Comment une meilleure collaboration numérique peut aider les élèves à apprendre lorsqu'ils ne peuvent pas venir en classe

La solution Intel Unite® est une plate-forme ouverte et extensible qui étend les capacités des enseignants, en particulier avec l'interaction en temps réel.

Les avantages d'une meilleure collaboration numérique pour l'apprentissage continu des élèves

  • La technologie numérique a déjà commencé à transformer les méthodes d'apprentissage des élèves

  • Défis de la collaboration numérique dans un environnement d'apprentissage

  • Une nouvelle approche de l'apprentissage des temps modernes

  • Avec la configuration facile, la gestion à distance et les fonctions de sécurité intégrées de la solution Intel Unite®, les informaticiens peuvent avoir l'esprit tranquille.

  • Plus besoin d'une salle de réunion ou d'un PC dédié grâce à la fonctionnalité poste à poste

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Comment une meilleure collaboration numérique peut aider les élèves à apprendre lorsqu'ils ne peuvent pas venir en classe

Écoles élémentaires, collèges, universités, la technologie numérique a déjà commencé à transformer les méthodes d'apprentissage des élèves. La pandémie du coronavirus a d'ailleurs accéléré cette transformation, puisque les établissements scolaires ont été chargés d'abandonner l'enseignement en classe et de permettre aux élèves d'apprendre de chez eux.

Ces établissements utilisent déjà de plus en plus d'outils d'apprentissage numérique pour faciliter la collaboration en classe et améliorer les possibilités d'apprentissage. Un rapport de Gallup révèle que près de neuf étudiants sur 10 déclarent utiliser des outils d'apprentissage numériques au moins quelques fois par semaine, et 42 % d'entre eux souhaitent pouvoir en utiliser plus souvent. 1 81 % des enseignants, 88 % des directeurs d'école et 92 % des administrateurs sont « tout à fait d'accord » et reconnaissent que les outils d'apprentissage numérique ont une grande valeur. 2 En réalité, les trois quarts des enseignants pensent que les cours utilisant la technologie sont meilleurs que les cours traditionnels. Ils aident les élèves à développer une pensée critique, leurs capacités à résoudre des problèmes et à appliquer l'apprentissage au monde réel.3

Étant donné que l'on voit croître le nombre d'établissements scolaires proposant un enseignement à distance, la communication et la collaboration entre les étudiants, les professeurs et les administrateurs seront essentielles pour que les élèves apprennent correctement. Il se peut même que les établissements qui utilisent déjà des solutions d'apprentissage numérique trouvent que certaines capacités leur manquent pour permettre une collaboration simple, fluide et plus sécurisée, qui sera si cruciale dans les prochains mois.

Les défis de la collaboration numérique dans l'environnement d'apprentissage

Bon nombre des outils de collaboration numériques que l'on utilise en classe nécessitent toujours la connexion physique d'appareils. Et cela peut ralentir le cours, provoquer des interruptions et finalement faire perdre l'attention des élèves. Plutôt que de se dédier à l'enseignement, les enseignants perdent un temps précieux à chercher le câble ou le dongle approprié pour connecter les écrans et les PC, ajuster les paramètres, appeler le service informatique. Tous ces retards frustrent les étudiants, qui peuvent alors rapidement se laisser distraire et perdre leur concentration. L'enseignement à distance d'étudiants qui possèdent des niveaux d'accès et d'expertise technologiques très variés et qui utilisent une large gamme d'appareils et de plates-formes, présente des défis encore plus importants.

Les choses deviennent encore plus compliquées avec les nombreux types d'appareils, de systèmes d'exploitation et de périphériques que les étudiants et les enseignants utilisent. Les participants peuvent utiliser des iPad, des tablettes Android, des PC portables, des Mac et diverses plates-formes de téléphonie mobile. Certaines écoles et certains élèves disposent d'ordinateurs neufs fournis par l'établissement, tandis que d'autres doivent travailler sur des appareils plus anciens. Certains lycéens achètent leurs propres appareils et suivent même leurs cours sur leur téléphone Chaque appareil et chaque plate-forme fonctionne différemment avec les technologies de collaboration existantes et l'expérience utilisateur ne peut donc être cohérente.

