• <Plus d'infos sur intel.fr

Qu'est-ce qu'un netbook ?

Qu'est-ce que les netbooks


Par : Jared Spurbeck

Pour dire les choses simplement, les netbooks sont des PC portables miniatures. Dotés en général d'écrans de 10 pouces et de claviers et pavés tactiles aux dimensions réduites, ils sont extrêmement compacts et légers. Ils sont aussi peu onéreux : un netbook haut de gamme coûte environ le prix d'un PC portable ou d'une tablette d'entrée de gamme.

La plupart des netbooks sont équipés d'un processeur* Intel® Atom™ basse condommation. Ils exécutent également en général Windows 7 Starter Edition*, dont les fonctionnalités sont limitées. D'autres netbooks exécutent les versions complètes de systèmes d'exploitation tels que Ubuntu*, qui ne gèrent pas les applications Windows mais échappent ainsi aux virus Windows.

Quelles sont les possibilités d'un netbook ?

Les netbooks sont parfaits pour une navigation simple sur le Web, la pratique des jeux sociaux, et les tâches légères de traitement de texte ou de retouche d'images. Ils ne gèrent pas tout à fait aussi bien les gros fichiers photos et vidéo, mais certains d'entre eux peuvent lire les vidéos HD. Les netbooks Windows permettent également de pratiquer des jeux Windows, mais vous devrez vérifier si les titres récents fonctionnent sur le vôtre.

Comment les netbooks soutiennent-ils la comparaison avec les PC portables ?

Côté avantages, un netbook est très pratique et vraiment portable, tient dans un sac à main et est très léger. Dotez-le d'accessoires en option tels qu'une souris de voyage compacte et un modem radio 3G et vous en faites un véritable petit ordinateur qui vous accompagne partout.

Comment les netbooks soutiennent-ils la comparaison avec les tablettes ?

Les netbooks sont rarement équipés d'écrans tactiles, et peuvent sembler un peu plus lents que les tablettes car la plupart d'entre eux exécutent un système d'exploitation (Microsoft Windows) conçu pour les PC de bureau. En revanche, ils disposent de claviers et de lecteurs de carte mémoire intégrés et vous permettent d'utiliser un pavé tactile ou une souris pour naviguer sur le Web, et notamment accéder aux jeux et vidéos Silverlight* et Adobe* Flash*.

Quelles applications un netbook peut-il exécuter ?

Les netbooks sous Microsoft Windows peuvent exécuter des applications Windows, telles que Microsoft Office*. Intel AppUp™ est un magasin en ligne d'applications pour netbooks Windows, Ubuntu a son  Software Centre* et le Chrome Webstore* de Google propose des applications s'exécutant sur des netbooks qui utilisent son navigateur Chrome.

Vous observerez peut-être un légèrement ralentissement en pratiquant des jeux ou en effectuant du montage vidéo sur un netbook, mais pratiquement toutes les autres tâches micro-informatiques sont largement à sa portée.

Dois-je utiliser un netbook comme ordinateur principal ?

C'est à vous d'en décider. Mieux vaut peut-être en essayer un et voir si vous aimez l'utiliser. Rappelez-vous que les netbooks sont conçus pour être ludiques et portables, et ne sont pas des « bourreaux de travail ». En outre, pensez ergonomie et santé : il n'est pas bon de rester penché sur un ordinateur minuscule pendant des heures et des heures chaque jour.

Un netbook me convient-il ?

Là encore, c'est à vous d'en juger, en fonction de vos goûts et de l'utilisation que vous prévoyez d'en faire. Je me suis personnellement beaucoup amusé en en utilisant un, et j'aime regarder les nouveaux modèles dans les magasins. Essayez-en un et donnez-nous votre avis !

Conversations