique peut gagner beaucoup de temps à long terme, car il n'est plus nécessaire de revalider ces éléments sur chaque PC.
  • Une fois que l'image du système ou du SE est validée, les images correctes peuvent être déployées sur les ordinateurs et les appareils correspondants. Cela simplifie considérablement le processus de déploiement de SE.

En utilisant les mêmes images sur tout le parc, le service informatique peut également ajouter de nouvelles applications et réaliser des mises à jour rapidement tout en réduisant les risques d'incidents. En effet, l'utilisation d'un même SE contribue à assurer que chaque ordinateur exécute les logiciels comme prévu et que les mesures de sécurité sont en place.

Le déploiement d'images de systèmes et de SE offre au service informatique un moyen efficace de configurer et de gérer rapidement un parc d'ordinateurs avec des profils correspondant à chaque type d'appareil et d'utilisateur.

Avantages du déploiement d'images

Le déploiement d'images aide les services informatiques à se concentrer sur des activités stratégiques nécessitant une grande attention plutôt que sur des tâches de gestion de base.

  • Bénéficiez d'une configuration rapide des ordinateurs. Les nouveaux ordinateurs peuvent fonctionner rapidement en utilisant la configuration que contient l'image. Cela permet au service informatique d'éviter d'installer différents logiciels et applications sur chaque nouvel ordinateur mis en service.
  • Gagnez du temps et épargnez-vous des efforts. Déployer une même image sur des milliers d'ordinateurs à la fois, plutôt que de déployer une image sur chaque ordinateur, permet de gagner du temps et de s'assurer que les paramètres et les applications importants sont en place. Les administrateurs peuvent configurer un appareil rapidement et consacrer leur temps à des tâches plus importantes.
  • Réalisez la standardisation des PC. La standardisation des ordinateurs d'une organisation en fonction de l'appareil et d'un profil d'utilisateur facilite les tâches de gestion et de maintenance.
  • Bénéficiez d'une assistance mondiale 24h/24, 7 jours/7. Lorsque tous les appareils sont configurés avec le dernier SE, le service informatique peut accéder à des mises à jour et à l'assistance complémentaire de Microsoft et d'autres fournisseurs de SE. Les entreprises qui n'adoptent pas le SE actuel de tout fournisseur risquent de perdre cette assistance. Elles ne bénéficient pas non plus des nouvelles fonctionnalités logicielles, ce qui peut nuire à l'expérience utilisateur, la sécurité, l'efficacité et la productivité2.

Plateforme Intel vPro®

La plateforme Intel vPro® est une plateforme de PC conçue pour les entreprises qui offre toute une gamme de fonctionnalités matérielles. Elle offre les dernières technologies de plateforme PC dans une solution intégrée et validée, procurant au service informatique et aux utilisateurs la stabilité et la fiabilité d'un véritable appareil professionnel.

La plateforme Intel vPro® contribue à simplifier la gestion du cycle de vie des PC en permettant de réaliser des transitions prévisibles. Le programme Intel® Stable IT Platform (Intel® SIPP), dans le cadre de la plateforme Intel vPro®, offre un programme de validation exhaustif visant à éliminer les modifications matérielles tout au long du cycle d'achat, pendant au moins 15 mois ou jusqu'au lancement de la génération suivante. La réduction des mises à jour signifie moins de soucis et d'interruptions pour les utilisateurs, ce qui offre une expérience globale plus fluide, notamment en matière de déploiement et de maintenance d'images.

Intel collabore avec les constructeurs d'appareils pour s'assurer que les entreprises peuvent acheter le même modèle de PC, dans le monde entier, pendant plus de 12 mois, avec l'assistance produit qui l'accompagne. De plus, les architectes de la plateforme Intel vPro® collaborent étroitement avec les constructeurs d'appareils afin de réaliser des tests sur une liste exhaustive de composants Intel® de classe entreprise. Les composants comprennent les processeurs, les graphiques, les chipsets et le réseau. Cela réduit la charge de travail globale du service informatique.

De plus, Intel valide plusieurs versions de Windows 10 avec chaque génération de la plateforme. Cela permet aux entreprises de mieux gérer les mises à jour vers Windows 10 et de tirer parti de l'assistance étendue offerte par Microsoft sur toutes les versions de SE.

Gestion à distance pour soutenir le déploiement d'images

La Technologie d'administration active Intel® (Intel® AMT), qui fait partie de la plateforme Intel vPro®, offre de puissantes capacités de gestion à distance. Les administrateurs informatiques peuvent déployer des images ou des mises à jour à distance sur les appareils, ce qui permet de réaliser des économies de temps et de coûts sur les déplacements et les immobilisations3. La Technologie d'administration active Intel® simplifie également la migration du SE, en permettant aux administrateurs de mettre en marche les systèmes et de les mettre à jour à distance. Cela facilite la migration de toute l'entreprise vers Windows 10.

Grâce à la Technologie d'administration active Intel®, les utilisateurs retournant à leur ordinateur trouveront que les mises à jour ont été installées pendant la nuit, ce qui évite d'entraver leur productivité pendant les heures de travail. De même, l'actualisation des pilotes sur tout le parc peut être réalisée en dehors des heures de travail. Cela contribue à assurer une expérience utilisateur cohérente dans toute l'entreprise, tout en permettant aux logiciels de fonctionner correctement et de réaliser tout leur potentiel.

Stabilité et gestion du cycle de vie des PC avec la plateforme Intel vPro®

Grâce à sa stabilité, la plateforme Intel vPro® conçue pour les entreprises permet au service informatique de contrôler la gestion du cycle de vie des PC. Elle offre les dernières technologies de plateforme PC dans une solution intégrée et validée, offrant au service informatique et aux utilisateurs finaux la stabilité et la fiabilité d'un véritable appareil professionnel. Les appareils ont fait l'objet d'un processus de validation des plus rigoureux du secteur, avec des milliers de tests et de commentaires, certifiant que les appareils sont conçus pour les professionnels.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les performances varient en fonction de l'utilisation, de la configuration et d'autres facteurs. Plus d'infos sur www.Intel.com/PerformanceIndex.

2

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier.

3

L'étude Total Economic Impact™ sur la plateforme Intel vPro® est une étude commandée par Intel et réalisée par Forrester Consulting (décembre 2018). Les économies dont bénéficieront d'autres entreprises varient en fonction de divers facteurs, notamment la taille et le niveau de base de sécurité, l'administration et la productivité avant que l'entreprise ne bascule sur la plateforme Intel vPro®. Consultez d'autres sources et utilisez les renseignements propres à votre entreprise pour déterminer les avantages pour votre société. Lisez l'étude complète sur intel.fr/vProPlatformTEI. Vos coûts et résultats peuvent varier.