• <Retour à la collection
Masthead Light

Technologie de virtualisation assistée par matériel

Renforcement de la flexibilité et de la fiabilité des solutions de virtualisation logicielles traditionnelles

 

Virtualisation assistée par matériel

La technologie de virtualisation Intel® (Intel® VT)1 assistée par matériel améliore la flexibilité et la fiabilité des solutions logicielles traditionnelles en accélérant les fonctions clés de la plate-forme virtualisée. Cette efficacité offre des avantages au personnel informatique, aux développeurs de systèmes embarqués et intelligents, notamment :

  • Accélération du transfert du contrôle de la plate-forme entre les systèmes d'exploitation invités et le gestionnaire/hyperviseur de machine virtuelle (VMM)
  • Possibilité pour le VMM d'affecter de manière unique des périphériques d'E/S à tel ou tel système d'exploitation invité
  • Optimisation du réseau pour la virtualisation avec accélération en fonction de la carte réseau

De nombreux développeurs de systèmes embarqués ont recours à la virtualisation pour exécuter plusieurs systèmes d'exploitation sur leurs plates-formes, dans le but de :

  • Simplifier le portage des applications sur les nouvelles plates-formes
  • Améliorer la détermination des fonctions prioritaires
  • Renforcer la protection et la stabilité du code essentiel à la sécurité

Voir la vidéo >

Technologie de virtualisation assistée par matériel pour PC portables

Fonctionnement

Comme la technologie Intel® VT réalise diverses tâches de virtualisation dans le matériel (comme la traduction d'adresses mémoire), la charge du logiciel de virtualisation est réduite et ses performances sont améliorées. En fait, Intel a développé trois technologies de virtualisation différentes, mais complémentaires, intégrées à divers composants de la plate-forme tels que le processeur, le chipset et les contrôleurs d'interface réseau (NIC). Il s'agit des technologies d'exécution fiabilisée (Intel® TXT), d'administration active (Intel® AMT) et Intel® vPro™.

Virtualisation de serveurs

Bénéficiez de performances améliorées pour la virtualisation de serveurs dans le datacenter en utilisant des plates-formes équipées de processeurs Intel® Xeon® avec technologie Intel® VT. Obtenez un démarrage plus rapide de la machine virtuelle grâce à Intel® Virtualization Technology FlexPriority, mais également des migrations en temps réel plus flexibles grâce à Intel® Virtualization Technology FlexMigration (Intel® VT FlexMigration).

La famille de processeurs Intel® Xeon® E5 offre des performances de virtualisation supérieures et améliore la souplesse, l'efficacité et la sécurité du datacenter, qui est entièrement équipé pour le Cloud.

Les processeurs Intel® Xeon® série 6500 offrent des performances intelligentes et évolutives, optimisées pour la virtualisation de datacenter.

La famille de processeurs Intel® Xeon® E7 permet une virtualisation flexible qui s'adapte automatiquement aux divers besoins d'un environnement virtualisé avec une assistance matérielle intégrée.

Virtualisation des PC de bureau

La virtualisation des PC de bureau équipés de la 4 e génération de processeurs Intel® Core™ vPro™ avec technologie Intel® VT permet d'améliorer la sécurité, l'administration et le contrôle tout en réduisant la complexité. Elle permet également d'améliorer les performances et la réactivité des applications tout en augmentant l'efficacité des ressources du datacenter.

De plus, les ordinateurs dotés de la 4 e génération de processeurs Intel® Core™ vPro™ intègrent des fonctions matérielles de sécurité et d'administration afin de renforcer la sécurisation à distance des PC de bureau et portables.

Technologie de virtualisation assistée par matériel dans les systèmes intelligents

Homme lisant

Systèmes industriels

De nombreux systèmes industriels, comme les contrôleurs à logique programmable et les contrôleurs de mouvements, exigent une combinaison de réponse déterministe à faible latence et d'interfaces utilisateurs complètes. La virtualisation permet l'exécution simultanée de systèmes d'exploitation temps réel et généralistes, chacun sur des cœurs dédiés d'un processeur multicœur Intel®. Cette configuration permet d'augmenter la vitesse et le déterminisme des applications prioritaires, car elles ne sont pas gênées par des tâches qui ne sont pas en temps réel (gourmandes en ressources de traitement). En outre, la virtualisation permet aux fabricants d'équipements de rassembler sur une même carte les fonctions dispersées, réduisant ainsi le coût des plates-formes et la taille des systèmes. Pour en savoir sur les solutions et ressources pour automatismes industriels, visitez le Centre de conception Intel® pour l'embarqué >

médecin

Dispositifs médicaux

Pour tout équipement médical de diagnostic, la sécurisation des applications et des données patients est essentielle. Les applications qui requièrent un niveau élevé de sécurité peuvent être isolées à l'aide de la technologie de virtualisation Intel®, qui protège leur espace mémoire dans le matériel et empêche les attaques de programmes malveillants. Comme le matériel empêche les accès non autorisés en dehors de cette limite, les logiciels exécutés dans une partition sécurisée ne peuvent accéder qu'à leur propre code et à leurs régions de données. Appareils médicaux avec technologie Intel® embarquée >

 

Infos sur le produit et ses performances

open

1. Le bénéfice de la technologie de virtualisation Intel® VT (Virtualization Technology) suppose que l’ordinateur concerné soit équipé d’un processeur Intel®, d’un jeu de composants, d’un BIOS, d’un hyperviseur et, pour certains usages, de logiciels de niveau plate-forme particuliers, qui tous ont été optimisés pour elle. Les fonctionnalités, les performances et autres avantages varient selon la configuration matérielle et logicielle. Ils peuvent en outre nécessiter la mise à jour du BIOS Les logiciels concernés sont susceptibles de ne pas être compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Consultez l’éditeur du logiciel de virtualisation concerné.