Plutôt que d'aider à l'apprentissage, une technologie de collaboration non intuitive pourrait venir entraver le travail des utilisateurs qui ne sont pas très à l'aise avec la technologie. Les étudiants qui font cours à distance et qui ont des difficultés techniques peuvent renoncer au cours ou manquer des points importants, ce qui réduit l'efficacité de l'enseignement.

Lorsque l'enseignement se fait en dehors de l'établissement, il est tout aussi logique de permettre au corps professoral et au personnel de se réunir virtuellement. Il se peut également que les établissements soient confrontés à d'importants risques de cybersécurité en voulant à la fois utiliser plusieurs appareils et passer soudainement à un enseignement et la tenue de réunions 100 % à distance.

Une nouvelle approche de l'enseignement

Que les élèves et les enseignants soient assis en classe ou se connectent à distance depuis leur domicile, avec des solutions de collaboration numérique robustes, les enseignants ont le pouvoir d'inspirer et les élèves disposent des outils pour apprendre. Les établissements scolaires qui ont déjà fait d'importants investissements dans la technologie d'apprentissage numérique n'ont pas à tout recommencer pour optimiser leur efficacité pédagogique. Une solution qui s'appuie sur les technologies que votre institution utilise actuellement afin de minimiser les besoins en investissements supplémentaires tout en décuplant l'efficacité des outils existants.

La solution Intel Unite® pour les espaces d'apprentissage est un excellent exemple. Il s'agit d'une plate-forme ouverte et extensible qui fonctionne avec la large gamme de matériel et de logiciels que les établissements scolaires utilisent déjà et décuple leurs capacités, en particulier dans l'interaction en temps réel. Elle permet aux équipes informatiques d'unifier et d'exploiter l'inventaire diversifié d'appareils, de systèmes d'exploitation et d'applications utilisés par les enseignants, les administrateurs et les étudiants et de créer une expérience de collaboration fluide pour tous les utilisateurs, où qu'ils se trouvent.

Avec sa configuration facile, sa gestion à distance et ses fonctions de sécurité intégrées, les informaticiens peuvent avoir l'esprit tranquille. Les établissements peuvent déployer la solution Intel Unite® sur site ou opter pour Intel Unite® Cloud Service, qui utilise un service PIN hébergé dans le Cloud. La plate-forme Intel vPro® intègre des fonctionnalités de sécurité au niveau matériel, un chiffrement qui protège les données, le contenu et le partage de fichiers, ainsi que la technologie Intel® Active Management Technology (Intel® AMT) et Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA) qui permettent aux services informatiques d'assurer la gestion à distance.

Les enseignants peuvent se connecter sans fil et partager des informations avec leurs élèves, quel que soit l'appareil ou le système d'exploitation, en utilisant plusieurs modalités d'apprentissage pour engager les élèves dans une découverte collaborative. Intel Unite® fonctionne avec une variété d'outils de classe, comme les écrans tactiles et les appareils photo numériques, sans avoir à gérer plusieurs dongles, adaptateurs ou câbles. Les enseignants et les administrateurs peuvent également utiliser la solution Intel Unite® pour organiser facilement et efficacement des réunions.

Avec la fonctionnalité poste à poste plus besoin de salle de réunion ou d'un PC dédié, toute personne exécutant la plate-forme Intel vPro® sur son appareil peut héberger une réunion virtuelle. Une telle fonctionnalité est idéale pour les réunions virtuelles individuelles qui ne nécessitent pas d'espace de réunion : un petit groupe d'élèves travaillant sur un projet, un professeur qui doit travailler quelques heures virtuellement ou un comité intra-campus qui se réunit en ligne.

Que ce soit pour diriger un cours virtuel, rencontrer des collègues ou interagir individuellement, les utilisateurs vivront une expérience cohérente, avec facilité d'utilisation où qu'ils se trouvent.

Apprendre à l'époque moderne

De plus en plus d'écoles adoptent l'apprentissage à distance. Les établissements scolaires ont donc besoin de solutions qui fluidifient le partage tout en améliorant la sécurité. Avec des outils de collaboration simples et économiques, les enseignants sont à même d'accomplir leur mission essentielle, celle d'éduquer, peu importe où ils se trouvent, ou où leurs élèves se trouvent.

Contactez un responsable de vente de la solution Intel Unite® pour découvrir comment mettre en place des réunions à distance dans votre institution.4 5

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2 Ibid.
4

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier.

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