Intel vPro® Enterprise pour Windows : questions-réponses

Plateforme de PC conçue pour l'entreprise et offrant des performances haut de gamme, des fonctions de sécurité renforcées par le matériel, une gestion à distance et une stabilité du parc de PC.

Intel vPro® est une plateforme PC spécialement conçue pour votre entreprise. Développée et optimisée au fil de ces 15 dernières années, cette plateforme intègre une suite de technologies dans une même solution validée offrant bien plus que la somme de ses différentes composantes. Elle rassemble :

  • Performances pour les entreprises
  • Sécurité matérielle
  • Une gestion à distance moderne
  • Une stabilité de la plateforme

Avec Intel vPro® Enterprise pour Windows, les professionnels de l'informatique peuvent accélérer la productivité de l'entreprise, mieux protéger les données et les ressources, assurer partout la gestion des PC et bénéficier d'un parc stable à long terme, tout en offrant une expérience utilisateur exceptionnelle.

PC portables fins et légers, PC de bureau, PC tout-en-un et stations de travail, Intel vPro® Enterprise est compatible avec tous les formats. Ainsi, le service informatique peut tirer parti d'une plateforme standardisée tout en répondant aux besoins de tous les utilisateurs.

En savoir plus ›

Les entreprises utilisent Intel vPro® pour offrir des avantages en termes de performances, de sécurité, de gestion et de stabilité. Les organisations informatiques choisissent Intel vPro® Enterprise pour réduire les modifications matérielles et offrir aux utilisateurs professionnels une expérience plus transparente.

Les fonctionnalités Intel vPro® supplémentaires incluent la prise en charge de la connectivité pour les technologies Wi-Fi 6/6E et Thunderbolt™ 4, ainsi que la prise en charge de la gestion à distance avec la technologie d'administration active Intel® (Intel® AMT), en exclusivité sur Intel vPro® Enterprise pour Windows. Lorsque la technologie Intel® AMT est activée, les services informatiques peuvent accéder à un PC même lorsqu'il est éteint.

Intel vPro® Enterprise est activée sur certains processeurs Intel® Core™, mais elle va au-delà du processeur. Elle garantit que les dernières technologies PC, notamment les fonctions de sécurité, les capacités de gestion, le Wi-Fi 6/6E, le Thunderbolt™ 4 et les graphiques, sont intégrées et validées pour fonctionner ensemble.

De nombreuses fonctionnalités Intel vPro® Enterprise sont prêtes à l'emploi.

Par exemple, l'autonomie sur batterie, la productivité, la connectivité simplifiée et les fonctionnalités de sécurité améliorées par le matériel, fonctionnent sans aucune action de la part de l'utilisateur.

Des fonctionnalités supplémentaires, notamment des capacités de gestion à distance et de gestion hors bande, peuvent être activées avec une configuration par le service informatique ou un fournisseur de services gérés.

Recherchez le badge Intel vPro® sur votre PC. Lorsque vous voyez ce badge, vous êtes sûrs que le fabricant du PC a validé la conformité du système aux exigences et aux spécifications de la plateforme Intel vPro®.

Pour en savoir plus sur l'éligibilité de votre processeur à Intel vPro®, saisissez les informations relatives à votre processeur.

Alors que la plupart des technologies Intel vPro® sont prêtes à l'emploi, certaines fonctionnalités pour les entreprises doivent être configurées. Pour activer les capacités de gestion à distance, Intel® AMT doit être provisionné et activé. Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA) facilite l'activation sur l'ensemble de votre parc de PC Intel vPro®. Cet outil logiciel est conçu pour moderniser et simplifier l'installation et la configuration de la technologie d'administration active Intel®. Découvrez comment installer et configurer la technologie d'administration active Intel® (Intel® AMT).

La fonction Serial-over-LAN est l'une des fonctions les plus flexibles d'Intel® AMT. En savoir plus sur comment utiliser la fonction Serial-over-LAN pour configurer la plateforme Intel vPro®.

Pour obtenir des mises à jour de pilotes et de micrologiciels et d'autres téléchargements de logiciels pour la technologie d'administration active d'Intel®, visitez le Centre de téléchargement.

La version actuelle de Microsoft SCCM s'appelle désormais Microsoft Endpoint Configuration Manager. Elle prend en charge les capacités de gestion hors bande de la technologie d'administration active d'Intel®, y compris la possibilité de détecter et de configurer des appareils Intel vPro®.

