Huiying Medical : aider à combattre le COVID-19 avec les technologies de l'IA

Huiying Medical a développé une solution de diagnostic par imagerie médicale reposant sur les technologies d'intelligence artificielle d'Intel pouvant aider à détecter le COVID-19 à un stade précoce.

Catalogue des solutions

AUTEUR: Xu Cheng

Le coronavirus COVID-19, depuis sa propagation initiale à Wuhan en Chine, est rapidement devenu une pandémie mondiale, comme l'a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le nombre de cas confirmés a dépassé 577 531 dans le monde au 27 mars 2020 et continuera à augmenter dans les jours et les semaines à venir. L'augmentation rapide des cas de coronavirus et le nombre insuffisant de tests en laboratoire disponibles pour les personnes soupçonnées d'être infectées posent de graves risques pour la santé publique et les efforts déployés pour contenir le virus. En bref, il est difficile pour les professionnels de la santé et les responsables gouvernementaux d'allouer des ressources et d'arrêter la propagation du virus sans savoir qui est contaminé, où se trouvent ces personnes et comment elles sont affectées.

La méthode de test standard appliquée au coronavirus est le test RT-PCR (reverse transcription-polymerase chain reaction). Toutefois, ce test n'est pas encore disponible dans de nombreuses régions du monde ou, dans certains cas, peut produire des résultats faussement négatifs. En cette période de crise où les chercheurs en apprennent encore beaucoup sur ce virus, Huiying Medical, membre du programme Intel® AI Builders, a mis au point une solution de diagnostic par imagerie médicale qui utilise la tomodensitométrie (TDM) thoracique pour aider à la détection précoce des infections au coronavirus afin de compléter les tests standards en laboratoire. Selon une recherche en ligne récemment publiée sur Radiology, les résultats de Huiying Medical appuient l'utilisation de la TDM thoracique pour le dépistage des patients qui présentent des symptômes d'infection au COVID-19, en particulier lorsque le test RT-PCR est négatif.

Figure 1 : système de dépistage assisté par l'IA pour le COVID-19 Image fournie par Huy.

Grâce à son partenariat avec des hôpitaux en Chine, Huiying Medical a développé des algorithmes basés sur les données d'imagerie TDM de plus de 4 000 cas confirmés de coronavirus et a déployé son système de dépistage assisté par l'IA dans plus de 20 hôpitaux en Chine qui sont en première ligne pour lutter contre la maladie en temps réel.

Bien que le résultat des examens TDM ne soit pas en soi concluant pour déterminer l'infection au coronavirus, le système de dépistage assisté par l'IA de Huiying joue un rôle crucial dans le processus de diagnostic et de traitement. La solution IA analyse l'infiltrat en verre dépoli et d'autres indicateurs révélés par l'imagerie TDM et fournit une probabilité d'infection soupçonnée aux médecins et aux spécialistes pour qu'ils effectuent des tests supplémentaires et, plus important encore, pour isoler l'individu suspect de la chaîne de transmission. La solution de Huiying Medical aide les médecins à établir un diagnostic plus rapide et plus précis afin d'éviter que les patients infectés ne transmettent le virus à d'autres personnes et, en même temps, à fournir un traitement aux malades. Les pratiques et l'expérience de la Chine ont clairement montré que le confinement est essentiel dans cette lutte contre le coronavirus en raison de la nature hautement infectieuse de la maladie.

La solution d'imagerie par tomographie assistée par l'IA de Huiying Medical peut être déployée dans le Cloud ou sur site et est en mesure d'atteindre un taux de précision de 96 % dans la classification des infections au nouveau coronavirus. Combinée à la puissance de calcul fournie par les processeurs Intel® et les modèles de réseaux neuronaux d'IA, il ne faut que 2 à 3 secondes pour traiter un examen TDM de 500 images. Huiying Medical travaille activement avec les professionnels de la santé et les institutions d'autres pays pour partager leurs solutions et leurs conclusions afin de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie.

Figure 2 : système de dépistage assisté par l'IA pour le COVID-19 en déploiement dans plus de 20 hôpitaux. Image fournie par Huiying Medical.

La solution d'IA de Huiying Medical facilite et accélère également la recherche médicale des professionnels de santé sur les caractéristiques d'imagerie TDM du coronavirus. La collaboration entre Huiying Medical et les institutions du domaine de la santé a donné lieu à de nombreuses études publiées dans Radiology qui mettent en évidence les dernières découvertes sur le rôle que joue la TDM dans le diagnostic du coronavirus.

Au moment où le monde lutte contre la pandémie du coronavirus, il est essentiel que les entreprises spécialisées dans l'IA joignent leurs forces à celles du secteur de la santé pour vaincre cette maladie le plus rapidement possible. Il s'agit d'une course contre la montre pour la santé des populations. Le programme Intel® AI Builders salue et soutient les efforts de notre partenaire Huiying Medical pour faire face à ce défi par l'innovation et la collaboration. Pour en savoir plus, visitez la page des solutions de Huiying Medical sur le site d'Intel® AI Builders.

© Intel Corporation. Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.

Restez connecté


Suivez les dernières actualités grâce à notre lettre d'information mensuelle.