La version du navigateur que vous utilisez n'est pas recommandée pour ce site.
Nous vous conseillons de mettre à niveau vers la version la plus récente de votre navigateur en cliquant sur l'un des liens suivants.

Technologie de virtualisation (Intel® VT)

La virtualisation fait déjà partie de votre stratégie, mais les opportunités pour développer votre entreprise ne manquent pas

La virtualisation crée une couche d'abstraction matérielle qui permet à plusieurs charges de travail de partager un ensemble commun de ressources. Sur un matériel virtualisé partagé, diverses charges de travail peuvent se co-localiser tout en étant complètement isolées les unes des autres. Elles sont capables de migrer en toute liberté à travers les infrastructures et d'évoluer en fonction des besoins.

La virtualisation offre des gains significatifs en matière de capital et d'efficacité opérationnelle. Elle améliore l'utilisation et la consolidation des serveurs, la gestion et l'allocation dynamique des ressources, l'isolation des charges de travail, la sécurité et l'automatisation. La virtualisation rend possible le provisionnement en libre-service à la demande et l'orchestration définie par logiciel des ressources. Elle peut évoluer partout, dans un Cloud hybride sur site ou hors site, en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise.

La technologie de virtualisation Intel® s'articule autour d'un portefeuille de technologies et de fonctions de plus en plus complet, qui s'attache à rendre la virtualisation pratique en supprimant les effets négatifs sur la performance et en améliorant sa sécurité. Intel® VT offre une assistance matérielle pour la virtualisation logicielle, en réduisant la taille, les coûts et la complexité de cette solution. L'un de ses principaux atouts est également sa capacité à diminuer les charges liées à la virtualisation dans le cache, les E/S et la mémoire. Au cours des dix dernières années environ, un nombre important de fournisseurs d'hyperviseurs, de développeurs de solution et d'utilisateurs se sont équipés de la technologie Intel® VT. Elle est aujourd'hui au service d'une large gamme de clients dans les secteurs de la consommation, de l'entreprise, du Cloud, de la communication, de l'informatique technique et plus encore.

Le portefeuille de la technologie Intel® VT inclut actuellement (parmi d'autres fonctionnalités) :

Les fonctions de virtualisation du processeur permettent de réaliser l'abstraction conforme de toutes les performances du processeur Intel® vers une machine virtuelle (VM). Tous les logiciels dans la machine virtuelle peuvent s'exécuter sans problèmes de performances ni de compatibilité, comme s'ils fonctionnaient de façon native sur un processeur dédié. La migration en temps réel d'une génération de processeurs Intel® vers une autre, ainsi que la virtualisation imbriquée, sont possibles.

La virtualisation de la mémoire permet de créer une couche d'abstraction, d'isoler et de gérer la mémoire en fonction d'une machine virtuelle (VM). Ces fonctionnalités peuvent également rendre possible la migration en temps réel des machines virtuelles, accroître la tolérance aux pannes et améliorer la sécurité. Parmi elles figurent le remappage de l'accès direct à la mémoire (Direct Memory Access, DMA), les tables de pagination (Extended Page Tables, EPT) et leurs extensions : bits accédés et modifiés, et transition rapide des contextes EPT.

La virtualisation d'E/S facilite l'attribution du traitement de paquet multicœur aux cartes réseau ainsi que l'attribution directe de machines virtuelles à des fonctions virtuelles, dont les E/S de disque. Elle repose sur des technologies comme les files d'attente VMDq (Virtual Machine Device Queues), la virtualisation SR-IOV (également une norme PCI-SIG), et la technologie améliorée Intel® Data Direct I/O (Intel® DDIO).

La technologie de virtualisation de cœurs graphiques Intel® (Intel® GVT) permet aux machines virtuelles de profiter d'une attribution complète et/ou partagée des cœurs graphiques ainsi que des moteurs d'accélération du transcodage vidéo intégrés dans les systèmes monopuces Intel®. Elle offre plusieurs utilisations telles que la station de travail à distance, le bureau en tant que service, la diffusion multimédia et les jeux en ligne.

La virtualisation des fonctions de sécurité et de réseau aide à transformer les charges de travail de sécurité et de réseau traditionnelles en calculs. Les fonctions virtuelles peuvent être déployées sur des serveurs de grande capacité partout dans le datacenter, les nœuds de réseau ou le Cloud, et intelligemment co-localisées avec des charges de travail professionnelles. Parmi les technologies Intel® qui offrent ces possibilités figurent : le kit de développement de plan de données (DPDK), Intel® QuickAssist et Hyperscan.

Centre de conception Intel® pour l'embarqué


Intel® EDC fournit des ressources, des outils et une assistance pour les développeurs de systèmes intelligents.

En savoir plus

Autres ressources

Études de cas

Dossiers

Livres blancs

Vidéos associées