Intel® Hardware Shield, en exclusivité sur les PC Windows basés sur Intel vPro®, fournit des fonctionnalités de sécurité matérielle complète pour les entreprises1.

La protection matérielle intégrée permet de sécuriser davantage la productivité de l'entreprise, y compris la sécurité sous le système d'exploitation, la sécurité des applications et des données, et la détection avancée des menaces.

Elle permet de stopper toute une catégorie d'attaques liées de la mémoire qui ont longtemps échappé aux solutions uniquement logicielles avec la technologie Intel® Control-flow Enforcement (Intel® CET), désormais disponible sur tous les appareils Intel® Core™ et Intel vPro® de 12ᵉ génération2.

La plupart des grands fabricants de PC proposent des PC portables basés sur Intel vPro®. Vérifiez la présence du logo, qui indique que le système répond aux exigences de la plateforme Intel vPro® conçues pour les entreprises.

Pour obtenir une liste complète des processeurs Intel® qui prennent en charge Intel vPro®, avec des fonctions de filtrage et de tri des produits, consultez la page consacrée aux processeurs Intel® Core™.

Partie intégrante d'Intel vPro® Enterprise, Intel® SIPP comprend un programme de validation complet qui vise à ne pas modifier le matériel tout au long du cycle d'achat, pendant au moins 15 mois ou jusqu'à la prochaine génération.

Avec le programme Intel® Stable IT Platform, les entreprises peuvent compter sur une base stable qui offre une gestion de parc plus fluide et des cycles de renouvellement prévisibles à l'échelle mondiale. Pour en savoir plus, consultez la page Intel® SIPP.

Intel® AMT est une solution matérielle de gestion à distance qui répond aux besoins d'une main-d'œuvre de plus en plus mobile en matière de prise en charge et de gestion à l'intérieur ou à l'extérieur du pare-feu à l'aide d'outils tels que Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA).

Intel® AMT offre également une connectivité hors bande persistante. Fonctionnant indépendamment du SE, Intel® AMT permet d'effectuer un diagnostic et une réparation à distance même lorsqu'un système ne fonctionne pas ou ne démarre pas, que ce soit sur site ou hors site et via des connexions filaires ou sans fil.

Les capacités supplémentaires d'Intel® AMT permettent une gestion à distance des appareils tels que les distributeurs automatiques intelligents et les panneaux d'affichage numériques. Grâce à Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA), les équipes informatiques peuvent gérer les appareils Intel® AMT depuis pratiquement n'importe où via le cloud.

Si vous perdez votre mot de passe Intel® AMT, vous pouvez le récupérer en sélectionnant Réinitialiser les valeurs par défaut de l'AMT sous l'onglet Administration du serveur dans le BIOS. Cette option ne pourra être sélectionnée que si vous suivez d'abord une procédure spécifique au niveau des cartes serveur. Pour plus d'informations, consultez cette page consacrée à l'assistance.

Infos sur le produit et ses performances

1

Sur les appareils Windows fins et légers, sur la base d'une étude menée par IOActive (commanditée par Intel ; en décembre 2020) comparant les capacités de sécurité d'Intel® Hardware Shield aux technologies correspondantes sur un système AMD Ryzen Pro 4750U. Rendez-vous sur le site www.intel.fr/11thgenvpro pour plus de détails.

2

Dans les PC fins et légers fonctionnant sous Windows, d'après l'étude IOActive de décembre 2020 (commandée par Intel) visant à établir une comparaison entre la détection des logiciels malveillants par la plateforme Intel® Core™ vPro® de 11ᵉ génération et le système fonctionnant sous Intel® TDT et AMD Ryzen Pro 4750U. Visitez le site www.intel.fr/11thgenvpro pour plus de détails sur la technologie de pointe d'Intel, à savoir la technologie de surveillance du comportement des processeurs.

3

© Intel Corporation. Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et dénominations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

4Toutes les versions de la plateforme Intel vPro® nécessitent un processeur Intel® Core™ éligible, un système d'exploitation pris en charge, une puce Intel LAN et/ou WLAN, des améliorations de micrologiciel et d'autres matériels et logiciels nécessaires pour fournir les cas d'utilisation de maniabilité, les fonctionnalités de sécurité, les performances du système et la stabilité qui définissent la plate-forme. Consultez www.intel.fr/performance à ce sujet.
5

Les résultats de performance s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Voir la sauvegarde pour obtenir des détails de configuration. Pour en savoir plus, accédez à www.Intel.com/PerformanceIndex.