Accès à distance avec KVM sur IP

Prendre en charge le télétravail et les sites de travail à distance grâce à un contrôle matériel à distance du clavier, de la vidéo et de la souris (KVM).1

KVM sur IP permet aux administrateurs informatiques de gérer les PC comme s'ils les utilisaient en personne. La plateforme Intel vPro® élimine les câbles Ethernet, les commutateurs KVM à distance et les autres matériels coûteux généralement nécessaires pour un accès KVM matériel. En intégrant des capacités KVM directement dans le PC, la plateforme Intel vPro® a permis de prendre en charge le télétravail, l'apprentissage en ligne et les sites de travail à distance tels que les hôpitaux temporaires et les environnements industriels.

Le travail à distance est devenu une réalité pour de nombreuses entreprises. Les employés ont besoin que leur PC soit opérationnel à tout moment et en tout lieu, qu'ils travaillent à domicile, fournissent des services de télémédecine dans un centre de santé ou gèrent des livraisons sur la route.

Mais lorsqu'ils ne sont pas au même endroit que leur service d'assistance informatique, obtenir le soutien dont ils ont besoin pour continuer à travailler peut devenir un véritable défi. De nombreux administrateurs informatiques ne sont plus en mesure d'accéder physiquement aux appareils pour s'assurer qu'ils sont correctement configurés et sécurisés, et qu'ils fonctionnent comme il se doit. Le dépannage à distance peut être long et fastidieux, surtout lorsque le système d'exploitation ne répond pas ou que plusieurs machines sont touchées. Expédier un PC à un administrateur informatique ou à un fournisseur de services gérés, puis le renvoyer à l'employé prend un temps précieux et entraîne une perte de productivité.

Qu'est-ce que KVM sur IP ?

KVM sur IP, parfois appelé KVMoIP ou IP KVM, est une précieuse fonctionnalité de gestion à distance. Il permet aux administrateurs informatiques d'accéder à distance aux commandes du clavier, de la vidéo et de la souris (KVM) d'un PC comme s'ils l'utilisaient en personne. La faculté d'utiliser le clavier et la souris tout en visualisant un ordinateur via son propre écran permet aux administrateurs informatiques d'utiliser un ordinateur à distance comme s'ils étaient devant.

Types d'accès à distance : matériel ou logiciel

Les administrateurs informatiques peuvent accéder à distance aux PC à l'aide de logiciels conçus pour la gestion à distance ou de technologies basées sur le matériel. Souvent, le matériel et les logiciels fonctionnent de concert pour offrir plus de flexibilité que ce que l'un ou l'autre peut offrir à lui seul.

Une solution matérielle d'accès à distance comme la technologie d’administration active Intel®, qui fait partie la plateforme Intel vPro®, combine la technologie KVM sur IP avec des capacités de gestion hors bande. La gestion hors bande signifie que les administrateurs peuvent allumer ou redémarrer un PC même s'il est éteint ou si le système d'exploitation ne répond pas. Ils peuvent même monter une image à distance et refaire entièrement le système d'exploitation en utilisant KVM sur IP pour répondre aux invites utilisateur.

Les outils logiciels ne donnent pas accès au micrologiciel BIOS pour effectuer ce type d'initialisation matérielle pendant le processus de démarrage.

Avantages de KVM sur IP

Le fait de pouvoir gérer les clients à distance à l'aide de KVM sur IP permet d'accroître globalement la productivité en réduisant les temps d'arrêt des utilisateurs dus à des problèmes de PC. Le dépannage et la résolution des problèmes nécessitent moins de ressources informatiques et moins de temps que le traitement des problèmes en personne sur des machines individuelles. Tout cela se traduit par plusieurs avantages commerciaux :

