Fonctionnalités de sécurité matérielle pour les PC d'entreprise

Découvrez pourquoi les fonctionnalités de sécurité matérielle sont un élément essentiel pour assurer la protection de votre entreprise1.

La mise en place d'une base de protection solide pour vos PC d'entreprise combine des fonctionnalités de sécurité logicielles et matérielles. La plateforme Intel vPro® enrichit les logiciels avec des technologies de sécurité ancrées dans le matériel.

La sécurisation matérielle, c'est quoi ?

Lorsqu'il s'agit de sécuriser le matériel informatique d'entreprise, de nombreux administrateurs informatiques pensent principalement aux solutions logicielles, telles que les logiciels anti-programmes malveillants et les logiciels antivirus. Cependant, les cyberattaques se déplacent vers le bas de la pile système. La sécurité logicielle seule ne suffit plus pour protéger les PC. La protection doit être ancrée dans le matériel lui-même.

Pourquoi les fonctionnalités de sécurité matérielle sont-elles importantes ?

La sécurité du matériel informatique est absolument essentielle pour toutes les organisations, dans tous les secteurs d'activité, des entreprises mondiales aux institutions gouvernementales, en passant par les petites entreprises.

Une entreprise qui subit une attaque de sécurité peut souffrir de dommages durables. Pour commencer, des amendes peuvent être appliquées en cas de fuites de données. La réputation de l'entreprise pourrait également être affectée, ce qui est difficile, voire impossible, à quantifier. Il existe un risque de vol de propriété intellectuelle ou d'autres informations sensibles. Enfin, il y a les temps d'arrêt, qui peuvent être très coûteux si les employés ne peuvent pas travailler. Certaines attaques, telles que le crypto-mining et le crypto-jacking, entraînent des problèmes avec les systèmes plus lents car le processeur est ralenti.

Aujourd'hui, plus d'employés travaillent à distance que jamais auparavant, ce qui signifie que davantage d'appareils accèdent au réseau de l'entreprise au-delà du pare-feu. De plus, les données et les applications se déplacent vers le Cloud, où elles sont accessibles à tout moment par une série d'appareils. Ces appareils doivent rester sécurisés, quel que soit leur lieu d'utilisation.

À chaque couche de la pile du système, les PC ne sont pas plus sûrs que la couche inférieure suivante. La sécurité doit être construite sur une racine de confiance établie à la couche la plus fondamentale : le silicium.

Technologies de sécurité matérielle Intel®

La solidité de votre sécurité dépend de la conception matérielle de votre PC.. Les produits Intel® sont conçus avec des technologies de sécurité intégrées pour protéger les surfaces d'attaque potentielles. Comme ces technologies sont ancrées dans le silicium, elles peuvent fonctionner sans être affectées par les logiciels corrompus. Cela contribue à créer une base de confiance pour l'informatique et protège les systèmes contre les dernières cybermenaces.

Plateforme Intel vPro®

Pour les PC professionnels, Intel propose une plateforme spécialement conçue pour les entreprises avec des fonctionnalités de sécurité renforcées pour les protéger contre les cybermenaces modernes. La plateforme Intel vPro® offre performances, fonctionnalités de sécurité, administrabilité et stabilité dans une même plateforme intégrée. Elle fournit une base hautement sécurisée, prête à l'emploi, avec une protection matérielle contre les attaques de microprogrammes. La plateforme comprend également des capacités d'accès à distance afin que les administrateurs informatiques puissent installer des correctifs de sécurité et réparer les PC.

En tant que partie intégrante de la plateforme Intel vPro®, Intel® Hardware Shield permet d'assurer une protection intégrée du PC qui comprend :

  • Des technologies de sécurité sous le système d'exploitation pour protéger le matériel, les microprogrammes et les logiciels. Cela assure la transparence de la chaîne d'approvisionnement, un démarrage sécurisé et des fonctions de sécurité supplémentaires sous Windows* 10 qui permettent aux administrateurs informatiques de vérifier l'état du matériel, des microprogrammes et l'intégrité des logiciels.
  • La sécurité des applications et des données' pour fournir les ressources matérielles nécessaires aux charges de travail virtualisées et renforcer la sécurité basée sur la virtualisation, avec des fonctions de sécurité matérielle qui protègent les applications à l'exécution et les données en mémoire.
  • Des capacités avancées de détection des menaces, qui complètent les solutions de sécurité existantes avec la télémétrie des processeurs Intel® pour détecter les signatures d'attaques et les anomalies. Il s'agit par exemple de crypto-mining et de rançongiciels qui pourraient autrement passer inaperçus.

