Les PC dans la salle de classe : Comment la technologie transforme l'expérience éducative

Depuis des décennies, les PC sont un pilier des salles de classe, et pourtant leurs applications continuent d'évoluer et de transformer les expériences d'apprentissage.

Points essentiels à retenir

  • Les technologies de l'éducation existent depuis des décennies, mais la nécessité récente de l'enseignement à domicile les a propulsées sous les feux de la rampe.

  • Des cours sur l'IA aux championnats d'eSports, les écoles d'aujourd'hui sont les laboratoires des technologues de demain.

  • La solution d'ONVU, alimentée par des puces Intel, permet aux enseignants de mieux contrôler leurs salles de classe.

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Depuis les années 1980, les PC ont peu à peu fait leur entrée dans les salles de classe et, au fil du temps, ils ont transformé la manière dont les élèves apprennent, dont les enseignants gèrent leurs cours et dont les écoles fonctionnent.

Ces deux dernières années, l'utilisation de l'informatique a explosé, car les éducateurs cherchaient des moyens innovants de garantir des environnements d'apprentissage efficaces en dépit des bouleversements causés par la pandémie mondiale de COVID-19.

C'est une période fertile pour ce secteur, les investissements en capital-risque dans les startups EdTech ont grimpé en flèche, passant de 7 milliards de dollars en 2019 à 21 milliards de dollars en 2021, et il est prévu qu'ils atteignent 81 milliards de dollars d'ici 2030. Cependant, quelles sont ces technologies qui remodèlent nos écoles ?

Les compétences de demain dès aujourd'hui

L'une des façons dont les écoles abordent la technologie consiste à dispenser l'enseignement et enseigner les compétences dont les futures générations de professionnels auront besoin pour prospérer dans un environnement professionnel transformé.

L'IA va profondément bouleverser le marché du travail en transformant radicalement la nature du travail et le lieu de travail, et il faut que les compétences soient en phase avec cette évolution. Rien qu'au Royaume-Uni, environ 23 % des employeurs déclarent être confrontés à un manque de compétences numériques. Dans le même temps, 55 % des personnes issues de la génération Z déclarent avoir peu ou pas de connaissances sur l'IA.

Dans cette optique, le programme AI for Youth d'Intel collabore avec les écoles pour combler le déficit de compétences numériques et fournir aux jeunes apprenants la compréhension des outils d'IA et de leurs applications nécessaires à la réussite sur le lieu de travail de demain.

Nous continuons à soutenir les travaux sur les compétences en IA, telles que l'inférence et la vision par ordinateur, en parrainant des organisations telles que la fondation iDEA. iDEA (qui est l'acronyme d'Inspiring Digital Enterprise Award) vise à encourager le développement des compétences de la main-d'œuvre numérique par le biais de défis récompensés par des badges (dont plus de 100 000 ont été décernés à ce jour), et s'appuie sur nos propres travaux dans le cadre d'AI for Youth.

N'oubliez pas de jouer à vos jeux vidéo

La technologie modifie également l'expérience scolaire par d'autres moyens plus surprenants, par exemple les jeux vidéo. Encourager cela peut sembler être la dernière des choses à faire dans le cadre des programmes scolaires. Cependant, l'essor de l'eSport a changé la donne.

À l'instar des disciplines de base des cours d'EPS comme le football ou l'athlétisme, les jeux vidéo ont leurs propres ligues, leurs propres champions, et les écoles les considèrent de plus en plus comme complémentaires aux valeurs promues par les sports classiques, comme le travail d'équipe, la stratégie et l'analyse.

En outre, l'apprentissage par le jeu et la participation à des activités extrascolaires en général ont fait l'objet d'études et se sont avérés présenter de nombreux avantages cognitifs, comportementaux et sociaux, et sont de plus en plus considérés comme un élément légitime de la vie scolaire.

La prudence des écoles quant à la pertinence d'intégrer les esports à leurs environnements d'apprentissage est compréhensible. Intel peut les aider à explorer leurs options quant à l'intégration ou non des esports dans leurs programmes d'enseignement, et leur fournir des informations sur la manière dont les esports peuvent contribuer à soutenir les objectifs et les efforts éducatifs.

Observez et apprenez

L'une des façons les plus convaincantes pour les éducateurs de tirer parti de la technologie pour améliorer les résultats est de leur permettre de mieux comprendre leurs salles de classe. Les enseignants sont plus que de simples pourvoyeurs d'informations, ce sont des managers qui gèrent des personnes, or apprendre à contrôler une classe est vital pour les résultats des élèves, mais aussi pour le développement professionnel des enseignants eux-mêmes.

ONVU Learning est l'une des entreprises à l'origine de la transition vers des salles de classe plus dynamiques et numériques. Basé à Londres, au Royaume-Uni, ONVU Learning fournit aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour comprendre leur propre méthode, mettre en œuvre des mesures améliorées de développement professionnel continu (DPC) à grande échelle, et soutenir l'amélioration des résultats de l'enseignement grâce à des solutions complètes d'observation de classes.

Sa solution repose sur une puissante caméras fisheye HD avec vision à 360°. Celle-ci est installée sur le plafond d'une salle de classe, où elle est capable de capturer des images de toute la pièce en un seul balayage. La caméra est agrémentée d'un microphone frontal HD de haute qualité.

Les images et le son capturés sont stockés en toute sécurité, via du matériel local alimenté par Intel sur le Cloud AWS (en totale conformité avec le RGPD). Les séquences sont accessibles à partir du tableau de bord personnel de l'enseignant, via un navigateur web sur des appareils compatibles.

Cette solution non invasive est toujours allumée, ce qui permet aux enseignants de capturer des séquences de cours complètes. Ces données peuvent être examinées et utilisées pour identifier les méthodes d'enseignement qui fonctionnent, celles qui ne fonctionnent pas, et comment ces informations peuvent être utilisées pour améliorer le développement professionnel et l'enseignement.

Les enseignants peuvent également créer, marquer et partager des clips basés sur les séquences capturées, ce qui permet de partager les expériences d'apprentissage avec les parties prenantes concernées.

Enseignement de transformation d'Intel

Les économies d'efficacité que la solution promet pourraient être considérables : « Dans le cadre d'une observation de cours classique, si un responsable pédagogique observe un membre du personnel, cela peut coûter à l'école jusqu'à 60 £ pour une heure d'observation », explique Matt Tilpin, Vice-président de la commercialisation chez Onvu Learning. « Notre solution peut réduire ce coût à environ 3,60 £. »

La technologie Intel est au cœur du produit. « Dans l'état actuel des choses, nous ne pourrions tout simplement pas accéder aux environnements collaboratifs en ligne et les fournir sans Intel », déclare M. Tilpin. « Si Intel ne fournit pas la puce pour notre passerelle, rien n'est possible. »

En définitive, ONVU s'engage à transformer de fond en comble la manière dont les stratégies éducatives sont élaborées, dont les besoins des élèves sont satisfaits et dont les capacités des enseignants sont soutenues.

« Nous opérerons dans près de 100 salles de classe à travers le Royaume-Uni, et nous aurons donc un impact sur plus de 100 personnes, car chaque salle de classe comptera plusieurs utilisateurs. » déclare Tilpin. « À long terme, notre objectif est de développer une meilleure visibilité en intégrant plus de sources de données. Par exemple, ne serait-il pas formidable de pouvoir établir une cartographie des cours en fonction de l'assiduité des élèves ? »

« Au fur et à mesure que la solution se développe, nous allons vraiment commencer à découvrir des informations puissantes et exploitables pour stimuler les performances de nos enseignants et l'efficacité de nos écoles. »