  • Une plus grande productivité. Grâce aux possibilités d'accès à distance, les informaticiens de l'entreprise n'ont plus besoin de se déplacer pour effectuer les mises à jour et la maintenance des PC. Cela s'applique non seulement aux appareils des employés travaillant à distance, mais aussi aux appareils sans utilisateur basés sur un PC et installés dans des endroits reculés, tels que les plateformes pétrolières ou les stations de recherche.
    KVM sur IP est particulièrement avantageux pour les fournisseurs de services gérés qui gèrent l'infrastructure technologique pour le compte de leurs clients. Plutôt que d'envoyer un technicien sur site, les fournisseurs peuvent gérer à distance pratiquement toutes les tâches liées aux PC. Un seul administrateur peut gérer les PC d'une entreprise dont les postes de travail sont répartis dans le monde entier.
  • Des environnements de travail plus sûrs. Grâce à KVM sur IP, les administrateurs informatiques peuvent accéder à des PC situés dans des endroits qui pourraient présenter un risque pour leur santé, par exemple les hôpitaux où l'exposition potentielle aux agents pathogènes est élevée. La limitation du nombre de personnes qui entrent dans un hôpital permet également de garder l'environnement plus propre et de limiter les activités non médicales perturbatrices. Des risques pour la sécurité sont également écartés dans d'autres cas. Grâce à l'accès à distance, il n'est pas nécessaire de grimper sur un poteau ou une échelle pour atteindre un panneau d'affichage intelligent ou une éolienne.
  • Un temps de réponse rapide. Lorsqu'un employé a un souci avec son ordinateur, KVM sur IP permet aux informaticiens de l'entreprise de le résoudre comme s'ils étaient dans son bureau. Un système de point de vente peut être réparé sans que les clients soient frustrés par les longues files d'attente. Une chaîne de fabrication peut être remise en service plus rapidement. Et en matière de menaces de sécurité, KVM sur IP permet aux administrateurs informatiques de réagir rapidement pour garantir la sécurité des systèmes et la continuité du travail des utilisateurs.
  • La sécurité matérielle. Certains lieux de travail, tels que les salles blanches ou les laboratoires, exigent un niveau élevé de sécurité physique. L'entrée dans ces installations peut exiger le respect de procédures strictes en matière de port d'équipements de protection et de déplacements dans l'espace. Limiter les interactions pratiques permet de réduire la probabilité de perturber les environnements et les équipements sensibles.
  • La gestion du cycle de vie. Au fur et à mesure des arrivées et des départs au sein d'une organisation, KVM sur IP permet aux fournisseurs de services gérés ou aux administrateurs informatiques internes de reconfigurer à distance les anciens PC pour les nouvelles recrues. Le processus peut être aussi simple que la création d'un nouveau profil Windows ou impliquer la réinitialisation complète du système d'exploitation.
    Dans certains cas, les organisations ont besoin de preuves que chaque ordinateur a été effacé de manière sécurisée après le départ d'un employé. KVM sur IP prend en charge l'intégration avec des outils tiers qui peuvent effectuer l'effacement sécurisé, supprimer toutes données de propriété intellectuelle ou personnelles de la machine, et délivrer un certificat d'effacement.

Plateforme Intel vPro®

Par le passé, la technologie KVM sur IP basée sur le matériel n'était disponible que dans le cadre d'un environnement de centre de données complexe. Il fallait une infrastructure de plusieurs milliers de dollars pour mettre en place le système (câbles Ethernet, commutateurs KVM à distance et autres matériels coûteux). Il est tout simplement inenvisageable d'installer un commutateur KVM chez chaque employé pour gérer le personnel à distance.

La plateforme Intel vPro® élimine le coût de la mise en place d'une importante infrastructure matérielle. Conçue pour les entreprises, elle offre les mêmes capacités KVM sur IP qu'une solution basée sur un centre de données, et est intégrée directement dans le PC.

Ce qui rend la plateforme Intel vPro® unique, c'est qu'elle offre à la fois la gestion KVM sur IP et la gestion hors bande avec la technologie d'administration active Intel®. Ces capacités matérielles fonctionnent indépendamment du système d'exploitation et offrent aux administrateurs informatiques un accès à distance robuste.

La technologie d'administration active Intel® est accessible à travers plusieurs interfaces et outils tiers, notamment :

Une telle approche est beaucoup plus abordable et permet aux entreprises de toutes tailles de bénéficier des mêmes capacités de gestion à distance que les très grandes organisations. Pour commencer à utiliser KVM sur IP, recherchez des PC portables et des PC de bureau professionnels basés sur la plateforme Intel vPro®, ou demandez à votre société de services informatiques (MSP, Managed Services Provider) quelles sont les options de périphériques disponibles.

La plateforme Intel vPro® offre les mêmes capacités matérielles KVM sur IP qu'une solution basée sur un centre de données, et est intégrée directement dans le PC.

Gestion à distance grâce à la technologie d'administration active Intel®

En tant que partie intégrante de la plateforme Intel vPro® conçue pour les entreprises, la technologie d'administration active Intel® offre diverses technologies de surveillance et de gestion à distance (RMM) et de gestion des appareils mobiles (MDM). Une étude de Forrester Consulting a révélé que l'amélioration de la sécurité et de la gestion des appareils avec la plateforme Intel vPro® peut permettre de réaliser une économie de 1,3 million USD sur trois ans. Le déploiement automatique de correctifs à distance grâce à la technologie d'administration active Intel® peut, quant à lui, permettre de réaliser une économie ajustée aux risques de 81 000 USD sur trois ans.2

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur. Apprenez-en plus sur https://www.intel.fr.

2

L'étude Total Economic Impact™ sur la plateforme Intel vPro® est une étude commandée par Intel et réalisée par Forrester Consulting (décembre 2018). Les économies dont bénéficieront d'autres entreprises varient en fonction de divers facteurs, notamment la taille et le niveau de base de sécurité, l'administration et la productivité avant que l'entreprise ne bascule sur la plateforme Intel vPro®. Consultez d'autres sources et utilisez les renseignements propres à votre entreprise pour déterminer les avantages pour votre société. Lisez l'étude complète sur intel.fr/vProPlatformTEI. Vos coûts et résultats peuvent varier.