La technologie d'administration active Intel® (Intel® AMT), qui permet aux administrateurs informatiques de contrôler l'accès aux PC à distance, est une autre fonctionnalité de la plateforme Intel vPro®. Les administrateurs informatiques peuvent effectuer des correctifs et des réparations à distance, même lorsque les PC sont hors bande. Les administrateurs informatiques peuvent utiliser la technologie Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA) pour accéder à ces fonctionnalités dans le Cloud. La technologie Intel® Active Management s'intègre également au Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM) pour vous offrir une plus grande souplesse d'utilisation.

L'avenir des fonctionnalités de sécurité matérielle

Les menaces de sécurité continueront à évoluer dans les années à venir. Pour protéger leurs données, leurs appareils et leurs utilisateurs, les entreprises de toutes tailles doivent adopter une stratégie globale qui combine des fonctionnalités de sécurité matérielle avec des logiciels.

Aujourd'hui, Intel® Harware Shield joue un rôle essentiel dans le renforcement des systèmes et constitue le fondement d'un parc de PC plus sûr. Nous cherchons sans cesse comment détecter les nouvelles menaces et nous en protéger, en travaillant avec les partenaires de notre écosystème sur des solutions qui permettent d'éviter l'exploitation des vulnérabilités. En travaillant ensemble, nous pouvons concevoir des PC offrant des niveaux de garantie élevés pour votre entreprise.

La plateforme Intel vPro® est conçue pour fournir une base hautement sécurisée grâce à une protection matérielle contre les attaques de microprogrammes ».

Avantages de la plateforme Intel vPro® en matière de sécurité

La plateforme Intel vPro® conçue pour les entreprises offre des fonctionnalités de sécurité renforcée au niveau matériel qui aident à protéger toutes les couches de la pile informatique. Les entreprises bénéficient de la transparence de la chaîne d'approvisionnement et de la traçabilité des composants du PC, des analyses de mémoire avancées et de la prise en charge matérielle des services de sécurité Windows* 10. En outre, le service informatique a la possibilité de déployer rapidement des correctifs logiciels pour pallier aux vulnérabilités critiques pour les ordinateurs gérés.

Sécurité aux points d'extrémité

Les points d'extrémité sont les portails que les pirates utilisent pour accéder à vos données critiques ou intégrer un code malveillant dans vos systèmes. De plus, les environnements de travail actuels comportent de nombreux appareils qui peuvent compromettre la sécurité des points d'extrémité. En tant que partie intégrante de la plateforme Intel vPro®, Intel® Hardware Shield permet à votre équipe informatique de mettre en œuvre des stratégies au niveau de la couche matérielle afin de s'assurer qu'un attaquant ne puisse accéder aux données même si un code malveillant est injecté.

Renforcement du système

La plateforme Intel vPro® évolue grâce aux processus qui visent à renforcer le système, optimisant les fonctionnalités de sécurité matérielle. Cette plateforme comporte plusieurs avantages pour votre entreprise, notamment, la protection personnalisable du microprogramme, la sécurité du BIOS pour réduire sa surface d'attaque et la détection avancée des menaces.

Correctifs de sécurité et écartement des menaces

La technologie d'administration active Intel® (Intel® AMT) intégrée à la plateforme Intel vPro® permet l'accès et la gestion à distance au sein de toute l'entreprise. Votre équipe informatique peut utiliser ces technologies pour exécuter au moment opportun des correctifs de sécurité et appliquer des mesures pour pallier aux menaces. Les correctifs de sécurité peuvent mettre à jour de nombreux périphériques, quel que soit leur emplacement. Les menaces sont amorcées en mettant en œuvre des contre-mesures visant à réduire la sensibilité d'un point d'extrémité à une attaque spécifique.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur. Apprenez-en plus sur https://www.intel.fr.